Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara

Xsara VTS 167 : Problème insoluble de ralenti


Invité §Duf171mv

Messages recommandés

Invité §Duf171mv

Bonjour à tous, Je possède une Xsara VTS 167 de 2002, et je suis pas mal servi par des problèmes de ralenti... Normal, c'est la maladie chronique sur ce moteur.

 

Et donc j'en appelle à vous pour mes problèmes de ralenti trop haut (1500trs/min) et d'accoups à la décélération. Ils étaient apparus il y a 1 an, et ont d'abord étaient résolus par un changement de batterie.

 

Mais depuis 6 mois, c'est le retour... :pfff:

 

J'ai déjà changé par du neuf :

 

Moteur PAP

Capteur position papillon

sonde T° air et eau

sonde pression admission

EV de canister

 

Rien n'y a fait, donc diagnostic Citroën :

 

Tous les éléments changés précédemment sont bons, et pour eux, c'est une prise d'air post papillon, car en bouchant l'arrivé d'air papillon et l'arrivé d'air du moteur pas à pas, le moteur tourne toujours (Et ça c'est pas normal...)

 

De plus la sonde de pression d'air indique 350mBar de pression au ralenti, alors que selon le mécano, c'est plutôt 200mBar sur le 2.0 16V.

 

Donc démontage du collecteur d'admission

- Le joint est nickel.

- Le résonateur d'air est comme neuf, je l'ai rempli d'eau... aucune fuite, j'ai mi la tête d'aspirateur dedans, aucune fuite.

- L'arrivé d'air du canister est étanche.

- L'arrivée d'air du mastervac est étanche.

- Les joints du moteur PAP et du résonateur sont neuf.

- Le collecteur d'admission n'est pas fissuré (J'ai bouché tous les "trous" d'origine, et aspiré par le trou du résonateur, il est étanche)

 

Alors si quelqu'un avait une idée de génie sur l'origine de cette prise d'air, je l'invite à l'apéro ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Akr178ov

Bonjour chère communauté,

 

Je ne veux pas déterrer le sujet mais je le trouve très intéressant d'autant plus que je suis actuellement victimes des mêmes symptômes sur ma xsara que le monsieur ici présent. Je m'explique:

_Cela fait deux semaines environ que ma xsara bug. Lorsque je la démarre (à froid) au bout de 30 secondes, elle monte dans les tours anormalement. ça se fait tout seul. Le régime qui au départ est stable à 1200 tr/min (déjà élevé) passe subitement à 1500 tr/min au bout de 30 sec puis chute de nouveau à 1200 tr/min et à partir de là ça oscille entre 1200 et 1500. Sinon en conduisant, elle marche pareille niveau perfs par contre elle reste accélérée en passage de vitesse et lorsque je décélère, elle cherche à maintenir le régime. Le régime ne tombe qu'après 5 sec une fois que j'ai relâché le pied de l'accélérateur. J'ai souvent le pied sur le frein depuis. On croirait une automatique! XD

 

Nous avons donc les mêmes soucis, tu as déjà exploré pas mal de piste. Je pensais au moteur pas à pas mais ton expérience me freine dans les dépenses. As-tu persisté dans tes recherches? Trouvé l'origine du trouble?

 

La communauté des xsaratistes? Une idée? Une expérience similaire à faire partager?

 

S'il vous plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

 

je n'avais pas vu le sujet initial, mais effectivement, il doit y avoir une prise d'air post boitier papillon

 

étant donné que tous les éléments "fixes" ne présentent manifestement pas de fuite, j'aurais tendance à conseiller de remplacer le(s) joint(s) de collecteur ainsi que ceux des injecteurs

 

j'ai déjà vu passer des sujets où les joints d'injecteurs étaient à remplacer sur C8 essence, donc pourquoi pas dans certains cas sur la Xsara ?

 

vu le prix des joints d'injecteurs chez Citroën, peut être serait-il judicieux de les mesurer et de les commander chez O'ring...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Egalement vérifier toute la tubulure des reniflards d'huile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano167Pk

J'arrive un peu tard sur ce sujet de ralenti, je l'ai résolu. Dans mon cas, après avoir moules fois changé le Pas à Pas, mon mécanicien a remarqué une fuite sur le flexible d'échappement juste avant le catalyseur. Depuis,après l'avoir calfeutré, je n'ai plus de problème, mais je constate que Citroën et son réseau de "réparateurs" sont particulièrement médiocres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part après avoir corrigé le problème en changeant le moteur pas à pas et avoir à nouveau été emmerdé quelques années après, j'ai tout simplement shunté me moteur pas à pas, monté légèrement le ralenti avec la vis de réglage sur le papillon et RAS depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...