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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

pression excessive dans le bocal (LDR)


Invité §Man276CT

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Invité §Man276CT

Bonjour,

Voila, j'ai une C4 Picasso année 2007 avec 267000 KM, j'ai fait une révision général à 260000 KM, et dernièrement javait un problème le mélange d'huile et liquide de refroidissement dans le bocal, j'ai pensé que c à cause le joint culasse, alors j changer ce dernier, mais à la fin c'était le refroidisseur, alors j'ai réglé ce problème, mais après ça (une semaine après) j rencontrer un autre problème une pression excessive dans le bocal avec perde de liquide de refroidissent, j(ai vérifie bien, pas des fuites.

Une remarque : maintenant je roule sans turbo comment ça ?......quand je branche la soupape d'aire de turbo la voiture chauffe très très rapide (1 ou 2 Km seulement et elle chauffe, ais sans turbo je peut rouler tranquillement mais sans tirage bien sure.

Alors ma question : pourquoi cette pression excessive dans le bocal, et c quoi la relation avec le turbo, et qu'est ce que je doit faire ?

merci mes amis en avance.

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Invité §cal245LI

salut

es-tu certain que la purge du liquide de refroidissement ait été faite correctement après avoir remplacé le joint de culasse ?

une surpression dans le bocal peut avoir simplement pour origine de l'air non évacué dans le haut moteur !

 

(un peu comme l'histoire de l'huile dans le LDR, dommage que tu ne sois pas venu nous poser la question avant de changer le joint de culasse...)

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Invité §Man276CT

salut

es-tu certain que la purge du liquide de refroidissement ait été faite correctement après avoir remplacé le joint de culasse ?

une surpression dans le bocal peut avoir simplement pour origine de l'air non évacué dans le haut moteur !

 

(un peu comme l'histoire de l'huile dans le LDR, dommage que tu ne sois pas venu nous poser la question avant de changer le joint de culasse...)

 

Salut,

Oui malheureusement j'ai pas venue de vous voir avant effectuer cette opération,

mais je suis la maintenant et je v rester avec vous,

Pour la purge, normalement j purgé le circuit à partir du petit bouchons à coté de la batterie, mais je n c pas si j'ai fait le purge correctement, si non c quoi la procedure exact pour purger le circuit ?

et si non aussi c'est quoi les possibilités possible pour ce problème ?

Merci.

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Invité §cal245LI

tiens, un copier-coller d'un texte que j'ai rédigé il y a un moment

ça n'est pas pour ton véhicule spécifiquement, mais c'est pour expliquer le principe, surtout le fait que le niveau de ton LDR pendant la purge doit être plus haut que le point haut du moteur ! ;)

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §Man276CT

rebonjour Mr. caloumthai.

Merci bcp pour cette explication bien détaillé, alors que j arrivé à la suivre, c vrai que j trouvé de l'air dans le circuit et j le purgé à partir le petit bouchon de purge plusieurs fois jusqu’à l’Obtention de LDR.

mais j rouler avec la voiture pondant quelques kilomètres (20Km) mais j trouvé qu'il de la pression toujour dans le circruit et quand j fait encore l'opération de purge j c'était comme j'ai rien fait (j trouvé la mème quantité de lair dans le circuit).

est ce possible qu'il y a d'autre possibilité pour ce problème ? (prendre en concederation que quand je branche le turbo la tempurature montre rapidement et la lampe de stop s'allume dans moins de 10 Km de marche).

svp aidez mois à résoudre ce problème.

sur la photo :

1/ Bocal.

2/ placement du radiateur.

3/ l'endroit du vise de purge (sous le tuyau).

 

C4_moteur.jpg

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Invité §cal245LI

Je ne sais pas s'il y a une procédure spécifique pour la purge de ce moteur, il vaut mieux attendre pour voir s'il y a des connaisseurs...

Qui t'a remplacé le joint de culasse ? Un vrai « pro » ?

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Invité §Man276CT

Justement, j pensé que le problème et à cause le joint culasse parce que le monsieur qui m'a fait changé le J.C c'est juste amis, pas un vrai pro

si le joint culasse n'est pas d'origine peut arrive à cause de ça ?

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Invité §Man276CT

bonjour,

en fin mon problème est réglé par mois même à la maison et par vos super conseil.

Alors j'ai trouvé que le joint de culasse qui l'était sur ma voiture n'est d'origine, j'ai lui trouvé bousillé complètement, alors j'ai nettoyé la culasse, changé le JDC, et toute est bien maintenant.

seulement j rencontré un autre petite problème, le frein par fois marche pas surtouts si je met le vitesse en point mort en marchant,

mon frère ma dit peut etre la pompe à vide, par ce qu'elle chauffe bcp.

alors mes nouvelles questions sont : est ce que normale que la pompe à vide réchauffe ? et est ce sue c'est possible que c'est à cause d'elle ?

Merci bcp mes amis

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Invité §cal245LI

Coucou

 

Quand tu roules doucement en ville et que tu freines deux fois de suite, est ce que ta pédale est dure la seconde fois ?

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Invité §cal245LI

donc effectivement, a priori ça vient de ta pompe à vide

 

il faut quand même vérifier certaines choses, mais pour cela il faut localiser la pompe à vide et identifier les tuyaux qui sont branchés dessus

 

bien vérifier qu'aucun tuyau ne soit débranché ou fissuré (si c'est le cas, forcément il ne peut y avoir de dépression suffisante dans le circuit, et bien sûr, la première chose que tu constates c'est un souci sur le freinage, voire même un souci de puissance moteur)

 

ensuite, si tout est OK de ce côté, il faudrait brancher un dépressiomètre directement sur la pompe à vide pour voir la mesure d'aspiration quand le moteur tourne (normalement aux alentours de -1 bar)

 

en fait, il ne faudrait pas acheter une pompe si par exemple, c'est le Mastervac (cervofrein) qui est en cause...

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Invité §Man276CT

Merci bcp pour cette réponse détaillé,

j'ai vérifié les tuyaux, ils sont en état, alors après ça j'ai essayé de mesuré l' aspiration direct à partir le tuyaux d'entrée de la pompe à vide, il est très faible, alors je pense que certaine c'est la pompe qu"elle est défaillante,

un autre problème plus le freinage, c'est le wastgate de turbo, elle n'a pas a c de pression d' aspiration pour ouvrir,

mon grand problème c que j'ai pas trouvé mon model au marché,

est ce qu'il n y a pas un moyen de la réparer ?

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Invité §cal245LI

pour la réparer, je ne pense pas, mais donne moi le numéro VIN de ta voiture (il commence par VF7...) je regarderai la référence d'origine de la pompe à vide, cela facilitera les recherches

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Invité §Man276CT

Ok merci Bcp Mr. caloumthai.....j'ai trouvé une pompe à vide dorigine de la casse (d'ocas)..j'ai la remplacer et la voiture elle tres trés bien maintenant maintenant le tirrage et la puissance...

merci bcp à vous et aux toutes les résponsable sur ce site cest le meilleur...

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