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[Présentation] Citroën AX 10 1L de 1991 - Restauration


Invité §Pry445Us

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Invité §Pry445Us

Salut

cardan reçu hier monté aujourd'hui quelle bonheur =)

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Invité §Pry445Us

Bonjour,

petit controle technique ce week end ==> contre visite repartiteur de freinage à une fuite.

du coup j'ai trouvé la piece neuf ça fait 100e aproximativement

 

https://www.oscaro.com/regulat [...] 14767-73-p

 

En casse ça peu valoir le coup de prendre cette piece ?

 

malheursement j'ai pas trouver grand chose sur le démontage .

jai trouvé ça pour la purge

" la purge en debutant par la roue ar d puis ar g puis av d et enfin av g assure toi durant cette operation que ton bocal qui se situe sur le cylindre emetteur de frein ne se vide jamais

bon courage"

 

à bientot

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Invité §Zir544Qc

Salut,

 

De mémoire pas de difficultés particulières, reprend le réglage de ton répartiteur actuel sur le nouveau (1 vis). Tu pourras tester par la suite, tes roues avant doivent bloquer au freinage avant les arrières sinon la moindre force latérale risque de de faire faire un tête à queue (encore plus sur sol humide)

 

Dans un manuel, ils conseillent d'ouvrir le bocal, de mettre du film étirable sur le goulot puis refermer le bocal avec (le système d'alerte niveau de liquide fait que ce n'est pas totalement étanche). De cette façon tu ne perdra que quelques gouttes au démontage du correcteur.

 

La purge c'est le bon sens, pense que le répartiteur réduit le freinage si le train arrière n'est pas chargé, donc à faire roues au sol.

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Invité §Pry445Us

Salut et merci =p

 

je vais m'y mettre alor

 

a+

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Invité §Pry445Us

Salut,

 

controle technique valide 2 ans =p

 

ça été un peux chiant mais simple le changement

 

merci beaucoup

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Invité §Pry445Us

Salut

je me permet de revenir vers vous =p suite au nouvelle péripétie sur mon AX

ya quelque jour au moment de partir de ma place je sens comme un petit probleme .

resultat ma roue ariere gauche au bloqué.

ne voulant rien abimé j'ai laissé la voiture .

le soir meme je retente et finis par débloqué la roue en forcant légerement .

je pensai que mon frein a main ne laché par correctement ma roue .

du coup je men sert plus .

Hier je souhaite me garé et j'entame donc ma marche arriere ... Surprise la voiture monte comme çi j'avais laissé mon frein à main .

en marche avant la roue tourne , mais en marche arriere elle bloque ...

j'ai lu que ça venais surment du tambour

help

 

merci d'avance

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Ça m'arrivait pendant un moment qu'une roue bloque après avoir enlevé le frein à main, effectivement ça monte en marche arrière et ça descend en marche avant..

J'avais remarqué que ça le faisait surtout quand je me garais et qu'il pleuvait, ça s'est toujours débloqué en bougeant un peu la voiture même si la dernière fois il a fallu insister un peu plus.

Pendant quelques jours j'avais évité de mettre le frein à main en laissant la boite en prise et ensuite ça l'a plus jamais fait.

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Invité §Pry445Us

le probleme d'origine,

mais maintenant c'est uniquement bloquer quand je passe la marche arriere ..

en marche avant la roue n'est pas bloqué ?

je reforce ?

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Je suis pas très mécano, mais sur la mienne je tenterais de donner quelques coups de marteau en ayant démonté la roue pour essayer de débloquer la mâchoire du frein.

Sinon y'a des tutaux pour les changements de freins arrière, on peu peut-être ouvrir pour voir ce qui se passe sans rien démonter de compliqué.

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Invité §Pry445Us

Je démonte ce week end =)

merci de ta réponse

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Invité §Ano073rb

Salut à tous !

mon ax roule toujours !! me revoila avec un soucis !

 

du jours au lendemain j'ai mon voyant de surchauffe moteur qui s'allume.

j'ai vérifier le niveau d'eau pas soucis ===> pas de fuite ?

j'ai vérifier Huile moteur ===> pas de "mayo"

il faudrait que je teste une vidange du circuit de refroidissement ?

 

merci d'avance et a bientot

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Invité §Pry445Us

Re,

je viens de me rappeler que je n'ai plus d'air chaud non plus je sais pas si ça un rapport mais c'est arriver au meme moment

a+

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Invité §Zir544Qc

Salut,

 

 

Attention pas de chauffage = gros risque de manque de LDR niveau culasse.

 

Une durite du chauffage habitacle est, me semble t-il, le plus haut point du circuit et l'air/gaz à tendance à s'y accumuler. Inconvénient mais peut parfois sauver, surtout en hiver, on se rend facilement compte d'un problème de refroidissement en cas de défaut d'alerte.

 

Pas nécessairement une vidange (donc renouvellement) mais purger l'air du circuit. J'avais mis quelques explication récemment par là.

 

Traques les fuites, suintements (y compris radiateurs) ou craquelures sur les durites...

LDR régulièrement renouvelé, pompe à eau? Les pièces d'origines peuvent accuser leur age.

 

Le radiateur habitacle est au milieu de la planche de bord. Les durites passent le tablier coté passager, pour le changement du rad

Vérifies la moquette de chaque bord si elle est humide, quoiqu'un bricoleur un peu averti aura remarqué l'odeur caractéristique du LDR (et la buée grasse sur le pare brise).

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Invité §Pry445Us

Salut Zirgonflex et merci de me répondre =)

 

il y a donc un rapport entre ma perte de chauffage et la surchauffe moteur de ma titine !

 

ok pour la purge air ton explication ma l'air clair ! je m'en occupe ce week end !

 

je ne connais pas la date du LDR je dirais plutôt 20 ans ! je l'ai depuis 2013 j'ai jamais vidangé et ancien propriétaire l'a acheter en 1991.

donc vidange je suppose ?

la pompe a eau doit être d'origine la voiture a 75000km

 

je n'ai pas de fuite de LDR dans l'habitacle ca sent pas le LDR

 

j'ai pas contre beaucoup de buée mais c'est lier a un probleme étanchéité d'une fenêtre

 

a bientot

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Invité §Zir544Qc

C'est chaud ton affaire! Quelle couleur/texture a ce LDR??

Je me demande si ça n'aurait pas forte tendance à pourrir le JDC.

 

Il me semble, la vidange de LDR est préconisée tout les 3 ans, il a bien dû être changé au moins une fois quand même? A l'occasion d'une durite/radiateur remplacé peut-être?

Quoique la plupart ne doivent le faire qu'au changement du kit de distrib (avec pompe à eau donc) quand ça n'est pas aussi oublié... Si rien dans l'historique de facture, n'oublie pas le calorstat/thermostat.

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Invité §Pry445Us

il est bleu standard je dirai , il a peux être été changé mais j'ai pas historique garage de merde....

il faut le changé le calorstat/thermostat ?

merci

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Invité §Zir544Qc

Sans historique ce serait plus sûr (pour 10-12€ le calorstat...).

LDR Bleu? Ok mais bleu propre? :D

 

Après, je dis c'est chaud mais bon, normalement pas trop de soucis. Les pièces ne sont pas si chères et le circuit simple.

 

Donc purge d'air d'abord pour trouver la fuite, tu ne vidangeras qu'au moment de changer la pièce défaillante.

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Invité §Pry445Us

Salut

je viens de jetter un coup d'oeil, j'ai pris quelque photo

 

durite vers le chauffage habitacle

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=5A6E9359

 

les vis a coter de la pompe a eau ? laquel est la purge air ?

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=5A6EB554

 

la pompe a eau .... qui fait grave la gueule non ?

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=5A6E9999

 

cest sur la droite du radiateur est ce la vis de purge ?

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=5A6EAD06

 

et la question complementaire de quel joint s'agit il ?

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=5A6EE098

 

j'ai constater une baisse du niveau de LDR mais pas de fuite ... j'ai chercher au radiateur , durite vers la pompe a eau, la pompe, durite vers habitacle et le retour

 

merci de votre aide =) et bon week end

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Invité §Zir544Qc

Alors,

 

1-ok

 

2-Le boitier d'eau (qui contient le calorstat) fuit. Au démontage vérifier l'état prévoir éventuellement de la patte à joint

 

3-L'autre boitier d'eau? (inférieur) Même traces, fuite ou résidu d'ancienne fuite?

 

4-Oui

 

5-Joint de cache culbuteur (ou dit couvre culasse)

 

 

Au moins les durites n'ont pas l'air pourries.

 

La pompe à eau est sur la distribution, il faudrait donc démonter le carter pour voir si le LDR ne coule pas le long du bloc depuis celle-ci.

 

 

Edit: Évidemment je ne connais pas tous les montages (encore moins sur essence) et pas de doc à dispo, faudra fouiller sur le net pour voir les pièces/emplacement des joints.

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Invité §Pry445Us

Salut

je viens de changer le calorstat

alor j'ai pris quelque photo

 

la durite sur le boitier du calorstat je l'ai "néttoyé "

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=5A815D6F

je l'ai "néttoyé "

 

le calorstat

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=5A80E049

 

derrière

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=5A812070

 

je sais pas si c'est de la mayo

 

j'ai remis le nouveau il y avait des joints donc pas de pate

 

j'ai démaré la voiture pendant 20 min

 

-aucun déclenchement de ventillo :??:

 

-j'ai contrôle la monté en température du circuit de refroidissement

apres 15 min cette durite été bien chaude

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=5A80F254

 

c'est celle qui va sur le calorstat au radiateur

 

ensuite

27939320_2020053328267271_1195756843_n.jpg

-pas de voyant allumé après 20 min

- la voiture fume beaucoup

- il semblerait qu'il est un résidu gras a la sortie du pot (LDR ?)

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=5A80FA75

je suis pas expert mais mayo dans le circuit de refroidissement et LDR dans le pot c'est mon joint de culasse qui est mort ? :non:

j'attend de vos nouvelle merci

 

a+ prynky

 

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Invité §Pry445Us

Salut,

après relecture de ton poste Zirgonflex,

j'ai du mal effectuer la purge et sachant que c'est hiver le ralentit n'a surement pas du être suffisant pour chauffer le moteur.

 

j'ai fais une course 10 min de route j'ai eu le voyant a aller juste avant de m’arrêter et après une cote , pas eux de voyant au retour

 

je vérifie le niveau de LDR ce soir et j'essaye de faire une purge correcte

 

merci =)

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Invité §Pry445Us

Bonjour,

je viens de faire la purge corectement et j'ai récupéré du chauffage dans l'habitacle.

j'ai fais une balade de 30min avec des grosses monté en regime en fin de balade pas de voyant \o/

merci je vais prendre rendez vous pour mon dernier CT !

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