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Xantia

suspension "flottante"


Invité §seb304QU

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Invité §seb304QU

Bonjours tout le monde et meilleurs voeux !

 

Je viens d'acheté ma deuxième xantia, une 1,9td de 1995 avec 190000km au compteur.

Pas de souci majeur puisqu'elle est en très bon état.

 

J'ai juste un problème de suspension apparament puisque quand je roule la voiture "flotte", la suspensions est toute molle.

Ce défault est très génant sur route de campagne car la voiture rebondit.

 

Si une personne à déjà eux ce problème, ...

 

Salutations et merci par avance.

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Invité §xxa000fE

pas d'amortisseurs sur xantia!

tu dois avoir un probleme avec les spheres.

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Invité §yod675wz

Salut

 

 

Oui c'est tes spheres qui sont hs :non: les deux avant en principe mais parfois faut changer les quatres

 

@ pluche

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Invité §dit571xs

C'est bien les sphères avant . certains garages

, jadis les regonflaient a l'azote.

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Invité §seb304QU

Merci pour vos réponses! Je présume que la meilleure solution est d'allé voir directement un garage.

Je voulais le faire moi-même, dommage.

 

Une petite question : comment peut-on savoir quelles sont les sphères mortes?

 

bonne journée

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Invité §seb304QU

Bonjours tout le monde

J'ai rencontré un garagiste citroen qui à regardé mon petit probleme.

Apparament les sphéres sont en bon état, mais ce ne sont pas les bonnes.

Celle-ci sont monté sur les versions "hydractive".

Voilà j'ai donc plus qu'à changé mes sphères.

 

A+ et merci

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Bonjours tout le monde

J'ai rencontré un garagiste citroen qui à regardé mon petit probleme.

Apparament les sphéres sont en bon état, mais ce ne sont pas les bonnes.

Celle-ci sont monté sur les versions "hydractive".

Voilà j'ai donc plus qu'à changé mes sphères.

 

A+ et merci

 

 

 

t'en a combien de sphére a changer ???? moi je viens de les changer pour le contrôle techniques c'est cher :cry::cry: et j'en avais que 6 pas comme la activa je crois qui en a 11 ou je ne sais plus combien :??::??:

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Invité §Hum565VE

Hydrau simple : une sphère par roue + l'accumulateur central

Hydractive : pareil, + une par essieu

Activa : pareil Hydractive, + encore 1 par essieu pour la correction de rouli

 

A cela il faut ajouter depuis l'AM94 la sphère anti affaissement, qui empêche la voiture de se coucher, façon BX, CX etc

 

Une activa d'après 94 a donc 10 sphères au total, toutefois personne n'aura jamais à les changer TOUTES en même temps. Et ça se change sans problème soi même, nul besoin de payer de la main d'oeuvre, une revue technique et hop ;)

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Hydrau simple : une sphère par roue + l'accumulateur central

Hydractive : pareil, + une par essieu

Activa : pareil Hydractive, + encore 1 par essieu pour la correction de rouli

 

A cela il faut ajouter depuis l'AM94 la sphère anti affaissement, qui empêche la voiture de se coucher, façon BX, CX etc

 

Une activa d'après 94 a donc 10 sphères au total, toutefois personne n'aura jamais à les changer TOUTES en même temps. Et ça se change sans problème soi même, nul besoin de payer de la main d'oeuvre, une revue technique et hop ;)

 

 

Arfff ,j'aurais peus être du les faire moi même elle sont située ou les sphères on peus les voir en se couchant sous la voiture ???? et y'a quelques chose de spécifique a faire pour les changer?? ou y'a juste a les dévisser et ca roulle ????

Merci.

 

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Invité §Hum565VE

Arfff ,j'aurais peus être du les faire moi même elle sont située ou les sphères on peus les voir en se couchant sous la voiture ???? et y'a quelques chose de spécifique a faire pour les changer?? ou y'a juste a les dévisser et ca roulle ????

Merci.

 

Avant toute chose, tu va à norauto ou dans un rayon auto d'un hyper, tu prends la RTA (revue technique automobile) pour ton année modèle (phase1, phase2, essence et diesel donc faut pas se planter, meme si pour l'hydraulique ca change rien, autant avoir la bonne).

 

La Haynes (gros bouquin cartonné avec des pages fines comme un annuaire) à 20€ est de TRES loin la mieux, mon norauto le vend, je sais pas pour les autres en France.

 

Il faut mettre la voiture sur chandelles (ou mieux : rampes), puis la suspension en position basse, couper le moteur, deserrer d'un quart de tour la vis de détente du conjoncteur disjoncteur (cf photos dans la RTA, ne pas la deserrer à fond y a une bille derrière, faut juste ouvrir le circuit de détente), et roule ma poule, à la clé à chaine pour deserrer, on change le joint qu'on mouille de lhm, et à la main pour revisser :D

Avec un tips pour l'arrière : déserrer juste (sinon ça va pisser a haut débit et sous pression !) en position haute, c'est plus facile soi disant, m'enfin j'imagine que ça dépend de leur âge, et de comment elles ont été serrées. Je dis pour l'arrière, car elles sont sur un tube, qu'il ne faut pas abimer en forçant sur la sphère (et donc sur le tube !)

 

 

Sur la tienne, moteur au ralenti, entends tu un "pscccchhhiiiit clac" à l'avant, de dessous juste derrière le radiateur, à intervalles de disons ... moins de 20secondes ? C'est que la sphère du conjoncteur disjoncteur dont je parle plus haut est fatiguée, tu peux la changer au passage ça évitera des accoups de pression inutile ;)

En bon état, c'est une fois par minute environ, et ça réduit progressivement au fur et à mesure que la sphère perd son azote.

 

C'est tout ce que je sais de l'hydraulique de base, pour l'hydractive y a des manips en plus je crois, ça dépend de quelles sphères il faut changer.

Je compte le faire sur la mienne quand je sentirais un peu trop la route à mon goût, ce qui risque d'être bientôt, vu que ma titine a 5.5ans. Elle a été produite parmi les dernières, mise en circulation 6mois après la fin de la production :lol: Du coup j'ai des spécificités de la toute dernière année modèle, comme des soucoupes grises au lieu des boules vertes à l'arrière par exemple, qui sont sensés durer 150 Mkm... ou 5 ans :L

 

 

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Avant toute chose, tu va à norauto ou dans un rayon auto d'un hyper, tu prends la RTA (revue technique automobile) pour ton année modèle (phase1, phase2, essence et diesel donc faut pas se planter, meme si pour l'hydraulique ca change rien, autant avoir la bonne).

 

La Haynes (gros bouquin cartonné avec des pages fines comme un annuaire) à 20€ est de TRES loin la mieux, mon norauto le vend, je sais pas pour les autres en France.

 

Il faut mettre la voiture sur chandelles (ou mieux : rampes), puis la suspension en position basse, couper le moteur, deserrer d'un quart de tour la vis de détente du conjoncteur disjoncteur (cf photos dans la RTA, ne pas la deserrer à fond y a une bille derrière, faut juste ouvrir le circuit de détente), et roule ma poule, à la clé à chaine pour deserrer, on change le joint qu'on mouille de lhm, et à la main pour revisser :D

Avec un tips pour l'arrière : déserrer juste (sinon ça va pisser a haut débit et sous pression !) en position haute, c'est plus facile soi disant, m'enfin j'imagine que ça dépend de leur âge, et de comment elles ont été serrées. Je dis pour l'arrière, car elles sont sur un tube, qu'il ne faut pas abimer en forçant sur la sphère (et donc sur le tube !)

 

Ha ok , la revue technique en fait je l'ai car un collègue de boulot qui en avait une avant qui me l'a filé faudra que je regarde ça mais bon elles ont été changées là donc ça va parce que je trouvais qu'elle était tape cul

 

 

Sur la tienne, moteur au ralenti, entends tu un "pscccchhhiiiit clac" à l'avant, de dessous juste derrière le radiateur, à intervalles de disons ... moins de 20secondes ? C'est que la sphère du conjoncteur disjoncteur dont je parle plus haut est fatiguée, tu peux la changer au passage ça évitera des accoups de pression inutile ;)

En bon état, c'est une fois par minute environ, et ça réduit progressivement au fur et à mesure que la sphère perd son azote.

 

C'est tout ce que je sais de l'hydraulique de base, pour l'hydractive y a des manips en plus je crois, ça dépend de quelles sphères il faut changer.

Je compte le faire sur la mienne quand je sentirais un peu trop la route à mon goût, ce qui risque d'être bientôt, vu que ma titine a 5.5ans. Elle a été produite parmi les dernières, mise en circulation 6mois après la fin de la production :lol: Du coup j'ai des spécificités de la toute dernière année modèle, comme des soucoupes grises au lieu des boules vertes à l'arrière par exemple, qui sont sensés durer 150 Mkm... ou 5 ans :L

 

 

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Bon je sais pas se que j'ai fait mais on vois pas ma réponse :p , donc je disais que la revue technique je l'ai car un collègue de boulot qui avais une xantia me la filée faudra que je regarde ça mais maintenant c'est trop tard je viens de les faire changer , les deux avant était morte chaque impérféction de la route je sentais un choc lol :p

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Invité §seb304QU

Avant toute chose, tu va à norauto ou dans un rayon auto d'un hyper, tu prends la RTA (revue technique automobile) pour ton année modèle (phase1, phase2, essence et diesel donc faut pas se planter, meme si pour l'hydraulique ca change rien, autant avoir la bonne).

 

La Haynes (gros bouquin cartonné avec des pages fines comme un annuaire) à 20€ est de TRES loin la mieux, mon norauto le vend, je sais pas pour les autres en France.

 

Il faut mettre la voiture sur chandelles (ou mieux : rampes), puis la suspension en position basse, couper le moteur, deserrer d'un quart de tour la vis de détente du conjoncteur disjoncteur (cf photos dans la RTA, ne pas la deserrer à fond y a une bille derrière, faut juste ouvrir le circuit de détente), et roule ma poule, à la clé à chaine pour deserrer, on change le joint qu'on mouille de lhm, et à la main pour revisser :D

Avec un tips pour l'arrière : déserrer juste (sinon ça va pisser a haut débit et sous pression !) en position haute, c'est plus facile soi disant, m'enfin j'imagine que ça dépend de leur âge, et de comment elles ont été serrées. Je dis pour l'arrière, car elles sont sur un tube, qu'il ne faut pas abimer en forçant sur la sphère (et donc sur le tube !)

 

 

Sur la tienne, moteur au ralenti, entends tu un "pscccchhhiiiit clac" à l'avant, de dessous juste derrière le radiateur, à intervalles de disons ... moins de 20secondes ? C'est que la sphère du conjoncteur disjoncteur dont je parle plus haut est fatiguée, tu peux la changer au passage ça évitera des accoups de pression inutile ;)

En bon état, c'est une fois par minute environ, et ça réduit progressivement au fur et à mesure que la sphère perd son azote.

 

C'est tout ce que je sais de l'hydraulique de base, pour l'hydractive y a des manips en plus je crois, ça dépend de quelles sphères il faut changer.

Je compte le faire sur la mienne quand je sentirais un peu trop la route à mon goût, ce qui risque d'être bientôt, vu que ma titine a 5.5ans. Elle a été produite parmi les dernières, mise en circulation 6mois après la fin de la production :lol: Du coup j'ai des spécificités de la toute dernière année modèle, comme des soucoupes grises au lieu des boules vertes à l'arrière par exemple, qui sont sensés durer 150 Mkm... ou 5 ans :L

 

 

Super intéressantes tes infos! :)

Je vais essayer de trouver le bouquin.

Il faut prevoir combien de temps pour faire l'intervention ?

a+ et merci

 

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Invité §Hum565VE

Super intéressantes tes infos! :)

Je vais essayer de trouver le bouquin.

Il faut prevoir combien de temps pour faire l'intervention ?

a+ et merci

 

2x5min pour les deux avant, 2x10min pour l'arrière, 5min pour l'accu, +40min pour la purge, nettoyage du réservoir, et remplissage du circuit

 

En gros, avec le temps de monter la voiture sur rampes etc, en 3h maxi (pour prendre son temps) c'est fait jpense. Prévois une aprèm ;)

Et un 2eme véhicule s'il te manque un outil :D

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Invité §joj745rq

Bonjour à tous

 

Je viens de changer les 6 spheres de ma Xantia 1.8i 16v 1996 non hydractive (tres bonne auto...)

 

Sur le conseil d'un internaute je les ai achetées Cher Pourchier à marseille .Bonne boite...

Prix 202€ (31.20€/sphere + 15€ de port , délai une semaine.Spheres IFHS)

 

Le seul soucis est le déblocage des spheres en position haute moteur tournant (Donné comme impératif par la revue technique...) la résistance des spheres sous pression est énorme..Je n'ai d'ailleurs pas pu débloquer celle du conjoncteur/disjoncteur...

 

Ce n'est qu'a l'arret et position basse que j'ai pu le faire (facilement) ,alors pourquoi cette methode...??? :??:

 

Ensuite il est plutot penible de revisser le tuyau du fluide sur la sphere anti affaissement quand on à pas de pont...

 

Mais globalement je pense que pour un cout de 220€ LHM compris,et la revue technique sous la main ,l'operation est rentable

et pas si difficile que ça....

et quel plaisir de retrouver son tapis volant!!! :D

 

 

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Invité §Hum565VE

Le pont c'est l'idéal, en 2ème c'est la fosse, en 3ème les rampes.

 

Juste au cric et chandelles, c'est vrai que c'est pas top.

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Invité §seb304QU

Bonjour à tous

 

Je viens de changer les 6 spheres de ma Xantia 1.8i 16v 1996 non hydractive (tres bonne auto...)

 

Sur le conseil d'un internaute je les ai achetées Cher Pourchier à marseille .Bonne boite...

Prix 202€ (31.20€/sphere + 15€ de port , délai une semaine.Spheres IFHS)

 

Le seul soucis est le déblocage des spheres en position haute moteur tournant (Donné comme impératif par la revue technique...) la résistance des spheres sous pression est énorme..Je n'ai d'ailleurs pas pu débloquer celle du conjoncteur/disjoncteur...

 

Ce n'est qu'a l'arret et position basse que j'ai pu le faire (facilement) ,alors pourquoi cette methode...??? :??:

 

Ensuite il est plutot penible de revisser le tuyau du fluide sur la sphere anti affaissement quand on à pas de pont...

 

Mais globalement je pense que pour un cout de 220€ LHM compris,et la revue technique sous la main ,l'operation est rentable

et pas si difficile que ça....

 

et quel plaisir de retrouver son tapis volant!!! :D

 

 

Salut, il faut ke je me trouve un week end pour me lancer dans l'aventure.

Tu as mis combien de temps ? L'opération est elle dure à appliquer sans experience ?

a+ ;)

 

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Salut, il faut ke je me trouve un week end pour me lancer dans l'aventure.

Tu as mis combien de temps ? L'opération est elle dure à appliquer sans experience ?

a+ ;)

 

 

Même quéstion que le Mr c'est dur a changer comment faut t'il proceder??? se serais bon a savoir ça.

:lol::sol::sol::p

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Invité §PAP336wk

bonjour,

j 'ai donné ma fidèle xantia (2 litres 8 s, 1993,193 000 km :D ) à mon beauf :o ....et je continue à bricoler dessus. il y a les 4 sphères à changer . j 'ai téléphoné chez Pourchier Marseille, il sont hyper sympa, je vais commander chez eux.

Je suis un peu inquiet pour le démontage des sphères arrières, quelle clé à chaine prendre ? ( les prix vont de 3.55 roro à + de 60 )

la sphère accumulateur est d 'origine :jap: , faut il en profiter pour la changer?

 

ps: j 'ai purgé le circuit en tournant la vis de 12 qui est sur le conjoncteur disjoncteur, la voiture a rajeuni ( provisoirement :non: ) de 10 000 km.

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Invité §PAP336wk

j 'ai trouvé en section méca une info intéressante, les lycées pro peuvent réparer et ou monter des pièces sans facturer de main d 'oeuvre, je laisse tomber la clé à chaine et les chandelles, dommage j 'aurais bien aimé voir si c 'est aussi simple de changer de sphères que des bougies :lol:

 

reste ma question sur la sphère accumulateur :D:p:ange:

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Invité §js5418Xn

n'importe quelle clè à chaine va. il faut juste qu'elle ouvre assez grand pour y mettre ta sphère ;) pas la peine de prendre une Virax de plombier à 100 euros !

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j 'ai trouvé en section méca une info intéressante, les lycées pro peuvent réparer et ou monter des pièces sans facturer de main d 'oeuvre, je laisse tomber la clé à chaine et les chandelles, dommage j 'aurais bien aimé voir si c 'est aussi simple de changer de sphères que des bougies :lol:

 

reste ma question sur la sphère accumulateur :D:p:ange:

 

 

En effet , moi j'ai fait un bep et cap mécanique auto et c'est vrai que dans notre lycée il prenais des voitures a réparer de clients , les tarrifs je ne sais pas comment ca se passer mais bon c'est vrai qu'il répare des voitures au gens de l'éxtérieur.

 

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Invité §seb304QU

salut tout le monde,

par rapport à mon probleme de suspention, j'ai peu etre trouvé la solution.

J'ai changé mon flotteur de niveau de liquide LHM car il était vraiment à fond meme apres avoir en levé du produit.

Le soucis c k cela n'a rien changé.

J'ai donc enlevé quasiment un litre de LHM et apparament tout est rentré dans l'ordre :D

J'ai pas encore trop eu le temps de la testé mais c deja bcp mieux.

 

Le garagiste qui s'en est occupé avec l'ancien proprio devait avoir un soucis avec ses lunette :pfff:

 

merci et bonne journee!!! :):):)

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salut tout le monde,

par rapport à mon probleme de suspention, j'ai peu etre trouvé la solution.

J'ai changé mon flotteur de niveau de liquide LHM car il était vraiment à fond meme apres avoir en levé du produit.

Le soucis c k cela n'a rien changé.

J'ai donc enlevé quasiment un litre de LHM et apparament tout est rentré dans l'ordre :D

J'ai pas encore trop eu le temps de la testé mais c deja bcp mieux.

 

Le garagiste qui s'en est occupé avec l'ancien proprio devait avoir un soucis avec ses lunette :pfff:

 

merci et bonne journee!!! :):):)

 

pas de quoi a toi aussi :sol::lol::p:p

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Invité §seb304QU

salut

 

Pour info c t bien un surplu de liquide LHM !

Elle est redevenu super confortable à conduire.

Je l'ai essayé sur autoroute et la franchement j'ai retrouvé le plaisir de conduire la xantia ! :)

 

a+

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