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kit de distribution TU9, mal monté ?


aifol

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Bonjour,

 

j'ai offert à ma titine un kit de distribution pour ses 309.000kms (1.0i!).

J'ai reluqué pas mal de tutos et j'ai suivi scrupuleusement les étapes avec mon pôpa, bien meilleur que moi en mécanique.

On a bien fait gaffe en faisant des repères par rapport à l'ancienne courroie + repères sur les couronnes pour que tout soit bien calé.

La tension obtenue est identique à l'ancienne et conforme aux préconisation (se tourne 1/4 de tour, pas plus)

En tournant le moteur à la main c'était exactement aussi facile/dur à tourner avec l'ancienne et la nouvelle courroie posée.

On a donc tout remonté confiants, et là c'est le drame, ça tourna mal :cry:

 

Je suis loin d'être expert, donc je ne sais pas si ce genre de bruit, en particulier entendu à l'échappement viens d'un décalage de distribution ou si elle toure sur 3 cylindres ou autre.

J'ai fais la manip pour les codes d'erreur du calculateur (que j'avais déjà fais avec succès en d'autres temps) et il ne donne aucun code erreur.

 

On se remet dessus lundi, mais se serait super si on savait à l'avance si c'est un soucis de distribution ou non :??:

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Invité §cit386Gi

A mon avis que le moteur ratatouille rien à voir avec la distribution: sans doute avez vous débranché un truc par mégarde ou oublié de rebrancher (par exemple une masse...)

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Invité §tor808yn

Salut ! Là manifestement le calage n'est pas bon, j'espère que les soupapes n'auront pas reçues ! Il faut reprendre le calage, mais là, en bon et dû forme ! Une pige de diamètre 6 au volant moteur, pas très facile a mettre, mais avec de la lumière, on voit le petit trou. Et une vis à la poulie d'arbre à cames. On pige, on tend, on enlève les piges, et on fait deux tours en bas, pour que la poulie d'arbre à cames fasse elle 1 tour. On revérifie que les piges rentrent à nouveau, si c'est bon, on peut remonter le cache distribution, c'est bon, et ça doit tourner sans bruit anormal. A condition comme je l'ai écrit, que les soupapes ne soient pas abîmées !!!

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Ca a été fait, une fois trouvé le vrai trou de pige en bas on a testé plusieurs fois pour être sûr que le calage est bon, d'ailleurs une fois la courroie enlevée je ne pouvais pas faire tourner via la poulie damper, preuve que c'était bien calé. Et puis je n'aurais pas pu tourner à la main aussi facilement une fois la nouvelle courroie réglée si c'était décalé logiquement ?

 

J'ai trouvé sur youtube une vidéo d'une caisse dite comme tournant sur 3 cylindres, c'est très semblable

 

Je vais quand même d'abord revérifier tous les branchement et les bougies, changer le kit distribution c'est simple en tant que tel mais pour un novice l'exiguïté du truc et le TU qui suinte de l'huile c'est pas évident quand même, seul il m'aurait fallu 3 jours 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

edit: quand j'y pense pour vérifier le calage y'a juste à voir j'y j'arrive à piger des 2 cotés, donc uniquement le cache courroie supérieur à enlever. Autant commencer par là du coup.

 

 

Le pire dans tout ça c'est que j'aurais sans doute pu ne rien changer et espérer que la caisse meure avant la courroie. La courroie (Goodyear) et la pompe à eau avaient 90.000kms et 6 ans, mais la courroie est proche du neuf, aucune craquelure même en tordant à mort coté dents, tension impeccable. Aucun jeu pour la pompe à eau.

Mais bon impossible de vérifier vraiment sans démonter et quand on voit la tronche de certaines courroies pourtant avant terme ne pas changer c'est la roulette russe.

 

merci pour vos réponses, j'espère pouvoir donner de bonnes nouvelles ;)

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Invité §tor808yn

Oui, c'est ça, pour vérifier le calage, il y a juste le cache supérieur à enlever, tu mets les piges, et tu sauras si c'est bon ou pas de ce côté là !!!

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Dupond et Dupont font du bricolage...

 

Vérif des piges, mince pas bon c'est décalé on dirait.

On démonte les caches et le tralala et on revérifie avant d'enlever la courroie et...c'était bon en fait :ange:

 

Remontage des caches, support moteur, poulie accessoire, contact et ça tourne niquel... le seul truc que j'ai fait c'est de bien revérifier que les câbles des bougies sont bien enfoncés sur les connecteurs.

Bon pas grave c'est seulement une matinée de perdue pensais-je, mais là, le drame : ça commence à pisser coté pompe à eau :pfff:

 

Voilà, parfois on prend vraiment des décisions à la con sans réfléchir, et de bonne fois en plus mais y'avait 2 joints avec la pompe, ça semblait être le conique mais visiblement c'était l'autre :p

Cependant pour la précédente pompe montée au garage ils avaient ajouté du silicone blanc sur le joint, donc je vais leur demander si ils font toujours ça ou pas.

Un gros orage nous a coupé dans notre élan donc suite demain, rebelote maintenant on est des as ça va beaucoup plus vite, mais ça saoule grave quand même :non:

 

edit : c'est bien le joint conique pourtant, confirmé par le garagiste mais par contre pas d'explication pour le "silicone", mais c'est surement que ça devait pisser l'autre fois aussi, va savoir...

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Invité §cit386Gi

 

On démonte les caches et le tralala et on revérifie avant d'enlever la courroie et...c'était bon en fait :ange:

 

Remontage des caches, support moteur, poulie accessoire, contact et ça tourne niquel... le seul truc que j'ai fait c'est de bien revérifier que les câbles des bougies sont bien enfoncés sur les connecteurs.

 

Je m'en doutais car dans la vidéo, le moteur accélérait nettement aux coups de gaz sans bruit mécanique anormal, donc distri décalée ça m'aurait étonné...

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Puisque le joint "plat" fourni fuit et que c'est donc de la pâte à joint qui ferait étanchéité j'ai mis le joint rond + pâte à joint, comme ça peut-être que le joint suffira et que la pâte n'aura qu'un rôle de sécurité.

A force de répéter les opérations ça devient facile, bien que toujours chiant vu l'exiguïté et ça me donne confiance pour effectuer les futures opérations moi-même (si elle est encore en vie après le démarrage :D )

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