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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

moteur qui s'emballe...


joechoc

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Bonjour,

aujourd'hui, grosse panne en C4Picasso 138 de 2008...

Je prends la voiture pour quelques kilomètres. Je vois un panache blanc derrière lors d'une accélération... Je continu en étant souple, tout va bien jusqu'à destination.

Je fais le retour tout doux, et juste avant d'arriver (500m) je décide de voir ce qu'il se passe en accélérant un peu... Moteur qui s'emballe, j'arrive avec le frein à maintenir à 4000tpm (j'ai une BVA), puis je mets au neutre (grossière erreur!!) et retire la clé. Par une (immense) chance, le moteur monte 1 ou 2 secondes à fond et redescend doucement jusqu'à caler en 4 ou 5 secondes... Ouf..

Pendant ce temps là une fumée blanche incroyable sors du pot...

Je tente de pousser...mais le frein à main fonctionne même si l'écran me dis qu'il est défaillant. 30 secondes plus tard, je tente de démarrer : 5 coups de clés pour démarrer (comme si la batterie était faiblarde, je pense moi à un pré-serrage...). 2 ou 3 voyants qui s'allument (ABS...), mais excepté une odeur de chaud à l'extérieur, pas grand chose à signaler...

Je fais les 500 derniers mètres en manuel et en 1ère, je me gare devant chez moi. Liquide de refroidissement ok, huile au mini mais l'ordinateur de bord m'annonce ok lorsque je mets le contact. Plus aucun voyant qui s'allume, juste l'heure qui clignote.

On pense tout de suite à un excès d'huile ou une surdose d'eolys... et surtout du coup un turbo (au moins) HS.

2 questions :

est-il dangereux de faire 2km pour l'amener chez le garagiste ?

Aux vues de son année (2008) et de son kilométrage (100.000km) puis-je espérer qqch de citroën ?...

Merci !!

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Invité §tor808yn

Salut ! Ça sent mauvais ton histoire ! Je sais que c'est facile à dire, mais il ne faut jamais mettre au point mort un véhicule dont le moteur s'emballe. Il faut, au contraire essayer de le contrôler et de le faire caler avec un rapport enclenché et en freinant fortement. Le problème, c'est que tu as une boite auto, alors ça ne doit pas être évident ! Je n'ai jamais entendu parler de "surdose d'Eolys", par contre tes symptômes ressemblent bien à de l'huile aspirée par le moteur. Alors soit elle passe par le turbo (assez courant) soit par le joint de culasse. Mais dans un cas comme dans l'autre, difficile de dire actuellement, si ton moteur n'as pas reçu dans l'histoire !!!

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Oui pour le moteur, c'est pour ça que je mets ("au moins" le turbo)...

Pour la BVA, c'est ça...mauvais reflexe mais c'est plus dur en auto... Et c'est dur de s'entrainer à ne pas réagir comme ça...ça doit arriver à 1 personne sur 1000 dans leur vie ce genre de chose !!

Le bon point, c'est qu'elle marche normalement si on ne fait pas ronfler le moteur... Mais je suis sceptique comme toi...

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Invité §cal245LI

Salut Joe

As tu vérifié manuellement ton niveau d'huile ?

En tous cas, à ta place, je n'essaie même plus de démarrer avant de tout casser, et je la fais enlever par dépanneuse, ça sera de toute façon bien moins cher qu'un moteur !

Tu n'as pas l'assistance zéro kilometre avec ton assurance ?

 

Pour la prise en charge, bin, je pense que tu peux toujours espérer... Mais que tu vas être particulièrement déçu !

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Oui j'ai vérifié... Et même si l'ordi de bord annonce "ok", il n'y a plus une goutte... Tout a été aspiré par le turbo, et ça a colmaté le FAP (il y avait une marre de 20 cm de diamètre au niveau de l'échappement à l'arrière du véhicule...). Je contrôle régulièrement, mais le fait que l'ordi de bord m'annonce "ok" alors qu'il n'y a plus rien m'inquiète : si ça se trouve pour une raison ou pour une autre, il n'y avait plus d'huile dans le moteur après mon dernier contrôle !!

Pour l'assurance oui elle l'a emporté jusqu'au garage.

Toujours pas de nouvelles, mais j'en aurais demain... :pfff:

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Invité §cal245LI

il ne faut jamais avoir confiance en la jauge électronique, il vaut mieux toujours faire le contrôle manuellement...

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Comme je te l'ai dit je ne fais pas confiance à cette jauge.

Je fais mes niveaux "comme on m'a appris"!

Et de toutes façons, l'emballement est très certainement a l'origine du vidage du moteur.

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Invité §cal245LI

oui, sans aucun doute, c'est le turbo qui a vidé l'huile moteur

maintenant il faut savoir si tout le moteur a pris, ou seulement le turbo (et éventuellement le FAP)

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Bon des nouvelles !

A priori le turbo souffle encore normalement... 1271997385_titidessin.gif.d4309222e2bec4a801c84c73d49477e8.gif

Il a nettoyé le turbo excepté l'échangeur (il y avait de l'huile partout bien entendu) mais a priori il fonctionne normalement.

Pas de voyant de FAP, donc a priori il n'est pas colmaté à 100% (d'après le garagiste il devrait fonctionner et extérieurement rien de laisse penser à un colmatage).

Le moteur tourne rond, mais la vanne EGR fait des siennes, elle laisse passer trop de gaz échappement en début d'accélération et étouffe un peu le moteur mais rien de grave à priori. En mettant une cale pour bloquer la vanne tout fonctionne bien. Je suis content d'apprendre qu'il y a un disfonctionnement à ce niveau puisqu'elle a été changée il n'y a pas 3 mois !! totodelyon.gif.57b0e26efaecf9d026e37d0ca16fd63d.gif

Il devrait finir de nettoyer le turbo + échangeur, faire la vidange et re-tester en début de semaine.

Après m'être mis dans la tête que j'en aurai pour 4000€ au moins, je risque de m'en tirer pour un nettoyage de turbo et une vidange... Ce qui en ferais l'emballement le moins cher de l'histoire...!

Ne vendons pas la peau de l'ours mais bon...à suivre...

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Invité §cal245LI

Salut Joe

Désolé d'être direct mais je trouve que ton garagiste est particulièrement optimiste...

En effet, il ne s'est pas interrogé sur l'origine de l'huile et de l'autoallumage ?

Je pense que ton turbo est hs, tout simplement...

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D'après lui, il souffle de manière normale. Il l'a démonté et ne voit rien d'anormal (excepté l'huile bien sûr !). Je le trouve aussi optimiste, mais je ne sais pas ce qu'il a à gagner à me dire que tout va bien...

 

Pour les causes de l'autoallumage, un turbo défaillant peut en être à l'origine ? A priori il ne le pense pas.

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Invité §cal245LI

bin si, ton turbo pisse l'huile par le palier, une partie est aspirée par le moteur ce qui produit de l'auto-allumage (donc emballement du moteur sans accélérer car l'huile se transforme en carburant un peu comme le gazole) ; et une partie pisse par l'échappement

 

c'est pour cela que ton niveau d'huile a ainsi descendu, c'est malheureusement une panne courante, je suis surpris qu'un professionnel ne sache pas cela...

 

:??:

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Invité §tor808yn

Salut ! Je confirme ce que dit Maître Caloumthai, à savoir que sur un diesel, l'huile moteur se substitue au gazole, ou vient s'y ajouter, et ce qui fait que le moteur s'emballe par cet afflux de carburant. D'ailleurs à l'origine, le moteur inventé par Rudolph Diesel, tournait à l'huile ! Donc, il faut savoir d’où vient toute cette huile qui est passée dans l'échangeur, puis dans le moteur ! Mais à mon avis, la facture sera plus indigeste que ce que tu crois !!!

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Complètement d'accord avec vous sur l'huile qui se substitue au gazole.

Ca se voit une fuite au palier ?

Pour la facture, je prends des pincettes oui... (l'ours, tout ça...)

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Invité §cal245LI

un mécano va voir tout de suite que le palier a du jeu

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Invité §tor808yn

Pour que ton moteur se soit vider de son huile, et qu'elle soit passée dedans, et fais emballer le moteur, y as pas 36 solutions ! Un diesel s'emballe à chaud, si on met trop d'huile dans le moteur, si le turbo lâche et laisse passer de l'huile dans le circuit d'admission d'air, on pourrait aussi avoir le même résultat avec un circuit de recyclage des vapeurs d'huile (reniflard) bouché, et enfin, par le joint de culasse, c'est plus rare, mais déjà vu sur d'autres motorisations (mais pas sur celle là) ça serait une première pour moi !!!

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Invité §cit386Gi

Salut ! Je confirme ce que dit Maître Caloumthai, à savoir que sur un diesel, l'huile moteur se substitue au gazole, ou vient s'y ajouter, et ce qui fait que le moteur s'emballe par cet afflux de carburant. D'ailleurs à l'origine, le moteur inventé par Rudolph Diesel, tournait à l'huile ! Donc, il faut savoir d’où vient toute cette huile qui est passée dans l'échangeur, puis dans le moteur ! Mais à mon avis, la facture sera plus indigeste que ce que tu crois !!!

 

ça c'est plus une légende qu'une réalité (colporté par l'article de Wikipedia , alors que la version allemande n'en fait nullement mention) qu'une réalité,Rudolf Diesel a essayé au début tout un tas de combustibles et en premier du charbon pulvérisé, abandonné à cause des problèmes d'usure accélérée du fait des résidus solides de combustion, ensuite il a essayé du pétrole lampant qui n'a pas fonctionné (il n'avait pas encore d'injection sous pression , mais un genre de carburateur), mais ça n'a commencé à fonctionner convenablement qu'avec de... l'essence (hé ouais)...avait de passer plus tard à l'huile lourde pulvérisée sous pression qui peut être soit du fuel lourd, soit du gazole car à l'époque le même terme désignait les 2...l'huile végétale a évidemment aussi été testée lorsqu'il a mis l'injection sous pression au point...

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Après 2 jours de tests : turbo HS (au moins). Il souffle mais il avale de l'huile.

Je devrai la récupérer en milieu de semaine.

Je m'attendais à un peu plus coté devis : 1100 de pièces plus 450 de mo (en concession).

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Invité §cal245LI

bonsoir Joe

on te l'avait dit...

dommage que ton mécano ait tout remonté pour finalement redémonter...

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Invité §cal245LI

salut Joe

désolé, j'avais vu ta dernière question sur mon GSM, mais en rentrant chez moi, j'ai oublié de te répondre

1500 Euro pour changer ton turbo, disons que c'est le prix chez Citroën...

après, il faut voir aussi ce qu'il te facture pour le "nettoyage" qu'il a fait auparavant...

 

un turbo sur le net, ça coûte moitié prix de ce qu'il t'annonce : http://www.oscaro.com/turbocom [...] 801-2234-p

mais bon, quand c'est un professionnel qui te répare ta voiture, il prend sa marge sur les pièces, il faut bien qu'il paie ses charges !

 

dommage qu'il n'ait pas été très "pro" car rien qu'avec la description de tes symptômes, on savait que ton turbo était HS, il aurait dû le remplacer dès le début...

 

bon, le principal c'est que tu puisses récupérer ton véhicule !

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Merci de ta réponse caloum.

Appel chez le garagiste aujourd'hui :

"ah oui on ne vous a pas rappelé mais le turbo c'est dur d'en avoir en ce moment... On n'a toujours pas la pièce..."

Super content de devoir appeler pour l'apprendre...

Elle est chez eux depuis le 15/06, les travaux on été décidés le 24... Et rien pour le moment!!

Vous y croyez à cette histoire de pénurie nationale pour les turbos??

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Invité §cal245LI

salut Joe

j'ai l'impression qu'ils te mènent en bateau !

si un fournisseur ne peut avoir la pièce, rien ne les empêche de l'avoir auprès d'un autre... :siffle:

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Ils ont eu la pièce ce matin...

Ils m'ont re-assuré que même les concessions au niveau national ne l'avaient pas...

Coïncidence ou pas, j'avais dit mes 4 vérités à mon assureur (c'est un garage agréé), je pense que cela a joué...

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Tout va bien pour le moment sur la voiture.

J'ai l'impression qu'il y a un bruit en plus, que le moteur fait un peu plus de bruit, qu'il y a plus de vibrations, mais sinon tout paraît normal.

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