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Saxo

corrosion sous plancher arriére , quel traitement ?


bret953

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bonsoir à tous

 

suite à l'achat d'une saxo 1.0 sans C.T ( je sais c'est pas bien) de janvier 1998 et 67 000 kms , je constate ue corrosion assez importante sous le plancher arriére,quel traitement puis-je appliquer pour contenir la rouille ,sachant que je ne désire pas investir une forte somme d'argent !

 

merci d'avance pour vos conseils

 

bret

 

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Salut Pascal, le sel a fait de sérieux dégâts, si bret ne veux pas faire de frais et qu'il n'envisage pas de garder sa Saxo très très longtemps le plus simple et le plus économique est d'utiliser le Rustol en bombe après brossage là où il peut brosser, son pouvoir mouillant et pénétrant en bombe est élevé (attention à bien agiter avant utilisation et à purger la bombe de Rustol tête en bas après utilisation), auparavant sur les grosses pièces comme les éléments de suspension il peut utiliser l'acide phosphorique pur au pinceau sans rincer, et comme tu dis il doit bien se protéger le corps et les yeux en travaillant sous la voiture. :)

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Invité §cit386Gi

Salut Pascal, le sel a fait de sérieux dégâts, si bret ne veux pas faire de frais et qu'il n'envisage pas de garder sa Saxo très très longtemps le plus simple et le plus économique est d'utiliser le Rustol en bombe après brossage là où il peut brosser, son pouvoir mouillant et pénétrant en bombe est élevé (attention à bien agiter avant utilisation et à purger la bombe de Rustol tête en bas après utilisation), auparavant sur les grosses pièces comme les éléments de suspension il peut utiliser l'acide phosphorique pur au pinceau sans rincer, et comme tu dis il doit bien se protéger le corps et les yeux en travaillant sous la voiture. :)

 

euh, l'acide phosphorique ne s'utilise quasiment jamais pur (pur c'est visqueux et peu pénétrant) mais dilué à l'eau à au moins 50% ce qui améliore grandement son pouvoir "mouillant"...(transforme la rouille en phosphate de fer), mais la protection que ça apporte est faible si ce n'est pas peint ensuite (et si l'on peint dessus il faut d'abord rincer à l'eau de préférence déminéralisée...)

 

En fait l'usage de rustol partout est préférable, à la bombe pour les grandes surfaces ou pour injecter dans les corps creux, au pinceau là où il ne faut pas en foutre partout...attention, ça sèche lentement et est très coriace à enlever lorsque c'est sec...

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euh, l'acide phosphorique ne s'utilise quasiment jamais pur (pur c'est visqueux et peu pénétrant) mais dilué à l'eau à au moins 50% ce qui améliore grandement son pouvoir "mouillant"...(transforme la rouille en phosphate de fer), mais la protection que ça apporte est faible si ce n'est pas peint ensuite (et si l'on peint dessus il faut d'abord rincer à l'eau de préférence déminéralisée...)

 

En fait l'usage de rustol partout est préférable, à la bombe pour les grandes surfaces ou pour injecter dans les corps creux, au pinceau là où il ne faut pas en foutre partout...attention, ça sèche lentement et est très coriace à enlever lorsque c'est sec...

 

 

Quand je dis pur en réalité je veux dire ne pas rediluer car les produits à base d'acide phosphorique sont déja dilué en différents %, perso j'utilise l'acide phosphorique concentré Phébus en petit flacon 200ml très peu dilué et l'acide phosphorique Julien en bidon de 1L nettement plus dilué, l'efficacité de l'acide concentré est nettement supérieure, fortement dilué je n'ai jamais eu de très bon résultat sur des pièces très rouillées et une fois phosphatées les parties rouillées peuvent rester nues très longtemps c'est interessant pour les organes qu'il est préférable de ne pas peindre comme des moyeux de roues par exemple, même appliqué sur le métal nu l'acide concentré offre une protection au métal nu en le phosphatant, j'ai fais l'essai sur des disques ils ne rouillent pas, il sont d'aspect gris, cet acide n'attaque pas le fer, mais avant peinture ou sur d'autres métaux comme le cuivre il faut absolument rincer à l'eau.

 

:)

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L'acide phosphorique et le Rustol n'ont pas le même effet sur la rouille et leur utilisation est différente, le Rustol pénétre la rouille et l'utilise comme pigment, l'acide phosphorique lui attaque, bouffe la rouille et met le métal à nu phosphaté, je l'utilise également en plomberie/chauffage où il est un redoutable dégrippant toujours en formule concentrée sur des raccords grippés par le calcaire, en effet cet acide élimine le calcaire en un éclair.

 

:)

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