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Xsara

Réception radio défectueuse


Invité §bri757oF

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Invité §bri757oF

Bonour à tou(te)s !

 

Ma Xsara phase II, achetée récemment, est équipée de son auto-radio d'origine, qui ne capte rien : le lecteur CD fonctionne mais la radio ne trouve aucune station, et ne diffuse qu'un bruit de fond de parasites. J'ai vu plusieurs sujets similaires sur le forum mais pas de solution :

 

- 06-2003 : Pb de réception radio sur xsara II (autoradio CD clarion d'origin

- 10-2010 : Embase antenne arrièrePeugeot HS

- 04-2011 : Changement d'antenne

- 01-2011 : récèption autoradio defectueuse

 

Je pense qu'il faudrait changer l'antenne (et l'embase ?) mais je ne sais pas comment m'y prendre, ni le type d'antenne qui convient ou non. :??:

 

J'ai démonté le poste radio, la connectique semblait OK.

 

L'antenne se dévisse et revisse sans problème, mais ça ne fait aucune différence.

 

J'ai démonté le plafonnier et l'antenne. L'ensemble (filetage...) n'est pas oxydé, sauf la plaque métallique sous l'embase au contact du toit.

 

J'ai trouvé dans l'embase un circuit imprimé identique (apparemment) à celui de la 206 dans le topic ci-dessus de 10-2010. J'ai mis l'antenne directement en contact avec la partie métallique en haut du circuit imprimé, comme Xavier117 dans ce message : la première fois le niveau sonore des parasites sur la radio a fait un bond, ce qui indique un lien électrique entre l'embase et le poste radio, mais les fois suivantes ça ne faisait plus rien.

 

Voici quelques photos... Je suis un peu bloqué, là. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

antenne1.jpg

 

antenne7.jpg

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Invité §dav267kB

Bonjour,avant de demonter l antenne,tu avais essayer de mettre un fil de fer dans la borne de l antenne de l autoradio?

Il faut bien sur deployer le fil de fer.

 

 

Il aurait fallu aussi essayer avec un autre autoradio.

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Invité §cal245LI

salut

il est possible que ça soit le tuner FM de ta radio elle même qui soit HS...

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Invité §bri757oF

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas d'autre autoradio.

 

N'ayant pas non plus de fil de fer, je viens d'essayer avec un fil de cuivre (fil électrique) de 1m environ. Est-ce que c'est sensé marcher avec ça ?

 

Tout ce que j'ai obtenu c'est un bruit de fond légèrement plus fort quand je plante le fil de cuivre dans le rond central de la prise d'antenne du poste.

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Invité §cal245LI

tu as lancé une recherche de stations avec le fil de cuivre branché ?

 

si oui, et que ça n'a strictement rien donné de plus que des parasites, je pense vraiment que ton autoradio est en panne !

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Invité §bri757oF

tu as lancé une recherche de stations avec le fil de cuivre branché ?

 

 

Oui. Enfin, "branché" c'est beaucoup dire : je l'ai planté dans le trou central de la prise co-axiale du poste.

Même sur une fréquence où ma chaîne de salon peut capter une radio sans son fil d'antenne, l'autoradio ne donnait que du bruit de fond.

 

Il semble donc que je vais devoir changer d'auto-radio. Mais quand on voit tous les posts sur ce forum de gens qui ont eu des problèmes en faisant ça, ça fait un peu peur...

 

Pour commencer, il semble qu'il y ait un code à entrer dans l'autoradio quand on débranche la batterie. Toutefois certains disent que non et que c'est le numéro de chassis, ou que c'est seulement pour remettre le poste d'origine (quelle idée !) mais qu'avec un poste à façade détachable on n'a plus ce problème, ou qu'il faut passer par la valise (donc par Citroën) mais que ça dépend de la version du véhicule (phase I ou II), ou qu'il suffit d'un coup de fil à Citroën, etc, etc...

 

J'ai une Xsara phase II de 2002 (en fait 12-2001). Je vais sans doute remplacer l'autoradio d'origine par un autre acheté d'occasion. J'aimerais savoir de façon certaine si :

 

a) je dois demander au vendeur du poste un code (dépendant de la radio) à rentrer la prochaine fois que débrancherai la batterie ;

ou

b) je dois demander au vendeur de ma voiture un code (dépendant de la voiture) pour la même circonstance ;

ou

c) aucun code n'est nécessaire.

 

Merci d'avance,

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Invité §cal245LI

salut

tu vas remettre un poste d'occasion, mais un poste d'origine (identique au tien), c'est bien ça ?

 

dans ce cas, tu demande le code au vendeur du poste...

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Invité §bri757oF

tu vas remettre un poste d'occasion, mais un poste d'origine (identique au tien), c'est bien ça ?

 

Oh non, merci ! :lol:

Tant qu'à changer de poste, je vais en mettre un avec lecteur MP3.

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Invité §cal245LI

ah, bin là, pas besoin de code

mais le problème c'est que tu risques de perdre certaines fonctions (radar de recul par exemple si tu l'as)

quoi que sur la Xsara, je ne pense pas que ça influe grandement...

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Invité §bri757oF

ah, bin là, pas besoin de code

 

 

C'est sûr, sûr ? Pardon d'insister, mais vu le nombre de messages contradictoires sur le forum (j'en cite plusieurs) je me demande comment on peut s'y retrouver. :??:

 

mais le problème c'est que tu risques de perdre certaines fonctions (radar de recul par exemple si tu l'as)

quoi que sur la Xsara, je ne pense pas que ça influe grandement...

 

 

Effectivement, ma Xsara II Exclusive ne possède pas de radar de recul donc ça ne devrait pas influer beaucoup. :lol:

Cela dit, je n'avais pas envisagé qu'un changement d'autoradio puisse faire perdre des fonctions qui n'ont aucun rapport avec la radio.

Quelles sont les autres fonctions que je risque de perdre selon toi (et comment l'éviter) ?

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Invité §bri757oF

Il aurait fallu aussi essayer avec un autre autoradio.

 

J'ai essayé maintenant : la réception est correcte est un autre autoradio, ça vient donc bien du tuner et non de l'antenne. Merci pour votre aide à tous les deux ! :jap:

 

J'ai fait les annonces d'occasion, et branché un Sony et un Kenwood. J'ai rencontré plusieurs problèmes, déjà rapportés par d'autres sur ce forum :

0) Ce n'est pas le même format que l'autoradio d'origine.

1) La commande au volant ne marche plus.

2) la radio s'allume toute seule au démarrage (j'aime pas) et ne s'éteint pas toute seule à l'extinction du moteur (encore pire).

3) Avec le Sony, j'ai mis en mémoire une station. Elle n'a pas tenu : après deux démarrages, mémoires ré-initialisées.

 

Pour le 0), ce n'est qu'un détail et je connais au moins une solution : acheter (cher) une entretoise chez Citroën. À moins qu'on en trouve à vendre ailleurs pour pas cher ?

 

Pour le 1), je savais à quoi m'attendre.

Certains préconisent l'achat d'un faisceau spécialement dédié à la commande au volant mais apparemment ça marche à peine une fois sur deux (le vendeur de Feu Vert m'a dit qu'ils avaient carrément arrêté d'en vendre parce que eux-même ne s'y retrouvent pas !). Au prix du faisceau, je préfère laisser tomber. De toutes façons je ne vois pas où brancher un faisceau de plus, et je n'ai pas vu d'explication là-dessus.

 

Pour le (2), franchement ça m'embête.

Dans ce post du 13-08-2005 ghis87 préconise ceci : "J'ai pris le + de l'allume cigard pour l'apres contact mais il faut bouger le fusible 23 b le bouger sur la gauche en 23." Je n'y comprends rien. Avec un dessin ou une photo, peut-être ?

 

Pour le (3), je ne sais pas si c'est seulement un problème avec le Sony mais si non c'est un GROS point noir.

Dans ce post du 25-08-2012 Chced dit avoir résolu le problème en inversant le fil jaune et le fil rouge entre la radio et le faisceau d'alimentation. J'ai essayé et pas vu la différence. C'est peut-être une erreur de ma part (je croyais que c'était pour régler le (2), pas le (3)). Je refais un essai ce soir avec un autre Sony, j'en profiterai pour ré-essayer...

 

En résumé : est-ce que quelqu'un connaît une solution fiable pour 2) et surtout 3), et pourrait l'expliquer de façon accessible aux débutants ?

 

Merci d'avance,

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Invité §cal245LI

salut

 

2) et 3) sont liés

sur certaines Citroën (et la tienne doit en faire partie), il faut inverser deux câbles sur la prise d'alimentation (le + alimentation et le + mémoire)

sinon, ils vendent des inverseurs, mais ça prend un peu de place dans le tableau de bord

 

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Invité §bri757oF

Bonjour Caloumthai

 

Merci pour ta réponse. J'ai finalement opté pour un autre autoradio que j'ai réussi à installer sans trop de mal.

J'en ai profité pour faire un tutoriel, pour lequel je me suis d'ailleurs reservi de ta photo d'inverseur.

J'espère que je l'ai posté dans la bonne section de ce forum.

 

Merci encore !

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Invité §ral858Ts

Bonjour Bricot-Debutant

 

J’espère que tu es dépanne avec ton problème.

 

Je voudrais te demander un service pour m'envoyer la photo de ton auto radio car j'ai le même problème que toi, et je ne sais comment démonter mon poste !!!!

 

voici mon adresse e-mail jacques.breton85@orange.fr Avec mes remerciement a toi

 

Raleur85

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Invité §bri757oF

Bonsoir Breton-Raleur-85 :-)

 

Quel est ton problème ? Le 1, le 2 ou le 3 ?

 

J'ai mis plein de photos sur mon tutoriel. Cela dit, après l'avoir posté j'ai essuyé quelques déconvenues avec mon nouveau poste, qui fonctionne parfaitement... quand il veut bien s'allumer. Car parfois il ne s'allume plus, et quand une minute, une heure ou un jour tard il se rallume enfin, tous les réglages ont été ré-initialisés (même après croisement des fils jaune et rouge).

 

J'en suis à penser que le problème vient du circuit électrique de ma voiture elle-même et non du poste, qui apparemment marchait bien sur sa voiture d'origine. Ou alors je me suis fait avoir. En tout cas ça dépasse mes faibles compétences.

 

D'ailleurs si un expert passant par là peut me donner son avis, surtout qu'il n'hésite pas !!

 

Cordialement,

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