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C4

Gravage des vitres "gratuit"


typo77
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J'ai fait l'acquisition en fin d'année dernière d'un véhicule Citroën neuf.

A cette occasion, le vendeur m'a remis un document à signer qui était censé me faire bénéficier d'un "gravage gratuit" des vitres du véhicule (exécuté par ce même garage).

Par la suite, j'ai pris connaissance plus attentivement du reçu que le vendeur m'avait remis et je m'aperçois qu'au passage on m'avait glissé une assurance supplémentaire "OPTION 1" de la société Eurodatacar.

Comme je n'avais pas de document (clause du contrat, etc.) je me suis renseigné et on m'a dit que je pourrai me désister quand la société m'enverra un avis de paiement de 90€ pour l'année suivante...

Pensez-vous qu'on peut accepter cette méthode commerciale à la limite de la légalité?

Pour ma part, j'ai adressé un courrier de mécontentement au service commercial de la maison maire de Citroën.

Je pense que nous devrions tous protester contre ces méthodes commerciales abusives.

Il faut absolument qu'ils préviennent leurs clients des conditions réelles de ce "gravage de vitres gratuit"...

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Invité §Kia575PB

Alors de mémoire, si tu te désistes, ton véhicule reste enregistré dans la base de données ARGOS pendant 4-5 ans.

 

Techniquement, il t'a offert une assurance gratuite pendant 1 an rsman88.gif.91abc747b319fde23f49ddbb8921ea2d.gif

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Alors de mémoire, si tu te désistes, ton véhicule reste enregistré dans la base de données ARGOS pendant 4-5 ans.

 

Techniquement, il t'a offert une assurance gratuite pendant 1 an rsman88.gif.91abc747b319fde23f49ddbb8921ea2d.gif

 

 

Il se trouve qu'aujourd'hui sur les nouveaux véhicules, le numéro de série de la voiture est directement visible à travers le parebrise grace à une fenêtre pratiquée dans le haut du tableau de bord.

Donc, comme les autres "avantages" ne sont pas précisés lors de la proposition de "gravage gratuit", on n'y voit qu'un intérêt commercial des garages qui savent bien que ce gravage devient inutile...

Je maintiens que cette procédure commerciale n'est pas acceptable et peu entraîner à débourser 90€ en fin d'année de contrat si on ne répond pas à l'invite de paiement (qui peut ne pas être reçue par l'intéressé)...

Si tu trouve ça normal, tu dois être également commercial?...

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Invité §Kia575PB

 

Il se trouve qu'aujourd'hui sur les nouveaux véhicules, le numéro de série de la voiture est directement visible à travers le parebrise grace à une fenêtre pratiquée dans le haut du tableau de bord.

 

 

Oui mais là, par "gravage" ils parlent plutôt de l'inscription au fichier Argos, qui coûte 90€ l'année ( la 1ere année car pleins d'options avec ).

Ils fournissent la même prestation aux véhicules d'occasions, qui eux, peuvent ne pas avoir de gravage de série.

 

Donc, comme les autres "avantages" ne sont pas précisés lors de la proposition de "gravage gratuit", on n'y voit qu'un intérêt commercial des garages qui savent bien que ce gravage devient inutile...

 

 

Sur ma feuille d'informations, j'avais eu toutes les infos possibles liés à ce "gravage offert", et le commercial aurait pu te renseigner.

 

 

Je maintiens que cette procédure commerciale n'est pas acceptable et peu entraîner à débourser 90€ en fin d'année de contrat si on ne répond pas à l'invite de paiement (qui peut ne pas être reçue par l'intéressé)...

 

 

Tu as accepté le contrat, je ne vois pas en quoi c'est une procédure commerciale inacceptable de t'offrir un an d'abonnement avec possibilité de résiliation par la suite.

Qu'est-ce qui t’empêche de refuser la reconduction du contrat, dés maintenant ?

Tu seras tranquille.

 

Si tu trouve ça normal, tu dois être également commercial?...

 

 

Absolument pas

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Oui mais là, par "gravage" ils parlent plutôt de l'inscription au fichier Argos, qui coûte 90€ l'année ( la 1ere année car pleins d'options avec ).

Ils fournissent la même prestation aux véhicules d'occasions, qui eux, peuvent ne pas avoir de gravage de série.

 

 

 

 

Sur ma feuille d'informations, j'avais eu toutes les infos possibles liés à ce "gravage offert", et le commercial aurait pu te renseigner.

 

 

 

 

 

Tu as accepté le contrat, je ne vois pas en quoi c'est une procédure commerciale inacceptable de t'offrir un an d'abonnement avec possibilité de résiliation par la suite.

Qu'est-ce qui t’empêche de refuser la reconduction du contrat, dés maintenant ?

Tu seras tranquille.

 

 

 

 

Absolument pas

 

 

Pour ma part, je n'ai fait qu'accepter un gravage gratuit des vitres, n'étant nullement associé à d'autre précision ni document commentant le détail de l'opération.

Cette proposition n'est offerte qu'une fois le règlement de l'achat fait, ce qui leur évite de perdre une vente éventuelle d'un client mécontent...

Je pense que beaucoup de garages ont pratiqué ainsi pour éviter que cette option soit refusée par le client.

Le service commercial vient que me communiquer qu'il recommanderont à leurs distributeur de prévenir les clients de la suite logique de cette offre commerciale.

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Invité §Ann310ZU

Bonjour,

 

Pratique tout à fait contestable mais habituelle de la part des garages et concessions. On s'est tous fait avoir au moins une fois.

Normalement tu as 20 jours après envoi de leur courrier d'avis d'échéance pour résilier. Mais tu peux les prévenir quand tu veux avant, par peur d'oublier j'ai envoyé mon courrier plusieurs mois avant par exemple.

 

Tu auras besoin de la marque et du modèle de ta voiture, du numéro d'immat et de ton numéro de contrat (soit sur la carte d'adhérent ou l'attestation d'inscription ou encore sur le courrier que tu as reçu).

 

Plusieurs solutions :

 

1. Téléphone : tu peux appeler le 3909 (surtaxé) ou le siège d'Eurodatacar au 03 59 56 05 60 (numéro trouvé sur le forum 60 millions de consommateurs)

 

Tu demandes à ton interlocuteur d'enregistrer la résiliation de ton contrat à la date d'échéance du XX/XX/2015 (soit la veille de l'anniversaire du jour d'achat) et tu demandes impérativement une trace écrite.

 

2. Courrier recommandé avec accusé de réception (plus cher mais te permet de prouver la date d'envoi) :

 

Nom Prénom

Adresse

CP VILLE

Numéro de téléphone

 

EURODATACAR

ESPACE CARNOT

15 TER, RUE DES JARDIN

59041 LILLE CEDEX

 

Numéro de contrat : XXXXXXXXXXX

Véhicule : XXXXXXXXX (marque, modèle)

Immatriculation : XXXXXXXXXXXX

 

Ville, le XX/XX/2015

 

LRAR : XXXXXXXXXXXXXXXXXXX (numéro situé sur la souche du recommandé)

 

Objet : Résiliation contrat.

 

A qui de droit,

 

J'ai souscrit le XX/XX/2014 le contrat "Marquage Antivol Eurodatacar" n°XXXXXXXXXXX à l'achat de mon véhicule auprès de la concession/du garage XXXXX.

 

Conformément aux dispositions du Code des Assurances, je vous informe par la présente que je compte résilier mon contrat à la date d'échéance du XX/XX/2015 (la veille du jour anniversaire)

D'autre part, conformément aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés, je vous demande également la suppression de vos bases de données de toutes les informations à caractère personnel me concernant et concernant mon véhicule, à la date de résiliation de mon contrat.

 

D’avance, je vous prie de bien vouloir prendre note de cette décision et de m’informer de la résiliation effective du contrat par courrier.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Nom Prénom

(Signature)

Cela ne modifie en rien l'inscription de ton véhicule au fichier Argos qui reste active durant 5 ans.

 

Edit : sources adresse, numéro de tel :

http://www.eurodatacar.fr/le-groupe/mentions.php

http://www.60millions-mag.com/ [...] tml#p58381

http://forum.lesarnaques.com/a [...] l#p1037378

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Bonjour,

 

Pratique tout à fait contestable mais habituelle de la part des garages et concessions. On s'est tous fait avoir au moins une fois.

Normalement tu as 20 jours après envoi de leur courrier d'avis d'échéance pour résilier. Mais tu peux les prévenir quand tu veux avant, par peur d'oublier j'ai envoyé mon courrier plusieurs mois avant par exemple.

 

Tu auras besoin de la marque et du modèle de ta voiture, du numéro d'immat et de ton numéro de contrat (soit sur la carte d'adhérent ou l'attestation d'inscription ou encore sur le courrier que tu as reçu).

 

Plusieurs solutions :

 

1. Téléphone : tu peux appeler le 3909 (surtaxé) ou le siège d'Eurodatacar au 03 59 56 05 60 (numéro trouvé sur le forum 60 millions de consommateurs)

 

Tu demandes à ton interlocuteur d'enregistrer la résiliation de ton contrat à la date d'échéance du XX/XX/2015 (soit la veille de l'anniversaire du jour d'achat) et tu demandes impérativement une trace écrite.

 

2. Courrier recommandé avec accusé de réception (plus cher mais te permet de prouver la date d'envoi) :

 

 

Cela ne modifie en rien l'inscription de ton véhicule au fichier Argos qui reste active durant 5 ans.

 

Edit : sources adresse, numéro de tel :

http://www.eurodatacar.fr/le-groupe/mentions.php

http://www.60millions-mag.com/ [...] tml#p58381

http://forum.lesarnaques.com/a [...] l#p1037378

 

Le gravage était inutile du fait que le numéro de série du véhicule gravé sur le chassis apparait maintenant dans une petite fenêtre pratiquée dans le haut du tableau de bord, visible du dehors, à gauche en bas du parebrise...

Citroën ne peut pas l'ignorer... :cry:

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Invité §Ann310ZU

Ils le savent très bien, ça fait juste partie des choses sur lesquelles les concessions se gavent allègrement, entre assurances gravage de vitre, frais de courtage, de préparation ou de mise à la route, qui souvent ne sont que du vent.

 

Sur ce gravage offert, ça apparaît sûrement comme gratuit sur le bon de commande mais la concession doit avoir des accords pour recevoir un petit pécule sur chaque véhicule vendu avec ce contrat. Cela permet d'augmenter facilement la marge faite sur le véhicule.

 

C'est pour cela qu'ils glissent souvent le formulaire de souscription au milieu d'une montagne de papiers à parapher et signer, que le vendeur te dira que "c'est obligatoire à l'achat de la voiture" ou qu'il faut l'autorisation du Directeur pour pouvoir l'enlever. Bref, du flan, du bla-bla et autres techniques pour te forcer gentiment à signer.

 

En conclusion, tu as eu raison de signaler ton mécontentement à ta concession et au constructeur, mais cela n'ira pas plus loin puisque pour l'instant ce contrat ne t'a rien coûté. A mon sens, pense bien à résilier rapidement puis garde ça dans un coin de ta tête pour pouvoir incendier copieusement le prochain vendeur qui te proposera ce type de pack.

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Ils le savent très bien, ça fait juste partie des choses sur lesquelles les concessions se gavent allègrement, entre assurances gravage de vitre, frais de courtage, de préparation ou de mise à la route, qui souvent ne sont que du vent.

 

Sur ce gravage offert, ça apparaît sûrement comme gratuit sur le bon de commande mais la concession doit avoir des accords pour recevoir un petit pécule sur chaque véhicule vendu avec ce contrat. Cela permet d'augmenter facilement la marge faite sur le véhicule.

 

C'est pour cela qu'ils glissent souvent le formulaire de souscription au milieu d'une montagne de papiers à parapher et signer, que le vendeur te dira que "c'est obligatoire à l'achat de la voiture" ou qu'il faut l'autorisation du Directeur pour pouvoir l'enlever. Bref, du flan, du bla-bla et autres techniques pour te forcer gentiment à signer.

 

En conclusion, tu as eu raison de signaler ton mécontentement à ta concession et au constructeur, mais cela n'ira pas plus loin puisque pour l'instant ce contrat ne t'a rien coûté. A mon sens, pense bien à résilier rapidement puis garde ça dans un coin de ta tête pour pouvoir incendier copieusement le prochain vendeur qui te proposera ce type de pack.

 

 

Quand j'ai pris le temps d'étudier plus en détail cette proposition sur le site internet Eurodatacar, j'ai découvert le système imposé d'assurance et j'ai examiné les clauses de la loi Chatel.

J'ai envoyé une demande de résiliation avant que les 10 mois soient écouléss, ce qui fait qu'il ne m'enverront pas de rappel de cotisation. J'ai mis leur courrier de résiliation dans mes dossiers automobiles...

J'ai également annulé le rendez-vous prévu pour faire un essai du nouveau C4 Air Cross qui avait éveillé mon intérêt...

Comme on doit renouveler la moitié des véhicules de la société prochainement (suite au courrier de mécontentement au service commercial Citroën), le commercial de l'agent local se déplaçait chez moi dans la semaine suivant pour essayer d'arrondir les angles...

Il m'a confié que c'était le concessionnaire qui avait donné ces consigne concernant le gravage.

Je vais les faire mijoter quelques mois avant d'étudier des propositions nouvelles...

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Invité §Kia575PB

cela n'ira pas plus loin puisque pour l'instant ce contrat ne t'a rien coûté

 

 

Ouais voila :o

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Invité §Kia575PB

Le commercial vient de me contacter pour me faire savoir que son gérant souhaite me rencontrer...

 

 

Moyen de négocier une remise !

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Moyen de négocier une remise !

 

 

Non.

Ils viennent de se souvenir que je suis responsable du service achat d'une grosse société et que nous allons remplacer la moitié du parc automobile (+ certains véhicules spéciaux à équiper)...

Je préfère être à ma place qu'à la leur car la concurrence va jouer plus que jamais... :lol:

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Invité §Kia575PB

 

Non.

Ils viennent de se souvenir que je suis responsable du service achat d'une grosse société et que nous allons remplacer la moitié du parc automobile (+ certains véhicules spéciaux à équiper)...

Je préfère être à ma place qu'à la leur car la concurrence va jouer plus que jamais... :lol:

 

 

Je parlais à ton avantage :ange:

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:coucou:

 

J'ai eu la même chose sur deux véhicules d'occasion.

 

La première fois en 2010 , un an après l'achat de ma 307 sw , j'ai reçu un courrier d'Eurodatacar me sommant de régler 90 € pour l'adhésion à leur assurance sous prétexte que je n'ai pas répondu au précédant courrier (que je n'ai jamais reçu) me signifiant que j'ai le choix de reconduire ou de stopper cette (inutile) assurance. Comme je n'avais pas répondu , l'assurance était reconduite tacitement blablabla....

 

Rebelote en 2013 un an après l'achat de ma C5, alors que les vitres étaient déjà gravées lorsque j'ai acheté ce véhicule. J'ai revérifié mes documents d'achat , et je n'avais signé aucun document qui mentionnait la société Eurodatacar. De ce fait, je n'ai pas répondu à leurs relances et je n'ai jamais été relancé par la suite.

 

Lors de l'achat de ma 508 il y a deux ans, j'ai spécifié au vendeur que je ne voulais pas entendre parler ni de leur gravage de vitre , ni d'Eurodatacar. et effectivement, je n'ai rien reçu d'Eurodatacar à ce jour. :)

 

Bref, leur méthode s'apparente limite à de l'escroquerie, ils n'insistent donc pas lorsqu'on laisse lettre morte

 

:jap:

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:coucou:

 

J'ai eu la même chose sur deux véhicules d'occasion.

 

La première fois en 2010 , un an après l'achat de ma 307 sw , j'ai reçu un courrier d'Eurodatacar me sommant de régler 90 € pour l'adhésion à leur assurance sous prétexte que je n'ai pas répondu au précédant courrier (que je n'ai jamais reçu) me signifiant que j'ai le choix de reconduire ou de stopper cette (inutile) assurance. Comme je n'avais pas répondu , l'assurance était reconduite tacitement blablabla....

 

Rebelote en 2013 un an après l'achat de ma C5, alors que les vitres étaient déjà gravées lorsque j'ai acheté ce véhicule. J'ai revérifié mes documents d'achat , et je n'avais signé aucun document qui mentionnait la société Eurodatacar. De ce fait, je n'ai pas répondu à leurs relances et je n'ai jamais été relancé par la suite.

 

Lors de l'achat de ma 508 il y a deux ans, j'ai spécifié au vendeur que je ne voulais pas entendre parler ni de leur gravage de vitre , ni d'Eurodatacar. et effectivement, je n'ai rien reçu d'Eurodatacar à ce jour. :)

 

Bref, leur méthode s'apparente limite à de l'escroquerie, ils n'insistent donc pas lorsqu'on laisse lettre morte

 

:jap:

 

Pour ce qui me concerne, c'est terminé puisque j'ai résilié le contrat avant dix mois.

Il m'ont envoyé le certificat de radiation.

Le service commerciel m'a assuré que la proposition de "gravage gratuit" n'était pas à l'itiative de Citroën mais des concessionnaires et agents.

Ils m'ont assuré qu''un courrier leur recommandant d'informer de façon détaillée leur clientèle si cette proposition était proposée.

Pour ce qui concerne la voiture que j'ai achetée en fin de l'année précedente, ils essaient de me convaincre que ce serait le vendeur qui aurait pris cette iniative, ce qui est faux car suite au courrier de mécontentement, il s'est rendu à mon domicile pour me donner sa version des faits...

Ces gérants de garages manquent vraiment de moralité... :cry:

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En tout cas , le concessionnaire a respecté mes requêtes lorsque j'ai acheté la 508: refus du gravage Eurodatacar et refus de l'utilisation de mes données personnelles à des fins commerciales de ma carte Grise. Heureusement que je lui ai dit que je voulais cocher la case de refus sur le doc destiné à faire la CG, car il ne me l'aurait pas montré !

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Sur les modèles Citroën d'aujourd'hui, le numéro gravé sur le châssis est apparent en bas du pare-brise.

Il est donc inutile de graver les vitres?...

Si on vous propose cette offre de "gravure gratuite des vitres", il est bon de savoir qu'il se cache derrière une adhésion automatique à une assurance qui vous sera facturée 900€ au bout d'un an...

A vous de réfléchir si cette opportunité vous intéresse?...

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Invité §Ano550Pq

J'espère qu'ils ne proposent plus cette offre abusive...

 

Et si toujours d actualité pour un véhicule acheté en janvier 2018

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Invité §Ano274AO

Et si toujours d actualité pour un véhicule acheté en janvier 2018

 

 

Ils font mieux, je voulais acheter un véhicule d'occasion mais en plus du prix affiché, ils voulaient m'imposer le gravage des vitres à 180 € et le traitement Waxoyl à 229€ ajouté en bas du contrat et soit disant obligatoire sur tous les véhicules occasions chez Citroën...

Une belle arnaque

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