Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

[Présentation] Citroën C3 II puretech 68cv Vitamine


Invité §JPS676Et

Messages recommandés

Invité §JPS676Et

Bonjour à tous,

 

Ce post pour vous faire part de mes impressions après un peu plus de 400 km en C3 vitamine pure tech 68 cv.

Achat de la voiture début juillet, en réponse à une campagne de PUB particulièrement alléchante (31% de réduction) contre la remise d'un véhicule de plus de 8 ans.

 

Sur le plan de la motorisation, cette 68 cv est largement suffisante en ville, voire en semi urbain. Sur route, la situation est moins satisfaisante, j'ai du me réadapter à une conduite faite d'anticipation, telle que prise d'élan avant la cote pour ne pas finir la montée en tortue. Outre cette anticipation de tous les instants, la voiture tient bien le 130 sur le plat, mais je déplore un bruit de fond assez marqué. On n'est pas obligé de hurler pour se parler, mais la route devient assez sonore en général. Je pense que voulant alléger la caisse pour mettre en place une motorisation faible à visée carbone, Citroën a sacrifié les matériaux de doublage au profit du poids. Par contre, très bonne tenue à 90 sur nationale, sauf pour les reprises bien entendu. La boite de vitesse est bien étagée, les rapports assez longs et il faut noter un affichage conseillé de passage de rapport à l'écran sur le tableau de bord pour réduire la consommation.

Sur le plan de l'habitacle, je trouve l'ensemble assez satisfaisant quant à la présentation de l’instrumentalisation. Bien entendu, pas de cuir en vue, mais une ambiance confortable à l'avant. Les sièges sont réglables dans tous les sens (commandes manuelles), le volant idem, les assises sont bonnes et permettent un voyage au long court. Ce constat est réservé aux places avant, l'arrière ma semble plus "light", avec une banquette qui n'est faite pour voyager avec des adultes sur de longues distances. Au niveau confort, les suspensions sont super. On ne ressent que très peu les aspérités du bitume, voire les bandes rugueuses des ralentisseurs. C'est le plus que je constate dans la C3, c'est son côté moelleux, et la raison pour laquelle cette voiture n'est pas incompatible avec des déplacements assez longs pour 2 personnes, ou 2 adultes avec des enfants en bas age. Enfin, le freinage est tip top. On sent de ce côté un effort de Citroën, favorisé il faut le dire par des dimensions de pneumatiques larges et qui tiennent bien l'auto sur le plancher des vaches.

Sur le plan de la finition, la version vitamine n'apporte que peu d'équipements en série. Je note la banquette arrière rabattable 1/3, 2/3, la commande d'ouverture et fermeture des portes à distance, les vitres électriques à l'avant seulement, les rétro extérieurs électriques, la radio avec CD et prise de type "Jack" et quand même un plus à mes yeux, la roue de secours de type galette.

 

Il manque quand même 2 ou 3 équipements que je juge aujourd'hui indispensable dans une voiture moderne, et notamment le régulateur de vitesse car on ne peut pas conduire en continu avec un œil sur le tableau de bord (au détriment d'ailleurs de la sécurité d'ailleurs), le déclenchement des phares au passage d'un pont ou d'un tunnel (combien de voitures restent éteintes par flemme toujours au détriment de la sécurité...), voire du déclenchement automatiques des feux de détresse.

Je pense que je ferai monter en option le régulateur, qui apporte un confort de conduite indéniable.

 

Au final, je trouve très correcte la version de la C3 vitamine proposée, et pour un prix inférieur à 10 000€. Je la conseillera sans restriction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

Pardon, dans mon descriptif, j'ai oublié la présence de la climatisation, et par les temps qui courent.... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Salut l'ami

merci pour ton retour d'expérience

 

c'est vrai que parfois, avec certaines voitures, on entend bien la route ! :lol:

 

j'ai fait ce désagréable constat avec le C-Max que je viens d'acheter...

c'est pourtant une finition haut-de-gamme, le moteur 1.8tdci est très silencieux, mais il y avait un bruit de roulage qui me gênait, provenant de l'arrière, surtout sur route faite en "tapis de gravier"

 

je me suis aperçu que dans le coffre, le tapis était le plus simplissime, donc forcément la tôle étant juste dessous, tout le bruit remontait dans la caisse

 

je suis allé dans une casse, j'ai récupéré un tapis de coffre de Xsara Picasso et je l'ai découpé à la bonne dimension pour le mettre en-dessous de mon tapis de coffre : quelle différence !

 

bon, l'insonorisation n'est pas encore tip-top, car j'ai vu par exemple que la moquette sous les sièges n'était pas non plus à la hauteur de qu'on aurait pu attendre, mais je laisse comme cela, je ne vais pas démonter la voiture comme un puzzle pour adapter du patchwork ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

Oui, c'est une bonne idée de doubler certaines zones de l'auto. Je retiens cette suggestion.

Je vais essayer d'identifier les zones plus particulièrement génératrices de bruit pour une intervention ciblée.

 

Je vous ferai un retour au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

le pire que j'ai entendu, c'est dans une Toyota Aygo (idem C1)

pourtant nous étions en ville, j'avais l'impression de ne pas avoir de plancher sous mes pieds tellement j'entendais la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

J'ai essayé dernièrement une SMART.

On vit la route, c'est à dire que le bruit est ultra présent, mais en plus, chaque bosse ou trou dans la chaussée fait sauter la caisse et ses occupants. En fait, la suspension est hyper rigide, du au fait que le centre de gravité est assez haut et qu'il faut garder les 4 roues au sol, le tout non compensé par des sièges moelleux. Non, on prend tout dans les reins.

Bravo à la C3, c'est du molleton à comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

Ce post qui confirme bien ce que je pensais, à savoir un bruit de caisse accentué par défaut de protection.

 

Déjà, le bruit arrière de roulement est très présent. L'examen du coffre ne me dément pas. En soulevant le tapis de sol, on est directement sur la roue de secours et la caisse de l'auto. Donc pas étonnant d'avoir dans les oreilles les bruits des roues, plus importants selon la qualité du revêtement de la route. Je vais rapidement doubler le tapis de sol pour en réduire les inconvénients, je ne sais pas encore si ce sera de la moquette bien épaisse, ou autre molleton.

Idem sur l'avant, il est vrai que je n'avais pas initialement opté pour des tapis sous les places avant, mais là, je vais également procéder au doublages nécessaires, et tant qu'à faire, aussi aux places arrières.

J'irai faire un tour en grande surface, car je crains qu'en concession, on me prenne pour CRÉSUS...

 

Une fois ces transformations, je reviendrai vous faire état de mon ressenti. Certes, le moteur est également présent dans l'habitacle passé les 120km/h, mais là, il faudra bien que je m'y fasse...

 

Pour le reste de la C3, je suis content de la tenue de route et de son confort, c'est son point fort à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat721Ux

bonjour,

 

je souhaite acquérir une c3 vitamine.

pourrais-tu me dire si les coques de rétroviseur et les poignets de porte sont en plastique noir ou de couleur carrosserie?

 

j'ai fait un devis en concession hier et je vois 210,50€ de frais administratifs en plus de la carte grise (186,50€) et du carburant (30€), ce qui ferait un montant clé en main en comptant en plus la peinture à 520€ sur le modèle 68ch à 10937€ et de 11317€ sur le modèle 82ch.

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

Bonjour,

 

Les coques des rétroviseurs sont couleur carrosserie.

Par contre, les poignées de porte sont noir mat, comme les bandeaux entre les portières avant et arrière.

 

Au niveau de la facture, j'ai payé 10860€, pour un modèle 68cv avec peinture métallisée.

 

12208,33€ la C3

433,33€ peinture métallisée

-3125€ Remise Citroen

-758,33€ reprise véhicule + 8 ans

132,08€ frais de courtage

191,50€ Carte grise

 

Total 9081,91€ hors taxe

10860€ TTC

 

Bonne négociation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat721Ux

ok, je te remercie pour ta réponse.

ca reste dans le même prix.

finalement, ce sont les frais administratifs qui font varier l'addition finale.

 

j'ai vérifié sur la facture d'une connaissance qui avait acheté exactement le même modèle en 68ch mais de couleur noire nacrée il y a un an et demi.

à l' époque, la peinture était compris dans le prix de 9990€ sans supplément et les frais administratifs étaient facturés 105€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

Je ne connais pas le modèle cité dans ton message, hormis le fait qu'il s'agit d'un modèle de 68cv.

 

Actuellement, Citroen propose un véhicule avec la clim et certaines options, c'était peut être déjà le cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat721Ux

il s'agit bien du modèle vitamine qui comprend la clim manuel et l'autoradio CD mp3. à l'époque, la peinture métal était comprise dans le prix sur le modèle 68ch, ce qui n'est plus le cas dans l'offre actuelle. après ça reste à négocier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

Oui, c'est bien le bon modèle.

Hé bien, il va falloir discuter avec le concessionnaire, même si les remises sont du ressort de la marque et non du garage avec lequel vous ferez affaire.

 

Cela étant, même au tarif que je vous ai donné, la C3 est très bien placée vis à vis de la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat721Ux

voilà, j'ai finalement commandé la c3 vitamine moteur 82ch gris shark pour la somme de 11 000€ clés en main et sans reprise. je n'ai pas essayé de négocier plus! :D

elle arrivera la semaine prochaine en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

Bonjour,

 

Pour ma part, la livraison s'est déroulée dans les délais fixés, c'est à dire 15 jours environ de la date de la commande, et sans aucune anicroche.

Tout était OK, ce qui est à souligner.

 

Je trouve que le choix du 82 est un meilleur choix, si tu comptes faire de la route régulièrement. Avec le 68, on peut rouler à 130, mais je sens bien que c'est limite, même si la vitesse maxi est affichée à 163. En fait, le moteur manque de pêche dans les montées..., mais c'est bon sur le plat.

 

Pour finir mon blabla, j'ai acheté des tapis AV et AR, et coffre. J'attends de faire de l'autoroute pour voir si cela a ou non un effet sur le bruit de roulis.ne option qu

 

Enfin, j'ai demandé l'installation d'un régulateur de vitesse. Je suis en région parisienne, et prendre le périphérique à 70 avec un oeil sur le compteur, et un autre sur les voitures autour, cela devient périlleux. Le garagiste me demande 271€ pose comprise, ce qui me semble très convenable. Avis aux amateurs, car c'est une option hors version vitamine qui est maintenant indispensable pour éviter les retraits de points... Apparemment, la pose est très rapide (dixit le garagiste). A suivre, je vous dirai si c'est bien cela pour de vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat721Ux

bonjour jpsan,

 

j'ai récupéré ma nouvelle c3 vitamine en 82ch.

j'ai roulé un peu avec et je n'ai rien à déplorer au niveau de la conduite.

 

par contre, en voulant m'installer sur la banquette arrière, j'ai constaté parfois des bruits de craquement/grincement métallique au niveau du sol lorsque j’appuyais fort avec mes chaussures surtout en position debout et ce des 2 cotés. ça dépendrait aussi un peu de l'endroit où je posais le pied.

je voulais savoir si tu avais remarqué le même problème car je trouve cela plutôt inquiétant.

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

J'essaierai à mon retour de vacances...

On verra ce qu'il en est, mais je pense que ce devrait être la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec512Pl

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, merci pour vos retours d'expériences, au risque d'être exigeant, Auriez-vous la gentillesse de faire des photos de vos véhicules s'il vous plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

Bonjour,

 

Achat fin juin pour un peu moins de 10 000€.

Depuis, j'ai fait environ 3000 km, ville et autoroute essentiellement. En ville, la voiture est extra. Douce, très bonnes suspensions, et finitions très correctes pour le prix. Je suis conquis avec une consommation moyenne de 4,3l . Sur autoroute, la motorisation de 68cv est un peu faible. Je stabilise aux alentours des 120/125 km/h, le bruit de roulement est alors assez présent, malgré l'achat de tapis de sol et coffre et la consommation grimpe entre 5,6l- 6l selon la vitesse. Elle reste cependant très stable par vent de côté, ce qui est un plus à son actif.

Compte tenu de ce constat, j'ai fait installer un régulateur de vitesse en option (217€ pièces et main d'oeuvre), comme cela, c'est plus facile de régler la vitesse car j'ai le pied droit qui a tendance à s'enfoncer passés quelques km.

Bilan:

Globalement, c'est une excellente voiture, on y est bien assis, elle est confortable pour un petit modèle, et même avec la finition vitamine, l'espace de vie est agréable (clim, radio CD, prises, peinture métal...).

Selon l'utilisation, plus ville ou plus route, je conseillerai la 68cv pour ville et la 82 pour la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

Comme demandé, ci après la photo de la C3.

 

 

Photo0099.jpg

Photo0099.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ta C3, pile le retour que je cherchais a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Par contre dis moi, as tu des appuis têtes à l'arrière???

Ça peut paraître idiot comme question mais niveau sécurité, je trouve que ç est un plus avec des passagers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

Appuis tête à l'arrière, oui, et réglables en hauteur, ce qui est utile lorsqu'on veut rabattre les sièges arrières.

Jusque là, je suis très satisfait de la C3, j'ai fait ajouter depuis l'achat un régulateur de vitesse, option manquante dans ma configuration (207€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

Quelques nouvelles après 3000 km environ:

 

La souplesse est toujours THE ARGUMENT de la C3.

La direction assistée est top. En ville, la voiture se faufile de façon très simple, le volant répond sans effort particulier. Une direction assistée pure merveille...

 

Sur autoroute, la motorisation est limite, suffisante, mais sans plus. Le niveau sonore de l'habitacle est assez présent, malgré le renfort de tapis de sols dans toute la voiture. Le comportement routier est toutefois encore largement acceptable sur nationale, voire sur 4 voies à 11O KM/H.

 

 

Au final, j'aime cette auto, sachant que 90% de son utilisation est la ville, et non sur autoroute.

 

Je la conseille donc sous ces quelques réserves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...