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Berlingo

circuit de refroidissemnt sous pression


kristian43

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Bonsoir,

 

Je vous explique mon problème :

 

Mon Berlingo 1.4 i (264 000 km) a le circuit de refroidissement qui se met sous pression ; la durit supérieure du radiateur durcit, et le liquide fout le camp si j'ouvre le vase.

 

On dirait bien un joint de culasse claqué entre un cylindre et un passage d'eau (j'ai d'ailleurs eu ça il y a 25 000 km, la culasse avait été vérifié en planéité, et depuis ça n'a plus déconné.) Mais quand je remplis le vase à ras bord et que je fais tourner le moteur, y a à peine des petites bulles et encore pas tout le temps.

 

De plus, il arrive que le circuit ne se mette pas en pression (aujourd’hui, j'ai fait 60 km et la durit est molle.)

 

Mis à part un joint de culasse claqué, qu'est ce qui peut faire ça ? Je précise que j'ai purgé le circuit plusieurs fois (purge du radiateur de chauffage, du boîtier du calorstat et du radiateur. Le calorstat a été changé il y a 35 000 km, (avec la pompe à eau et la courroie de distr) mais de toutes façons la durit chauffe bien après quelques kilomètres.

 

Je déculasserai bien, mais bon, je le ferai que si j'ai la certitude que c'est le joint. J'ai entendu parler de test co2, mais apparemment il faut passer par un garage pour le faire (et là je me doute qu'on me diagnostiquera le joint même si c'est pas vrai).

 

Je pourrai peut-être vider mon circuit et le rincer au jet ?

 

Merci d'avance.

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Invité §tor808yn

Salut ! Si tu avais un soucis de joint de culasse, ça le ferait tout le temps, hors là, tu dis que parfois les durites sont normales. Donc, dans un premier temps, j’opterais pour un remplacement du bouchon de vase. Car celui ci comporte un clapet avec un tarage bien précis, et si il déconne, ça pourrait expliquer les variations de pressions de tes durites !!!

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Bonsoir,

 

Après 1000 bornes effectués, c'est toujours pareil : La durit supérieur du radiateur est tantôt dur, tantôt molle ; si elle est dure, et que j'ouvre le bouchon du vase, le liquide fout le camp. Si je ne fais rien, la pression n'ouvre pas le clapet du bouchon.

 

Dimanche, j'ai fait 400 km à la suite ; la durit était dure, mais c'est tout, le moteur n'a pas chauffé malgré la température, il n'y a pas eu de rejet par le vase.

 

En attendant, je roule comme ça...

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