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Xantia

Triangle et parallélisme


Invité §Fal275Fd

Messages recommandés

Invité §Fal275Fd

Bonsoir à tous

Je me tourne vers vous concernant un triangle côté gauche que j'ai changé hier sur ma xantia 1.9td modèle 2001.

J'ai pu lire ici et là qu'il fallait refaire un parallélisme suite à un changement de triangle!je me suis aperçu tout à l'heure que pour aller tout droit mon volant était légèrement incliné vers la gauche???le problème c'est que je ne me souviens plus si il était en ligne avant le remplacement du triangle!!!

Ma question est comment ai-je pu dérégler le parallélisme vu que je n'ai pas touché à la rotule de direction??

Je me suis juste embêter pour sortir l'ancien et remettre le nouveau car j'avais la barre stab juste devant j'ai du forcer....

Si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance cordialement

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Invité §tor808yn

Salut ! C'est le problème que l'on rencontre sur n'importe quelle voiture un peu âgée, le train avant vieillit et se dérègle lentement au cours de sa vie, suite à l'usure des rotules et silentblocs. Donc, quand on change un, ou deux bras par un neuf, on retombe sur les réglages d'origine si je peux dire ainsi. Donc, on modifie la géométrie du train avant, surtout si celui-ci a été réglé au cours de la vie de l'auto, avec un train avant vieillissant. C'est pour ça, que ton volant se retrouve légèrement de travers, et qu'il vaut mieux après une intervention comme celle-ci, refaire un contrôle/réglage de la géométrie !!!

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Invité §Fal275Fd

Salut et merci pour ta réponse si rapide !bon alors du coup je vais aller faire régler sa au plus vite pour éviter d'abîmer mes pneus!je pensais que seul la rotule de direction pouvais me dérégler le parallélisme donc merci de m'avoir éclairer à ce sujet:-)

Une autre petite question:es-ce normal que je me soit embêter pour sortir l'ancien triangle et remettre le nouveau à cause de la barre stab qui était en plein devant le triangle?pourtant j'ai fait l'opération roues pendantes en position basse!je n'ai vu personne sur le forum qui a eu ce problème!cordialement

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Invité §Fal275Fd

Bonjour puma gt

Ah super...j'ai tout bloqué avant de remettre la roue!!!!

En fait si je comprends bien il faut mettre les écrous en approche,reposer la roue,poser la voiture au sol puis tout bloquer une fois le poids de la voiture réparti sur le triangle?

Tu penses que cela a pu jouer sur mon décalage de volant?

Es-ce que c'est trop tard pour reprendre correctement le montage?

Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes conseils

Cordialement

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Invité §Fal275Fd

Bonjour tout le monde je vous resolicite pour savoir si quelqu'un pouvait répondre à mes questions d'hier car sa me turlupine!!!merci d'avance

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Si tu sers roues pendantes, la position de repos des triangles sera donc roue pendantes...

 

Impact : sur roue en position route (ce qui est le cas le plus courant), les silent bloc seront sous contraintes (quasi permanente). Ils fatiguer ont donc plus vite.

 

Normalement pas de soucis pour rattraper ça en les resserrant comme il se doit (avant de faire faire un réglage, ça sera mieux).

 

Vu que la barre stabilisatrice est serrée avec les mêmes boulon, il n'est peut être pas exclus qu'un petit décalage ait pu avoir un impact sur le parallélisme ?!

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Invité §cro475tm

bonjour Vincent,

 

peux-tu m'expliquer comment tu changes un triangle avec les roues qui touchent le sols ?

 

je crois que les triangles ne sont pas solidaires directement des éléments sus-cités. c'est à dire qu'à chaque point de fixation il y a du caoutchouc pour palier aux différents jeux.

le seul vecteur qui influe sur le parallélisme c'est la direction (billettes), le reste joue sur le carrossage .

 

enfin c'est ce que je crois.

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Tu déposes les roues pour les changer.

Tu les changes

Tu reposes la roues

Tu resserres le tout en position route.

 

Évidemment avec une fosse ou le pont qui va bien dont sont équipés les professionnels... c'est plus facile de faire les choses comme il faut.

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Invité §cro475tm

les triangles peuvent jouer sur le carrossage et la chasse mais pas sur le parallélisme.

comme sur nos xantia les deux premiers ne sont pas réglables ...

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Invité §Fal275Fd

Bonsoir à vous et je vous remercie pour vos réponses!

Bon beh ok je pense avoir tout compris.du coup dès que j'ai un peu de temps je reprends ça et je vous dirai ce qu'il en ai!je vais en profiter pour changer la rotule de direction qui est d'origine vu que je vais faire faire un parallélisme.passez une bonne soirée cordialement

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Quel kilométrage ? Sont-elles d'origine ?

 

Pas sûr que de les changer soient la meilleure solution si elles sont d'origine. Celles mises sur les chaines de montage sont très robustes. Sur ma Xantia de 225.000km, celle de gauche est d'origine sans signe de fatigue. L'autre à été changée en novembre à 191.000km.

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les triangles peuvent jouer sur le carrossage et la chasse mais pas sur le parallélisme.

comme sur nos xantia les deux premiers ne sont pas réglables ...

 

 

Exact, les triangles influent le carrossage, les biellettes de direction le parallélisme. :)

 

 

 

géométrie essieux 2.jpg

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Invité §Fal275Fd

Bonjour à vous tous.

Ma xantia est de 2001 elle a exactement 272000 kms,

oui les rotules sont d'origines c'est pour ça que je voulais la changer vu que je vais refaire un parallélisme.... Mais vu se que tu me dis je vais d'abord regarder si elle a du jeu car à priori au contrôle technique tout parrai ok..j'ai pas envie de faire comme avec les biellette de barre stab....depuis que j'ai changé celles d'origine j'y ai droit tout les 3ans...tan pis si elle est encore bonne je garderai la neuve dans mes archives.

Salut Bernard je suis d'accord avec toi mais en l'occurrence il c'est passé quelques choses au remplacement du triangle car avant la voiture tirait droit et mon volant était droit.

Maintenant mon volant est légèrement incliné vers la gauche et si je lâche le volant la voiture par à droite..

Je précise que je n'ai absolument pas touché à la rotule de direction j'ai juste defai la biellette de barre stab pour l'accès mais elle ne joue pas sur le parra...

A moi que cela vienne d'un peu de jeu dans la crémaillère de direction?

Je vous dirai ce qui se passe des que j'ai repris le serrage du triangle roue au sol.merci pour tout cordialement

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Invité §Fal275Fd

Bonsoir à tous!

Je reviens vers vous car j'ai enfin trouvé le temps pour démonter et remonter mon triangle correctement avec blocage des fixations roues au sol!donc après essai sur la route il nya aucune amélioration mon volant est toujours légèrement sur la gauche pour aller tout droit...je ne sais d'où cela peu venir!le triangle d'origine avait peut être subi un choc il y a longtemps et un parra avait été fait pour palier à ce problème je ne le saurai jamais!je vais donc faire un parallélisme moi même en réglant la rotule de direction du côté concerné car mes finances sont un peu juste en ce moment

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Invité §Fal275Fd

Je pense quen y allant petit à petit je devrais arriver à compenser ce décalage...qu'en pensez-vous!en tout cas je vous tiens au courant de mes avancées. Cordialement

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Bonsoir à tous!

Je reviens vers vous car j'ai enfin trouvé le temps pour démonter et remonter mon triangle correctement avec blocage des fixations roues au sol!donc après essai sur la route il nya aucune amélioration mon volant est toujours légèrement sur la gauche pour aller tout droit...je ne sais d'où cela peu venir!le triangle d'origine avait peut être subi un choc il y a longtemps et un parra avait été fait pour palier à ce problème je ne le saurai jamais!je vais donc faire un parallélisme moi même en réglant la rotule de direction du côté concerné car mes finances sont un peu juste en ce moment

 

 

Salut, tu as pensé à la même chose que moi, je devais d'ailleurs te le poster, effectivement si un triangle a été déformé suite à un bon coup de trottoir et qu'un parallélisme a été fait en l'état le fait de remplacer le triangle t'oblige a refaire le réglage, je pense que c'est la seule explication,

 

Si c'est bien le cas tu devrais voir une différence importante de taille de filetage au niveau de l'une des 2 rotules de direction.

 

:)

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Invité §Fal275Fd

Salut Bernard,oui je pense que c'est ça je ne vois pas d'autre explication vu que je n'ai pas touché à la rotule de direction....merci du conseil je vais mesurer le filtage des deux côtés pour comparer!pense tu que je peux régler la rotule du côté concerné moi même?si j'y vais petit à petit et que je repère sa position initiale?merci d'avance cordialement

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Salut, bien sûr en attendant d'aller faire faire un parallélisme dans les règles de l'art ce sera toujours un peu mieux, tu règles un peu à la fois en te basant sur les longueurs de filetages des rotules et la position du volant et tu vérifie en roulant en lachant le volant si la tenue de cap est bonne.

:)

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Invité §Fal275Fd

Salut,ok merci pour tes conseils je tente ça ce week-end je verrai bien!si c'est trop galère tant pis je l'enmenerai au garage.bonne journée merci encore

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Invité §tor808yn

Salut ! Moi je ne prendrais pas le risque de faire de l'à peu prés avec le parallélisme, car après, ça sera les pneus à remplacer !!!

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Invité §Fal275Fd

Salut torx 38 je te remercie de ta réponse!oui j'y est réfléchi toute la journée et je vais le faire faire au final car tu as raison je vais bouffer mes pneus,je vais me prendre la tête pour à la fin devoir quand même payer le parallélisme...la paye devrait arriver donc je verrai le bilan du parallélisme et je vous en ferrai part!en tout cas un grand merci à vous pour votre aide ;-) cordialement

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Invité §tor808yn

Il faut savoir parfois dépenser un peu plus, pour faire des économies par la suite !!!

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Tu peux quand même comparer tes longueurs de filetages de rotules par curiosité avant de faire le parallélisme au garage, et il faut savoir que la seule chose de réglable dans la géométrie des trains roulants sur la Xantia,(comme sur beaucoup de véhicules y compris récents) c'est le pincement ou l'ouverture à l'avant, tout le reste n'est que du contrôle et si ce n'est pas bon soit à l'avant soit à l'arrière il faut remplacer les éléments en cause. :)

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Invité §Fal275Fd

Salut Bernard

Oui je vais quand même regarder par curiosité comme tu dis et pour essayer de voir si effectivement un réglage avait été fait avant que j'ai la voiture...car c bizarre...

Dès que j'en sais plus je vous le dirai et encore un grand merci à tous

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