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Xantia

Xantia HDI 110 : presque impossible de démarrer "à tiède"


Invité §phy688Fw

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Salut Physsa

 

Dans ton cas , j'essaierai dans un premier temps de les faire retarer

contrôle + retarage des 4 .

Si tu veux les changer pour moi c'est mieux de changer les 4 pour repartir avec un bon débit sur les 4 .

Ou alors dernière solution trouver 4 injecteurs sur la même voiture en casse en éspèrant qu'ils soient tous Ok (donc avec un contrôle du débit )

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  • Réponses 56
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Ou alors dernière solution trouver 4 injecteurs sur la même voiture en casse en éspèrant qu'ils soient tous Ok (donc avec un contrôle du débit )

 

Pour ça faut avoir du bol,... parce que personnellement, en casse, pas moyen de mettre le contact :

- ni clé

- ni batterie

-...

 

Déjà que c'est pas mal d'avoir le moteur dans la caisse. :ange:

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Pour ça faut avoir du bol,... parce que personnellement, en casse, pas moyen de mettre le contact :

- ni clé

- ni batterie

-...

 

Déjà que c'est pas mal d'avoir le moteur dans la caisse. :ange:

 

 

Salut Vincent

 

Oui du bol mais cela coûte moins cher que du neuf perso j'ai un ami qui

peut controler le bon tarage des injecteurs donc si le but était le moindre coût

ce serait d'essayer de trouver 4 injecteurs (si possible de la même marque que les actuels )

et de les faire contrôler afin d'avoir le bon tarage sur 4 .

 

Après évidemment me mieux serait de mettre 4 neufs mais j'ai la sensation que notre ami

ne peut dépenser sans compter .

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Ouais, mais du coup il faudrait en prendre un jeu en casse en croisant les doigt,...déjà qu'il faudrait avant tout pouvoir accéder directement aux donneuses d'organes sur le parc,...et il parait que c'est loin d'être automatique de nos jours. ;)

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Oui certes les casses ouvertes se font de plus en plus rare mais par chez moi certaines petites résistent .

Et font notre bonheur surtout que ce n'est pas spécialement les plus visitées.

 

@§phy688Fw

 

Attention suite au test que tu as fait cela peut aussi vouloir dire un pb de pompe , surtout si c'est le 1 ou le 4 .

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@steffmecacyl : les deux que je fréquente (je n'ai plus tellement l'opportunité d'y aller ces derniers mois), gardent leurs portes ouverte et laisse libre accès aux véhicules pour démonter. Mais il parait que ce n'est pas le cas de toutes. Je n'ai pas fait le tour de la région non plus pour ça,...

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@steffmecacyl : les deux que je fréquente (je n'ai plus tellement l'opportunité d'y aller ces derniers mois), gardent leurs portes ouverte et laisse libre accès aux véhicules pour démonter. Mais il parait que ce n'est pas le cas de toutes. Je n'ai pas fait le tour de la région non plus pour ça,...

 

 

 

Salut Vincent

 

Tant mieux pour toi qu'il en reste dans ta région mais je te confirmes qu'elles se font de plus en plus rare.

 

La norme l'oblige normalement (risque et dépollution) .

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Invité §cal245LI

heuuu... je n'avais pas parlé des injecteurs à un moment donné ? :siffle:

 

oui, effectivement, cela peut expliquer tes problèmes

aujourd'hui, les injecteurs de "common rail" ne durent plus toute la vie de la voiture

lorsqu'ils présentent des signes de fatigue, ils entraînent des dysfonctionnements comme celui que tu rencontres

 

regarde si Mister-Auto a des garages partenaires dans ton secteur ;)

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Invité §phy688Fw

heuuu... je n'avais pas parlé des injecteurs à un moment donné ? :siffle::ouimaitre:

 

oui, effectivement, cela peut expliquer tes problèmes

aujourd'hui, les injecteurs de "common rail" ne durent plus toute la vie de la voiture

lorsqu'ils présentent des signes de fatigue, ils entraînent des dysfonctionnements comme celui que tu rencontres

 

regarde si Mister-Auto a des garages partenaires dans ton secteur ;)

:ouimaitre: Bien sûr, c'est même pour ça que j'ai fait le test. Je ne présentais les résultats que pour avoir confirmation de mon analyse :ouimaitre:

 

Par contre, je ne trouve pas mention de "garages partenaires" chez mister auto ou injecteurland. :cry:

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Invité §cal245LI

:ouimaitre: Bien sûr, c'est même pour ça que j'ai fait le test. Je ne présentais les résultats que pour avoir confirmation de mon analyse :ouimaitre:

 

Par contre, je ne trouve pas mention de "garages partenaires" chez mister auto ou injecteurland. :cry:

 

 

 

tu peux essayer de contacter un "garage partenaire" d'un autre site, comme par exemple ici : http://shicaro.com/?action=garage

 

et tu demandes s'ils acceptent de monter tes pièces, et si oui, à quel tarif horaire...

 

:jap:

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Invité §phy688Fw

 

 

tu peux essayer de contacter un "garage partenaire" d'un autre site, comme par exemple ici : http://shicaro.com/?action=garage

 

et tu demandes s'ils acceptent de monter tes pièces, et si oui, à quel tarif horaire...

 

:jap:

Ben voilà, c'est fait.

Commande de deux injecteurs chez injecteurland; bon, c'est pas du vrai échange standard, c'est du réparé. 132€ +3€ de pare-feu ((au lieu de 190 finalement chez Mister Auto, mais là en échange standard me semble-t-il - augmentation dans la nuit!). Pour l'instant ça le fait, on verra à plus long terme.

Changement chez Depann Auto Service Villeurbanne, garage partenaire de Yakarouler. Super contact, disponible, met en confiance. 80€ le changement des 2 injecteurs, ça parait très correct par rapport au prix annoncé par d'autres.

Premier essai tout à l'heure après un heure d'arrêt : ça repart ! Pas nickel mais enfin, ça change la vie. Bon, le moteur avait pas mal refroidi, aussi. Démarrage à froid au garage : pas nickel non, plus, il faut aider à l'accélérateur.

En roulant, peut-être un mieux, mais difficile à juger faute de côte (c'est au démarrage en côte qu'on sent le mieux le trou à l'accélération, le reste du temps je ne remarquai pas de perte notable de puissance).

 

Peut-être faudrait-il changer aussi les deux autres injecteurs ? Ceci dit, le mécano soupçonnait le volant-moteur de déconner (vibration importante à bas régime), et déconseillait de faire trop de frais sur cette caisse ... Alors, je m'interroge.

 

On verra à l'usage, c'est encore un peu sommaire comme test, je vous tiendrai au courant.

 

Merci à tous pour vos avis. Qu'ils se soient avérés pertinents ou pas au final , c'est bon pour le moral.

 

Et Caloumthai, si ton nu lisse t'amène du côté de Lyon, fait moi signe : avec tes conseils (sans oublier le nettoyage débitmètre), j'ai économisé largement de quoi t'offrir un bon bouchon.

 

Merci encore à tous

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Invité §phy688Fw

Je suis vert !

Ce soir, départ du boulot et arrêt pour une petite course, confiant car la sensation d'un meilleur couple à bas régime se confirme et de toutes façons j'en avais pour 5'. Et bien, une heure plus tard, j'y étais encore :fou: ! La température eau était retombée à 75°C (plus de 90°C au moment de l'arrêt), et toujours pas moyen de démarrer.

Dépanné par un passant compatissant qui est allé chercher sa voiture pour y mettre les pinces (je ne comprend vraiment pas ce truc, comment si juste un chouia de vitesse en plus permettait de démarrer ... difficilement quand même, faut tirer beaucoup :int: ), je suis rentré et ai fait un essai juste après avoir coupé le contact : Macache ! 1,5h après, T° eau toujours > 75°C, elle ne démarre toujours pas.

Conclusion : je ne suis même pas sûr de pouvoir aller refaire le plein sans emm...

 

Pas sûr toute fois que ce soit une dégradation suite au changement d'injecteur : ma compagne a eu le même souci il y a quelques jours, mais j'avais mis ça sur son manque d'habitude de cette voiture dans cet état là.

 

Ce n'est pas un pb de batterie : neuve.

Ce n'est pas un pb de démarreur : neuf, et passé en 1,7 kW.

Même avec une seconde batterie, ça ne suffit pas, il faut les quelques volts supplémentaires d'un moteur tournant semble-t-il.

 

Au point où j'en suis, j'envisage de chercher une poubelle à 4 francs 6 sous pour pouvoir fonctionner ... le moral en a pris un coup !

 

À moins que quelqu'un n'ait encore une idée ?

 

Merci à tous.

P.S. Caloumthai, l'invitation tient quand même, faut pas dec. ... :ange:

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Invité §cal245LI

:lol: je te remercie

 

une petite question...

pas sûr que ça résolve ton problème, mais bon...

 

as-tu encore les cosses d'origine de batterie en plomb, ou les as-tu remplacées par des cosses en laiton ?

 

1757099969_COSSES20comparaison.JPG1..jpg.bf1eb36e700e123d1111e2e953d9d8d3.jpg

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Invité §phy688Fw

:lol: je te remercie

 

une petite question...

pas sûr que ça résolve ton problème, mais bon...

 

as-tu encore les cosses d'origine de batterie en plomb, ou les as-tu remplacées par des cosses en laiton ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

Plomb.

Tu as raison, ça peut peut-être dépanner, mais ça n'explique pas la différence chaud/froid. Je me trompe ?

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Invité §cal245LI

pour la température non, ça n'explique pas...

mais il y a régulièrement des dysfonctionnement à cause de ces cosses en plomb, ça se dessertit !

tu vas à l'hypermarché du coin, ça coûte 3-4 Euro, et sur un HDI, tu vas devoir couper le sertissage à la pince coupante pour libérer le câble (tu ne peux pas le couper à ras de tes cosses en plomb car tes câbles seront normalement trop courts)

 

de plus, il faut bien t'assurer que les cosses et les bornes de batterie sont propres et exemptes de graisse ! ;)

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Invité §phy688Fw

En tous cas, ça vaut le coup d'essayer.

Pas sûr que je puisse le faire avant les vacances ... en covoiturage, sniff.

 

Mais avant toute décision définitive, sûrement. :good:

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Invité §cal245LI

c'est rapide à faire, le plus long, sera d'aller les acheter...

ensuite, il faut une bonne pince coupante et même une lame de scie à métaux

 

fais gaffe à tes mains, une fois ouvertes, ces cosses sont tranchantes !

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Invité §phy688Fw

Ne t'en fais pas, j'ai déjà fait ça. Mais el conseil est avise, merci.

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Invité §phy688Fw

Dernières nouvelles du front.

Petit(s) tour(s) chez un diéséliste

- il n'a pu reproduire le pb en lmaissant la voiture tourner sur place ! Par contre, lorsque je la fais chauffer en roulant c'est reproductible : ouf, je commençais à douter de ma santé mentale ! Ceci dit, c'est pas banal.

- remplacement du capteur de phase pour voir -> pas de changement

- 2 passages valise (au moins) : au premier, quelques défauts électriques signalés (sans doute correspondant à mes essais de débranchement de capteurs. Au 2e rien du tout.

À ce stade, toujours rien payé : si si, il y a des garagistes corrects.

 

En désespoir d cause, passage des injecteurs au ban (mais là, la gratuité n'est plus assurée, il faut quand même les démonter) : total, 2 injecteurs fuient en haute pression, pas visible sur les test de retour au ralenti mais hors norme. Heureusement, ce sont les deux anciens, pas ceux qui viennent d'être changés.

 

On verra bien ... je vous tiendrais au courant.

Et de la facture aussi : j'ai peut-être trouvé enfin mon garagiste habituel, qui sait ?

 

Encore merci à tous ceux qui suivent ce fil

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Invité §phy688Fw

Bon, voiture récupérée avec 2 autres injecteurs changés ... démarre parfaitement :love:

 

:jap: Chapeau donc à Caloumthai (mais est-ce une surprise), excellent diagnostic dès le début :jap:

 

Mais faut avouer que ce pb qui n'apparaît que quand le moteur a chauffé EN ROULANT, c'est vraiment fait pour em... le monde !

D'après le diéséliste, le numéro de série des injecteurs défectueux correspond aux toutes premières série de ce modèle, qui ont la facheuse habitude de se fissurer en interne. Et ce n'est pas si inhabituel que ce ne soit pas détecté au test sur les retours, qui se fait à relativement basse pression, mais uniquement au banc.

 

Bilan des courses : démarrage impec, peut-être un petit mieux côté couple à bas régime, pas grande différence en roulant (comme quoi la dégradation n'était pas énorme). Si le premier plein montre une différence de consommation sensible, le le posterai ici, histoire d'avoir un topic un peu complet.

 

Et tout ça (plusieurs passages valise, démontage et remontage des 4 injecteurs, passage au banc, changement de deux injecteurs, 2 démontages/remontages du capteur de phase - pour rien soit) : 630 € TTC a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif Je n'espérais pas m'en tirer aussi bien.

 

Du coup, je crois que j'ai trouvé mon garage habituel : Ets Perrin, Lyon 9e. Et en plus sympa, qui écoutent et expliquent. audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Pour Steff : il ne faut peut-être pas en déduire trop vite qu'il faut systématiquement changer les 4 (au moins sur les common rail). Le diéséliste me disait qu'eux-même ne changent plus systématiquement les 4, c'est trop cher pour le bénéfice qu'on en a : Il vaut mieux ne changer que ceux qui sont identifiés comme défectueux, manifestement ça le fait bien. Évidemment, eux, ils peuvent les passer au banc, donc ils ont un meilleur diagnostic sans démontage supplémentaire.

 

Encore une fois - mais ce n'est jamais trop - merci à tous pour vos conseils et encouragements.

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