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Xsara

Existe-t-il un TUTO sur l'ABS ?


grison1

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Bonjour, disons que j'ai posé la question avec mon titre, le bouton "recherche" n'étant pas bavard sur le sujet :(

 

en gros, y a-t-il un tuto qui rassemble les problèmes et solutions qui se rapportent à l'ABS ?

j'ai eu la surprise hier aprem lors d'une de mes sorties hebdomadaires, de ne pas voir le voyant ABS s'éteindre, même après 12 km - ce n'est qu'au redémarrage qu'il s'est comporté "normalement" (allumage du voyant quelques secondes puis extinction)

 

merci de vos idées !

 

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bonjour Krank, ça ne le fait qu'en hiver, donc j'ai résolu le problème, je ne sors plus avec Jum'bette quand elle a les pieds froids bridou38.gif.f9188d930c034be8f0d8ea9d6fdded30.gif

nan j'rigole ! je n'ai pas compris l'intermittence du phénomène, mais il est vrai que cela se produit in-tem-pes-ti-ve-ment, et plus rien depuis le printemps - j'attends donc le retour du froid pour en (re)dire plus long - ça pourrait être un p'tit rien ? ... une puce fatiguée ? [:bigruns77:6] c'est quoi déjà qui commande une lampe/témoin de cette sorte ? un composant électronique ? ou un VRAI relais électromécanique ? mystère ! MERCI de t'être intéressé à la chose ! ;)

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Invité §KRA710VY

Bonsoir Grison,

lorsque le voyant abs s'allume au tableau de bord c'est qu'il y a un défaut remonté sur celui-ci et devient normalement inopérant. Je ne suis pas un expert en xantia loin de là mais voici les contrôles à faire :

- vérifier qu'il n'y a pas de mauvais contact en s'assurant que les fiches des capteurs abs de chaque roue soient bien enfoncées ( personnellement je retire chaque fiche de capteur, un coup de wd40 pour refaire le contact et remettre la fiche$

- retirer la poussière et rouilles sur les dents cannelées (roues phoniques) sur les cardans à l'avant et disque à l'arrière à l'aide d'une brosse métallique. Si c'est sale le capteur abs ne détecte pas si la roue tourne donc sortie en défaut sur le calculateur....

- Nettoyer la partie détectrice de chaque capteur abs qui doit se trouver à environ 5 mm de la roue dentée (tu dois pouvoir passer un bout de chiffon entre le capteur et la roue dentée). Une mauvaise position d'un capteur et la roue dentée ne sera pas détectée et c'est le défaut abs qui remonte.

 

- Pour faire vite et simple dans un premier temps : débrancher la grosse prise qui est connectée sur le calculateur abs près du réservoir lhm et avoir avec soi un ohmmètre pour vérifier la présence des capteurs et leur bon état arrivent bien jusqu'au calculateur. Retourner la prise abs pour accéder aux bornes qui sont numérotées et placer les pointes tests entre les n° de bornes suivants :

 

Capteur AV Gauche : entre les bornes 15 et 30

Capteur AV Droit : entre les bornes 6 et 1

Capteur AR Gauche : entre les bornes 28 et 19

Capteur AR Droit : entre les bornes 31 et 29

 

Tu dois trouver une valeur de l'ordre de 1 Kohm (entre environ 1000 et 1500 Ohms c'est bon) Si sur une des bornes tu as 0 c'est que le capteur n'est pas ou mal branché ou d'une valeur en dehors de la plage ci dessus c'est qu'il est hs. Si tu as 1600 c'est bon aussi hein ! :)

Cette méthode permet de faire un premier diag sans démonter toutes les roues et éventuellement de n'avoir qu'a en démonter une seule une fois le verdict de la mesure si un des capteurs ne donne rien. Après affiner pour rechercher si pas un mauvais contact en prenant directement la mesure aux bornes du capteur en défaut s'il y a ou fil coupé entre le capteur et la fiche du calculateur abs (peu probable)

 

- Dans la boite à fusibles dans le compartiment moteur il y a un relais de couleur Vert : vérifier l'état de ses contacts si pas oxydés ou relais hs. Il doit claquer lorsque l'on met le contact (poser un doigt dessus pour sentir le contact du relais commuter une fois)

- Reste après le fusible F6 dans l'habitacle à gauche du volant. Ce fusible alimente la centrale abs.

 

Les pbs sont généralement un capteur hs, une mauvaise cnx ou les roues dentées pleines de poussière de freins et autres saloperies qui en font donc une roue édentée :lol: Reste alors le calculateur abs en cause...cas plus rare à mon avis.

 

Voilà...en espérant que j'ai été à peu près compris

Ciao

Franck krank59.gif.6708e1e4cb56dd9d4daedac3e59b0a57.gif

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Bonjour Krank, ta science infuse me sidère :jap: merci pour ce rapport/diagnostic des plus détaillés ! un mystère subsiste cependant, c'est que "mon" voyant ne s'est plus fait entendre depuis la fin du froid d'hiver, sinon je serais revenu en parler sûr pour sûr - comme le plus grand nombre, je n'aime pas du tout ces pannes aléatoires pour ne pas dire saisonnières, "on" ne sait jamais quand ça lâche pour de bon - quoique ... d'après ce que j'ai lu, je ne risque pas trop ma peau sans ABS ... aux allures où je roule ... c'est bien ça hein ? :ange: bonne journée à toi et à tous ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §KRA710VY

Bonsoir Grison, je connais juste un peu le sujet car j'ai acheté une xantia en avril dernier avec entre autre l'abs hs...J'ai fouillé un peu sur le net, analysé un peu mon cas c'est tout...

Pour ton cas effectivement pas évident....il faisait froid, de l'humidité aussi, ça n'arrange pas un mauvais contact éventuel avec un calculateur sous le capot placé lui aussi au frais. On va dire que les conditions ne sont pas idéales... :non:

Pour ce qui est de rouler sans abs, ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement des freins : tu as toujours autant de puissance quelles que soient les conditions. Le seul hic est de savoir doser la pression du pied sur la pédale en cas d'urgence...et sur chaussée glissante avec en plus la puissance du freinage de la xantia et l'effet de surprise de la circonstance ben on écrase la pédale même si on ne le veut pas, les roues bloquent plus ou moins et on réduit donc l'efficacité de freinage. Avec l'abs opérationnel tu ne te poses pas de questions tu déformes le plancher par la pression que tu exerces sur la pédale et l'électronique fait le reste pur assurer la distance d'arrêt la plus courte ;)

Pour maintenant attendons tranquillement l'hiver

Bonne soirée

krank59.gif.81de6d99f9b4ba728cdfc9192127a00d.gif

Franck

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bonjour tout le monde,

je reviens sur ce post-ci parce que je n'ai pas retrouvé celui avec les belles photos (des capteurs dégeu) de Mtre Caloumthaï !

je vous encourage tous à aller jeter un coup d'oeil sur les capteurs ABS la prochaine fois que vous décrocher les roues - comme déjà dit et pour ceux de l'avant (je n'ai pas encore défait ceux de l'arrière) une fois la vis de 10 dévissée et pour retirer le capteur de son logement, tourner doucement la tête du capteur avec une pince multiprise de droite à gauche - j'ai été surpris de la boule de limaille de fer accrochée à l'extrémité du capteur - mes extrémités des capteurs ne sont pas à 3 (électrodes) comme celles de notre Vénéré Grand Sachem, mais elles sont de forme cubique, 2 petites aimants en sandwich entre 3 plaquettes de (? laiton/cuivre ?) - j'ai frotté ces bouts avec un chiffon sec pour les débarrasser de toute la limaille -

autre chose : sous le verin de la direction et derrière la roue gauche, il y a le brochage (électrique) du capteur de gauche : il m'a semblé utile de faire sauter l'épingle, d'ouvrir les broches mâle/femelle, et d'y gicler du produit à contact élec., cette broche étant pas mal exposée aux intempéries - merci de m'avoir lu ;) ... à plus !

 

PS : je souhaite par la même occasion rendre hommage au super-compte-rendu (ci-dessus) de KRANK sur les tests des circuits ABS ! c'est une Doc géniale à classée dans nos archives d'atelier :)

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