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Xantia

Bruit en tournant à faible allure : Soufflet de cardan ?


Invité §Mar487cY

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Invité §Mar487cY

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis sur ma Xantia 2.0L hdi 90 de 2001.. lorsque je tourne à faible vitesse j'ai un bruit de craquement au niveau de la roue avant gauche. Après avoir cherché sur internet, sur le forum, il apparait clairement que ce doit être le soufflet de cardan qui est en cause.

Sauf que... j'ai vérifié le soufflet, il n'est ni craqué ni déchiré.. il n'y a pas de graisse qui s'est déversée partout non plus.

 

Peut-être une piste : Mon soufflet roue avant droite est dure.. comme "plein" de graisse alors que mon soufflet avant gauche (celui en cause) est "mou".. comme "vide".

Ce peut-il qu'on m'ait monté un soufflet sans graisse ? Ou y a-t-il juste différents types de soufflet de type plus ou moins rigide ? Et a ce moment là ce serait plus le cardan lui même en cause alors ?

Est-ce un point vérifié au CT ? Car je le passe en septembre et j'avoue vouloir attendre cette date avant de faire quelque réparations que ce soit (surtout que je viens d'acheter une maison, je réduis les dépenses inutiles ^^)

 

Merci d'avance pour votre expertise,

Marius

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Invité §dav267kB

Bonjour,quand ça claque,c est trop tard.

Surement le cardan,rotule de suspension.

 

 

Il y a bien sur plusieurs sorte de qualités pour les soufflets.

 

Quand la graisse s en va,elle peut etre evacuer par l eau quand tu roules.

 

 

Si tu peux,fait des photos des triangles,de la rotule de suspension et du cardan et poste les ici.

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Invité §Mar487cY

J'avais pris ces photos il y a deux semaines (désolé il avait plu).

J'irai en refaire des mieux plus précises après (dans 2h) si tu veux. J'ai aussi une photo de l'autre côté pour comparer si c interessant ?

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Invité §Mar487cY

Pourtant ça fait un sacré moment que j'ai ce bruit.. Bon je roule pas des masses 7000km par an environ.

Mais non bruit n'est pas un claquement mais plutôt un bruit sourd je ne sais pas trop comment le décrire..

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Invité §Mar487cY

Voici quelques photos supplémentaires un peu mieux prises :)

 

 

rotule-ConvertImage.jpg

 

 

cardan-ConvertImage.jpg

 

 

b-ConvertImage.jpg

 

 

a-ConvertImage.jpg

 

 

cardan2-ConvertImage.jpg

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Invité §Mar487cY

J'ai fait attention et le bruit n'a lieu qu'en tournant à droite = cardan droit ?

 

Merci

Marius

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Pourtant ça fait un sacré moment que j'ai ce bruit.. Bon je roule pas des masses 7000km par an environ.

Mais non bruit n'est pas un claquement mais plutôt un bruit sourd je ne sais pas trop comment le décrire..

 

 

cela donne quoi niveau silentbloc de barre stabilisatrice? Bon état?

 

Peut être la rotule de direction sinon?

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Invité §Mar487cY

Bjr,

 

Comment voir l'état d'un silent bloc ? Vous parliez de ceux-là ?

 

Merci,

Marius

20150723_182226.jpg

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Invité §Mar487cY

Ah.. donc que dois-je regarder maintenant ? rotule de direction ?

De plus j'entends un "cling cling" sur route bosselée à faible allure .. un autre indice ? ou autre chose ? :??:

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Invité §Mar487cY

A voir si je le fais moi même ou pas... Si je le fais moi même je dois acheter un extracteur de rotule, les premiers prix sont à 40€ sur le net.

 

Chez oscaro, tu me conseilles MAPCO ou QH comme marque ?

 

Ca ferait 100€ le changement des deux... mais à voir si j'en suis capable :??:

 

C'est compliqué ? Sur le site des tuto je ne vois pas vraiment comment faire .. Sinon je passerai voir au garage ce qu'ils demandent pour ça

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y a pas besoin d'extracteur de rotule

on dévisse l'écrou et on donne un petit coup sur la tige fileté, c'est enlevé du moyeu puis tu dévisse de la tige de direction

Fait un repère de longueur pour remettre la neuve pareil

Faudra ensuite passer au paralèlisme si ça bouffe les pneus

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Invité §Mar487cY

salut

surtout pas du MAPCO !!!

 

 

Quinton Hazell alors ? A 25€ au lieu de 50€ sur Oscaro ?

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Invité §cal245LI

salut

Je n'ai pas tout suivi... :lol:

 

tu veux changer quelle pièce exactement ?

et surtout... pour quelle raison ?

 

les choses se sont un peu mélangées sur ce sujet ! :lol:

 

ps : sur la toute première photo que tu as postée, on voit que ton vérin est souillé...

n'aurais-tu pas un flexible de retour basse pression à remplacer ?

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Invité §Mar487cY

salut

Je n'ai pas tout suivi... :lol:

 

tu veux changer quelle pièce exactement ?

et surtout... pour quelle raison ?

 

les choses se sont un peu mélangées sur ce sujet ! :lol:

 

ps : sur la toute première photo que tu as postée, on voit que ton vérin est souillé...

n'aurais-tu pas un flexible de retour basse pression à remplacer ?

 

 

Salut Caloumthai,

 

En effet les choses se sont mélangées.

 

Pour reprendre un peu le sujet lorsque je tourne uniquement côté droit et faible allure (en gros le plus souvent un croisement à 90° en ville mais même sur place) j'ai un bruit sourd, un "craquement" (pas "claquement").

De ce fait j'ai posté des photos, mais je venais de rouler sous la pluie d'où le "vérin souillé".

J'ai pas vraiment d'idée de ce que c'est du coup je dis tout ce qui se passe :o

Et de ce fait j'ai annoncé que j'avais en plus de ce bruit un autre bruit de "cling cling" lorsque je roule à faible vitesse sur une route un peu bosselée (bruit provenant de l'avant).

 

D'où ma question, que dois-je regarder, que dois-je changer, que faire... au secours :)

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Invité §cal245LI

pour le cling-cling, je pense que dans un premier temps, il faudrait s'orienter vers les biellettes de barre stabilisatrice

au pire, tu peux les déposer et regarder si tu as du jeu dans les rotules de ces biellettes

il faut commencer par le commencement ;)

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Invité §Mar487cY

Oui en effet, je vais donc commencer par là.

 

Pour les biellettes de barre stab, tu me conseilles de les acheter où ? Je n'en trouve pas sur mister-auto et sur oscaro c'est soit MAPCO soit QH ?

 

Merci beaucoup !

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Invité §cal245LI

Non mais ne vas pas trop vite... tu vérifies d'abord le jeu dans les tiennes avant d'acheter quoi que ce soit... :lol:

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Invité §Mar487cY

Euhhh oui pas faux :ange:

 

Comment on regarde si elles ont du jeu ? On secoue le haut et le bas ?

 

biellette_barre_stabilisatrice_5.jpg

 

?

 

Ps : oui c'est ta photo ;)

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Salut Marius, ta Xantia étant de 2001 tu n'as pas les biellettes de la photo, tu as les nouvelles biellettes, la rotule qui va sur la barre stabilisatrice est usinée comme celle qui va sur le vérin mais dans l'autre sens, comme Pascal t'as dit une fois déposées tu vas voir tout de suite s'il y a du jeu.

 

:)

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Invité §cal245LI

Bonjour Bernard

oui, il vaut mieux les déposer, parfois on ne voit pas le jeu quand les pièces sont sous contrainte...

 

attention Marius, pense à mettre un coup de brosse métallique sur le filet des rotules avant de les démonter, si tu desserres comme ça, avec la poussière/boue dans le filetage, tu vas carrément gripper les écrous, tu n'arriveras plus à les déposer à moins de les tronçonner ! :lol:

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Invité §Mar487cY

Bonjour,

 

Ah forcément mon test d'hier ne pouvait donner des résultat s'il fallait les démonter :ange:

Je ne pense pas que j'aurai le temps avant ce weekend au moins mais promis je vérifierai ça.

Je vous tiens au courant rapidement.

 

Et désolé pour mes questions parfois bête mais la mécanique et moi ce n'est que le début de notre histoire... mais j'aime apprendre et vous êtes de bons profs c'est le principal ! :jap:

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