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C3

GROS DOUTE changement boite de vitesse C3 1.4 HDI


Invité §cop244zD

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Invité §cop244zD

Bonjour à tous, voilà j'ai une C3 de 2004 1.4HDI de 220.000kms, embrayage d'origine. Celui-ci patine depuis 2/3ans environs et il est d'origine :frown:

Lorsque la pédale d'embrayage n'est pas enfoncée, j'entends un bruit de frottements au niveau du moteur, et quand j’appuie dessus, plus aucuns bruits, juste le bruit du moteur, pareil quand je rétrograde, il y a un gros bruit de frottement etc ... Et quand j’accélère le moteur monte dans les tours sans entrainer les roues.

 

Je l'ai amené chez un mécano pour changer mon embrayage car je n'arrivais quasiment plus à avancer, ou alors avec un gros bruit de frottement et sur autoroute ça commençait à sentir le "chaud".

 

J'ai signalé au mécano que je n'avais aucuns soucis pour passer mes vitesses, de la première à la cinquième y compris la marche arrière, sauf que la marche arrière quand je l'enclenche et que je manœuvre, la voiture a du mal à reculer et le bruit de frottement est amplifié, il m'a dit que c'était la boite de vitesse qui était touchée après vérification ...

 

Je ne m'y connais pas en mécanique, mais est-ce possible que la boite de vitesse soit morte alors que j'arrive à passer mes vitesses aussi simplement qu'un couteau dans du beurre ??

 

J'ai l'impression de me faire arnaquer, mais encore une fois, je suis dans le flou, car j'ai l'impression que si les vitesses passent bien, c'est que la boite est en "bonne santé" :interrogation:

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Invité §cal245LI

Salut

tes vitesses ne craquent pas lorsque tu les passes ?

 

je ne pense pas qu'il faille changer la boite, mais juste l'embrayage et la douille-guide de butée

 

le problème, c'est le bruit de frottement dont tu parles, parce que ça peut être un bruit de butée, mais ça peut être également un bruit interne à la boite, et dans ce cas, si tu changes l'embrayage et que ça vient effectivement de ta boite, il faudra tout redémonter pour la remplacer...

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Invité §dav267kB

Bonjour,rouler pendant 2 ou 3 ans avec un embrayage qui patine,pas terrible mais bon tu avais surement une bonne raison pour ne pas remedier au probleme le plus vite possible.

En mecanique,une piece usée influe sur une autre donc a la fin,la facture peut faire mal.

 

Il faudrait peut-etre vidanger la boite pour voir si il y a de la limaille en quantité.

 

 

L embrayage et une boite d occase+montage,c est presque le prix de ta c3.

 

 

Demande l avis d un autre mecano sans dire ce que le 1er t a dit.

 

 

C est un mecano centre auto ou de garage qui t a dit ça?

 

 

Ps:j espere pour toi que le kit distribution+pompe a eau+kit courroie accessoires sont a jour,si ce n est pas jour,pose toi la question:est-ce que ça vaut le coup de garder ta boite a boulons?

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Invité §Ano186kP

Bonjour, merci à vous deux pour vos réponses rapides.

 

Concernant le passage de vitesse, aucunes difficultés, pas de "craquage", sauf quelques fois quand je rétrograde en seconde.

 

Après pour tout ce qui est de l'entretien, je le suivais bien, j'étais même en avance, la courroie de distribution est d'avril 2013 et à 50.000kms, dernière révision faite il y a 4 mois, les pneus et le para n'ont même pas 5.000kms et les disques et plaquettes n'ont même pas 200 bornes. En faite étant un Pierre Richard en puissance, 4 heures après avoir changer les disques et plaquettes, l'embrayage était au bout de sa vie et c'est la que j'ai commencé à sentir le "chaud" dans ma voiture sur autoroute.

 

Je pense effectivement que la buté est à changer aussi, car quand je n'appuie pas sur l'embrayage, j'entends comme un couinement en plus de tous les autres bruits, et quand j'appuie sur celui-ci, plus de couinement, et plus de bruits étranges que l'ont aime pas entendre lol.

 

Mais bon, reste toujours ce bruit de fortement métallique qui est multiplié par 10 en marche arrière, et c'est la dessus que se base le mécano pour me dire que la boite est HS.

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Invité §cal245LI

je pense que ta boite a souffert quand même, surtout si elle craque déjà en seconde...

 

quand tu es au ralenti, que tu n'appuies pas sur la pédale d'embrayage, tu as des bruits bizarres

 

1) quand tu appuies juste un peu sur la pédale, est-ce que tous les bruits disparaissent

 

OU

 

2) tu n'as qu'une partie des bruits qui disparaissent, et il faut que tu appuies pleinement sur la pédale pour que les bruits disparaissent

 

?

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Invité §Ano186kP

Salut caloumthai,

 

Bah écoute je n'ai jamais vraiment fait attention, je sais juste que les bruits disparaissent quand j'appuie pleinement sur la pédale d'embrayage. Il n'y a plus aucuns bruits, juste le bruit normal du moteur qui tourne.

 

Concernant la seconde, ce que je trouve bizarre, c'est que celle-ci ne craque que lorsque que je rétrograde et c'est surtout quand je sors d'une voix rapide, sinon en accélérant aucuns soucis.

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Invité §cal245LI

si c'est la solution 1), c'est la butée qui est bruyante

mais si c'est la solution 2) ta boite en a un coup...

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Invité §dav267kB

Bonjour,lit bin mon 1er message,et ça serait cool de repondre aux questions(toutes les questions) que l on te pose...

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Invité §eri731wM

SALUT TT LE MONDE J AI un sacrais probleme moi sur ma c3 1.4hdi 2002 quand ma voiture et froide la 1er et un peut la 2 son dur a passer mes a chaud elle passe tt seul ou presque un gar ma dit que je pouver refaire une vidange boite en méten la moitier d huile de boite et lautre moitier de l huile moteur il me dit que les vitesse passeron bcp mieux je peut le faire ou ces dangereux pour la boite ? ou je peut métre un additif ? aider moi svp

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