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Berlingo

Courroie distribution Berlingo 1,9 D de 2005


guenial666

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Bonjour,

J’ai effectué un changement de courroie sur Citroën Berlingo d’avril 2005 (kit complet) équipée d’un compresseur de climatisation

Elle n’a pas 70 000 kms au compteur (courroie à changer à 120 0000 ou 10 ans)

J’ai changé également la pompe à eau

Je n’ai pas changé la courroie d’accessoires, en bon état (un peu de jeu axial dans le galet tendeur)

Je n’ai pas l’outil spécifique de mesure de tension de courroie.

 

Constatations (référence RTA, ainsi que les divers commentaires des contributeurs du site qui m’ont bien orienté)

Le pignon d’arbre à came n’est pas réglable (vis centrale de fixation)

Je n’ai pas touché le réglage du pignon de pompe d’injection (réglage usine)

La pompe à eau présentait un suintement léger (en bas à gauche, seulement visible lors de la dépose du cache plastique) – lors de la remise en place, j’ai (très) légèrement huilé le joint (sans pâte à joint).

 

J’ai dû fabriquer les divers outils spécifiques :

arbre à cames : tige filetée de 8, longueur75 mm + 2 contre-écrous ;

pompe injection : pige de 6 en 170x60 mm ;

volant moteur : pige de 8 en 1 m x70 mm ; – (le 8 de chez Citron est différent de celui acheté en magasin - à retravailler)

pignon vilebrequin : pige de 2 en 170x40 mm – en fait du 3 que j’ai travaillé

une tige carré de 7 pour détendre le galet-tendeur de la courroie d’accessoires

achat d’une douille Torx T50 pour la dépose du support moteur (j’avais le reste de l’outillage)

j’ai utilisé une douille de 22 en ¾ + Té pour la dépose de la poulie du vilebrequin

la courroie présentait un jeu de flexibilité entre pignon d’arbre à cames et pignon de pompe – un jeu entre le galet tendeur et le pignon d’arbre à cames (non mesuré, car peu accessible et…sans intérêt).

 

Réglage

Dépose courroie - J’ai utilisé le reste de ma tige carré de 7 + décimètre pour mesurer la tension de la courroie entre le pignon d’arbre à cames et le pignon de pompe injection – mesure de tension : 8 à 9 mm

J’ai tout pigé.

J’ai dû démonter le démarreur + filtre air pour un meilleurs accès au volant moteur (utilisation d’un chasse goupille de 7 pour une première approche, après j’ai mis l’outil de 8)

 

Repose courroie – A SAVOIR que je n’ai engagé la courroie neuve que sur le tiers des pignons et autres galets, tout en jouant avec le galet tendeur : pas évident tout seul J’ai commencé par le pignon d’arbre à cames (mise en place d’une pince de maintien – une bonne pince à linge fait aussi l’affaire) – puis le pignon de pompe d’injection et le reste (idem pince) – j’ai relâcher le galet tendeur ; à l’issue, j’ai poussé le tout de façon à ce que la courroie soit pile au centre des pignons et galets (en forçant)

J’ai retiré toutes les piges et autres, j‘ai fait les 8 tours comme indiqué dans la RTA et j’ai (re) mesuré la tension de courroie entre le pignon d’arbre à cames et le pignon de pompe : 7 mm environ

J’ai repigé le tout pour vérification.

 

J’ai tout remonté (bien fait c…pour remonter les protections plastique dont la vis centrale très inaccessible), j’ai remis du liquide neuf et démarrage au quart de tour.

J’ai fait chauffer un peu – une petite vérification et j’ai fait un essai sur route et re contrôler le niveau de liquide d’eau.

 

J’ai effectué ce changement de courroie sur 1 journée et demie. Le changement de la courroie et son réglage ne prenne pas plus d’une heure – le reste n’a été que démontage, fabrication et remontage ! (tranquille)…et c’était la 1ère fois que je le faisais sur Berlingo.

…et d’une craie blanche pour repérer le trou du volant moteur !

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Invité §cal245LI

 

Je n’ai pas changé la courroie d’accessoires, en bon état (un peu de jeu axial dans le galet tendeur)

 

 

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c'est une économie de bout de chandelle que tu as réalisée là...

 

tu fais ce que tu veux, mais le caoutchouc de ta courroie d'accessoires a déjà 10 ans lui aussi

on se fait toujours toute une idée sur la courroie de distribution, mais on dénigre souvent l'utilité de la courroie d'accessoires...

 

si tu retardes bien le diamètre de la poulie damper par rapport au diamètre de la poulie de la courroie de distribution sur le vilebrequin, tu comprendras que la courroie d'accessoires tourne bien plus vite que la distribution, donc elle s'use bien plus vite !

 

si ta courroie d'accessoires commence à lâcher, des fragments peuvent pénétrer dans la distribution voisine (et ça n'est pas rare du tout) et, au mieux, décaler d'une dent la distribution, au pire, carrément sectionner la courroie de distribution

 

à ta place, je remplace vite fait la courroie d'accessoires, et je laisse les galets d'origine si effectivement j'estime qu'ils ne sont pas encore fatigués !

 

perso, une courroie d'accessoires, je la remplace à mi-usure de la distribution :jap:

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Bonjour,C'est vrai, la courroie d'accessoires m'a paru en bon état, mais...tu m'as mis un doute !

Il est vrai que la poulie du vilebrequin tourne 2 fois plus vite que la damper - je l'ai constaté lorsqu'il a fallu tourner 8 fois le moteur (j'étais à l'extérieur, en pleine chaleur !)

Merci de ton conseil

A+

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Invité §cal245LI

Non, chaque poulie tourne un tour :lol:

 

mais vu la différence de diamètre, pour le même tour (et c'est ce que tu as voulu dire...) je dirais que la courroie d'accessoires se déroule trois fois plus vite que celle de distribution...

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Invité §tor808yn

Salut ! "il est vrai que la poulie du vilebrequin tourne 2 fois plus vite que la Damper". Je voudrais bien voir ça !!! 879234324_jean2.gif.3141f9d4ea3191e62d857f742ec99ae9.gif879234324_jean2.gif.3141f9d4ea3191e62d857f742ec99ae9.gif879234324_jean2.gif.3141f9d4ea3191e62d857f742ec99ae9.gif

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