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Xantia

Remplacer soufflet de vérin AR


Invité §dri330Hk

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Invité §dri330Hk

Bonjour,

 

La question est toute simple, est-il possible de changer le soufflet de vérin arrière d'une hydropneumatique simple (6 boules) sans avoir à déposer l'ensemble du vérin?

 

Vu que ce soufflet n'est attaché "à rien" dans son extrémité avant et que tout se passe à l'intérieur, je me dis qu'en enlevant la goupille pour le désolidariser du vérin intérieur et l'autre du gros cylindre on pourrait y arriver, est-il possible?

 

http://i.imgur.com/fNatloz.jpg

 

Tout ça, c'est dû au fait que ça fuit un petit peu et que le soufflet est bien huileux (miam miam), faudra que je vérifie aussi l'état des tuyaux de retour au niveau de leur connexion avec ledit soufflet...

 

Cdt,

 

:jap:

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Invité §cal245LI

Salut

non, il faut que tu déposes le vérin, j'ai déjà essayé, c'est mission impossible car le gros collier double qui tient le soufflet sur le vérin, tu dois le mettre dans une position bien précise pour ne pas avoir de fuite !

en effet, si tu regardes le dessus du soufflet, tu as deux tuyaux qui viennent s'y emmancher... et il ne faut surtout pas les inverser !

 

celui le plus près du corps du vérin est le tuyau de retour basse pression du LHM, et le second, c'est une mise à l'air libre du soufflet (il se comprime et se détend comme un accordéon, il faut donc une mise à l'air libre)

 

et si tu ne mets pas le collier double exactement comme il faut, ça fuit !

 

penser à mettre 20ml de LHM dans le soufflet avant le remontage pour lubrifier la tête du vérin ;)

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Invité §dri330Hk

Salut maître Caloum'

 

D'après les infos que j'ai pu voir ici même sur FA. J'ai bien constaté que le gros collier doit "encercler" la prise du retour. C'est bien ça?

 

Du coup, par où sort le corps du vérin? Par le gros trou en dessous?

 

En gros, si j'ai bien compris, le souci est la position de la vis de serrage du collier ou juste le fait qu'il doive serrer la prise de retour?

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Invité §cal245LI

oui, c'est la position de la vis de ce collier qui pose problème, tu n'arriveras jamais à remettre correctement ce collier avec le vérin en place

 

ça n'est pas difficile de déposer le vérin :

tu débloques tes écrous de roue, tu mets en position haute maxi pour débloquer ta sphère, puis position basse pour vider le LHM du vérin et dépressuriser au CJ/DJ

 

tu poses l'arrière de la voiture sur chandelles, tu déposes ta roue

 

ensuite déposer la sphère, déposer le tuyau d'alimentation en LHM, déposer les deux tuyaux qui se branchent sur le vérin (à l'aide d'une pince à bec long), puis l'agrafe qui maintien la tête du vérin

 

de mémoire ça sort comme cela, par l'avant

au pire, tu places un cric sous le bras de suspension et en montant le bras, tu auras assez de place pour sortir ton vérin

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Invité §cal245LI

si tu as une fuite, en effet, ça pourrait ne pas venir du soufflet mais plutôt d'un tuyau...

donc à vérifier avant d'attaquer ! :lol:

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Invité §dri330Hk

Bon, je vois bien que Citroën a encore choisi la voie de la difficulté alors que ça pouvait être bien plus simple. adrig.gif.c537491ec5e4a4556a05426260f72f94.gif

 

Je me suis glissé sous ma Xantia et j'ai pris une photo.

 

http://i.imgur.com/hkXqkqi.jpg

 

Il semblerait que les tuyaux ne sont pas en cause mais bel et bien le soufflet en lui-même. Ce qui d'un côté est plutôt encourageant vu que ça résumerait la réparation à un remplacement pur et simple du soufflet.

 

Je viens de passer commande de deux soufflets (8,49 € / pièce), je changerai les deux comme ça je pars sur une base solide et je procéderai au remplacement en même temps que les sphères. J'ai réussi à remplacer celles de devant et c'est une pure merveille, c'est vraiment découvrir une nouvelle voiture et même si je sens encore les pattes arrière un peu rêches, c'est royal. :sol:

J'ai été étonné que malgré le côté bateau ça passe un poil plus vite dans certains virages, les dos d'âne sont gommés et le freinage amélioré vu que ça ne plonge plus de l'avant. afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

 

Pour celles de derrière, ça m'a été simplement impossible, j'ai cassé une clé à ruban, je l'ai réparée puis recassée alerte-cobra.gif.4faa7380ce8a9b759b7a689fa5f6a541.gif

On m'a prêté une clé à chaîne, rien... bref, je vais la laisser chez mon pote mécano qui saura s'y prendre, peut-être que c'est une question de biceps :??:

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salut

non pas vraiment

 

il faut débloquer les sphères de suspension AR en position haute avec une clé à chaine digne de ce nom et si besoin, rallonger le manche avec un tube pour gagner en force. Au pire quelques coups de burin au niveau du renflement

Ensuite hors pression, dévissage complet facilité .

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Invité §dri330Hk

Justement, j'arrivais pas avec la suspension en haut, même avec des outils pro. Alors je lui file la tache :)

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Invité §cal245LI

oui, surtout il faut débloquer en position haute maxi, il ne faut surtout pas céder à la facilité et essayer de débloquer en position basse ou route, tu vas vriller le vérin et ça va occasionner des problèmes...

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Invité §dri330Hk

Oui j'ai remarqué. En position normale il a un certain jeu n'est-ce pas?

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Invité §cal245LI

oui, effectivement, quand il n'est pas en position haute maxi, il semble être "libre" dans son logement, et en forçant sur la sphère, on vrille tout !

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