Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Xantia HDI 110 : presque impossible de démarrer "à tiède"


Invité §phy688Fw

Messages recommandés

Invité §phy688Fw

Bonjour,

 

Merci de considérer cet appel à l'aide. Il y a plusieurs posts sur le forum traitant de problèmes similaires, mais aucun ne semble donner de conclusion.

 

Je vais essayer de faire court, mais il y a pas mal de paramètres. En bref, ma Xantia exclusive (donc clim) HDI 110cv démarre pas super à froid (mais démarre), très bien peu de temps après avoir coupé le moteur, et pratiquement pas lorsque le moteur a été coupé depuis un temps plus long ... sauf avec des câbles su une autre voiture moteur tournant.

 

Plus en détail

- à froid : nécessité de "rattraper" immédiatement à l'accélérateur. accélérateur à fond, elle ne monte pratiquement pas en régime pendant quelques secondes, puis se débloque. Fumée blanche pendant quelques dizaines de secondes. nécessité de maintenir un régime moteur un peu élevé pendant 20-30s. ensuite tout Ok. Démarreur et batterie changés.

- à chaud : si moteur coupé depuis peu, un petit coup sur le démarreur et c'est parti (j'ai quand même pris l'habitude de mettre le contact plusieurs fois de suite pour "forcer" le gavage, mais je ne suis pas sûr que ça change quelque chose

- "à tiède" (pardon, mais comment dire ?) : après un arrêt plus prolongé, au démarrage, le moteur tousse, voire démarre un peu, mais cale au bout de quelques secondes sans répondre à l'accélérateur. Branché sur une autre voiture, en insistant lourdement, ça fini par partir. Mais je ne sais pas si c'est parce qu'il y a un chouïa de plus de tension ou parce que j'ai moins peur d'insister sur le démarreur. Brancher sur une deuxième batteir, échec (mais j'ai peut-être moins tiré dessus, allez savoir).

 

historique : difficultés de démarrage à froid l'hiver dernier, pb du démarreur 1,4 kW d'après le dépanneur. À la révision suivante, en février, le mécano du village m'a dit avoir changé les bougies de préchauffage ... avant de dire qu'il n'y connaissait pas grand chose en diesel ! Filtre à gasoil. Juste après, gros problème d'accélkération, résolu grâce au nettoyage du débimètre (MERCI Caloumthai). Les problèmes de démarrage (par températures clémentes) se sont déclarés un peu plus tard, et semblent se dégrader assez vite. J'ai alors changé le démarreur et la batterie, sans incidence sur le problème.

 

Alors que je n'arrivait pas à démarrer, après avoir lu le forum, j'ai débranché la sonde de température moteur (connecteur bleu derrière le filtre à air. Les moto-ventilateurs se mettent immédiatement en marche (donc je me dis que c'est la bonne sonde), mais aucun effet sur le démarrage.

 

J'ai lu des choses sur l'électrovanne de 3e piston de l'injection, mais je ne sais pas si la débrancher permettrait de faire un test, si c'est dangereux ou pas pour le moteur, etc.

 

Précision de contexte : pas beaucoup de sous (donc pas chaud pour des passages valise inutiles chez le concessionnaire), pas de valise, appartement et pas super bricolo (donc pas beaucoup d'outillage, etc...). Ah, j'oubliais : une fois démarrée, ce n'est pas un foudre de guerre (seulement 230 000 km, mais quand même), mais ça roule quand même. Turbo fonctionne manifestement.

 

Alors si quelqu'un a une idée ... merci d'avance.

Et pardon pour la longueur du message.

 

 

Cordialement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cal245LI

Bonjour

Je pencherais plutôt pour des injecteurs fatigués, mais il faudrait faire un test avec le matériel adapté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phy688Fw

Je pencherais plutôt pour des injecteurs fatigués, mais il faudrait faire un test avec le matériel adapté...

Merci pour ce retour super rapide. Ça fait du bien de se sentir soutenu . :wahoo:

 

 

 

J'ai vu le test des gobelets, mais n'ai pas encore trouvé comment le réaliser en pratique chez moi.

 

Mais est-ce que ça ne se ressentirait pas en roulant ?

 

complément d'information : il semble que si la t° eau redescend au dessous de 60°C, il n'y a plus de pb pour redémarrer. Pas besoin d'attendre le retour à l'ambiante complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bougie de préchauffage HS ?

 

Le câble d'alimentation des bougies qui ne fait pas son boulot car mal reposé ou oxydé sur une des bougies ?

 

Le problème semble être apparus après une intervention à ce niveau là par un mécano incompétent... c'est sûrement une piste intéressante à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phy688Fw

Une bougie de préchauffage HS ?

 

Le câble d'alimentation des bougies q... ?

 

Merci de la suggestion, j'essaierai de vérifier. Quelqu'un aurait-il la valeur nominale de la résistance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la suggestion, j'essaierai de vérifier. Quelqu'un aurait-il la valeur nominale de la résistance ?

 

 

Salut

 

pour les bougies ? la valeur doit être proche de 1 ohm me semble(t-il )

 

Après test la tension au bout de chaque cable de bougies .

 

Malheureusement j'y crois pas trop une HDI est capable de démarrer avec les 4 bougies HS sauf

si T° externe est très froide .(- de 4° en générale )

leur fonction n'ont quasi plus rien à voir avec les bons vieux mazouts .

j'avais une doc là dessus mais je ne la retrouve pas .

 

Peut-être un souci au niveau du fonctionnement de post-préchauffage en amont des bougies .

 

Mais bon les tests sont utiles quand même pour écarter l'éventualité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phy688Fw

Salut à tous,

et grand merci de vous intéresser à mon cas.

 

Je n'ai pas encore pu faire les vérifications demandées (vous savez, le boulot, ce genre de choses futiles ... icon7.gif?v=1421834571 ), mais j'ai 2 ou 3 observations de plus à vous soumettre, si ça peut aider (pas sûr ) :

 

- démarrage à chaud peu de temps après arrêt : pas de pb. L'autre jour, arrêt pour une course après un parcours de quelques kilomètres, température extérieure "basse" (20°C environ), arrêt de l'ordre du 1/4h, T° moteur au retour environ 75°C -> pas de pb. J'ai déjà eu des pb avec des arrêts de cet ordre de grandeur, mais peut-être T° moteur à l'arrêt ou T° extérieure plus élevée...

- 4 ou 5 jours plus tôt, arrêt de + 1 heure, T° extérieur pas notée, T° eau au retour <60°C -> redémarrage OK

- Entre les deux, arrêt de plus de 2h en plein cagnard, T° eau au retour supérieure à 60 °C -> impossible de redémarrer. Après avoir trouvé une âme compatissante pour brancher ma paire de câble sur sa batterie (moteur tournant), redémarrage difficile (plusieurs longues tentatives, entrecoupées de quelques brêves) démarrage avec un comportement bizarre : démarrage sur le ralenti, aucune réaction à l'accélérateur pendant 1 grosse minute (je crois, temps subjectif), puis réaction normale à l'accélérateur au bout d'un moment (comportement déjà observé une autre fois).

 

Voilà, si ça peut vous aider ... ça m'aidera encore plus ! icon10.gif?v=1421834571

 

Merci et à bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

donc tu peux oublier, la batterie, le démarreur, les bougies et les injecteurs

 

pour batterie, laisse un voltmètre branché dessus et démarre, qu'une 2eme personne vérifie la tension pendant que tu maintiens le ralenti. La tension doit être supérieur à 12.8V voir 13.2V si le ralenti est atteind

 

vérifier les cosses de batterie si pas fendues, à chaud la résistance entre cosse et plot batterie est hyper faible, si le contact est moyen la résistance augmente avec le froid (d'où plus de mal à démarrer à froid)

 

Maintenant faut savoir si le démarreur tourne pareil à froid comme à chaud

 

 

vérifie toutes tes masses à droite de ta batterie sur l'aile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phy688Fw

salut

donc tu peux oublier, la batterie, le démarreur, les bougies et les injecteurs

 

pour batterie, laisse un voltmètre branché dessus et démarre, qu'une 2eme personne vérifie la tension pendant que tu maintiens le ralenti. La tension doit être supérieur à 12.8V voir 13.2V si le ralenti est atteind

 

vérifier les cosses de batterie si pas fendues, à chaud la résistance entre cosse et plot batterie est hyper faible, si le contact est moyen la résistance augmente avec le froid (d'où plus de mal à démarrer à froid)

 

Maintenant faut savoir si le démarreur tourne pareil à froid comme à chaud

 

 

vérifie toutes tes masses à droite de ta batterie sur l'aile

L'alternateur doit être OK vu ce que je fais subir à la batterie icon7.gif?v=1421834571 Mais bon, je vérifierai la tension quand même.

Je n'ai pas remarqué de différence de fonctionnement du démarreur entre le chaud et le froid, ni à l'oreille ni au compte-tours, mais je regarderai quand même les masses, on ne sait jamais.

 

En ce qui concerne les injecteurs, je dois dire que depuis ce W-E (800 km sur autoroute), je suis un peu moins affirmatif en ce qui concerne le comportement en marche. Il est possible que la xantia ait moins de pêche (en côte en 5e en particulier), peut-être un peu moins de couple à bas régime, mais il m'est difficile d'affirmer que c'est apparu en même temps.

 

Ah, j'oubliais : quand j'étais planté sur mon parking de supermarché en plein soleil, j'ai essayé de débrancher l'électrovanne qui ets sur le dessus de la pompe à injection (déactivation 3e piston de ponpe si je ne m'abuse) -> pas récupéré un démarrage normal, mais je n'ai pas osé insister.

 

J'ai cru comprendre ici -> http://www.xantiaclub.net/techguide/ que le calculateur modifie beaucoup le comportement au démarrage en fonction d'un tas de capteurs, mais je n'ai pas réussi à en tirer des idées de test à faire. Débrancher le capteur de pression du rail (je ne l'ai pas repéré, mais ça ne doit pas être trop dur) ?

 

Merci de vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phy688Fw

Salut

Pour écarter une autre piste essaye de débracher la gestion de l'accélérateur pour voir si démarrage Ok et si elle tourne bien comme cela , si je ne m'abuse dans les 2000 trs .

Salut.

Que je soit sûr de comprendre : lorsque je n'arrive pas à démarrer, je débranche pour voir ce qui se passe, c'est ça ? À quel niveau ? Le potentiomètre d'accélérateur ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phy688Fw

Salut.

Dernières nouvelles du front : profitant d'un emploi du temps perturbable, j'ai laissé la bête chez un ancien mecano à la retraite "mais qui bricole encore". Résultat : "Mon bon Monsieur, c'est une soupape. Votre moulin, il tourne sur 3 pattes, c'est un veau et il doit consommer du feu de dieu. Et c'est pas un injecteur car sinon elle fumerait comme pas permis".

 

3 pattes, je veux bien, il a l'oreille et pas moi. Que je n'ai pas remarqué de perte de puissance parce que j'en ai pris l'habitude aussi. Mais j'ai quand même pris ce W-E des côtes marquées (Entre Lyon et Clermont Ferrand, ça vous dit ?) à 130 sans trop de pb. Qu'en pensez-vous ? Elle peut tourner sur 3 pattes au ralenti et pas à plus haut régime ?

 

Et je me dis que peut-être la fumée, c'est avec des injecteurs classiques, pas des injecteurs "actifs" (ou je ne sais quelle autre dénomination).

 

Donc, malgré cet avis plein d'autorité, je me dis qu' il faut vraiment que je fasse le test préconisé par Caloumthai. De toutes façons, 1000€ pour changer une soupape, ça doit être la valeur de la voiture, et j'ai pas trop les moyens de jouer à la loterie (sinon j'en prendrais une autre d'occase qui marche, hé !). Je ne sais pas trop comment me procurer l'outillage pour démonter (et remonter) les injecteurs et mesurer les compressions. Et j'imagine qu'il faut faire ça avec précautions ...

 

Voilà, si ça vous inspire, les nouvelles du jour.

Ciao ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Que je soit sûr de comprendre : lorsque je n'arrive pas à démarrer, je débranche pour voir ce qui se passe, c'est ça ? À quel niveau ? Le potentiomètre d'accélérateur ?

 

Merci

 

 

 

Oui en effet ce n'était pas clair

 

Tu débranches même avant de démarrer le potar d'accélérateur qui je crois ressemble à celui de la 2.1TD

 

En cas de non fonctionnement la voiture régule je crois dans les 2000 tours

cela pourra permettre d'écarter si oui ou non une mauvaise info arrive au calculateur , du moins je crois !

 

Pour le coup de la soupape j'ai du mal à croire que tu n'aurais pas remarquer la différence

ou alors elle est bien avançée et marche en dégradé mais bon je ne suis pas expert en la matière .

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balancez moi ces bouses....

 

Au moins sur les vrais diesels, la cause est unique est facile à diagnostiquer... Une pochette de joints pour l'EPIC et c'est reparti pour des dizaines de milliers de km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balancez moi ces bouses....

 

Au moins sur les vrais diesels, la cause est unique est facile à diagnostiquer... Une pochette de joints pour l'EPIC et c'est reparti pour des dizaines de milliers de km...

 

 

 

Hep Vincent tu y vas un peu fort :D j'ai le beauf qui a une 406 HDI 90cv qui a aujourd'hui

345000 km moteur d'origine et qui roule nickel .

 

Donc ce n'est peut-être pas spécialement des bouses (même si pour moi le mazout 106open.gif.560e8c148274891791c239ba24468a34.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas trop mais lorsque j'étais pépére je devais passer juste en dessous des 7l

 

Mais bon j'ai eu la voiture moins de 2 ans et donc voilà le moteur tournait , il était pêchu mais bon l'état général je n'en sais rien .

 

Bref aujourd'hui je suis à 12l avec le V6 alors bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phy688Fw

Dois-je en conclure que 7l/7,5l (ce que je consommais d'ailleurs déjà bien avant d'avoir des problèmes) n'est pas une conso aberrante et ne plaide donc pas en faveur d'un défaut de soupape ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je en conclure que 7l/7,5l (ce que je consommais d'ailleurs déjà bien avant d'avoir des problèmes) n'est pas une conso aberrante et ne plaide donc pas en faveur d'un défaut de soupape ?

 

 

 

Salut Il faudrait que d'autres confirment mais en 110Cv HDI

cela me paraît quand même beaucoup si tu n'as pas le pied lourd .

 

Mon beauf qui a 406 HDI 90cv de 330000 km consomme rarement plus que 6 l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus que le 2.1TD (plus vieille generation) quand j'ai le pied un peu lourd. Donc oui, ça fait beaucoup pour un HDI 110 supposé consommer moins...

 

Après tout dépend de la méthode de calcul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Bonjour,si c est 7.5 de moyenne,oui,c est trop.

 

Ca fait 800 bornes le plein,logiquement,une hdi,ca tape plutot vers les 1000 km.

 

 

J ai longtemps chercher un probleme de demarrage sur mon ex xantia,au final,c etait 2 injecteurs.

 

Apres avoir changer pas mal de choses,le changement des 4 injecteurs a resolu le probleme,j avais trouver 4 injecteurs d occase a 75 euros les 4.

 

 

Ps:ca fumer un peu gris/blanc a froid,ca puir le gasoil et ca claquait.

 

 

Tu peux tjs poster une video du bruit du moteur de ta xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phy688Fw

Salut,

Pardon de ce long silence, dû en partie à des soucis de santé en partie à la difficulté de trouver de l'aide pour faire les tests.

 

Concernant la conso, j'ai eu l'occasion de faire de l'autoroute et de la route rapide (environ 1000 km d'autonomie, soit quand même 6 l au 100) et de la ville (850 km, soit un peu plus de 7l). Ce sont grosso-modo les consommations que j'ai toujours eu avec cette voiture (et oui, j'ai le pied lourd en ville, tout en respectant les limitations).

 

Concernant les injecteurs, j'ai fini par réussir à bidouiller un montage. Après plusieurs interruptions en catastrophe faute de bouchons adéquat (et de tubes adéquats, et de mécano adéquat aussi :-) ), j'obtiens les remplissages de la photos.

 

testInjecteurs.jpg

 

Les niveaux après quelques minutes au ralenti (plus un emballement de quelques secondes indispensable au démarrage à froid) ne sont pas réellement proportionnels au retour de chaque injecteur, du fait des multiples incidents et de la différence de longueur des tuyaux utilisés, mais la "hiérarchie est respectée. Il semblerait que le dernier à droite (le 4?) crache bcp plus que les autres, suivi par le 1(côté poulies) , les deux autres étant sensiblement plus loin.

 

Pensez-vous que ceci puisse expliquer mes problèmes ? Et surtout, connaissez-vous une adresse sur Lyon où je pourrais faire changer ces deux injecteurs pour pas trop cher, par exemple en les fournissant moi-même (150 € chez Mister Auto en Bolk, 187 en Bosch. D'ailleurs, y-a-t-il une différence ? http://www.mister-auto.com/inj [...] g3902.html )

 

Merci d'avance de vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...