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Xsara

Problème fumée blanche Apres changement joint de culasse.


Invité §May756Qk

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Invité §May756Qk

Bonjour à tous.

Je suis nouveau ici car je recherche un peu d'aide , je suis désespéré.

Je vous explique mon souci.

J'ai en ma possession une Citroën Xsara coupé de août 1998 , essence , 1.8i. Elle a 225000kms au compteurs.

Ma copine l'a prise un matin, et le moteur à fumée blanc et hop c'est coupé.

Je pensait a un joint de culasse.. Et un ami a moi ( mécanicien chez Renault ) m'a fais la réparation de ce joint de culasse. ( joint de culasse, joint couvre culbuteurs , pompe à eau , courroie de distribution, galets tendeurs , kit de courroie d'accesoires).

Tout c'est passer pour le meilleur de monde sauf quand on a voulu redémarrer le moteur.

Elle a eu du mal à démarrer ( rester un moi et demi dans un box ) donc on a forcer un peu et elle a commencer a bien démarrer.

Le moteur à tourner deux minutes , et puis grosse fumée blanche à la sortie du pot d'échappement. Odeur d'essence.

Nous avons laisser tournée la voiture 20min , et toujours cette fumée blanche en sortie avec la même odeur.

Puis en fessant la purge du liquide de refroidissement , au niveau du vase d'expansion , l'eau ( LDR) à refouler ( comme un gezer ( désolée de l'orthographe )..) donc perte de liquide de refroidissement , donc nous avons couper le moteur et réessayer. Même résultat , le moteur ne chauffe pas trop , il reste à 90,95 degrés. Le ventilateur c'est active un peu mais à c'est arrêter quand la température diminuait. Toujours cette fumée blanche qui pique les yeux et la gorge je vous l'avoue.

Je ne sais plus quoi faire. Ni par où réfléchir..

Il y'a tellement de panne différente que je n'ai pas vu exactement le même problème que le mien..

Je signale aussi que je suis étudiant , la voiture est mon seul vrai plaisir , et n'ayant pas des milliers d'euros , sa me tracasse beaucoup..

J'avoue que j'en dort mal la nuit ( vrai sentimentale lol).

Merci pour vos réponses si il y'en as :).

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Invité §May756Qk

Encore merci de vos réponses si il y'en as.

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Invité §tor808yn

Salut ! Si ton ami est mécano, il aurait dû te dire, que dans un cas comme ça, on doit OBLIGATOIREMENT faire contrôler la culasse, et refaire sa planéité ! Je pense que le problème est là malheureusement !!!

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Invité §May756Qk

Salut ! Si ton ami est mécano, il aurait dû te dire, que dans un cas comme ça, on doit OBLIGATOIREMENT faire contrôler la culasse, et refaire sa planéité ! Je pense que le problème est là malheureusement !!!

 

 

Merci de ta réponse.

Ques que tu appelle refaire la planéité ? Comment la faire ?

Est-ce possible que sa soit le bloc moteur ?

Merci beaucoup

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Invité §tor808yn

Au minimum suite à un joint de culasse, on donne sa culasse à contrôler à un spécialiste. Il va la tester (mise à l'épreuve), et refaire le plan de joint, car en chauffant, l'aluminium se déforme, ça ne se voit pas à l’œil nu, mais pour faire simple, elle n'est plus plate ! Donc, on a beau mettre un joint de culasse neuf, si la culasse est voilée (c'est le terme employé) ça ne fonctionneras pas, et on aura fait tout ça pour rien ! J'ai peur que ce soit ton cas !!!

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Invité §tor808yn

C'est très rare que le bloc moteur bouge, et de toute façon, si c'est le cas, là c'est un moteur complet !!!

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Invité §May756Qk

Sa ne peux pas être le calorstat ?

Et la je me rappelle que le joint n'est pas exactement identique.

Je m'explique , l'ancien joint à 4 trous en plus que le nouveau que j'ai pris sur un site de pièces auto.. ( avec la bonne référence constructeur , il m'en donnais deux et j'ai pris pas exactement la même )

Sa peux être la cause ?

Merci beaucoup de m'aider sur ce sujet.

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Invité §tor808yn

C'est sûr qu'avant de le monter, je compare toujours les deux joints, car si il y a des trous en plus ou en moins, ça peut merder ! Là, n'ayant pas vu les deux, je ne saurais te dire à coup sûr si c'est bon ou pas ! Par contre ce que je pense, c'est que dans ton cas, il y avait 4 trous en moins, mais au départ le moteur devrait tourner nickel sans fumée. C'est après que ça peut merder, en montant en température, car si des trous de passage d'eau sont bouchés, le moteur va chauffer plus que prévu. Là, je persiste à dire, qu'il aurait fallu donner la culasse à contrôler au spécialiste ! Pour ce qui est du calorstat, non, il n'est pas en cause pour la fumée, si il déconne, ton moteur tourne bien sans fumer, mais monte en température, c'est tout !!!

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Invité §May756Qk

C'est sûr qu'avant de le monter, je compare toujours les deux joints, car si il y a des trous en plus ou en moins, ça peut merder ! Là, n'ayant pas vu les deux, je ne saurais te dire à coup sûr si c'est bon ou pas ! Par contre ce que je pense, c'est que dans ton cas, il y avait 4 trous en moins, mais au départ le moteur devrait tourner nickel sans fumée. C'est après que ça peut merder, en montant en température, car si des trous de passage d'eau sont bouchés, le moteur va chauffer plus que prévu. Là, je persiste à dire, qu'il aurait fallu donner la culasse à contrôler au spécialiste ! Pour ce qui est du calorstat, non, il n'est pas en cause pour la fumée, si il déconne, ton moteur tourne bien sans fumer, mais monte en température, c'est tout !!!

 

D'accord.

Et sa coûte environ 150€ pour faire contrôler la culasse non ?

Merci en tout cas..

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Invité §tor808yn

Oui, dans ces zones là, mais le problème, c'est que ça fait refaire tout le boulot! De plus il faut rechanger le joint de culasse ainsi que les vis de culasse !!!

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