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C5

[Tuto] Changement bougies d'allumage C5 Phase 1 ; 2.0 L 16V


Invité §nin046By
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Invité §nin046By

Bonjour, après plusieurs recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de tuto pour cette opération concernant la c5 avec ce moteur, peut être par ce qu'elle n'est pas difficile à réaliser, cela dit j'ai quand même eu envie de le faire pour les personnes qui débutent dans la mécanique et qui n'osent pas se lancer sans aide.

 

Tout d'abord, l'outillage nécessaire :

 

- Un tournevis plat

- Une clé à pipe de 8 mm ou un cliquet

- Une clé à bougie ou un cliquet avec une douille longue spéciale bougie de 16 mm

- De la graisse haute température cuivrée ou argentée. (Pas obligatoire)

- Bougies Bosch réf : 0 242 229 797 à 5.16 € sur Mister-toto

 

Avant toute chose, réalisez cette opération moteur chaud, les bougies seront plus faciles à dévisser car la chaleur dilate l'acier.

Commencer par enlever le cache moteur en tournant les clips d'un demi tour, ce qui fut très rapide dans mon cas étant donné qu'ils étaient tous cassés.

 

 

2015918131604 (800x450).jpg

 

On a ensuite accès à la bobine d'allumage qui est en un seul bloc ici en vert, elle est tenue par trois vis de 8 mm en rouge et une prise en jaune qu'il faut enlever en tirant l'ergot vers soi; attention à la petite durite en bleu qui casse facilement (oui c'est vieux, j'ai mis un morceau de tuyau transparent en attendant d'aller en acheter une nouvelle.)

 

 

 

2015918131908 (800x450).jpg

Une fois les vis et la prise enlevée, tirez simplement la bobine, vous aurez alors accès aux bougies.

 

 

2015918143305 (800x450).jpg

 

Pour ma part j'ai pris une simple clé à bougie + une clé à pipe que j'ai insérer dans le T de la clé pour faire une rallonge car les 2 premières bougies en partant de la gauche étaient les plus dures à dévisser, surtout la première, de plus on ne peut pas mettre la clé à l'horizontale. Le mieux étant encore une bonne clé à cliquet.

 

Voilà l'état de mes bougies :

 

 

2015918145304 (800x450).jpg

 

L'écartement de l'électrode est de 1.2 mm sur toutes les bougies, en comparaison les neuves qui sont des Bosch réf : 0 242 229 797 on un écartement de 0.9 mm. Mes vieilles bougies étaient aussi plein d'huile, est ce normal ou pas vu que j'avais fait tourner le moteur 10 min avant de les changer ? A confirmer...

On visse les nouvelles bougies avec un peu de graisse sur le filetage et on prends soin de tout remettre en place.

 

Voilà une opération qui ne coûte pas chère et qui ne prends pas plus de 15 min. Je les ai changé non pas par ce qu'il y avait un problème mais par précaution

car je ne savais pas quand elles l'ont été la dernière fois.

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je t'en prie, ce forum m'a beaucoup aidé et ça me fais plaisir d'aider en retour.

 

 

Salut Ninpo,

 

Je déterre le sujet un an après, j'ai changé grâce à ton post les bougies sur la C5 16v de mon père et impeccable.

 

Par contre, sur ton repère en bleu, tu montres la durit qui casse facilement.

 

Donc forcément, cela m'est arrivé et en faisant pourtant attention.

 

Aurais tu la référence de ce conduit ?

 

Merci ;)

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Avant toute chose, réalisez cette opération moteur chaud, les bougies seront plus faciles à dévisser car la chaleur dilate l'acier.

 

 

(Origine NGK) changer les bougies moteur froid

Les moteurs modernes sont équipés de culasses en fonte d’aluminium alors que les bougies ont un culot en alliage de Nickel. Lorsque le moteur est chaud, la dilatation des 2 matériaux est différente. Il est donc préférable de démonter la bougie lorsque le moteur est froid pour éviter un phénomène de serrage et la casse du filetage.

 

https://www.ngk.de/fr/details- [...] e-montage/

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