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Xsara Picasso

vidange, filtre huile, air... (xsara picasso 1.6 hdi 92)


catherine95d

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bonjour à tous,

 

suite au remplacement réussi du condenseur,

mon mari se sent pousser des ailes...

maintenant il veut faire l'entretien de la voiture avant les vacances cotcho.gif.21e53a01c6c3fc50617942575c5bd5c2.gif

(départ le 07/08)

c'est à dire

vidange,

changement du filtre à huile et du filtre à air... le filtre habitacle j'en parle pas trop simple :D

j'ai bien trouvé des tutos pour le 1.6 110 mais pas pour le 92ch

 

je pense qu'il en est capable... même sans tuto... enfin j'espère... :ange:

je me pose quelques questions :

l'huile : 5w30 / 5w40

la taille du joint pour la vidange diamètre 20

la clé pour enlever le filtre à huile : 27

la clé pour enlever le bouchon de vidange : 8

 

il faut aussi faire la vidange moteur tiède, que la voiture soit bien à plat...

d'autres recommandantions ?

 

 

merci à tous pour vos futurs commentaires

 

 

bizzz

cat

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Invité §oli123bq

92ch ou 110ch, même méthode, donc le tuto que tu as trouvé te servira.

 

Huile 5W40 c'est très bien (et moins cher que 5W30) vu que tu n'as pas de FAP.

 

Bouchon de vidange : 8, me semblait pas que c'était ça, à vérifier.

 

Vidange moteur tiède en effet, voire même quasi chaud, pour que l'huile coule bien.

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merci

 

et le joint pour la vidange c'est du 10 (diamètre interieur)

du moins c'est ce que j'ai acheté :D

 

et c'est le même pour la c3 1.4 hdi 70

idem pour le filtre à huile identique entre la xsara et la C3 (bizarre ?)

même huile aussi

 

bizzz

 

cat

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Invité §oli123bq

Oui, le joint du bouchon, c'est bien 10mm en diamètre intérieur.

 

Sinon, pour le filtre, ce n'est pas bizarre, c'est le même pour tous les moteurs de type "DV" (donc 1.4 Hdi des C3 et 1.6 HDi du Picasso).

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merci de ta réponse,

tant mieux pour le filtre, même clé, pratiquement même emplacement... (si tu savais tout ce que je trouve bizarre mais qui ne l'est pas :ange: )

 

donc ce samedi vidange de la xsara et de la c3

et remplacement des filtres huiles, air, habitacle...

 

enfin il pense pouvoir faire les deux voitures samedi mais j'ai toujours un doute avec mon homme :D

 

surtout n'hésitez pas si vous avez des petites astuces, conseils, etc

merci

 

bizzz

 

cat

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Invité §tor808yn

Salut ! Pour le bouchon de vidange, c'est le même joint, et la même clé (21 mixte), pour le filtre à huile, même modèle, et même emplacement, et même clé (douille de 27). Comme déjà dit plus haut, les 1400 et 1600 HDI sont de la même famille, beaucoup de points communs pour les DV4 et DV6. Par contre, pour le filtre à air, c'est complétement différent, et pour le filtre à gazole aussi, ça se ressemble , mais c'est légèrement différent !!!

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je crois d'ailleurs que sur le 1.6 Hdi 92 (que j'ai), le filtre à air est complétement au fond du bloc moteur et pas simple d'accès malheureusement, il faut démonter plein de trucs avant d'avoir accès, ce qui m'a découragé.

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Invité §tor808yn

Salut Fab ! Encore, si tu avais une ancienne C4, là c'est encore plus chiant, la place disponible est très très mesurée !!!

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bonjour,

 

merci de vos commentaires...

on verra bien pour le filtre, si c'est vraiment trop galère mon homme le fera pas... th_72.gif.df1079f23c76d59d6a6df71f39c04771.gif

 

en tout cas pour l'instant les pièces ne sont toujours pas expédiées, donc on verra bien si c'est pour ce weekend ou pas...

 

bizzz

 

cat

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bonjour à tous

 

oui frello c'est le lien là que je faisais référence dans mon 1er post ;)

 

et voilà les vidanges, filtres huile air habitacle changés sur la picasso et sur la c3

rien à dire si ce n'est les vis récalcitrantes du dessous, rouillées donc bien galère...

remède le casser enfin le découper et le refixer au serclips, la prochaine vidange pouf la pince coupante et voilà 2049741292_bolidesdeseries.gif.892b5689f1ddab8748a037de0c323b45.gif

temps de travail :

durée : 2h pour la c3 (RAS)

4h pour la picasso, le filtre à air est quand même difficile d'accès mais rien de bien compliqué

 

sinon voilà pour les pièces à retirer pour accéder au filtre à air :

 

piecefiltre air.jpg

 

et sinon sur cette pièce : la grosse pièce ou est attaché le haut de la boite du filtre à air (je sais pas comment elle s’appelle :D ) :

il y avait de l'huile qui en sortait, pas énormément , mais comme c'est ce qui est après le filtre à air je me dis c'est pas normal qu'il y ait de l'huile :

 

 

manchon.jpg

le bout jaune rentre dans le haut du compartiment ou on met l'huile

le bout orange rentre dans une pièce du moteur je sais pas comment elle s'appele

 

normal ? pas normal ?

 

en tout cas merci à tous

 

bonne fin de journée

bizzz

 

 

cat

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Invité §cal245LI

bonsoir Catherine

si, c'est normal, ça s'appelle le reniflard, ce sont des vapeurs d'huile qui remontent là dedans et qui sont avalées pour être brûlées par le moteur

donc on retrouve de l'huile dans ces tuyaux là... ;)

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui c'est normal qu'il y ait de l'huile à ce niveau là. Le reniflard permet d'aspirer les vapeurs d'huile engendrées par le fonctionnement du moteur, et de les envoyer dans le moteur lui même via le turbo, pour qu'elles soient brûlées, et ne se retrouvent pas en dehors du moteur. Voila !!!

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Invité §oli123bq

 

le bout orange rentre dans une pièce du moteur je sais pas comment elle s'appele

 

 

 

Le turbocompresseur, familièrement appelé "turbo".

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