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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Ventilateur ne tourne pas ! et pblm vanne egr ??


Invité §SEB876KA

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Invité §SEB876KA

Bonjour à tous, Oh secours !!!!

 

je suis l'heureux propriétaire d'un C4 Picasso Exclusive de 2008 1.6 HDI avec 198000 km

je vous explique mon ou mes problèmes :

 

1// j'ai eu un message ODB, "temperature excessive", j'ai ouvert mon capot et vu que mon ventilo ne tournait pas, il avait l'air à moitié "tombé, voilé", j'en ai acheter un d'occas, testé en direct avant le remontage , il fonctionne, mais sur mon C4, rien à faire il ne s'enclenche pas, vérifier les fusibles, tout est ok ! avez vous une idée ??

 

2// j'ai des trous à l'accélération, avec un message ODB "système anti pollution défaillant" avec parfois des arrêts du moteur quand je roule, c'est assez flippant, pensez vous que ce soit la vanne EGR ? est elle facile à démonter ?? ou bien est ce lié à mon ventilo qui ne refroidit pas le moteur ??

 

merci pour votre aide !!

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Invité §Uru858ac

Salut,

pour ta première question peut être la sonde de température.

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Invité §SEB876KA

merci Urukod, sais tu où elle est située ?

si je la débranche que doit il se passer ?

merci de ton aide

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Invité §cal245LI

Salut Seb

- une première question : as-tu testé ton ancien ventilateur en le branchant en direct ?

- une seconde question : as-tu vérifié TOUS tes fusibles dans le compartiment moteur ?

;)

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Invité §SEB876KA

salut caloumthai,

1-oui je l'ai testé en direct, il ne fonctionnait plus, les pales étaient complétements de travers, j pense à un oiseau ou un truc dans le genre qui a dû le péter, le nouveau, oui il fonctionne en direct, testé avant de remonter

2-oui j'ai vérifier les fusibles coté moteur, RAS, j'ai quand même un doute sur les gros fusibles au dessus de la batterie, on voit pas quand ils sont HS ?? j'ai même débrancher la sonde de température moteur tournant et RAS toujours pas de ventilo en route....

:mouais:

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Invité §SEB876KA

une précision, depuis que j ai mon C4, je n ai pas le souvenir d'avoir entendu un jour le ventilo se mettre en route, quand la clim est en route, il ne tourne pas non plus, et j ai ma clim qui fonctionne d une façon aléatoire, j ai de l air frais que quand je roule.

je me suis rendu compte que le ventilo ne tournait pas avec le message sur ODB

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Invité §SEB876KA

bon ! problème régler pour le ventilo, il fonctionne !! c'était un maxi fusible HS, au dessus de la batterie, le 60 A

par contre,

 

suite au démontage de ma vanne EGR, elle n'était pas trop sale, par contre concernant le moteur de la vanne, il était dur à faire tourner à la main, et il y a un effet "ressort" une fois sur deux, elle me semble grippée ?? qu'en pensez vous ??

suite au remontage, il n'y a plus de défaut sur l ODB, mais plus de puissance jusqu'à 2000 tours !!

auriez vous des pistes ???

merci à vous

:ange:

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Invité §Kam125Tj

Bonjour SEB . J'ai un modèle similaire au tien et je viens aussi de tomber en panne de ventilo ... J'ai remplacé le ventilo et comme toi : il ne marche pas !!! J'ai regardé les fusibles mais pas les gros au dessus de la batterie ... Je vais regarder demain ...

Pour ton problème de puissance , j'ai aussi eu ce problème il n'y a pas si longtemps ... Jusqu'au jour où : voiture à l'arrêt , impossible à bouger : l'électronique te bloque tout !!!

Pour mon cas c'était un injecteur qui fuyait (joint) : petit tour au garage et c'est reparti ;--)))

Pour le message "système anti pollution défaillant " je pense que c'est le FAP (Filtre à Particule) , si il n'a pas été changé : message car détection de la différence de pression dans le pot d'échappement . Tu peux rouler avec , sauf si trop le filtre est trop bouché : là encore : l'électronique risque de te mettre en panne ta voiture !!!

Pour la clim : c'est normal qu'elle ne fonctionnait pas correctement car tu n'avait pas de ventilateur pour refroidir le radiateur ... Donc surchauffe du circuit et mise en sécurité du compresseur de clim .

En tout cas , je t'ai donné tous les éléments que je connais et qui me semble logique (par rapport aux problèmes que j'ai aussi eu )

Je ne suis pas mécano mais seulement bricolo :)

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Invité §SEB876KA

merci Kam's3873,

pour mon pblm de puissance, ce n'est pas le FAP (passage valise et FAP ok, niveau de serine aussi)....

je vais changé la Vanne EGR, je re vers vous pour vous tenir au courant !!

merci à tous !

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Invité §Kam125Tj

Bonjour Seb ,pour mon problème de ventilateur , j'ai regardé les fusibles au dessus de la batterie : je n'ai que des petits fusibles ( 5, 10 A ) ?

Est-ce que tu peux me préciser exactement où tu as trouvé ton gros fusible 60 A ... Merci

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Invité §Kam125Tj

:bien:

J'ai trouvé !!! Je ne pensais pas que dans le bornier au dessus de la batterie il y avait des fusibles !!!

Donc , même cause que toi Seb : le fusible. 60 A qui est HS !!

Merci à +++

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Invité §cal245LI

Salut

si ce fusible grille, c'est qu'il y a une raison, il faut la trouver...

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Invité §SEB876KA

bjr Caloumthai,

dans mon cas, je pense que le fusible a grillé parce que mon ancien ventilo avait dû prendre un choc, il ne tournait plus à la main, les hélices complétements barrés,du coup je pense surchauffe et pétage du plomb !

à aujourd'hui mon maxifusible est un 30A, et ca marche impec, sais tu où je peux en trouver un de 60A ?

as tu vu mon message pour ma vanne EGR ? quand penses tu ?

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Invité §cal245LI

oui, j'ai vu ton message sur l'EGR, mais comme je n'en ai jamais eu une en main (et de toute manière il y a tellement de modèles qu'il est difficile de savoir comment elles fonctionnent toutes), c'est pour cela que je n'y ai pas répondu

 

pour un maxi-fusible,

tu vas dans n'importe quel garage en acheter un

sinon, tu vas dans une casse, il y en a sous les capots des voitures ;)

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Invité §SEB876KA

bjr

bon... vanne egr toute neuve et posée....

mon c4 picasso à retrouver la pèche, mais pour quelques mètres !!

passage à la valise, plus de défaut egr, par contre un défaut de pression carburant, voyant moteur qui s'allume et moteur qui s'arrête !!

une idée ???

merci de votre aide !

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Invité §NON455At

Bonjour,

j'avais le même problème que vous sur mon ventilateur de mon grand C4 Picasso 2007 1.6HDI 110CH.

J'ai tout testé, circulation du liquide de refroidissement, le boîtier GMV, jai même remplacé le ventilo comme vous car il tournait comme une patate, testé tout les fusibles du bloc moteur.

Et toujours aucun fonctionnement du ventilateur.

Finalement c'est grâce à ce forum car très peu en parle, que j'ai vu le problème du fusible 60A. Et en effet en le testant il était HS.

J'avais hésité à tester ces fusibles sur la batterie pensant qu'ils n'avaient aucun lien avec le groupe GMV et surtout dans aucun manuel il n'en parlait et indiquée ce qu'ils alimentaient.

C'est quand même étrange...

Heureusement je suis tombé sur votre forum qui m'a aiguillé, c'est fait pour.

A moi de porter une petite contribution et de partager les solutions à des problèmes que j'ai déjà eu et dont j'ai résolu le problème.

Pour votre soucis et défaut de pression carburant. J'ai de mon côté uniquement fait une bonne révision et surtout un changeant du filtre à gasoil.

Le problème à disparu instantanément, Je pense que parfois le filtre s'encrasse plus vite avec des gasoils de supermarché et donc il est nécessaire de le remplacer plus fréquemment.

Le défaut " Système anti pollution défaillant" peu malheureusement venir de plusieurs problème. Pour ma part j'ai fait un nettoyage complet du FAP au Karcher histoire de sortir toutes les particules. Un peu long mais ça vaut la peine au vu du prix d'un FAP neuf.

J'ai eu également à remplacer les joints des injecteurs, voir même pour un de le remplacer l'injecteur complet. Mieux vaut le faire en préventif car visiblement c'est un défaut des moteurs HDI. Ci c'est pris à temps pas de soucis, sinon comme moi vous êtes bon pour le garage et extraction en force des injecteurs.

Prix élevé car injecteur collé=beaucoup de temps passé à l'extraire + coup de l'injecteur neuf.

Merci encore pour ce forum instructif.

En espérant que mes mésaventures sur mon C4 puissent vous aider pour trouver une solution.

Crdlt

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Invité §SEB876KA

bonjour NONO33+

impec pour votre ventilo !

sur mon problème de coupure moteur, rien de nouveau, je m'explique :

changement vanne egr fait ! (117€ je peux vous filer le site pour la commander à ce prix là)

changement capteur pression carburant en bout de la rampe d'injection, fait !

 

Malheureusement toujours mon défaut, passage valise code défauts : P0093 et P0097

 

P0093 : fuite importante alimentation diesel

P0097 : pression carburant insuffisante

 

mon C4 Pic démarre, ralenti instable, et cale, j'arrive à rouler 50 mètre et recale quand je tire un peu dessus !

 

je vais changer le filtre à diesel aujourd'hui, je reviens vers vous, par contre je suis inquiet pour le défaut P0093 ?? des idées ??

 

merci à tous !

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Invité §NON455At

Quand j'ai eu ces problèmes j'ai voulu nettoyer voir remplacer la vanne EGR. Au vu de l’accès disponible pour le faire j'ai renoncé.

Il me semble bien qu'après passage de la valise ce sont ces codes erreurs que j'avais. Par contre mon moteur ne calait pas et même symptôme de passage en mode dégradé, plus de puissance et coupure moteur. (sécurité).

Je ne sais pas si vous l'avais mais j'ai trouvé sur le net les codes erreurs

http://www.lesamisdudiag.com/astuces-documentations/63105-tableau-codes-defauts-moteur-dw12bted4-bosch-edc16cp39.html

Je ne sais pas ci ça peut aidé car souvent ce sont des termes génériques et les causes sont parfois multiples.

En effet ça ne coûte rien de remplacer le filtre gasoil , pas chère et facilement accessible. Il existe aussi des topics explicatifs pour son changement. Pensez à pomper le gasoil avec la pompe manuel présente à côté du filtre à air pour permettre de remplir le filtre.

Pour ma part filtre changé à 60000Kms lors d'une révision, problème apparu à 118000 kms donc proche des 60000 kms préconisés pour son remplacement. Ce qui explique le problème, encrassement précoce du filtre du certainement à la qualité des carburants.

Donc remplacement préventif du filtre avant les 60000Kms.

En espérant que cela résolve vos problèmes.

Crdlt

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Invité §NON455At

En repensant à l'erreur P0093 = fuite importante alimentation diesel.

Cela ne veut pas forcément dire que vous avez une fuite diesel.

C'est peut être une cause possible, car en effet filtre bouché ne laissant pas passer suffisamment le gasoil donc P0097 pression carburant insuffisante dans les injecteurs donc une des causes possible = P0093 fuite importante sur le circuit de distribution carburant ou peut être aussi comme dans mon cas filtre gasoil colmaté.

Bon courage pour la suite.

Crdlt

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Invité §SEB876KA

alors.....

impec, mon C4 Pic a retrouver une super gouache, ne cale plus et un ralenti qui fait plaisir à entendre....

donc pour résumé, si vous avez un message ODB "système anti pollution défaillant" avec "pas suffisamment de pression carburant" ou "même fuite importante alimentation carburant", je vous conseille aussi de changer en premier lieu le filtre à diesel, qui dans mon cas était colmaté....

Et puis le changement de ma vanne egr : plus de "trou" à l'accélération ou vers 2000 T (les proprio de C4 1.6 hdi comprendrons...)

merci à tous pour votre aide, je vous pouvoir rouler sereinement et en plus avec la clim....

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