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Xantia

xantia qui chauffe


Invité §tit453jv

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Invité §tar522XH

Merci Phil-gironde, mais j'ai déjà démonté les relais, j'ai même enlever le cache plastique pour pouvoir actionner manuellement les contacts.

 

Donc quand je le fait manuellement, virgule tout fonctionne. Je précise car le tuto que j'avais trouvé on ne peut plus le voir à moins d'être sur le forum planete citroen.

 

Alors cela dépend des modèles mais en gros sur la mienne quand j'enclenche celui en haut à droite (face à la voiture), le ventilo droit se mets en grande vitesse, celui du bas les ventilos passent en petite vitesse, et quand on actionne celui du bas et celui en haut à gauche, le ventilo de gauche se mets en grande vitesse.

 

Donc manuellement tout fonctionne, mais l'information n'est pas envoyer au relais puisqu'il ne s’enclenche pas à température.

 

Je pense que s'est un fil qui doit être mort entre la connectique du bitron en les 3 prises femelle des relais, mais comment faire pour le trouver?

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Invité §tar522XH

Ok, je vais en acheter des neuf et voir si c'est bien ça.

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Bonjour tout le monde,

Question complémentaire : Est-ce normal que les 2 ventilos continuent à tourner pas mal longtemps (jusqu'à plus de 5 minutes) après un arrêt du moteur, le LDR ayant grimpé auparavant à 90° ? ( ? ça tire sur l'accu ? )

Si je n'en suis pas trop loin et pour lui couper le sifflet, je rallume le moteur quelques secondes pour faire tourner le LDR et les ventilos s'arrêtent.

Merci pour vos idées. Bonne journée à tous. arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

Re-bonjour ... sur le même sujet,

De mieux en mieux ! Les ventilos se remettent à pleine allure après que le véhicule est depuis "un certain temps" au garage ( +/- 5 minutes) :non: .

Svp, savez-vous si un calorstat peut être seulement "fatigué" et empêcher que le LDR ne circule plus à l'allure optimale ?

Merci et bon week ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Salut grison, tu veux dire que les deux ventilos tournent à pleine vitesse pendant environ 5 minutes moteur arrêté ?

 

bien sûr le thermostat peut s'ouvrir insuffisamment et empêcher la circulation vers le radiateur mais dans ce cas tu devrais t'en rendre compte au thermomètre du tableau de bord si c'est le cas et qu'il est d'origine remplace le d'office (réf= 133839) 26,30 euros chez Citroen Lorient

 

:)

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Bonjour et Merci Bernard,

 

Je disais : << ventilos à fond, le véhicule étant arrêté dans son garage depuis "un certain temps" >> (+/- 5 minutes) :-)

Ce qui me fait penser au calostat, c'est qu'en rallumant le moteur à ce moment-là, la température indiquée au compteur monte au-dessus de 90°,

cela voudrait-il dire que du LDR bouillant était stocké quelque part et n'a pas tourné avec le reste ? :-\

*

Oui tu as raison : à 95.000km (d'origine donc) il est plus prudent de le changer avant qu'il n'arrive plus grave :ange: .

Bonne journée à tous ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Bonjour tout le monde

Il faut d'abord voir si, en débranchant la sonde marron, les motoventilateurs se mettent à tourner à pleine vitesse

Et ensuite si, après avoir rebranche cette sonde et enclenche la clim (moteur froid ou presque) les MV se mettent à tourner à petite vitesse

 

Bonjour Caloumthai et Bernard47,

 

J'ai pris congé cet aprem pour prendre en cure ma Xantia et son prob. de ventilos psychotiques.

1) d'abord je veux corriger l'un de mes précédents messages : effectivement, avec la clim enclenchée, les ventilos tournent à vitesse réduite (au garage).

2) ensuite, moteur tournant, à peine j'ai touchée la sonde marron pour la débrancher les ventilos sont partis à pleine allure ... ohooo ! en débranchant j'ai pu constater que les contacts étaient entièrement couverts de vert de gris :ange:=> faux contacts donc :non: : j'ai gratté comme j'ai pu en y giclant de la bombe à contacts et pour finir un coup de graisse blanche en bombe -

Résultat : après une bonne chauffe du moteur à 90°, les ventilos se sont arrêtés à la coupure du moteur ... et voilà !

Encore MERCI pour votre aide 874382477_julienrs.gif.e33970f7c61d4d097222b6e7420bcba6.gif

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §cal245LI

Bonjour l'ami Grison

 

Tu avais donc un faux contact au niveau de la sonde marron

 

Mais pourquoi as tu mis de la graisse blanche ? :??:

Elle n'est pas conductrice d'électricité, ça pourrait occasionner un nouveau souci à l'occasion !

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Salut grison, donc le problème est réglé, logique le signal ne passait pas par moment, tu aurais dû voir ça avant c'était la première chose à vérifier, je suis content qu'il n'y est pas eu un problème plus vicieux on en a déjà assez comme ça à s'occuper sur nos Xantia.

 

:)

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Bonjour l'ami Grison Mais pourquoi as tu mis de la graisse blanche ? :??:

Elle n'est pas conductrice d'électricité, ça pourrait occasionner un nouveau souci à l'occasion !

 

Bonjour Caloum,

C'est une graisse translucide en bombe, la mousse qui en sort est ((( blanche ))), façon de parler :)

J'ai tout de suite vérifié tes dires, car j'ai souvenir d'avoir toute ma vie graissé des contacts en 12 volts pour les protéger du vert de gris, et principalement sur les engins de motoculture. Le poids du manche d'un pinceau sur la sonde noire permet de stabiliser la lecture de la mesure.

 

 

Merci quand même pour ton avertissement. En cas de récidive je saurais "où le bât blesse" :)

Bonne journée à toi ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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... tu aurais dû voir ça avant c'était la première chose à vérifier

:)

 

Bonjour Bernard,

Oui mais "avant" ... j'avais pas l' temps ! bridou38.gif.f9188d930c034be8f0d8ea9d6fdded30.gif Quand tu seras retraité, tu verras comme c'est vrai qu'on ne sais plus par quel bout commencer. a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

Bonne journée à toi ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §Ben244yg

Bonsoir tout le monde,

 

Ma tite Xantia Athena 2.1l td 12v de 97 à un gros problème de refroidissement....

 

Depuis son adoption elle a une petite fuite de ldr mais rien de bien alarmant jusqu'au jour ou la ventilation habitacle ne fonctionne plus également, ce qui ne gênait en rien tant que la voiture reste dans les tours ou à grande vitesse, en revanche en ville ou à l'arrêt la pauvre montée vite en température ce qui enclenchait le ventilateur moteur.

 

Puis pendant 2 ans n'a plus roulée et dormait au garage suite à une rupture effilochée de la courroie alternateur qui est venu ce prendre dans la distribution qui elle même à sautée et la pompe hp qui à rendu l'âme au passage, heureusement tout ça à l'arêt, ouf!!

 

J'ai donc récemment changé la courroie alternateur et ses galets/poulies, la courroie distribution au complet, la pompe hp et les 6 sphères, grand merci aux experts du site!!!

 

Je suis parti aux champis en montagne et là surprise : grosse perte de puissance jusqu'à l'arrêt de ma belle avec fumé blanche ou vapeur d'eau car quand j'ai ouvert le capot y'avait de la vapeur de partout, la grosse durite du radiateur était déclipsée puis perdu au passage et la température au alentour de 85°-90°.

J'ai donc avec du gros scotch tressé gris remis la durite, refais le plein d'eau et repris la route de la maison.m

En descendant la voiture à très vite chauffée et au bout de 15 km avec une température autour de 70° à l'arrêt au feu rouge rebelotte mais que devant, c'est le scotch qui c'est dilaté.

je recommence le pansement et décolle.

Arrivée à destination dans la pénombre j'ouvre le capot pour l'état du scotch et le niveau de l'eau quand je m'aperçois que le vase d'expansion s'est ouvert en deux.

 

Je suis parti à la casse pour acheter un vase d'expansion ( 5€ ) et le fameux clips pour la durite que je n'ai pas encore trouvé, j'ai donc changé le vase d'expansion, remis de l'eau et rebandé ma durite bien comme y faut. Au bout de même pas 15 min boum gros jet de vapeur.

 

le lendemain, après avoir lu quelques lignes sur internet, je démonte jusqu'au calorstat pour le tester et à mon grand étonnement pas de calorstat si ce n'est un joint une foie enlevé qui est impossible remettre comme si il était trop grand ( mais surement mort ).

 

Je viens d'acheter sur piècesvoitures.com un calorstat puis un bouchon de vase et j'ai trouvé un clips pour la durite.

 

je me pose plusieurs question aux quelle, j'espère, vous m'apporterez des réponses:

 

_ Est ce grave de rouler sans calorstat pendant un certains nombres d'années?

 

_ Dois je changer au passage la sonde de température? ou quoi d'autre?

 

_ D'où peut venir le problème de ventilation habitacle : le mécanisme de commande, le neyman, le radiateur de chauffage? ou quoi d'autre également?

 

_ Pourquoi la page internet Tuto Xantia n'est plus accessible sur Voila.fr?!?!? Comment on va faire les apprentis mécano?!?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous...

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Invité §Ben244yg

Bonjour Bernard,

 

Merci pour les informations. Juste pour savoir, quelles sont les conséquences de cette usure?

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Le but du calorstat, hormis le fait d'ouvrir le circuit pour aller vers le radiateur une fois en température et éviter sa surchauffe, c'est également d'accélérer autant que faire se peut sa mise en température en fermant donc ce passage.

Sans lui c'est comme si tu roulais capot ouvert pour schématiser et espérais que ton moteur chauffe vite.

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Invité §Ben244yg

bonsoir serialpyro,

demain je m'attaque à tout ça, je dirai s'qui en ai dans de bref délai,.

merci pour ton éclaircissement..

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Invité §cal245LI

 

 

_ Pourquoi la page internet Tuto Xantia n'est plus accessible sur Voila.fr?!?!? Comment on va faire les apprentis mécano?!?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous...

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

notre ami François2b a dû faire migrer son site de tutoriels,

tu as la nouvelle adresse dans ma signature

 

:jap:

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salut

le calorstat se trouve dans la pompe à haut, donc en bas du moteur

 

de toute façon c'est pas lui le fautif

il ne faut SURTOUT PAS mettre de l'eau, gros risque de pression d'où éclatement du circuit (le bocal est souvent une panne sur ce modèle)

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Invité §Ben244yg

bonjour à tous,

merci Phil-gironde, en effet il est bien derrière mais aucun accès sans démonter cardan etc... Donc je l'a fais enlever et ramener en bas de chez moi!

Là où j'ai démonté ( emplacement calorstat pour 1.9 td) ce trouvait un joint que j'ai eu le malheur d'enlever et plus moyen d'y remettre comme si il était trop grand donc j'ai passé commande chez Citroën Sada pour 2€20 en espérant que ce soit bien le bon diamètre..

je crois l'avoir explosé le circuit LDR car le fume des que le moteur tourne et fuite quelques part derrière entre le moteur et l'habitacle puis quand je coupe le moteur le LDR se vide de plus la moitié...

vraiment bisard...

Je me tâte à tout changer!!!

lundi j'ai le joint neuf, je le remet en place, refait le plein de LDR et je vous tiens au courant de la suite de l'histoire...

Merci encore pour vos reponses!!!

ciao

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Invité §cal245LI

salut

le calorstat se trouve dans la pompe à haut, donc en bas du moteur

 

de toute façon c'est pas lui le fautif

il ne faut SURTOUT PAS mettre de l'eau, gros risque de pression d'où éclatement du circuit (le bocal est souvent une panne sur ce modèle)

 

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Invité §cal245LI

merci Pascal d'avoir relevé la petite faute lol, je devais dormir, c'est fou!

 

pas la peine de démonter le cardan où vas tu là?

Suffit de vidanger le LDR, enlever le couvercle derrière la pompe à ..... eau

 

:lol:

 

désolé d'avoir marqué la faute, mais la première fois que j'ai lu, je n'avais pas compris ce que tu voulais écrire

 

c'est lorsque benj a répondu que j'ai relu ton message et que je me suis dit que tu devais vraiment être fatigué ! :lol:

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Invité §Ben244yg

sisi Phil-gironde, j'te promet! si je veux changer le calorstat je suis obligé d'enlever la roue, le cardan et 2.3 autres truc car par au dessus c'est impossible...

Mais pour le moment j'étais juste remettre en place le joint neuf dans la cuve sous le filtre à gasoil, là où y'a la durite qui part au radiateur moteur.. puis vidanger l'eau du circuit LDR afin le remplir avec du vrai LDR et déjà si elle repart comme avant...

le calorstat va attendre un peu...

Bonne soirée à tous

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Invité §Ben244yg

la fameuse cuve où je dois venir mettre le nouveau joint car l'ancien depuis que je l'ai enlever, il est impossible à remettre comme si il était trop grand...

Et cette cuve si j'ai bien compris, est l'emplacement du calorstat pour les 1.9l td..

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Invité §cal245LI

la fameuse cuve où je dois venir mettre le nouveau joint car l'ancien depuis que je l'ai enlever, il est impossible à remettre comme si il était trop grand...

Et cette cuve si j'ai bien compris, est l'emplacement du calorstat pour les 1.9l td..

 

 

bonsoir

 

c'est vrai que sur le XUD11 de la Xantia, le calorstat est sous le moteur, près de la pompe à eau

 

et sur le P8C, c'est le même moteur, qui a été monté sur le 806/Evasion/Ulysse/Zeta, le calorstat est là où tu l'indiques, c'est à dire sous le filtre à gazole...

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Invité §Ben244yg

Salut Phil-gironde,

Je veux bien que tu m'explique comment faut s'y prendre car je ne vois vraiment pas comment tu t'y es pris...

petite information: Citroën ne peut plus fournir de joints carré comme celui dont j'ai besoin. Du coup système D, je vais mettre un joint théorique avec un peu de pâte à joint...

Je vous tiendrai au courant de la suite...

ciao tout le monde.

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Invité §Ben244yg

Bonjour à tous et bonne fête!!

Au final beaucoup de mal à trouver ce fameux joint et toute autres tentatives ce sont trouvées infrastructueuses à terme donc je l'ai fais faire usiné sur mesure directement à partir de la pièce concernée ( 60€) et maintenant plus de problème à ce niveau là...

En revanche quand je l'a démarre, elle a beaucoup mal avant de ce mettre en route et le LDR ressort du vase avec de la fumée!!!

Je pense à joint de culasse!! Mais un mécano me dis que desfois la culasse et même fendue... !?!?

J'ai trouvé une culasse de 806 2.1td 12v comme la mienne mais comment savoir si elle n'a pas un souci avant de commencer le chantier?!?

Merci à l'avance de l'aide que vous m'apporterez et Sur ce bon réveillon à vous... Ciao

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