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ZX

Ventilo ne se declence pas


Invité §sti265JT

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Invité §sti265JT

Bonjour à tous

 

j'ai fais l'acquisition d'une zx turbo d de 97, climatisé

elle avait un joint de culasse donc j'ai récupéré un moteur de 306 turbo d de 97 sans la clim

 

j'ai du faire quelques modifications, mais pas méchante

 

mon soucis, c'est que le ventilateur moteur ne se déclenche pas malgré une température qui dépasse les 90 degrés

 

j'ai 3 sondes au niveau du calorstat

une marron, une bleu et une verte

 

je vient de changer la marron et la bleu mais toujours rien

quand je débranche la marron le ventilo se met en route directement

 

aucune sonde au niveau du radiateur

 

 

quelqu'un a déjà eu ce soucis?

 

merci par avance pour votre aide

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Invité §cal245LI

Salut

change la verte...

 

ensuite, trouve ton relais Bitron, celui qui commande les moto-ventilateurs, et vérifies l'état des cosses et des bornes de ce relais (un coup de nettoyant contacts serait utile)

 

ensuite, il est probable que tu aies un système de trois relais pour déclencher les motoventilateurs, il faut les trouver (sur la Xantia ils sont dans un boitier triangulaire derrière la calandre, mais sur la ZX, j'ignore où ils sont) ; et tu vérifies leur bon fonctionnement

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Invité §sti265JT

Salut caloumthai et merci pour ta réponse

 

J ai changé les relais , nettoyé la connectique et le bitron

J ai ensuite fait un test et la voiture passe toujours le 90 soit l aiguille du milieu sans le ventilo ne s enclenche

 

La ne vient de changer la sonde verte et je fait le test demain si tt se passe bien

 

Je te tiens au jus

 

Encore merci

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Invité §cal245LI

je ne sais pas exactement à quelle température ça se déclenche sur ce type de moteur, c'est vrai que je roule, et tant que la température est correcte, je ne m'inquiète pas ! :lol:

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Invité §sti265JT

La j ai changé la sonde verte et j ai laissé tourner le moteur mais aucun déclenchement du ventilo

 

Jusqu a environ 93 degrés

 

Peut être qu'il se déclenche à 100 degrés mais peur de laisser chauffer le véhicule

On ne sait jamais pour le joint de culasse ou autre chose

 

Je vais encore tenter de voir d ou peut provenir le problème

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Invité §cal245LI

tu peux laisser chauffer plus haut, j'ai déjà frôlé les 110° avec mon Ulysse 2.1td en partant en vacances il y a 3 ans...

 

tu mets au ralenti accéléré pour faire monter la température, hein ?

perso, j'utilise un objet quelconque pour caler l'accélérateur sur la pompe à injection, une fois, j'ai utilisé un cutter, ça permet de monter le régime à 2000 tours environ, et tu surveilles la température

 

quand tu arriveras à 100°, si le ventilo ne déclenche pas, là, tu pourras dire qu'il y a un souci !

 

 

ps : question subsidiaire : ta clim, elle fonctionne ?

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Invité §sti265JT

Oui ne vais tenter ainsi

Chauffer et attendre les 100 degrés

 

A la base la zx à la clim

Mais j ai remis un moteur de 306 même année mais sans clim

 

Je peux remettre la clim mais je dois changer le carter d huile car c'est la dessus que se trouve les supports permettant d accueillir le compresseur de clim

Mais comme j ai mis de l huile nouvelle je n ai pas fait la modification

 

Tu penses que ca joue ?

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Invité §cal245LI

oui, ça peut jouer quelque part car sur une voiture équipée de la clim, les deux motoventilateurs s'enclenchent en petite vitesse dès que tu mets la clim, même moteur froid...

là, on ne peut plus tester pour voir si le système fonctionne correctement, puisqu'il n'y a plus de compresseur de clim, forcément le relais Bitron ne déclenchera pas les MV...

 

mais bon, quand la clim n'est pas enclenchée, les MV se mettent quand même en route à un moment donné !

donc ça devrait fonctionner...

c'est un XUD ou un DW8 que tu as dessus ? (normalement un XUD mais je préfère demander)

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Invité §sti265JT

Non il me semble que le moteur est un dw8

Pompe lucas

 

Sur la 306 ça ne montait jamais à plus de 80

Mais j avais un kit d admission ce qui joue un peu

 

Je vais quand même tenter d aller jusque 100 degrés

Si toujours rien je remets le compresseur de clim

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Invité §cal245LI

en roulant le moteur ne chauffe pas outre mesure, je pense qu'il faut être dans les bouchons et sous la chaleur pour que ça se déclenche...

 

c'est pour cela qu'il faut que tu fasses le test en statique, au ralenti accéléré, en surveillant ta température

(tu peux d'abord aller faire un p'tit tour avec la voiture, pour qu'elle se mette d'abord en température)

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Invité §sti265JT

Oui mais je dois être prudent même si je suis assuré faut que je passe le ct

Mais d abord je dois voir si le ventilo s enclenche

 

En tt cas merci pour tes conseils

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Invité §sti265JT

bon j ai fais le test et plouf toujours rien

bowdel

c est chiant mais bon

 

donc je vais regarder mon faisceaux de plus pres

 

et si je ne vois rien de bizarre je vais remettre la clim

donc je fais la vidange de liquide de direction

vidange moteur

je change le carter d huile

et l support de pompe direction assistée

et je rachète une autre courroie d alternateur

 

si après ça ça ne fonctionne toujours pas

je prend mon argent, je vais chez mercedes et je m'achète le classe G65 amg

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Invité §sti265JT

Bonjour

 

J ai enfin trouvé mon soucis

 

Dans le compartiment moteur il y a une boite à fusible

Il y avait un fusible de 40 qui avait cramé

Donc l information ne passait pas .

 

Si ca peut aider quelqu'un

 

Et encore merci pour tes réponses et de ton aide

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Invité §cal245LI

salut

je n'ai pas demandé, en effet, mais je pensais que c'était le plus évident ! :siffle:

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