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Xsara Picasso

TUTO - remplacement démarreur 1.6 hdi 92 CV


Invité §pic520We

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Invité §pic520We

Remplacement démarreur XSARA Picasso 1.6 HDI 92CH

 

Je viens de finir le remplacement de mon démarreur. Je vous donne quelques détails en images concernant l’opération, qui servira à la communauté, je suis persuadé.

 

La difficulté de cette opération est de trouver le troisième boulon de fixation du démarreur, situé sur la boite de vitesses, de le dévisser et revisser après avoir remplacé le démarreur.

 

Dans mon cas le démarreur a les références D6RA110. Cette référence est utilisée sur beaucoup d’autres modèles de Citroën et Peugeot.

 

 

La partie en premier plan se positionne sur la couronne, donc on ne la voit pas avant de démonter le démarreur. Dans l’image ci-dessous les trous de fixation ont été numérotés en ordre croissante en commençant avec celui qui se situe au plus bas. J’ai gardé cette numérotation dans la présentation ci-dessous.

Attention : le second contient un ressort en forme de cylindre, qui ne faut pas perdre.

 

 

 

1.png

 

Le démarreur est situé sur la partie du moteur vers le tablier, en bas du moteur, dans l’axe de symétrie longitudinale de la voiture, pas loin de l’échappement. Il est maintenu par 3 boulons. Il est impératif de démonter d’autres éléments pour se faire de la place et le chercher ensuite ….

Pour y accéder il faut travailler par :

- au-dessus – opérer le boulon n° 3 et pour sortir / entrer le démarreur lui même

- en dessous – opérer les boulons n°1 et n°2,

 

Commencer par le boulon 3, pour le trouver il faut se faire un peu de place:

1) Mettre la voiture sur des chandelles tout en gardant les roues

2) Soulever le capot moteur

3) Débrancher les trois fils du bornier et les isoler

 

 

2.png3.png

4) Déplacer le boitier avec les relais vers votre droite

 

5) Débrancher le boitier allumage en tirant sur la languette bleue clair. Module alu à laisser sur le support. 4.png

 

6) Débrancher les 3 connecteurs de l’ordinateur de bord

Appuyer sur le bouton avant de baisser le levier

 

 

5.png

 

 

6.png

Répeter l’opération pour chacun des 3 connecteurs. Se rappeler que celui du milieu est orange, les deux autres sont noirs. La longueur des fils ne nous permetra pas d’inverser les connecteurs des extrémités.

 

 

7) Déposer le bornier, il y a 2 vis situées derrière le bornier en positions 1 et 2 – clé à cliquet et rallonge, douille de 10

 

 

7.png

 

Sortir le filtre à air, dégager la place en déplaçant le filtre à gas-oil après avoir débranché les connecteurs comme suit :

 

 

Capture 4.jpg

 

Pour débrancher le filtre à gas-oil il faut déplacer la languette vers le corps de celui-ci en soulevant le filtre en même temps.

 

 

Capture 5.jpg

 

Sur ce filtre il y a deux connecteurs : un vert au-dessus et un bleu en-dessous. A débrancher avec précaution.

 

 

Capture 6.jpg

 

Déplacer le filtre le plus à droite possible et laisser le maximum de place pour faire passer le boitier du filtre à air.

 

Un autre connecteur, celui-ci de couleur jaune, passe sous le filtre à gas-oil pour finir sur le moteur.

 

 

 

Capture 7.jpg

 

 

Pour sortir le boitier il faut le tourner avec l’ouverture vers le coté moteur.

 

 

 

Capture 9.jpg

9) Positionner un miroir dans l’espace libéré, un peu incliné pour voir en-dessous les câbles situés sur le coté droit du moteur, au-dessus de la boite de vitesses.

 

 

8.png

 

 

La tête du boulon est ronde, utiliser la douille HW6

 

 

9.png

 

10) Utiliser les rallonges de la trousse mécanique, le cardan au bout, avant la douille. Malgré le miroir le recherche de la tête du boulon se fait en tâtonnant.

 

 

 

10.png

Dès que vous sentez que ça tourne à vide, passez à l’étape suivante. Laisser ce boulon dans son trou, sinon vous aurez du mal à le remettre.

 

 

11) Dévisser les boulons n°1 et 2 par en-dessous.

Attention au capteur situé sur le moteur. Je l’ai débranché pendant mon intervention.

.

 

11.png

 

 

J’ai commencé par débrancher les deux connecteurs, douille de 8, respectivement de 13.

 

 

12.png

 

Ensuite déposer boulon n° 1 et finir avec le boulon n° 2 (rappellez vous la première photo ...).

 

 

 

14.png

 

Déboiter le démarreur en tirant vers votre droite. Le déposer ensuite sur le haut du moteur à la place du filtre à air et le récupérer par l’extérieur.

 

12) Dès que l’ancien démarreur est sorti, transférer le ressort cylindrique vers le nouveau démarreur, il est situé dans le trou n° 2.

 

 

15.pngPour le sortir il faut utiliser une pince, le serrer et le garder serré le temps de l’insérer dans le nouveau démarreur. S’il n’est pas présent sur le démarreur, ça veut dire qu’il est resté sur le moteur.

 

Opération à réaliser dans l’ordre inverse avec le nouveau démarreur : par l’extérieur le déposer à la place du filtre à air et le récupérer par en dessous pour le présenter à sa place définitive.

 

Commencer par visser le boulon n° 1 sans le serer à fond. Continuer avec le boulon n° 3 sans le sérer à fond.

 

Pour le n° 2 c’est un peu plus difficile car il maintient aussi un des supports du faisceau électrique qui passe derrière le moteur. Un peu de patience est nécessaire pour réussir à positionner la patte devant le trou et passer le boulon dedans. Opération à faire par tâtonnement, on ne voit pas le trou n° 2.

 

Serer ensuite à fond les 3 boulons, je l’ai fait dans l’ordre 3, 1, 2.

 

Rebrancher ensuite les connexions électriques, le capteur. Vous avez fini avec le démarreur.

 

Tout ce que vous avez débranché/déplacé pour vous faciliter l’intervention doit revenir à sa place d’origine. Dérouler les opérations en sens inverse : remettre le filtre à air, le filtre à gas-oil, le bornier, les connexions…

 

Un tour de clé et votre voiture redémarre :love:

 

Ainsi s’achève mon histoire d’un samedi matin.

 

Bonne route et surtout bon démarrage

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Invité §hub516Iq

j'ai tout démonté mais je n'ai pas encore trouvé les vis de fixations....

je dois le déboulonner car il faut sortir la boite

 

HUB

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