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Xsara Picasso

Aide pour diag "défaut charge batterie"


Invité §Tom583bI
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Invité §Tom583bI

Bonsoir à tous

 

J'aurais besoin d'avis d'experts, dimanche je dois jeter un oeil au Pic 1,8L (2005 ~100k km) d'un membre de ma famille.

 

Elle a de temps en temps (de manière assez rare apparemment) le voyant/message "défaut charge batterie" qui apparait. Elle l'a porté à un agent citroën alors que le voyant était éteint, ils lui ont remplacé l'alternateur ainsi que la batterie et le défaut est réapparu quelques centaines de mètres après être sorti du garage. Elle fait demi tour et ramène la voiture au mécano qui suppose que l'alternateur est défectueux (on va pas s'emmerder à chercher plus loin timothyo1.gif.04507d72e45550b970de77ea92bbb3ff.gif ) il en remet un neuf et le défaut réapparait quelques mois après 1409832098_carreragtmotor.gif.dc5659565852172c65564176c765f370.gif

 

 

Donc le voyant apparaît indépendamment du régime ou des consommateurs allumés et en même temps les prises allume cigare ne fonctionnent plus (sorte de mode dégradé j'imagine...)

à chaque fois il disparait de lui même après quelques minutes pour ne réapparaitre que plusieurs centaines de kms plus loin. Elle n'a jamais connu de difficulté de démarrage ou autres

 

à noter que plusieurs semaines avant que le défaut apparaisse pour la première fois, la voiture a subit une inversion de polarité en démarrant un véhicule en panne avec des câbles, ceux ci auraient carrément eu le temps de fondre timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gif

 

Bon j'ai pas énormément d'outils ni de temps, mais je comptais regarder si l'alternateur charge correctement et effectuer une lecture des défauts au cas ou quelque chose ai été mémorisé.

 

J'ai pu regarder les schémas, apparemment le fil d'info de charge arrive directement au calculo, c'est possible que ce soit lui, ou le calculateur lui même qui ai pris une claque?

Ou bien le souci peut venir du BSI?

 

Voilà un extrait du schéma de démarrage, le fil 104 c'est l'info de charge, celui d'à coté c'est l'excitation de l'alternateur:

picasso-info-charge-dem-big.jpg?v=1

 

Et celui d'injection où l'on retrouve ce même fil 104 qui arrive au calculateur

picasso-info-charge-inj-big.png?v=1

 

Si vous avez des idées...

 

Merci d'avance ^^

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Salut, il est tout à fait possible que le calculateur (et BSI) ai pris une claque quand il y a eu inversion de polarité. Puisque le fil 104 passe par une bobine de l'injecteur (une bobine c'est "passant")

En 10-- tu as un démarreur et en 12-- un injecteur, à vérifier sur la légende du schéma, le fil d'excitation d'alternateur est 1087.

Tu peux quand même vérifier tous les points de masse à la caisse.

Une info de charge qui va sur un injecteur c'est étrange ? Ce serait plus logique d'avoir l'info de charge sur BB18 et BB28 par un autre fil sur épissure ?

Il faudrait un schéma plus complet.

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Invité §Tom583bI

Salut Epsilon et merci pour ta réponse!

 

Alors à mon avis le petit injecteur symbolise le calculateur d'injection (1320, le BSI lui n'apparait pas sur ces bouts de schémas), de même que le petit démarreur représente pour moi l'ensemble génération de courant/démarrage.

C'est pas super évident pour moi qui sort à peine de l'école avec pour seule expérience 2 mois de stage en garage... ;)

 

Les injecteur c'est 13XX de mémoire et non 12... L'alternateur c'est 1020 et le démarreur 1010

Après j'imagine que l'info est transmise au combiné par le BSI donc le souci peut aussi venir de là... Compliqué ces saloperies lol

 

Donc je contrôlerais les masses sur la caisse ça marche ;)

 

Bonne nuit

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tu reliras, par ce que pendant que tu répondais j'ai modifié mon message. Tu as un 5eme injecteur de starter ? Aucun doute le démarreur en 1010 et alternateur en 1020 (on voit les diodes et pour moi l'info charge devrait-être prise en sortie de pont de diodes)

le fil 104 commande pas le lanceur du démarreur (solénoïde) et un injecteur de starter ?

Tu dis : il en remet un neuf et le défaut réapparaît quelques mois après

Par rapport à ça, je ferais un contrôle de toutes les connections de l'alternateur (voir même des soudures internes, et des diodes une à une si tu sais faire).

Plus je relis et plus le problème me semble lié à la charge, donc saut de tension.

J'ai vu ce type d'info aussi si cela peut aider --> -Afficheur donnant des informations erronées--->étanchéité du faisceau BSI au pied de pare brise

 

J'ai trouvé ce truc aussi, c'est flippant !

 

 

 

Vieux 11/01/2005, 17h18

#12

 

Panne

 

Disfonctionnement électrique, voyant au tableau de bord de défaut électrique

 

Cause

 

Parasites sur faisceau électrique multiplexé

 

Remède

 

Recherche de panne sur le faisceau par concessionnaire Citroen sans succès

Remplacement du faisceau électrique moteur

 

Commentaires

 

Cout Hors Garantie: 706€ TTC (dont 393€ de pièces HT) (Date problème: 12/2004)

Modèle:

Picasso HDI Pack Clim

Date 1ère mise en circulation: 30/01/2001

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Invité §Tom583bI

Alors pour les n° de l'alternateur et du démarreur j'ai pas précisé car ça me semblait en effet évident ;)

 

Le 104 comme dit dans le premier post c'est l'info de charge et celui d'a coté l'excitation. Il n'y a pas de 5e injecteur non

 

Dur à dire si c'est réellement un souci de charge ou pas étant donné qu'elle ne constate jamais de signes de baisse tension.

 

Malheureusement je n'aurais pas le temps de déposer l'alternateur. De plus la voiture va être ramenée au garage en début de semaine vu que la réparation est toujours sous garantie...

 

Pour l'étanchéité du faisceau BSI je croyais que ça avait déjà été résolu par citroen sur les modèles "récents"

Étrange le coup des parasites sur le faisceau...

 

Merci beaucoup pour ton aide :)

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Bonjour à tous !

Je me permet de déterrer ce post très bien fait. Suite à un problème de charge sur ma xsara picasso, même modèle que ci-dessus.

Mon souci est que, bien que la batterie ne charge pas (11,80 volts moteur tournant), mon voyant de charge au tableau de bord s'éteint normalement quand on démarre le moteur.

 

Je me suis aperçu qu'il n' y avait qu'un seul fil sortant (ou arrivant) à l'alternateur, le duxième fil (bleu ou vert je ne sais pas) étant coupé à raz de la cosse. C'est normal pour vous ?

Merci pour tout !

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