Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

Désserage contre-écrou rotule de direction


Invité §god081PY

Messages recommandés

Invité §god081PY

Bon voilà mon problème, je me suis remis à faire de la mécanique sur ma C5.

 

Pour régler le parallélisme, j'ai besoin de desserrer le contre-écrou de la rotule de direction.

 

Je ma lance donc avec une clé de 24 (pour le contre-écrou) et une clé de 20 (pour le maintien du côté boitier de direction).

La clé de 20 je la bloque dans le triangle de suspension afin qu'elle soit maintenue.

 

Hélas ça ne veut pas venir même avec du dégrippant, même en frappant fort :non: .

 

Et, j'ai peur de frapper comme un malade car je ne suis pas sûr du sens dans lequel il faut tourner l'écrou

(est-ce dans le sens des aiguilles d'une montre ou le sens inverse quand on regarde par le passage de roue ?).

 

Existe-t-il un outil spécifique ou peut-on y arriver de cette manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Pour situer un peu mieux le problème, dans un monde parfait ce serait comme dans cette vidéo:

 

 

Mais là tout est grippé, et fortement grippé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut Goddeex ! Oui, c'est comme sur la vidéo, mais c'est le contre écrou que tu n'arrive pas à desserrer ? Si tu trouve le moyen de bien bloquer l'autre clé, normalement un bon coup sec sur la clé et le contre écrou se desserre, c'est un filetage normal, donc sens inverse horloge !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Salut,

 

Je n'y arrivais pas donc j'ai procédé différemment:

 

- J'ai utilisé du DOT4 en lieu et place du dégrippant (le DOT4, est, parait-il un dégrippant efficace)

- J'ai frotté à la brosse métallique

- J'ai chauffé au butane

 

...ça a marché des deux côtés :sol:

 

Et j'ai tapé au marteau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme tu me l'avait indiqué

 

Par contre, une des rotules est abîmée, son caoutchouc fuit et laisse s'échapper de la graisse

Donc il faudra la remplacer tôt ou tard

 

Une idée, quel est le meilleur entre ces deux marques:

 

http://www.ebay.fr/itm/Rotule-de-direction-Ext-gauche-Citroen-C5-2001-REDAELLI-RICAMBI-CI-105-/231647791820?hash=item35ef48cacc

http://www.mister-auto.com/rotule-de-direction/bolk-bol-b011035_g914_a999BOL-B011035.html

 

Bizarre la rotule Bolk et son caoutchouc transparent ? Une idée de la solidité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bon, finalement j'ai commandé sur Oscaro: les frais de ports étaient gratuits aujourd'hui

 

Concernant le réglage du parallélisme à la ficelle c'est assez approximatif, mais j'ai ajouté un peu d'ouverture. Car mes roues étaient approximativement à 0° et le pneu s'usait un peu de l'extérieur. Donc maintenant j'ai environ 1 mm d'ouverture de part et d'autre.

 

Le problème c'est que le pneu étant en matière caoutchouteuse, si on mesure sur le flanc du pneu la mesure est assez imprécise et de plus l'épaisseur de la corde ajoute de l'imprécision.

 

J'aimerais bien utiliser cette technique-là; on mesure sur le bord des jantes avec un niveau laser ce qui paraît plus précis:

 

 

A voir j'essaierai quand je monterais ma rotule neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...