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C8

BVA HS


Invité §cre375cQ

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Invité §cre375cQ

Bonsoir,

Il y a un an nous avons acheté un C8 essence, boite automatique auprès d'un particulier.

Nous avons donc eu les factures en main pour toutes les réparations, entretien. Lorsque nous avons demandé la vidange de la boite auto sa réponse a été claire il n'y en a pas besoin tout est nickel et que les mécanos ne s'y risquaient plus!

Seulement voilà après avoir roulé 7000 km sur l'année le véhicule est tombé en panne...un diagnostic pas très jojo...disques de la boite cramés, plus d'huile!! soit une jolie somme de 4000 euros..

Je ne sais pas si un voyant existe pour ce genre d'incident mais nous n'avons rien vu venir!

 

Lorsque nous avons demandé au garage pour les vidanges il nous a clairement dit certains garages le feront, d'autres non...

Le véhicule a 118.000 km.

 

Ma question à titre informatif, parce que ça fout quand même bien les boules...puis je me retourner auprès du vendeur? nous avons l'assurance protection juridique donc dois je faire une demande pour une expertise? ou bien j'ai plus qu'à louer mes reins pour acheter une autre voiture?? :non:

 

Merci à tous!

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Invité §cal245LI

bonsoir

ça va être particulièrement difficile de faire admettre à un vice caché après avoir roulé un an et 7000 kilomètres !

 

d'une manière générale, les garagistes disent que la boitoto est lubrifiée à vie ; mais si tu étais venu poser la question sur ce forum, on t'aurait conseillé de trouver un garagiste qui acceptait de réaliser cette vidange !

parce qu'en effet, la qualité de l'huile, c'est la survie de la boitoto

 

A ton avis, pourquoi en général les boitoto Mercedes, Toyota, etc, durent plusieurs centaines de milliers de kilomètres (en réalité, la durée de vie de la voiture) ?

tout simplement parce que les garagistes de ces enseignes réalisent les vidanges de boitoto !

 

désolé pour toi...

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Bonsoir,

Il y a un an nous avons acheté un C8 essence, boite automatique auprès d'un particulier.

Nous avons donc eu les factures en main pour toutes les réparations, entretien. Lorsque nous avons demandé la vidange de la boite auto sa réponse a été claire il n'y en a pas besoin tout est nickel et que les mécanos ne s'y risquaient plus!

Seulement voilà après avoir roulé 7000 km sur l'année le véhicule est tombé en panne...un diagnostic pas très jojo...disques de la boite cramés, plus d'huile!! soit une jolie somme de 4000 euros..

Je ne sais pas si un voyant existe pour ce genre d'incident mais nous n'avons rien vu venir!

 

Lorsque nous avons demandé au garage pour les vidanges il nous a clairement dit certains garages le feront, d'autres non...

Le véhicule a 118.000 km.

 

Ma question à titre informatif, parce que ça fout quand même bien les boules...puis je me retourner auprès du vendeur? nous avons l'assurance protection juridique donc dois je faire une demande pour une expertise? ou bien j'ai plus qu'à louer mes reins pour acheter une autre voiture?? :non:

 

Merci à tous!

 

 

Salut, voilà à quoi mène la lubrification à vie des BVA, et les mécanos bornés à ne pas vouloir faire l'entretien que demande le client, le plus bête dans l'histoire c'est que tu ne peux pas leur reprocher de ne pas avoir fait faire la vidange car le constructeur lui même ne la prescrit pas, n'empêche que dans ce cas précis où visiblement il y a eu fuite, ( aucun voyant ne signale au conducteur un manque d'huile dans la bva), si au moins le niveau d'huile avait été fait la fuite aurait pu être détectée et cela aurait évité de bousiller les embrayages, le niveau lui est par contre prescrit par Citroen tous les 60000kms.

 

Le refus de faire la vidange et le niveau sur cette bva est ridicule, cette intervention faite par un mécano formé à la procédure est d'une grande facilité et le niveau d'une grande précision par rapport à celui fait à l'aide d'une jauge manuelle.

 

Aucune trace de fuite n'était visible au sol ? mais il est vrai qu'en cas de fuite lente c'est peu visible et il ne faut pas un trés grand manque d'huile pour bousiller et c'est bien pour cela qu'il faut faire au moins le niveau régulierement.

 

:)

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Invité §cre375cQ

Merci pour vos réponses!!

Non aucune trace sur le sol, de plus la voiture était dans notre garage. J'ai moi même une 306 en automatique acheté à un particulier dans une autre région et la vidange avait été faite.

Là on se posait la question aucune trace, aucun voyant...faut il rouler beaucoup pour avoir ce manque d'huile...

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Salut, c'est quand même surprenant un gros manque d'huile sans qu'il y est eu fuite visible, c'est une bva al4 avec le moteur essence 2.0 16v je suppose ?

 

et la panne comment c'est'elle déclarée ?

 

pas de signes avant coureurs comme des patinages, des accoups ou des fonctionnements en mode dégradé ?

 

Je suppose qu'au garage (Citroen ?) ils n'ont pas déposé ni ouvert la boite pour faire le diagnostic et qu'ils ont diagnostiqué les disques cramés en faisant une vidange et que l'huile était noire, sentait le brulé et qu'il en manquait.

 

Normalement si pas de fuite, à 118000kms il ne doit pas manquer beaucoup d'huile dans la boite.

 

:)

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Invité §cre375cQ

Bonjour

Oui c'est exactement ça :)

La panne arrêté au stop la voiture n'a plus demarré, la marche arrière fonctionnait uniquement.

Aucun signe non! c'est ça qui nous a surpris!!

Le garage oui a posé le diagnostic.. ils ont quand même fait une vidange, remis de l'huile et nous ont dit disques cramés par manque d'huile.

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Salut, si tu as bien une al4 (4vitesses) , je doute que cette panne subite corresponde à une usure progressive des disques d'embrayage par un manque d'huile mais plutôt à mon avis à une rupture d'un frein à bande en l'occurence le F3 qui est sollicité pour la marche avant en 1ère et 2ème, si la marche arrière fonctionne (pas le même frein mais le même embrayage qu'en 1ère marche avant) je suis presque sûr quand forçant le mode dégradé ton C8 va avancer en 3ème hydraulique.

 

Pour forcer le mode dégradé il te faut

 

1/ démarrer normalement

 

2/ placer le levier sur N

 

3/ accéder au fusible qui alimente le calculateur de la bva ( voir sur la notice fusible boite automatique environ 10 A) et le retirer

 

4/ desserrer le frein à main et placer le levier sur D et constater si la voiture avance

 

 

Tu peux aussi en mode normal (fusible en place) faire l'essai de démarrer en position "Neige", la boite démarre en 2ème, c'est le même frein qui est utilisé qu'en 1ère mais pas le même embrayage

 

:)

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Invité §cre375cQ

Merci beaucoup Bernard.

Nous allons recuperer notre véhicule cette semaine et allons procéder à vos conseils!!

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Salut, tu sais sur le forum on se tutoie,

 

tu nous as pas dis si la bva avait 4 ou 6 vitesses ?

car ce n'est pas tout à fait le même type de boite ni le même fabriquant,

 

Tu fais l'essai en mode dégradé et tu nous dis quoi.

 

Et aussi si la marche arrière fonctionne en mode normal.

 

:)

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Invité §cre375cQ

Alors vérification faite. La voiture n'avance pas en première, broute en deuxième et après tout marche nickel!

Nous l'avons faite vérifier par un ami mécano.. il nous a dit clairement que le problème venait des 2 valves de la boite auto.

Une réparation beaucoup moins couteuse qu'un changement de boite.

Après il faut que je demande à mon mari pour 4 ou 6 vitesses je sais pas du tout.

C'est un c8 16v, 141 ch c'est tout ce que je sais.

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Invité §Vin588gI

Bonjour,

Au pire y a toujours moyen de déposer la boite de vitesses pour la faire réparer, ou trouver une boite d'occasion.

Courage.

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Alors vérification faite. La voiture n'avance pas en première, broute en deuxième et après tout marche nickel!

Nous l'avons faite vérifier par un ami mécano.. il nous a dit clairement que le problème venait des 2 valves de la boite auto.

Une réparation beaucoup moins couteuse qu'un changement de boite.

Après il faut que je demande à mon mari pour 4 ou 6 vitesses je sais pas du tout.

C'est un c8 16v, 141 ch c'est tout ce que je sais.

 

 

Bonjour, bon je pense qu'il s'agit d'une AL4 (4 vitesses), votre ami mécano parle de 2 électrovannes, il connait donc l'AL4, il veut certainement parler des 2 électrovannes de modulation de pression, effectivement elles sont pathologiques et sont placées dans le bloc hydraulique et leur remplacement ne nécessite pas la dépose de la boite, je ne peux pas affirmer quelles sont la cause de votre panne, mais par contre si vous avez réussi à demarrer sur le 2ème rapport il ne s'agit pas d'une rupture du frein n°3 comme je le l'avais supposé, tant mieux car cette panne nécéssite elle la dépose et l'ouverture de la bva.

 

Donc si votre ami mécano connait et a déja déposé le bloc hydraulique d'une AL4 il peut suivre son idée, mais généralement des défauts intermittents se produisent quand ces électrovannes déconnent alors que vous n'avez eu aucun signe précurseur et que votre panne a été subite mais il est quand même possible quelles en soient la cause.

 

 

:)

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c'est comme les boite dsg qui petent chez vag parce que personne les vidange à 60000 ou comme les anciens moteur dci 120 de chez Renault qui cassent parce que l'espacement des vidanges est trop long, les batteries sans entretien qui sont morte au bout de 3ans parce qu'il y a plus d'eau dedans et ainsi de suite , a force de faire du marketing avec le sans entretien c'est le client qui patit ,

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Invité §cre375cQ

Oui ce sont bien les électrovannes! je me suis trompée en écrivant.

On va donc procéder au changement des électrovannes et on verra bien par la suite mais pour lui c'est quasi certain!! donc à suivre!

En tout cas encore un grand merci Bernard!!! sans vous on ne serait jamais aussi loin dans nos recherches!!

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Oui ce sont bien les électrovannes! je me suis trompée en écrivant.

On va donc procéder au changement des électrovannes et on verra bien par la suite mais pour lui c'est quasi certain!! donc à suivre!

En tout cas encore un grand merci Bernard!!! sans vous on ne serait jamais aussi loin dans nos recherches!!

 

Donnez nous le résultat quand les électrovannes seront remplacées SVP.

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Invité §cre375cQ

Bonjour!!

Alors électrovannes remplacées, la voiture n'avance plus du tout :( autre soucis l'huile de la boite s'évapore mais il n'y a aucune fuite!

Je pense qu'on va arrêter les frais dessus parce que là ça sent pas bon...

Nous avons vu un seat Alhambra 2.0 se de 1997( 1000 euros) avec 190.000 km au compteur...carrosserie nickelle, courroie faite -40.000 km.

Le proprietaire l'a achetée il y a 3 ans n'a eu aucun frais dessus mais juste une facture pour la ligne d'echappement rien de plus!

La courroie est bien indiquée sur le moteur la voiture tourne parfaitement et aucun bruit suspect! mais petit doute quand même sur l'embrayage ou volant moteur, peur que ça lâche donc forcement on hesite!

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Bonjour!!

Alors électrovannes remplacées, la voiture n'avance plus du tout :( autre soucis l'huile de la boite s'évapore mais il n'y a aucune fuite!

Je pense qu'on va arrêter les frais dessus parce que là ça sent pas bon...

Nous avons vu un seat Alhambra 2.0 se de 1997( 1000 euros) avec 190.000 km au compteur...carrosserie nickelle, courroie faite -40.000 km.

Le proprietaire l'a achetée il y a 3 ans n'a eu aucun frais dessus mais juste une facture pour la ligne d'echappement rien de plus!

La courroie est bien indiquée sur le moteur la voiture tourne parfaitement et aucun bruit suspect! mais petit doute quand même sur l'embrayage ou volant moteur, peur que ça lâche donc forcement on hesite!

 

 

Bonjour, je ne suis pas trop surpris, comme je l'ai dis dans un message précédent j'étais beaucoup moins sûr que votre ami mécano que les 2 électrovannes de modulation de pression soit la cause de votre panne, quand ces électrovannes sont déficientes la bva fonctionne en mode dégradé et le véhicule avance en 3ème hydraulique ce qui n'était pas votre cas.

 

Une huile peut brûler par exemple à cause d'un embrayage hs, et je rappelle que votre panne a été subite sans signe avant coureur, ce qui ressemble plus à une rupture de frein à bande plus qu'à un embrayage multidisques clamé, votre boite al4 dispose de 2 freins à bande un pour la marche avant en 1ère et 2ème et un autre uniquement pour la marche arrière, si le véhicule recule mais n'avance pas et qu'en forçant le mode dégradé il avance en 3ème là ou le frein n'est pas utilisé la rupture du frein ne fait aucun doute.

 

 

 

:)

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Invité §cre375cQ

Re bonjour

Je reviens vers vous car nous sommes toujours dans le doute...je me demande si en passant le véhicule à la valise on peut voir d'où provient la panne??

On a récupéré notre voiture sans besoin de plateau, elle avance en 3eme...recule comme ci de rien n'était...

Pensez qu'il serait utile de passer la valise? je ne sais pas si ça peut detecter la panne...

Pouvons nous rouler en 3 ème sur des petits trajets??

Merci

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Invité §cre375cQ

Oui je constate qu'il a entièrement raison. J'ai navigué énormément pour avoir plus d'infos et tout concorde avec ce qu'il a pu me dire!

Vraiment merci!

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Salut,

en attendant oui on peut rouler en programme de secours a condition de faire des petits parcours car ça fait chauffer l'huile du convertisseur surtout dans les côtes.

 

non la valise ne dira rien, le C8 n'avance pas du tout en D c'est à dire en 1ère, ni en 2ème en appuyant sur la touche neige, il n'avance qu'en programme de secours en 3ème hydraulique après avoir désactivé le calculateur en retirant son fusible c'est bien ça ? ?

 

:)

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Invité §cre375cQ

Merci.

Alors en première elle n'avance pas..deuxième un peu de mal et en troisième elle roule comme ci de rien n'était et recule très bien...les fusibles n'ont pas été retirés. On a procédé aux changements des électrovannes.

Nous avons eu un autre avis par un garagiste qui a parlé de la rupture de frein et que la facture pouvait être lourde car démontage de boite.

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Salut, donc la boite n'est pas en mode secours (il ne doit pas y avoir l'affichage boite automatique défaillante au tableau de bord) et la 4ème doit également passer,

 

la bva AL4 pour fonctionner fait appel à 2 embrayages et 3 freins, c'est la combinaison de ces freins et embrayages qui permet d'obtenir les 4 rapports de marche avant et celui de marche arrière,

 

Si je fais un dépannage théorique à distance, les 2 embrayages sont E1 et E2, les 3 freins sont F1, F2 et F3,

 

Pour la marche arrière c'est E1 et F2 qui sont sollicités, pour la marche avant en 1ère c'est E1 et F3, pour la 2ème c'est E2 et F3, pour la 3ème c'est E1 et E2 et pour la 4ème c'est E2 et F1,

 

Donc le fait que la marche arrière fonctionne normalement ainsi que la 3ème et vraisemblablement la 4ème, laisse penser à un problème au niveau du frein 3 qui est le seul élément à n'être utilisé en 1ère et 2ème, il est commandé par un piston accessible sous la boite lui même commandé par le bloc hydraulique et l'électrovanne de séquence n°4, ce peut être la commande du frein qui est déficiente (électrovanne ou autre ...) ou le frein lui même.

 

il existe un problème de casse de patte d'appui du piston sur ce frein, cette panne touche surtout les bva DPO de chez Renault qui sont les soeurs jumelles des AL4 Peugeot Citroen.

 

 

ce sont les attaches indiquées par les flèches qui cèdent

 

 

Frein 3.jpg

pour vérifier et être sûr que cette patte est cassée ou pas il faut sans démonter la boite automatique accéder dessous la boite et déposer le piston en retirant le clip qui le maintien (attention son ressort de rappel est puissant il faut maintenir le bouchon avec une cale pendant qu'on retire le clip)et ensuite vérifier si la patte est cassée ou pas en réinsérant le piston sans son ressort et/ou en utilisant une tige pour tâter la présence ou pas de la patte d'appui sur le frein ou mieux utiliser une caméra d'inspection.

 

AL4 DPO.jpg

Un mécano peut vous faire cette vérification sans dépose qui vous permettrait d' être sûr si il y a casse ou pas.

:)

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Invité §cre375cQ

Bernard merci pour tout vos conseils..hélas il s'agit bien de la boite qui rend vraiment l'âme...on sera allés jusqu'au bout des vérifications !

Merci d'avoir pris le temps de me lire! sincèrement merci!

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