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Xantia

Fuite sur pompe hydraulique


Invité §eva552DU

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Invité §eva552DU

Bonjour à tous,

 

De retour sur le foum pour une nouvelle fuite sur ma xantia de 1995 diesel ( 1,9Td si je ne dis pas de bétise) avec 278.000 km

 

Bon là, j'ai une fuite assez importante au niveau de la pompe hydraulique.

J'ai du mal à voir d'où vient la fuite exactement.

La fuite ne vient pas du tuyau rigide de la pompe HP au dessus

 

On dirait à 1er vue que cela vient des bouchons de la pompe HP, mais je n'en suis pas sur.

Qu'est ce qui pourrait couler du dessus sinon?

 

Est ce que cela peut etre juste des joints fatigués, ou bien faut changer toute la pompe?

 

Vu le prix de la pièce chez citroen, si je vais chez eux pour reparer, je vas m'en tirer pour 1000€ je pense :( et là je me pose la question de faire reparer cela (sic)

 

Quelques suggestions ou point à vérifier?

 

Merci d'avance

 

 

 

Voici les photos

 

 

 

 

IMG_5126.jpg

 

 

 

 

IMG_5130.jpg

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Invité §cal245LI

Salut

il faut bien essuyer ta pompe, redémarrer le moteur et regarder d'où ça coule exactement

 

attention, n'essaie pas d'essuyer quand le moteur tourne, ton chiffon risquerait de se prendre dans la poulie qui tourne, c'est hyper dangereux

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Salut,

 

Vu la photo, très certainement quelques joints qui sont cuits. Remplacer les joints suffira, il y en a pour une 30aine d'euros. Par contre, je doute qu'un garage te le fasse (où il faudra trouver le volontaire). ;)

 

Il y aura au moins les joints de 8 bouchons à faire pour être tranquille. Vu la photo, je vois mal ce que ca pourrait être d'autre (sinon, il faudrait vérifier que le tuyau "caoutchouc" d'aspiration ne soit pas fendu au niveau du collier. ;)

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Invité §eva552DU

Salut,

 

Vu la photo, très certainement quelques joints qui sont cuits. Remplacer les joints suffira, il y en a pour une 30aine d'euros. Par contre, je doute qu'un garage te le fasse (où il faudra trouver le volontaire). ;)

 

Il y aura au moins les joints de 8 bouchons à faire pour être tranquille. Vu la photo, je vois mal ce que ca pourrait être d'autre (sinon, il faudrait vérifier que le tuyau "caoutchouc" d'aspiration ne soit pas fendu au niveau du collier. ;)

 

ok, ca reste jouable! :)

Les joints des 8 bouchons se trouvent sans problème chez citroen, alors cela ne se fait plus?

Ensuite, tout le problème est de trouver un garage pret à la faire comme tu le dis :(

(Dejà que je vois avec certains garages affirmant qu'ils connaissent bien le circuit hydraulique et le mecano ne sait meme pas faire le niveau LHM, ca fait peur !!)

 

Et en temps de main d'oeuvre, il faut enlever l'alternateur et la courroie d'accessoire pour accèder à la pompe, ca prend quoi 2H montage/demontage?

 

Quand tu parles du tuyau d'aspiration, c'est bien celui-ci entouré en rouge (le tube vert)

 

 

IMG_5120.jpg

 

Enfin derniere question: Quand on dit que la pompe Haute Pression est vraiment naze, c'est c'est les pistons ou les clapets qui sont morts?

 

Merci d'avance

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Salut Evan

 

 

Sur ce type de voiture (sans clim donc ) la dépose se fait bien et donc rien de difficile même pour un novice (qui est patient bien sur )

 

Sur ce tuto ( merci à Xantia 007 ) tout est bien détaillé pour une réfection complète (ce dont je doutes que tu es besoin )

 

Avec un peu de lecture et de la patience cela ne te coutera comme dit Puma qu'une trentaine d'euros et quelques heures de ton temps .

 

Tuto Réfection Pompe HP

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Par rapport au tuto :

 

- si pas de jet en bronze, un tournevis à frapper fera très bien le boulot pour ouvrir les bouchons en Torx. Pas d'autre solution envisageable pour ouvrir proprement les bouchons sans déformer l'empreinte. ;)

 

- si tu n'as pas d'extracteur, tu peux remplacer l'ensemble des joints sans changer le joint spi, qui au final, à peu de chance d'être HS (et qui ne semble pas responsable de ta fuite), sinon, attention de ne pas voiler la poulie. ;)

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Invité §Naf500ST

bonjour avant de démonter la pompe a mon avis faut remonter le plus possible le lhm dans le réservoir et déboiter la durite d’aspiration de façon que coule le moins possible puis quand on change les joint de la pompe faire attention au ressort et la bille métallique des bouchons voila

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Salut

tout a été dit donc tu dois pouvoir t'en sortir facilement.

Remet dans l'ordre ce que tu dois faire

- vider ton circuit, mettre un cric hydraulique sous la voiture (c'est mieux) puis une ou 2 chandelles à l'avant

- mettre position basse, enlève la roue coté passager pour avoir plus de place et de lumière.

- couper le moteur, débrancher la durite d'alimentation de la pompe (celle entourée sur le message plus haut) au niveau du réservoir de LHM puis sur la pompe, ça va un peu couler, donc un bac serait bien pour a nature

Ensuite reste le démontage

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Invité §eva552DU

Salut à tous,

Bon merci pour les précisions.

Bon je me serais bien lancer dans l'aventure, car j'ai bien épluché les tutoriaux, c'est clair comme de l'eau de roche, mais je n'ai pas de garage ou de place de parking privé pour faire les travaux, et je me vois mal faire cela sur un parking public :(

 

Pour peu qu'il manque un truc, ca peut etre chaud.

Du coup, je suis allé demander à 2/3 garages près de chez moi: les garagistent ne veulent même pas faire le travail, même en fournissant toutes les pièces requises.

Au mieux, ils peuvent toute la pompe. Pff

 

Sinon, c'est peut etre bête, mais histoire d'être vraiment tranquille, cela ne serait pas plus sur de changer la pompe HP?

J'ai trouvé des pompes HP renové garantie 1 an pour 275 € (c'est sur, c'est plus cher que 30€ de joints). Quid

Bon WE!

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Salut

 

Oui ce sera peut-être plus sur et du coup moins compliqué , sinon tu peux peut-être en trouvé une qui paraît saine en casse pour beaucoup moins chère .

Après cela te laisse le temps de refaire la tienne avec le kit de jts à 30€

Il suffit d'une table d'1 m par 50 cm où personne ne t'embète

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Invité §ste352DB

bonjour evan78

j'ai eu la même sorte de fuite

nettoie bien la pompe avec de l'essuie tout une fois la pompe nickel fait la démarrer par une autre personne et reste devant pour voir d’où viens la fuite

a mon avis c'est a la hauteur de la vis ou l'on voit la goutte de LHM

j'ai mis la voiture en position basse démonter la vis en aillant au préalable mis une barquette en dessous la pompe et pleins de torchons a cotés

vite démonter la vis changer le joint et revisser cela ma couter 2€ de joint et plus de fuite (pour le moment :ange: )

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Salut

 

Oui ce sera peut-être plus sur et du coup moins compliqué , sinon tu peux peut-être en trouvé une qui paraît saine en casse pour beaucoup moins chère .

Après cela te laisse le temps de refaire la tienne avec le kit de jts à 30€

Il suffit d'une table d'1 m par 50 cm où personne ne t'embète

 

 

Salut,

 

Moi je prefererai refaire la pompe récupérée en casse avant de la ramener chez le garagiste avec la voiture. ;)

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Invité §eva552DU

Et pour la pompe à 275€ laisse tomber, il y a 5 ans quand je ne savais rien faire j'avais acheter et 1 an après j'ai du changer tous les joints, là j'ai apris

 

Mais c'était une pompe qu' t'avais acheté en casse ou reconditionné par un vendeur de pièce?

Histoire d'avoir un ordre de grandeur, ça tourne autour de quel prix une pompe HP en casse?

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Mais c'était une pompe qu' t'avais acheté en casse ou reconditionné par un vendeur de pièce?

Histoire d'avoir un ordre de grandeur, ça tourne autour de quel prix une pompe HP en casse?

 

 

C'était en échange standard pour 250€ chez je sais plus qui

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Invité §Naf500ST

bonjour evan78

j'ai eu la même sorte de fuite

nettoie bien la pompe avec de l'essuie tout une fois la pompe nickel fait la démarrer par une autre personne et reste devant pour voir d’où viens la fuite

a mon avis c'est a la hauteur de la vis ou l'on voit la goutte de LHM

j'ai mis la voiture en position basse démonter la vis en aillant au préalable mis une barquette en dessous la pompe et pleins de torchons a cotés

vite démonter la vis changer le joint et revisser cela ma couter 2€ de joint et plus de fuite (pour le moment :ange: )

 

c'est vrai ça coute pas cher et ça peut rapporter gros

moi même j ai réalisé l'opération mais comme un bourrin du coup j ai perdu la bille qui sort de la vise

je l ai retrouvé qu'au bout 3 heures pendant ce temps lhm couler non stop

voila le résultat

jeux de joint 20 euro plus 4 litre lhm 36 euro

sinon une pompe d'occas faut compter 60 euro

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