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C5

Remplacement Bloc Hydraulique


Difock788

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Bonsoir à tous,

 

J'ouvre un nouveau sujet suite à une panne que j'ai rencontré en rentrant de congé. En effet, lors de mon retour, je retrouve la voiture affaissée et de l'huile a coulé abondamment sous le véhicule. J'ai fait remorqué la voiture jusqu'à une concession (celle de Vincennes) afin de réaliser un devis. La suspension de la voiture a l'air de s'être remis en position normal lorsqu'on l'a sortie du souterrain pour la mettre sur la remorque et au garage, ils l'ont mise en position haute donc elle fonctionne. On constate lorsque je dépose la voiture qu'il y a pas mal de gras sous le bocal de LDS.

 

Pour l'historique, en novembre, j'ai perdu beaucoup de liquide hydraulique suite à une fuite au niveau d'une durite de DA. Durite qui a été remplacé et le liquide hydraulique remis à niveau mais depuis je constatais une fuite (j'avais des traces de gras au fond du moteur et des traces d'huiles sur le sol mais lorsque j'amenais ma voiture au garage qui a fait les travaux, on me disait que c'était normal, qu'il restait un peu d'huile au fond), je ne sais pas si ça peut avoir un lien avec ma panne actuelle.

 

Je viens de recevoir le devis du garage et c'est le bloc hydraulique à remplacer... 1876€ de réparation... Je vous mets le devis en photo :Capture d’écran 2015-06-24 à 20-17-55.png

 

Pour être sincère, je n'y connais rien en mécanique mais j'ai une vrai méfiance vis à vis des garages (justement parce que je n'y connais rien). Ce qui m'étonne, c'est que la fuite avait l'air de venir du bocal de LDS (c'était vraiment gras juste en dessous) et de ce que je comprends, le bloc hydraulique se trouve en dessous alors comment des traces de gras auraient pu arriver en dessous du bocal si la fuite se trouvait sur le bloc hydraulique?

De plus, ils remplacent également tous les tubes hydrauliques, pourquoi? Si la fuite est sur le bloc, il n'y a pas besoin de changer les tubes si? Si la fuite est sur un des tubes, il n'est pas nécessaire de changer le bloc?

Quand j'ai posé ces questions au technicien, il ne savait pas me répondre ni me dire d'où venait la fuite précisément (et on paye 160€ juste pour la "recherche de panne"...).

 

Bref, est-ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez?

 

Merci d'avance et bonne soirée à tous.

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Bonjour,

 

Je suis du même avis que toi, pourquoi tout changer alors qu'il n'y a sûrement qu'une pièce qui fuit?

 

De plus, contrôle et réglage des hauteurs, pas besoin de le faire.

 

Un des tuyaux, celui qui est référencé 9807562180, pour le remplacement le temps de main d'œuvre est de 6 heures. Cela ne figure pas dans le devis, et quand ils s'en apercevront, c'est toi qui payera.

 

En clair, pas sérieux du tout, donc à ta place je refuserai.

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De ce que je comprend du système hydraulique, les 2 tubes hydrauliques qui apparaissent sur le devis concerne le tube qui va vers les roues arrières (celui qui nécessite 6h de MO) et le tube qui va vers les roues avant, c'est ça?

 

Ce qui m'énerve, c'est qu'ils font payer 160€ pour sortir un devis où ils remplacent le système complet, sans même prendre le temps d'avoir réellement cherché. Dans la logique, je ne comprend pas pourquoi remplacer le bouchon du bocal LDS alors que la fuite ne vient pas de là. Je sais que le bouchon intègre maintenant un trou pour diminuer les surpressions mais en quoi ça règle la fuite?

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Pour les tuyaux c'est bien cela, un pour les cylindres avant et le second pour l'arrière.

 

Le bouchon est une autre de mes interrogations.

 

Et encore, ils t'ont épargné le réservoir LDS.

 

Le mieux à faire, est de récupérer la voiture est d'aller dans un garage plus sérieux. Il faut nettoyer la zone où il y a du liquide, bien sécher et mettre du révélateur blanc qui permettra de localiser exactement la fuite.

 

Tu as déjà payé les 160 euros de diagnostique ou pas?

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Non je n'ai pas encore payé mais je vais pas avoir le choix je pense.

 

Je vais appeler un autre garage à proximité demain, je ne sais pas si je peux conduire la voiture avec la fuite (le garage se trouve à 1km).

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Si elle n'est pas en position basse tu peux rouler avec.

 

A ta place, mais cela n'engage que moi, une fois que l'autre garage aura réparé la voiture, je retournerai voir celui qui t'a fait le devis, et demanderai le remboursement, en précisant que tu as payé 160 euros de diagnostique, et que tu as reçu de leur part un devis non justifié.

 

En tous cas, tiens nous au courant.

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Quand je l'ai amené au garage, elle était en position normal et ils l'ont même mise en position haute donc elle devrait pouvoir rouler.

 

Et comment je justifie un "devis non justifié"? Es-ce suffisant si je m'appuie sur le devis du second garage?

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Le devis non, par contre la facture du second garage.

 

Par exemple, si on te remplace juste un tuyau et que ta fuite est résolu, cela prouve bien que le remplacement des autres pièces n'étaient pas justifiés.

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Merci pour tes bons conseils, je vais déjà tenter de faire réparer la voiture chez le second garage. Si la réparation porte ses fruits, j'enverrai un courrier recommandé au garage citroen de vincennes.

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Je viens d'aller changer la voiture de garage. J'ai payé 120€ de recherche de panne chez Citroen, ils ont mis près d'une heure à sortir la voiture et je suis allé chez le second garage qui doit regarder ce qu'elle a en fin d'après midi. Il me confirme que c'est assez rare que le bloc hydraulique fuit, la pompe fonctionne bien quant à elle (j'ai conduit de chez Citroen jusqu'au garage sans problème) et je vous tiens informé.

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Bonjour à tous,

 

J'ai eu un retour du garage qui m'annonce une fuite sur le bloc hydraulique mais la pompe fonctionne correctement. Ils doivent regarder demain avec la valise s'ils peuvent réparer la fuite ou s'il est nécessaire de remplacer le bloc hydraulique.

 

Avez-vous déjà eu connaissance d'une fuite sur le corps du bloc hydraulique?

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Bonjour,

 

A ma connaissance, jamais eut de fuite sur le corps du bloc hydraulique. En général, ils sont remplacés à cause d'un court circuit et le fusible qui saute.

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Court-circuit qui vient d'une fuite au dessus du bloc hydraulique (bocal ou tuyaux). C'est également les différentes explications que je trouve sur le sujet et je ne trouve aucun cas de fuite sur le bloc hydraulique et la pompe HS.

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J'avais déjà lu son sujet. Dans tous les cas, la mienne n'est pas HS donc ça ne vient pas de là.

 

En fait, j'ai surtout du mal à voir comment il peut y avoir une fuite soudainement sur le BHI alors qu'elle est resté dans le garage pendant 2 semaines.

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Bon et bien retour du garage :

- BHI qui fuit mais réparable (la pompe fonctionne bien et ne renvoi aucune erreur à la valise)

- Tubes hydraulique AV et AR percés à plusieurs endroits à remplacer

- Tuyau basse pression direction percés à plusieurs endroits également et à remplacer

 

Il y en a pour 1280€ de réparation. J'en ai marre de tourner en rond donc j'accepte les réparations même si je n'y crois qu'à moitié...

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Invité §nic513Dx

Tout ça d'abimé/à changer au bout de seulement 7ans...

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Réparation effectué par le garage pour un total de 1257,76€ TTC (en faisant une réduction sur la MO).

 

Il a pris le temps de me montrer les tubes hydrauliques et le BHI et d'après lui, le BHI fuyait au goutte à goutte (pas de nécessité de le remplacer) et surement suite à une surpression (il y en a eu une il y a 2 ans et il est possible que ça ait fuit puisqu'on avait du faire le niveau il y a 1 an suite à une fuite sur la DA) et les tubes ont surement étés rongés car les fuites sont aux extrémités, là où c'est en plastique.

 

Donc ça pique mais c'est toujours moins pire que Citroen Paris Est qui avait le bon diagnostic mais qui était à plus du double.

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Je vais vraiment finir par la vendre cette voiture :q :q

 

A peine 10 jours après avoir récupéré la voiture, je remarque encore une fuite sur la suspension et là c'est flagrant, ça vient du bocal alors est-ce que c'était là avant ou bien est-ce lié aux réparations? J'en sais rien et ça commence sérieusement à m'énerver!

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Je reviens du garage, d'après eux il ne s'agit que d'un tuyau mal fixé et concernant la grosse quantité d'huile, ça proviendrait d'un reste d'huile qui aurait coulé dans le parechoc avant et qu'ils n'auraient pas réussi à retirer. Ils ont donc nettoyés et resserré le tuyau.

 

Je suppose qu'il s'agit du tuyau basse pression DA car c'est le seul qu'ils ont changés. Il se situe au dessus du BHI, côté phare.

 

Je dois contrôler ça et si jamais il y a de nouveau des traces d'huiles au niveau du BHI, ils chercheront d'où vient la panne. J'espère que je n'aurais pas d'autre soucis.

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Bon et bien nouvelle grosse fuite ce weekend et retour au garage mardi midi. Résultat : BHI HS à remplacer et le garage ne sait pas faire (le discours à changé) et refuse de prendre quoi que ce soit en charge sous prétexte que je ne peux pas leurs reprocher d'avoir essayer de réparer le BHI pour me faire faire des économies.

 

Bref, je vais faire réparer la voiture la semaine prochaine chez le Citroen du coin (qui m'a dit au téléphone "une fuite sur le BHI? ça doit venir du bocal" => depuis le temps que j'y pense à ce bocal, on verra mardi prochain) et je ferais le nécessaire pour me faire rembourser.

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Verdict du Citroën => bocal à remplacer pour "seulement" 300€. Et là je suis réellement furax contre Citroen Vincennes qui m'annoncait une facture à 3000€ et contre le second garage qui s'est contenté bêtement de reprendre le devis de Citroen Vincennes.

 

Je vais donc attaquer le second garage pour qu'il prenne en charge la réparation et les frais divers et je suis suffisamment dégoûté pour me dire que je ne veux plus du tout de voiture jusqu'à nouvel ordre (et encore moins d'une française!).

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Invité §god081PY

Salut,

 

Pourquoi ne pas monter un bocal d'occasion ?

 

Je dis ça comme ça

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Bonsoir @goddeex,

 

Pour plusieurs raisons :

- Pas vraiment le temps

- Pas l'équipement (pas d'endroit où faire une réparation et réellement pas d'équipements)

- Et surtout, je suis réellement nul en mécanique (pour te donner un ordre d'idée, je n'ai même pas réussi à lire clairement la jauge d'huile il y a quelques mois...)

 

D'autant plus que je pensais depuis le début que c'était ce bocal mais quand 2 garages, sensés être plus compétent que moi, me disent et soutiennent qu'ils s'agit bien de tubes qui fuient, je ne me vois pas les contredire. Maintenant, je sais réellement à quoi m'attendre de la part des garagistes français et je ne compte réellement plus acheter de véhicule tant que je n'aurai pas la possibilité de l'entretenir moi même (donc à minima un jardin).

 

Pour l'instant, je vais me contenter de la remettre en état (débosselage du coffre notamment et quelques retouches de peintures), changer les pneus et la revendre.

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Invité §god081PY

Bizarre qu'ils t'aient changé tous ces flexibles.

 

Sur ma C5 de 2001 rien ne fuit à part le tuyau de DA qui est légèrement poreux mais pour l'heure ça tient

 

Alors ta voiture de 2008 qui fuit c'est bizarre, si c'est le bocal, il a du se prendre un choc

 

A moins que le circuit hydraulique ait été rempli avec autre chose que du LDS ?

 

Au fait tu as toujours ton carter de protection plastique sous le moteur ?

Sa présence est importante pour protéger les organes de la voiture.

C'est probablement pas ça mais si toutes les durites se détériorent sous ta voiture c'est bizarre.

 

Pas de chance.

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Après discussion avec le troisième garage (qui a remplacé le bocal), ils m'ont dit qu'il arrivait que les tuyaux et tubes soient poreux mais ça ne signifiait pas forcément une fuite.

 

Je ne pense pas que le circuit ait été rempli avec autre chose que du LDS sinon le dernier garage me l'aurait fait savoir (et aurait facturé la vidange). Je dispose toujours du carter de protection plastique.

 

Je suis quasiment sur que les tuyaux et tubes étaient peut être poreux mais n'avaient aucune fuite, mais face à 2 garages qui disent la même chose et avec une voiture qui ne roule pas, je me voyais mal faire autre chose que d'essayer de les croire.

 

Concernant le bocal, il a déjà pris une surpression il y a 2 ans suite à une réparation par le garage qui me l'avait vendu. Ils n'avaient pas respecté la procédure de levage et provoqué une surpression. J'ai un vérin qui a fuit et qui a été remplacé. La fuite sur le bocal n’apparaissait que lorsque la voiture est chargée (4 personnes et coffre plein) sur des trajets de plus de 10 kilomètres, trajet que je ne réalise que très rarement.

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Invité §god081PY

Après discussion avec le troisième garage (qui a remplacé le bocal), ils m'ont dit qu'il arrivait que les tuyaux et tubes soient poreux mais ça ne signifiait pas forcément une fuite.

 

Je ne pense pas que le circuit ait été rempli avec autre chose que du LDS sinon le dernier garage me l'aurait fait savoir (et aurait facturé la vidange). Je dispose toujours du carter de protection plastique.

 

Je suis quasiment sur que les tuyaux et tubes étaient peut être poreux mais n'avaient aucune fuite, mais face à 2 garages qui disent la même chose et avec une voiture qui ne roule pas, je me voyais mal faire autre chose que d'essayer de les croire.

 

Concernant le bocal, il a déjà pris une surpression il y a 2 ans suite à une réparation par le garage qui me l'avait vendu. Ils n'avaient pas respecté la procédure de levage et provoqué une surpression. J'ai un vérin qui a fuit et qui a été remplacé. La fuite sur le bocal n’apparaissait que lorsque la voiture est chargée (4 personnes et coffre plein) sur des trajets de plus de 10 kilomètres, trajet que je ne réalise que très rarement.

 

 

Bizarre ça m'est arrivé aussi d'oublier la procédure de levage, dans ce cas la voiture se met en position basse, malgré qu'on ait levé le cric; après, quand on descend le cric la voiture descend presque au sol et reste ainsi en position basse.

 

Je ne comprends pas vraiment comment cela peut conduire à une surpression, puisque position basse=pression minimale

 

Une fois aussi j'avais mal réglé le capteur de hauteur, la pompe s'est mise à fonctionner trois quatre fois par intermittence, puis, par sécurité, ne trouvant pas la position haute, s'est arrêtée. Je suis donc sceptique sur les phénomènes de surpression dont certains parlent. Je ne vois pas comment Citroën aurait pu concevoir un circuit hydraulique sans un minimum de sécurité, de contrôles.

 

Pour moi la revue technique impose la mise en position haute afin que tout se passe sans encombre et que le dépanneur ne soit pas perturbé avec une voiture qui descend au sol une fois qu'on abaisse le cric.

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Je ne sais pas si le système est le même entre les C5 I et les C5 II.

 

Ce qui est sur et confirmé par expertise Citroën, c'est qu'il y a bien eu une erreur de levage qui a provoqué une fuite sur la suspension (le vérin en l’occurrence) mais peut être que le bocal a été endommagé par la même occasion et que ça ne s'est pas vu.

 

En tout cas, les "phénomène de surpression" comme tu le dis existent belle et bien, il y a de nombreuses pannes suite à des erreurs de levage.

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Invité §god081PY

Oui mais comment tu expliques qu'un seul vérin ait lâché

 

Sûrement que ce vérin avait un défaut de fabrication

 

Ce ne serait pas plutôt la sphère dont la membrane se serait déchirée ?

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Non il s'agissait bien d'un vérin.

 

Et comme dans tout système hydraulique, la fuite vient généralement de l'élément le plus faible. C'est pour ça qu'il y a eu une expertise de Citroën pour savoir si la pièce avait un défaut ou bien si elle avait subit un mauvais fonctionnement.

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Invité §waw364JR

 

Bizarre ça m'est arrivé aussi d'oublier la procédure de levage, dans ce cas la voiture se met en position basse, malgré qu'on ait levé le cric; après, quand on descend le cric la voiture descend presque au sol et reste ainsi en position basse.

 

Je ne comprends pas vraiment comment cela peut conduire à une surpression, puisque position basse=pression minimale

 

Une fois aussi j'avais mal réglé le capteur de hauteur, la pompe s'est mise à fonctionner trois quatre fois par intermittence, puis, par sécurité, ne trouvant pas la position haute, s'est arrêtée. Je suis donc sceptique sur les phénomènes de surpression dont certains parlent. Je ne vois pas comment Citroën aurait pu concevoir un circuit hydraulique sans un minimum de sécurité, de contrôles.

 

Pour moi la revue technique impose la mise en position haute afin que tout se passe sans encombre et que le dépanneur ne soit pas perturbé avec une voiture qui descend au sol une fois qu'on abaisse le cric.

ce que j'ai mis en rouge c'est bizard car sur la mienne il y a 1 semaine le capteur a déconner et a chercher sa position normal alors elle s'est mis a monter du devant et devenu dur mais la pompe ne s'est pas arrêter alors la pompe commencer a fumer

alors peut être que dans ton cas il y a une securiter alors que dans le mien pas.

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Nouveau trajet et nouvelle panne...

 

Donc aujourd'hui, j'étais en ballade à Argenteuil pour tenter de faire débosseler la voiture. Au moment de vouloir repartir, impossible de démarrer la voiture. On entends bien le démarreur mais pas de courant. On nettoie les cosses et on retente, toujours rien. Un taxi a accepté de me faire redémarrer la voiture avec des câbles et me voilà parti pour Norauto pour acheter une batterie avec des messages d'alertes dans tous les sens et plus aucune assistance (ABS, ESP, BVA en "BS", etc.).

 

Devant le norauto, le moteur se coupe et j'ai juste assez d'élan pour entrer sur le parking du Norauto et me garer. La voiture ne redémarre pas. Norauto a réalisé un test électrique et me confirme que la batterie est bonne mais que l'alternateur ne recharge pas. J'appelle Citroen Assistance pour qu'ils prennent en charge la voiture et mon retour chez moi.

 

Le dépanneur arrive, confirme que ça n'est pas la batterie mais bien l'alternateur et donc on la monte sur la dépanneuse. Là, on remarque que du liquide s'écoule par l'avant de la voiture. Exactement le même endroit que les précédentes fuites. Le dépanneur me dit que ça n'est pas de l'huile mais plutôt du LDS. Il me dit également que mon alternateur HS peut venir de là.

 

Voilà où j'en suis après 2 réparations (1600€ de réparations au total) et 2 mois :

- J'ai toujours une fuite de LDS,

- J'ai maintenant en plus un alternateur HS sans savoir s'il y a un lien ou non...

 

Et bien entendu, la voiture est encore dans un garage Citroen (le troisième ) mais cette fois à 30km de chez moi...

 

Et ça vient chialer et quémander pour qu'on achète français :q :q

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Un retour de cette nouvelle panne :

- Concernant la fuite de LDS, le précédent garage Citroen aurait mal fait le niveau et ça débordais par le bouchon. Le garage Citroen a fait le niveau. Ils ont oublié de nettoyer la gouttière autour du bocal donc j'ai nettoyé et je vais contrôler qu'il n'y ai plus de fuite.

- Pour ce qui est de l'alternateur, il a été remplacé en échange standard. Il était sec donc le garage me dit qu'il n'a pas été endommagé par le trop plein de LDS. Par contre, un alternateur qui lâche à 98000km, c'est pas étonnant?

 

Maintenant, il me reste à changer les pneus et revendre cette voiture dont je ne me sers plus.

 

D'ailleurs, sauriez-vous me dire à combien je pourrais la vendre?

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