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C3

Ralenti instable C3 1.1i Moteur HFX


Invité §lab358Zi

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Invité §lab358Zi

Bonjour,

 

J'ai une Citroën C3 1.1i moteur HFX. Elle a 180000Km au compteur.

Depuis quelque mois elle me fait des à-coups d'accélération en deuxième sous les 2000tr/min. Depuis peu, elle le fait en 3eme aussi.

En démarrant, moteur froid ou chaud, l'aiguille grimpe aux alentours des 2000tr/min, reste quelques secondes puis redescend. C'est normal à froid mais à chaud je commence à me poser des questions?

Récemment , le régime au ralenti devient très instable, surtout moteur à chaud,

Sur la balise de diag, il y a un défaut permanent : défaut débit d'admission d'air

Alors j'ai nettoyer le capteur de pression d'air, changé de filtre d'air, et nettoyer même le boîtier papillon ( le même modèle que sur une C2 1.4i ).

Rien n'y fait.

La perte de puissance commence à se sentir surtout en dépassement, ça commence à être chaud.

Autre symptôme : à chaud et au ralenti, le régime moteur s'affole si j'utilise la clim ou même si je referme les vitres électriques.

Que me conseillez vous comme prochaine étape ?

 

Merci d'avance.

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Invité §lab358Zi

Bonjour,

Autres mauvaise nouvelle pour moi à part le fait que personne ne m'a aidé, c'est que depuis 2 jours, lorsque le moteur est bien chaud, le ralenti oscille entre 1000 et 1200 tr/min et ne redescend jamais sous les 1000 tr/min.

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Bonjour, j'avais le même problème sur ma cinquecento sporting : c'est la sonde lambda (qui se trouve sur le collecteur d'échappement). Simple à changer, un peu de dégrippant genre WD40 et tu laisse bien agir. Sinon si ca coince refait la même opération collecteur chaud. :D

 

Sinon tu as changé ton filtre à essence ?

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Invité §lab358Zi

Bonjour,

 

J'avais pas pensé à la sonde lambda il faut dire car elle n’apparaît pas comme défaut lors de l'analyse avec le banc de diagnostic.

 

Quant au filtre d'essence, il est intégré à la pompe à injection, donc non remplaçable.

 

Maintenant , comment je fais pour être sûr qu'il s'agirait de la sonde lambda ?

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Le problème avec le banc de diagnostic; c'est qu'il t'indique le souci mais pas l'origine de la source du problème (multiplexage).

 

Pour moi, ça ne peut être que la sonde lambda vue que tu as nettoyé le capteur de pression d'air, changé de filtre d'air, et nettoyer même le boîtier papillo.

 

Ou alors plus vicieux, une prise d'air quelque part (vérifier les durites d'air et d'essence);

Bon courage.

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Invité §lab358Zi

Bonjour,

J'ai testé le circuit de chauffage de la sonde lambda, il indiquait 4.5 Ohm.

Donc je suppose que c'est bon. De plus j'ai testé la voiture avec la sonde lambda déconnectée, et je n'ai pas trouvé de différence notable.

 

Le problème a beaucoup évolué et de résume à un seul truc : au régime de ralenti + moteur à température de fonctionnement ==> la voiture n’accélère plus.

Appuyer sur l'accélérateur n'y fait rien.

Un nouvel diagnostic n'a pas indiqué de défauts, et oui 0 défauts après l'effacement de la mémoire des défauts.

Le gars a vérifié la pression de la pompe, la continuité des fils du boitier papillon, et tout semble bon.

Le ralenti quand à lui est devenu très stable.

 

Ce que je peux dire c'est que le problème a évolué d'un ralenti instable à l’impossibilité d'accélérer.

 

Défaut calculateur ?

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Invité §lab358Zi

Bonjour,

 

Après plusieurs essais, et différents passages sur différentes valises de diagnostic, un gars muni d'une diagbox a conclu d'après les codes erreurs affichés que le problème principal était une désynchronisation entre l'ouverture du papillon et les données collectées par le capteur de pression d'air d'admission.

Il a écarté la piste du calculateur et du capteur PMH car la voiture démarre et le moteur maintient son ralenti et tout autres régime au delà de 1000 tr/min environ.

Quant à la pompe d'injection, je l'ai testé chez un autres gars et elle donnait environ 3 bars fixes.

 

Pour y remédier, il a remis à zéro les données de la voiture avec sa diagbox : remise à zéro de l'état des capteurs essentiellement. Cela équivaut à la remise à zéro du calculateur de la saxo en débranchant la batterie et tous les trucs à faire après pour l'apprentissage du ralenti, papillon et du volant moteur, enfin je pense. ( faire une recherche sur le net pour comprendre de quoi je parle)

 

Concrètement, on suivait les instructions de la machine, on enlevait le contact ensuite on le remettait, ensuite on démarre le moteur et on attend que le ventilateur tourne, et après on recoupe. Et à chaque étape la machine nous disait quoi faire après et après combien de temps.

Bref, 20 minutes et l'équivalent de 10€ après (et oui je suis en Tunisie) la voiture re-accélère normalement et le problème a disparu.

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