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Berlingo

3ème qui craque après changement d'embrayage


Invité §ror242XL
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Invité §ror242XL

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour ce forum qui m'a aidé plus d'une fois dans mes soucis voitures.

Je viens vers vous aujourd'hui car là je bloque vraiment. Je viens de passer 2 heures sur le net et il n'y a pas vraiment de réponses claires à mon problème. J'explique

 

J'ai un berlingo multispace 1.9d de 2000, 280 000km

 

Suite à ma pédale d'embrayage restée au plancher et que mon cable n'était pas cassé, je me suis lancé dans le changement de l'embrayage en lui même car après démontage, ma butée était totalement explosée et collée au lamelles.

Donc kit d'embrayage neuf ainsi que joint spy volant et transmissions.

 

Maintenant que l'ensemble est remonté, j'ai ma troisième qui craque dans les deux sens (en montant et descendant les rapports). Alors que je n'avais aucun souci avant cette opération

 

Mon huile de boite est neuve (2 litre de pronex 75W80 GL4+)

J'ai essayé le double embrayage, mais ça craque encore

J'ai lu que cela pouvait provenir " de la bague de synchronisation de 3ème" mais pourquoi juste maintenant ?

 

J'ai remis mon ancien cable d'embrayage à rattrapage automatique, mais je l'ai pas mal manipulé pour comprendre comment le remettre à zéro et je l'ai peut-être abîmé, mais dans ce cas les autres vitesses craqueraient aussi, non ? Sachant qu'il m'a l'air bien tendu.

Est-ce que c'est un problème de garde d'embrayage ? Avec un rattrapage automatique ?

 

Je suis un peu perdu, help please

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Invité §tor808yn

Salut ! Ton Berlingo est ancien, et je ne sais plus, mais peut être que la commande de boite est avec des petites biellettes, au lieu de câbles comme sur les voitures récentes . Alors, si c'est le cas, il faut vérifier qu'une biellette ne soit pas tordue, ce qui fausserait la position du levier de vitesses !!!

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Invité §ror242XL

Merci pour les réponses,

 

@torx38 , c'est bien des biellettes, je vais vérifier ça demain, peut-être qu'en remettant la boîte j'en ai tordu une.

 

@Tagada1997, Sans rire, c'est ce que je fais, j'essaie de zapper la troisième quand je peux ... Sinon c'est l'huile préconisée sur la rta pour le moteur xud9 mais j'ai un dw8 ( pour rappel, j'ai mis de la 75W80 vendu par Laurent) Est-ce que ça joue, tu penses ? Est-ce que l'un des "forumeur" aurait la réponse ?

 

Sinon, je me demandais si je n'allais pas racheter un câble d'embrayage neuf, mais s'il n'y a que la troisième qui craque est-ce nécessaire selon vous ?

 

Je suis preneur de toutes les idées possibles car j'ai un peu peur des conséquences sur la boîte de vitesse si je continue à l'utiliser comme ça.

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Invité §ror242XL

Bonjour à tous,

 

Après un été plutôt chargé, voici les dernières nouvelles de mon problème de troisième.

 

J'ai vérifié mes biellettes mais aucune n'a l'air d'être endommagée ou tordue

 

J'ai fini par changer le câble d'embrayage, mais aucune amélioration.

 

J'ai ajouté un additif dans l'huile de la boite vitesse et vérifié le niveau d'ensemble, mais toujours pas d'amélioration

 

J'ai remarqué que quand je passe doucement de la 2 à la 3, j'arrive à ne pas faire craquer, et quand j'effectue le double embrayage correctement de la 4 à la 3 ça ne craque pas non plus. Mais certains automatismes ont la vie dure et je la fait craquer encore régulièrement.

 

Vous en pensez quoi ? Je dois me rendre à l'évidence, c'est mon synchro de 3eme qui a du mal ?

Je risque quoi de continuer à rouler comme ça ?

 

Si vous avez encore des pistes à me donner, je suis preneur.

 

Pour le moment, je vais m'occuper de la ZX qui a aussi quelques soucis à régler avant sa contre-visite

 

A bientôt

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Invité §Ano382Av

Bonjour ,

Je ne sais si tu as réussi à régler ton problème , mais j'ai eu exactement la même mésavanture avec ma xsara et après avoir rechanger le cable pour un neuf , multiples réglages sur la pédale , etc etc , j'en suis toujours au même point ........peux tu me dire si tu as réussi à régler ton problème , si oui , de quelle façon ?? merci d'avance . JP

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Invité §Ber376qS

Bonjour,

J'ai exactement le même souci sur mon berlingo 1.9d dw8b de 2004 que je viens d'acheter.

Je cherche toutes les solutions autres que le changement de boîte...

La butée fait du bruit embrayé, as tu bien remonté ta butée en changeant l embrayage ?

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Invité §tor808yn

Salut Berlingogo !

Tu dis que tu viens d'acheter ton véhicule, et que la butée fait du bruit, vu son âge (15 ans), peut être que ton embrayage est à remplacer !

Au cas ou tu le fait, n'oublie pas de remplacer aussi la "douille guide de butée" et de mettre un peu de graisse dessus, et dans l'intérieur de la butée, pour faciliter son coulissement !!!

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Invité §Ber376qS

Salut torx38 merci pour l'information pour la douille guide de butée je n'y aurais pas penser.

Je vais changer les joints SPI aussi tant qu'à faire,

Et j ai un partner nourrice de 2000 je vais voir si c'est la même boîte à ce compte là je la changerai en même temps je pense car j'ai besoin d'un pont et je ne veux pas le louer 2 fois !

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Invité §Ber376qS

Bonjour,

J'ai trouvé une boîte d'occasion, ai passé une journée pour la changer, et au test routier grande déception, même problème de 3ème qui craque ?.

J'ai vérifié la tringlerie, elle n'est pas tordue.

Le câble est à rattrapage automatique donc on a exclu cette hypothèse, qu'en pensez vous ?

Vu le prix d'un synchro 3e 4e, 230euros, je me lance à démonter la boîte de mon vieux partner pour récupérer le synchro, puis je demonterai la boîte que j'ai sortie d emon véhicule, ferai pareil, et on verra si ce sont les mêmes et si le synchro est bien abîmé.

Je pense faire un tuto là dessus, à condition que je réussisse l'opération bien sur ?.

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Invité §tor808yn

Salut !

C'est pas de bol, tout ce boulot pour le même résultat !

Tu as changé l'embrayage et la douille guide de butée en même temps ?

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Invité §Ber376qS

Oui c'est rageant,

J'avais l'occasion de me faire prêter un pont alors je l'ai prise, mais du coup je n'avais pas la douille guide de butée.

Quant à l'embrayage il est quasi neuf on voit encore la marque sur la garniture.

Mais je changerai la douille au prochain remontage j'aurai la pièce

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