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Xsara Picasso

Défaut Charge Batterie


Invité §sep807aE

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Invité §sep807aE

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Xsara Picasso 1.8 16v de 2001 qui a près de 150000km. Quasiment tout est neuf (Kit de distribution, pompe à eau, courroie d'accessoires, bobine et bougies d'allumage, sans compter les freins AV et AR, ainsi que les suspensions). L'embrayage a moins d'un an également.

 

Il y a un mois en rentrant de vacances, moteur HS... Je décide de le changer vu les réparations que j'avais faites peu de temps avant. J'ai donc démonter l'ancien moteur, et remonter le nouveau (sensiblement le même kilométrage).

 

Tout s'est déroulé correctement après remontage, j'ai pu m'en servir de nouveau... 2 jours... Et depuis impossible de la redémarrer.

En fait, tout fonctionnait presque correctement, car moteur éteint, sans les clés, j'entendais des bruits près de l'injection comme un petit moteur qui s'actionne mais en boucle (toutes les 30 secondes environ). J'avais prévu de descendre chez citroen en début de semaine, mais elle n'a plus voulu redémarrer.

Au départ, lorsque j'essayais de la démarrer, le relais double d'injection claquait de manière continue. Je me suis branché avec une batterie secours, et j'ai réussi à la redémarrer. J'ai fait un petit tour en espérant recharger la batterie. Le lendemain matin, impossible de démarrer... Toujours le relais double qui claque.. J'ai réessayé de la démarrer avec un batterie de secours, mais dès lors que je retire les pinces... la voiture se coupe instantanément.

 

Depuis, le tableau de bord ne s'allume même plus sauf si je suis branché sur une autre batterie. Et lorsqu'il est allumé, il m'indique défaut charge batterie. Je me dis que le problème vient sans doute de la batterie, j'ai alors essayé avec une autre, sans succès.

 

Du coup, je me dis que cela peut venir de l'alternateur (j'attends le multimètre dans la soirée) car j'ai essayé de brancher directement l'excitateur de l'alternateur au +, et le message disparaît.

Mais je me dis que cela peut aussi venir du coupe circuit, du relais double ou pire encore, du boitier électronique. J'en ai bien un deuxième (récupéré avec le moteur, mais impossible de démarrer avec (antidémarrage)), mais il faudrait que je le fasse programmer... et est ce faisable ?

 

J'espère que fous saurez me donner vos impressions

 

Merci,

A bientôt.

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Invité §cal245LI

salut

pour voir si ton alternateur charge, il faut que tu mesures la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant... (et non pas à l'excitateur du démarreur)

 

contact coupé, tu devrais avoir au moins 12,5 volts, et moteur démarré, environ 14 volts

 

après, est-ce que ton voyant de batterie, au tableau de bord, n'est pas grillé ?

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Invité §tor808yn

Salut ! Comme le dit Maître Caloumthai, il faut vérifier que l'on recharge bien la batterie en premier à l'aide d'un testeur posé sur les bornes de la batterie. Ensuite, je voudrais savoir si tu as mis à nu le nouveau moteur pour tout remettre de l'ancien, car le fait que tu entende en permanence ou presque du bruit sous le capot, indique une consommation de courant, qui pourrait mettre à plat ta batterie !!!

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Invité §cal245LI

Je suis tout à fait d'accord avec l'ami Torx...

manifestement tu as une perte de courant quand le véhicule est à l'arrêt, mais en plus, tu sembles avoir l'alternateur qui ne charge pas.

 

la question relative au voyant de batterie qui fonctionne ou pas au tableau de bord n'est pas innocente, nous attendons tes réponses ;)

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Invité §sep807aE

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses et votre aide,

 

J'ai débranché ma batterie cette nuit. Et ce matin, j'ai fait quelques essais.

1) J'ai rebranché la batterie.

2) J'ai testé au voltmètre : 12.5V

3) J'ai essayé de mettre le contact : Tableau de bord s'allume correctement alors qu'hier il n'y avait rien à faire, bruit de la pompe de gavage au 2e tour de clé.

4) J'ai essayé d'allumer le moteur : tout s'éteint

5) Je reprends la tension : 0V

6) Je me branche à une autre voiture

7) Je prends la tension à ma batterie : 12V

8) J'essaie d'allumer le moteur : tout s'éteint (même si j'ai cru entendre un tout petit peu le démarreur)

9) Je débranche la connexion à l'autre batterie, et je reprends la tension de la mienne : 0V

 

Je n'ai donc pas pu prendre la tension moteur allumé, car je n'arrive même plus à l'allumer...

 

Oui le moteur a été entièrement mis à nu. J'ai tout récupéré de mon ancien moteur, notamment le faisceau électrique et le calculateur.

Quant à mon voyant batterie, il s'affiche correctement.

 

Avez vous une idée ?

 

Merci beaucoup pour votre soutien et vos réponses

 

Bonne journée à tous

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Invité §cal245LI

Salut

là, si la tension s'effondre de la sorte quand tu essaies de démarrer, c'est certainement ta batterie qui en a un coup

 

si tu as un autre véhicule sur lequel tu as une batterie similaire (même intensité, mêmes polarités), essaie-là ;)

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Invité §sep807aE

Salut Caloumthai et merci encore pour ton aide,

 

J'ai refais des essais et c'est à ne plus rien y comprendre.

 

1) J'ai essayé de mettre une autre batterie (certes légèrement moins puissante), mais le résultat a été identique. 12V à l'arrêt et plus rien lorsque je tente de démarrer.

2) J'ai remis la mienne, et repris les tensions : batterie 12.5V, lorsque je met le courant je perds un peu (~12.35V), au niveau du moteur les 2 + sont bien également à 12.5V à l'arrêt (j'ai du gratter un peu pour obtenir la tension), l'alternateur affiche aussi 12.5V en entrée, mais l'excitateur est à 0.92V (je ne sais pas si c'est normal).

3) Je fais un essai de démarrage, et là "Surprise !!", le moteur s'allume correctement...

4) Je prends alors les tensions, comme vous m'aviez demandé : batterie : 11.5V, alternateur 11.5V et 0.9V à l'excitateur. Le tableau de bord m'indique, défaut charge batterie et le voyant batterie reste allumé.

5) J'ai reproduit le démarrage plusieurs fois, toujours le même résultat.

 

Pensez vous que ça puisse provenir de la batterie ? Ou plutôt de l'alternateur ?

 

Par ailleurs, j'ai essayé de savoir d'où provient le bruit moteur coupé et il semblerait qu'il vienne d'un endroit très proche de la rampe d'injection.

 

J'attends vos réponses avec impatience.

 

Merci encore.

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Invité §cal245LI

Salut.

Si ton voyant de batterie s'allume correctement au tableau de bord et que tu es loin des 14 volts moteur tournant, manifestement ton alternateur en a un coup, ce qui explique le message...

Ensuite ce qui m'interpelle, c'est que tu dis avoir eu besoin de « gratter »

Vérifie déjà si t'es cosses de batterie son bonnes et ne flottent pas, ou ne sont pas fissurées, au pire tu les remplaces par des cosses en laiton

Ensuite, vérifies si le câble de masse est bien fixé sur la boite et la carrosserie, ton problème de démarrage peut venir de là

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Invité §sep807aE

C'est vrai que les cosses n'étaient pas très propres, mais je les ai nettoyées ainsi que toutes les connexions qui m'étaient accessibles. J'en ai profité pour vérifier mes masses, mais à priori, aucun souci à ce niveau là. J'ai fait un test en reliant l'excitateur de mon alternateur au + au niveau du moteur (batterie sous le siège conducteur), et visiblement quelque chose cloche. Un bruit (bourdonnement) continu au niveau du tableau de bord qui par ailleurs, reste allumé même sans le contact. Et lorsque je démarre, mes tensions ne sont pas bonnes : 12V à la batterie (pas de charge), alors que je n'ai que 11.7V au niveau de l'alternateur et des + du moteur. Mais du coup, je n'ai plus le message Défaut Charge batterie, ni le voyant de la batterie allumé... Mais par contre, maintenant, il m'indique Stop pression huile basse...

 

Ça me rend dingue... ça donne jamais le résultat, les tensions sont différentes d'un test à l'autre... et je n'arrive toujours pas à mettre le doigt sur le problème...

 

J'espère que vous saurez m'aiguiller.

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Invité §tor808yn

Salut ! Le problème c'est que lorsque l'alternateur ne charge pas et qu'on descend vers les 12V et même en dessous, l'électronique embarquée n’aime pas ça du tout, ça créer des bugs à tout va ! Donc, je pense qu'avec un alternateur faisant correctement son boulot, et une batterie en pleine forme, ça devrait normalement rentrer dans l'ordre !!!

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Invité §cal245LI

tu devrais éviter de brancher ton excitateur à droite et à gauche, avec l'électronique, tu risques de faire pire que mieux

il faudrait remplacer l'alternateur et charger la batterie pour voir ce que ça donne, mais je pense que cela devrait aller mieux

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Invité §sep807aE

Bonjour et merci à vous deux pour vos remarques.

Je suis d'accord avec vous, l'alternateur est sans doute en cause. Cela étant comment expliquer que l'excitation de l'alternateur ait une tension de 0.9V. Vous ne pensez pas que le problème puisse venir d'ailleurs ? J'aimerais m'éviter l'achat et le remplacement de l'alternateur si il n'est pas la cause de mon problème.

Mon beau frère m'a conseillé de tester mon alternateur à l'aide d'une batterie externe. Moteur tournant il faudrait que je connecte le + de ma batterie à l'alternateur (excitateur) et le moins à la masse et que je prenne ensuite les tensions. Me confirmez vous cette méthode ?

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Invité §cal245LI

non, je te l'ai dit, je ne joue pas ainsi avec l'excitateur, surtout quand je vois que tu y as envoyé du +12 volts ! :pfff:

 

au pire, si tu veux faire l'essai dont tu parles (batterie auxiliaire) pourquoi pas, mais sur l'excitateur tu dois y brancher une ampoule 3 watts en série avec la masse, cela remplacera le voyant de batterie, c'est lui qui permet à l'alternateur de se mettre à charger

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Invité §sep807aE

Bonjour,

 

Et bien, tout ça est très étonnant. Je vais pour faire des essais hier et voilà ce qu'il se passe :

1) Je rebranche la batterie (j'avais pris l'habitude de la débrancher tous les soirs après mes essais.

2) Je prends la tension à la batterie : 12.8V

3) Je reprends la tension avec le contact : 12.5V

4) Je tente démarrer et là surprise : ça fonctionne... 14.6V à la batterie. Plus de voyant de batterie, ni d'alerte défaut charge.

5) J'ai roulé avec jusqu'au garage pour qu'il regarde un peu, mais il ne savait pas trop d'où ça pouvait venir. Il n'a rien trouvé d'anormal (test batterie : 100% OK).

 

Bien sûr, je suis content, mais pas tout à fait rassuré... Je me dis que le problème peut pointer le bout de son nez à tout moment...

 

Le garagiste m'a conseillé de repasser demain pour la passer à la valise, et faire des tests supplémentaires. Est ce que cela est bien nécessaire ?

 

Je trouve tout de même bizarre que la batterie se retrouve directement à 14.6V à peine le moteur allumé. Ne devrait elle pas récupérer progressivement (quelques minutes ?) ?

Par ailleurs, véhicule fermé à clé, j'ai le voyant d'anti-démarrage (petit clignotement rouge, dans les warnings), qui clignote bien plus rapidement qu'avant. Il me semble qu'il clignotait toutes les 5-6 secondes, et maintenant au moins une fois par seconde. Du coup, j'ai un peu peur de me retrouver à plat de batterie un matin, non ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

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Invité §sep807aE

Bonjour,

 

Et bien le problème est revenu sans raison : Défaut Charge Batterie.

Les tensions :

- 12.62V moteur coupé

- 12.35V avec le contact

- 11.98V une fois démarré

 

Ce qui est bizarre, c'est que la tension moteur en marche, se stabilise plutôt bien. Lorsque j'accélère, ça descend un peu, et ça remonte progressivement une fois l'accélérateur laché.

 

Par ailleurs, la batterie une fois le moteur coupé, remonte d'elle même à 12.62V. N'est ce pas étonnant ? Elle ne se charge pas, mais elle ne se décharge pas non plus...

 

J'espère que vous saurez m'en dire plus. Mais à mon avis, je n'ai plus qu'à changer d'alternateur comme vous me le préconisiez.

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Invité §cal245LI

elle ne se décharge pas vraiment car tu ne roules pas vraiment comme cela avec l'auto

essaie de faire 50 kms tu vas avoir une mauvaise surprise ! :lol:

 

change ton alternateur, ça rentrera dans l'ordre... ;)

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Invité §sep807aE

Bonjour à tous,

 

Voilà, alternateur changé : tout a bien fonctionné... le temps d'un trajet.

J'ai changé l'alternateur et pris les tensions, tout était nickel. Ce matin pour partir, même problème qu'au lendemain du changement moteur. Impossible de démarrer : relais double qui claque (toutes les secondes) dès que l'on essaie de démarrer. Le tableau de bord s'affiche correctement, et la pompe de gavage se déclenche lors de la mise au contact.

Je ne sais vraiment plus où regarder... avez vous une idée ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §cal245LI

salut

- as-tu pris la tension ce matin au moment de démarrer (quand ça n'a pas voulu) ?

- n'aurais-tu pas une lampe quelconque qui reste allumée même après fermeture des issues (boite à gants, coffre) ?

 

tu as manifestement une perte de courant quelque part, il va falloir la trouver ça n'est pas simple

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Invité §sep807aE

Bonjour Caloumthai et merci pour ton retour,

 

J'ai testé la batterie (moteur éteint car impossible de démarrer) : 12.6V

Par contre, j'ai fait des essais, et je crois avoir repérer la source du problème :

Après plusieurs essais, j'ai essayé de dédoubler le câble de masse (de la batterie au support moteur) et, là ça fonctionne (tension en charge : 14.2V), si je débranche le dédoublement sans éteindre le moteur ça fonctionne toujours (par contre la tension chute à 13.6V). Maintenant j'arrive à démarrer sans dédoubler les câbles mais jusqu'à quand ?

 

Est ce que vous pensez que ce serait une bonne idée de doubler de manière permanente la masse ? (Pas simple batterie sous le siège conducteur). Où faut il repérer la panne ? Et si oui comment ?

 

Par ailleurs pour ce qui est perte de courant, c'est la première des choses à laquelle j'ai pensé mais à part le voyant d'anti-démarrage qui clignote toutes les secondes, j'avais fait attention de vérifier si rien n'était resté allumé. Enfin tout ce qui est facilement identifiable.

 

Mais du coup j'en ai profité pour vérifier toutes mes connexions et je me suis rendu compte que ma sonde de niveau d'huile n'était pas branchée. Impossible de trouver le câble correspondant. D'autant que je ne vois pas de câble non branché...

Je ne pense que cela ait pu avoir une incidence sur mon problème, mais qu'en pensez vous ? D'autre part, le câble est il censé provenir du faisceau ? Car j'ai beau regardé, je ne vois rien qui ne soit pas branché.

 

Merci encore pour votre soutien.

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Invité §cal245LI

les câbles de masse sont hyper-importants !

 

une p'tite anecdote, il y a des années j'avais une Laguna 2.2d au boulot.

régulièrement, elle refusait de démarrer, comme si la batterie était HS, on devait la brancher sur un autre véhicule pour que ça parte

 

et un jour, on a essayé de mettre juste une pince de démarrage entre la borne - de la batterie et le bloc moteur, et là, miracle, elle a démarré

 

c'était effectivement une faiblesse/défaillance de la tresse de masse entre la batterie et le bloc moteur

 

les voitures d'aujourd'hui ont le plus souvent, juste un câble qui va de la borne - à la caisse de la voiture...

il vaudrait mieux en effet essayer de doubler cette masse d'une manière quelconque, pour que le contact se fasse bien entre la batterie et la carrosserie, mais également entre la carrosserie et le bloc moteur (le plus souvent sur la boite de vitesses)

 

pour ta jauge à huile, difficile de savoir ce qui est branché dessus, ou même si c'est branché tout court ! :lol:

 

 

:jap:

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Invité §sep807aE

Ah super ! Merci ! Ton avis me conforte dans mon idée. Je mets ça en place demain matin. Je vais essayer de le faire proprement pour que ça soit le plus discret mais surtout le plus efficace et durable possible.

 

Concernant la sonde de niveau d'huile, elle ne semble pas être branchée... en tout cas dans la RTA, le schéma électrique du voyant du niveau et de la pression d'huile ne la mentionne pas (uniquement le manocontact de pression d'huile). Cependant dans la rubrique lubrification, il est indiqué que la sonde de niveau d'huile, vissée à l'arrière du carter côté distribution, informe l'afficheur multifonctions du combiné d'instruments, qui alerte en cas de niveau insuffisant... Difficile de savoir ce qu'il faut retenir...

 

En tout cas, le problème principal semble être enfin résolu. Je pourrais vous en dire plus demain.

 

Merci et gorchfock.gif.550d8ee974a4e7cfca1985fc19155624.gif

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Invité §sep807aE

Bonjour,

 

Et bien voilà, le problème semble résolu. Si jamais ça recommence, je vous le dirais, mais je suis assez confiant... cette fois ;)

 

Je me demande juste si je n'ai pas acheté cet alternateur pour rien...

 

Merci à Torx38 et surtout à toi, caloumthai caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif

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Invité §cal245LI

mais alors, penses-tu que c'est un problème de conception de la voiture, ou alors il y a eu un autre souci qui a conduit à ce défaut de masse ?

 

parce que je n'ai pas vu passer un tel sujet sur le forum auparavant...

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