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Xantia

corrosion échappement


cagoule21

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Bonjour,

 

Je vais bientôt passer le CT (échéance juin mais je le passerai en juillet :D ). Et comme j'avais un bruit de pot percé je suis passé sous la Xantia et là malheur ! Corrosion sur la jointure tuyau d'échappement / silencieux ! Je dépose, je nettoie, je brosse, etc. Bref pas rattrapable, il faut changer ! Le silencieux à pas l'air mort de mort mais quitte à réparer le tuyau autant faire le silencieux avec car, à mon avis, à moyen terme, il faudra la changer aussi.

 

J'ai pris des photos pour illustrer.

 

 

3.jpg

 

2.jpg

 

 

1.jpg

 

Le problème c'est qu'apparemment, il faut couper le tuyau et en placer un de réparation non ? Mais lequel choisir ?

 

Ca irai ça ?

 

Avec ce silencieux?

 

J'ai un peu peur d'acheter quelque chose qui n'irait pas. Autre chose : y a pas besoin de souder hein ? Juste collier, un peu de papier ponce, pâte de montage et c'est bon ? J'imagine qu'il faut pas se louper et couper le tuyau pas trop court :lol: .

 

P.S. ma Xantia c'est une 1.8i 16V de 2000 (phase 2 donc).

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pourquoi vouloir couper le tube intermédiaire? il ne ce détache pas du coté du collecteur/catalyseur?

 

Non il est d'une seule pièce avec le catalyseur sur sa 1.8 16v, un tube de réparation existe, il faut faire un raccord.

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Salut cagoule21, tu peux suivre ce tuto de Caloumthai, un conseil, coupe ton tube en 2 fois pour éviter une mauvaise surprise, tu coupes volontairement un peu plus long et ensuite tu ébavures à la meuleuse pour fignoler + pâte à échappement pour que ton raccord soit bien tenu fermement et étanche, tu peux aussi remplacer tes 3 silentblocs s'ils sont nazes. :)

 

Tuto = http://xantia.voila.net/refection_echappement_xantia.htm

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salut,

 

ton tube a l'air en bon état, seul l'embout est à réparer.

 

regarde dans le tuto cité, à la fin, je donne une adresse pour refaire juste l'embout.

 

personnellement, en attendant de faire une réparation plus correcte, j'ai mis de la pâte pour échappement, de l'alu autour ;)

 

et j'ai bien serré le tout ... à ma grande surprise, ça tient toujours.

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Merci pour vos réponses.

 

Très bon le tuto. Le problème du kit de réparation pour l'embout c'est que j'ai l'impression qu'il faut couper et souder le jeu d'embout neuf non ? J'ai rien pour souder alors je pense que je vais prendre le "tuyau + silencieux" même si c'est plus cher (70€ au lieu de 30€ d'après ce que je vois sur ebay).

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Merci pour vos réponses.

 

Très bon le tuto. Le problème du kit de réparation pour l'embout c'est que j'ai l'impression qu'il faut couper et souder le jeu d'embout neuf non ? J'ai rien pour souder alors je pense que je vais prendre le "tuyau + silencieux" même si c'est plus cher (70€ au lieu de 30€ d'après ce que je vois sur ebay).

 

 

 

Salut Cagoule

 

1ere question : ton silencieux à part quelques traces de corrosion est-il percé ?

 

Dans ce cas là moi si silencieux sain hormis corrosion et je test aussi si il y a des fragilités (tapoté au tournevis pour voir si perçant )

je grattes toute la rouille et galvanise à chaud l'ensemble j'ai déjà remis des silencieux qui m'ont fait 5 ans de plus .=> coût 7.50€ de bombe galva ou alu/Zinc

attention pas de galva à froid sinon ça ne tient pas

 

2ème question : hormis le trou sur la lèvre il me semble avoir rien d'autre donc je dirais pâte de réparation au moment du serrage du collier

cela devrait suffire => coût 7/8€ je crois

 

Evidemment là je fais le ratcho mais je sais aussi (c'est le cas pour moi actuellement) que parfois c'est dur d'allonger les €

 

Sinon pour des pièces neuves regarde sur eternal car ils font des prix intéressants

@+

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Bonjour,

 

Bon comme toujours c'est pas simple ...

 

J'ai acheté un kit de réparation tube + silencieux + attache marque MTS. J'ai fait ça histoire que tout soit de la même marque pour que tout tombe juste et que ça marche nickel ...échec !

 

Comme dans le tuto, je tronçon le tube, je monte le tube de réparation avec un peu de pâte de montage. Jusque là tout va bien.

 

Je repose les silent-blocs sur le silencieux et je fixe le silencieux à la voiture.

 

Je monte la fixation pour le lien silencieux/tube sans pâte de montage et je démarre. Il y a un mieux évident mais j'entends encore un bruit de fuite d'échappement. Confirmation : de l'eau coule goutte à goutte du silencieux, près de sa fixation. Je maudis le choix de Citroën pour le choix technique de sa fixation pourrie et je démonte et remonte en mettant de la pâte de montage (pas évident du coup car ça sêche très très vite). Je resserre la fixation et je laisse sécher pendant 18h histoire d'être bien sûr que ce soit bon à 100%.

 

A midi, aujourd'hui, je démarre pour constater le résultat. Au début dans la voiture, je me dis ah ça y est c'est bien colmaté. Je sors de la voiture et là je continue d'entendre un petit bruit de fuite d'échappement. je vais voir derrière et échec encore, toujours ces gouttes d'eau (un peu blanche à cause de la pâte j'imagine) qui coule derrière le silencieux qui montre bien que ça fuit encore même si il y a encore une amélioration.

 

Bref comment faire pour ce cette &"'!§ù^* de fixation soit étanche ? Faut-il mettre 1kg de pâte anti fuite ? le collier fourni est-il mal adapté ? :pfff:

 

D'origine j'avais ça comme collier (photo prise sur le Tuto) :

 

 

echappement_15.jpg

 

Et j'ai acheté ça :

 

 

nouvelle fixation silencieux.jpg

 

Est-ce qui faudrait que je réutilise le collier d'origine ? Ou bien faut-il forcer vraiment beaucoup pour que ça soit étanche ? Ou au contraire est-ce que j'ai trop forcé ? faut-il que j'utilise l'ancien collier (1ère photo) ? Faut-il je j'utilise un truc genre ça :

 

 

 

 

Gun Gum.jpg

 

Ca me gonfle tout est neuf mais ça marche pas grrrrrrrrrrrr.

 

Bref si vous avez une méthode pour que l'échappement de ma Xantia passe le CT, je suis preneur ;) .

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Invité §cal245LI

Salut

ça ne servait à rien de mettre une tonne de pâte à échappement...

 

ta jonction n'est pas parfaite peut être parce que ton tube intermédiaire (réparation) est léééégèrement tourné sur lui même

 

la pâte à échappement ne durcit pas aussi vite, justement, l'avantage, c'est que tu mets la pâte, tu testes l'étanchéité de ton échappement, tu modifies en conséquence et tu serres le tout

c'est en chauffant que la pâte durcit

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Invité §cal245LI

après, je vois que le silencieux est neuf

il pourrait être utile de desserrer ton collier, et soulever un peu le silencieux afin que le cône du silencieux vienne bien prendre place dans le cône du tube réparation

parfois c'est juste une bricole comme cela

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Merci de ta réponse toujours aussi rapide ;) .

 

En fait, je suis passé sous la voiture après avoir démarré et ça fuit pas de la fixation ! Ça fuit du silencieux lui-même ! Il a l'air mal soudé !

 

 

fuite silencieux1.jpg

fuite silencieux2.jpg

J'ai entouré en jaune la circulation de l'eau. Après manipulation avec du sopalin il semble que le trou se trouve plutôt à l'intersection des 2 soudure (le virage de la zone jaune de la 2e photo).

Vu le temps que ça a pris pour me livrer + frais de port je pense que je ferais mieux de réparer ce silencieux (payé autour de 50€) plutôt que de demandé le remboursement. Surtout que pour le démontage du silencieux avec pâte je risque de galérer un peu plus encore...

 

Je peux utiliser de la pâte de montage pour colmater ou il vaut mieux utiliser le gungum ?

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Bon laissez tomber, il me semble qu'il y a une deuxième fuite (+ petite) à l'autre extrémité de la soudure en longueur (autres gouttes).

Demain j'achète le gungum et j'essaie de réparer le vieux silencieux, je tenterai le CT avec ça.

Si ça ne passe pas j'achèterai un poste à souder et je tenterai de réparer le silencieux neuf, je tenterai alors de passer la contre-visite avec le neuf ressoudé. Ca faisait longtemps que je voulais apprendre à souder de toutes façons. :D

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Invité §cal245LI

attends, tu dis que ça fuit...

 

ok, ça goutte... mais est-ce que tu as un souffle de l'échappement qui s'évacue ailleurs qu'à la sortie arrière du silencieux ?

tu sens une telle fuite quelque part sur ta ligne ?

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Heu je sais pas trop, j'entends un bruit à la sortie du silencieux qui semble me dire qu'il y a une fuite mais comment savoir d'où ça vient exactement ?

Je me dis que du moment que ça goutte sur le corps du silencieux c'est pas étanche et que donc l'air doit passer aussi non ?

Comment savoir si un souffle s'évacue ailleurs ? ça s'entend ?

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Invité §cal245LI

il ne faut pas que tu bouches ton silencieux !

tu as une voiture essence, elle produit beaucoup de condensation lorsqu'elle est froide et que tu commences à rouler

cette condensation est très corrosive, c'est pour cela que les véhicules essence qui ne font que des petits parcours urbains, toujours à froid, voient leur échappement se dégrader très vite (d'où la solution de ne payer qu'une quarantaine d'Euro un silencieux neuf, au moins on n'a pas de scrupule s'il lâche au bout de deux ans, ça coûte bien moins cher que d'y mettre un silencieux quatre fois plus cher qui ne tiendra pas davantage) :lol:

 

ce qui est important au CT, c'est qu'il n'y ait pas de fuite de gaz d'échappement, c'est bien cela qu'il faut voir

 

quand tu parlais de fuite, je pensais de suite à un problème de bruit ! :lol:

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Je n'ai jamais voulu boucher mon silencieux :??: .

Je sais bien que le moteur produit de l'eau mais elle devrait s'écouler à la sortie du silencieux non ?

 

Et oui c'est bien de bruit dont je parle. Le bruit à l'échappement me fait dire qu'il y a une fuite de gaz d'échappement et c'est lorsque je vois l'eau couler que je me dis que ça vient du silencieux et que donc il est défectueux.

Si je passe avec ce bruit au contrôle je pense que je serai recalé car pour moi il signe une fuite d'échappement et donc la prise de pollution ne sera pas possible.

C'est pour ça que je vais replacer le silencieux ancien, une fois réparé au gungum pour passer le CT

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Invité §cal245LI

non, je parlais de ne pas boucher là où l'eau coule ! :lol:

 

il vaut mieux qu'elle s'écoule plutôt qu'elle stagne dans le silencieux, il pourrira bien moins vite ainsi

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Ah ok :D . Donc il faudrait laisser le silencieux avec cette fuite d'eau.

 

Mais du coup il faudrait que je trouve d'où vient cette fuite car le bruit de sortie me fait vraiment penser à une fuite de gaz d'échappement. Je me disais aussi qu'il faudrait que je regarde la bague qui se trouve entre le cata et le collecteur car j'ai appris qu'elle pouvait être usée. :(

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Invité §cal245LI

oui, il faut que tu te couches sous la voiture quand elle tourne, pour voir d'où tu aurais un "souffle", c'est là qu'il y aurait une fuite si fuite il y a

 

la bague, ça arrive, mais je ne sais pas si c'est fréquent sur une motorisation essence (le moteur et l'échappement vibrent quand même moins qu'un diesel)

 

de toute manière si la bague est usée, en secouant ton échappement à la sortie du collecteur, tu vas vite t'en rendre compte

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Invité §cal245LI

surtout tu mets des chandelles !

 

ou alors tu mets la voiture à cheval sur une bordure assez haute, et tu te glisses dans le caniveau

 

il ne faut pas se fier à la suspension, imagine qu'elle s'affaisse brutalement pendant que tu es dessous ! ;)

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Oui pas de soucis avec ça, je passe toujours dessous avec chandelles ... et même roulade avant :lol: (surtout dans le caniveau :D ). Je sais bien que c'est très dangereux ces suspensions hydrauliques ;) .

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Salut à tous les deux, des rampes c'est quand même bien pratique, perso j'en ai deux du commerce et quatre que j'ai fabriqué moi même.

 

cagoule21 méfie toi de la fixation du catalyseur au collecteur, les vis de fixation sont très fines et rouillées si une des deux est cassée ça peut fuire aussi de là, j'ai acheté un kit réf 179875 chez Citroen pour remplacer cette fixation sur ma Xantia.

 

:)

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Les deux seules fois où j'ai essayé de l'adaptable en échappement (comme sur d'autres pièces d'ailleurs) j'ai soit reçu la mauvaise pièce soit j'ai dû bricoler pour adapter.

Donc maintenant je change pour des grandes marques.

Plus pour l'adaptation que pour la qualité.

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Salut à tous les deux, des rampes c'est quand même bien pratique, perso j'en ai deux du commerce et quatre que j'ai fabriqué moi même.

 

cagoule21 méfie toi de la fixation du catalyseur au collecteur, les vis de fixation sont très fines et rouillées si une des deux est cassée ça peut fuire aussi de là, j'ai acheté un kit réf 179875 chez Citroen pour remplacer cette fixation sur ma Xantia.

 

:)

 

 

 

Salut

J'ai passé mon 1er CT et rouler 2 ans avec une des 2 fixations Hs

au cas ou la gars me l'avait dit (au moins ça sert un CT )

et puis après je n'ai pas pris le temps .

Et là toute la ligne va être quasi neuve ;)

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Salut

J'ai passé mon 1er CT et rouler 2 ans avec une des 2 fixations Hs

au cas ou la gars me l'avait dit (au moins ça sert un CT )

et puis après je n'ai pas pris le temps .

Et là toute la ligne va être quasi neuve ;)

 

Salut Steph, sur ta Xantia ?

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Salut Steph, sur ta Xantia ?

 

 

Salut Bernard

 

Sur ma Xantia oui le gars m'a dit il manque une fixation mais pas de fuite donc c'est pas grave

après j'avais un peu oublié .

 

Là j'attends un peu pour prendre un silencieux neuf (sur eternal car 37 €)

L'intermédiaire j'ai pris celui de la 1.6I qui était en très bon état

je luis ai fait un décrassage intérieur puis une petite jeunesse extèrieur Alu -zinc qui tient la T°

 

Il est comme neuf j'ai une tof sur le phone mais j'a ipas le cable là

 

Après je prendraiis le meilleur cata des 2 avec une petite beauté puis j'en profiterais pour remettre la fameuse fixation

que je n'ai toujours pas remis ( je sais c'est pas bien )

Je ferais des tofs que je metterais sur la présentation de ma vieille ;)

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salut,

 

je pense qu'il faut attendre le CT et le contrôle de la pollution.

 

j'ai eu un problème identique et le test s'est révélé correct.

 

d'autant que tu as une ligne neuve, le contrôleur verra tout cela et s'il y a un problème ...

 

et si le gars est sympa, il pourra t'aider à rechercher la fuite.

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3 points de fuite de flotte sur la ligne de la TCT dont une depuis 2 ans. Les autres récemment dont une du à un choc par le dessous.

 

Vu les résultat au test de pollution lors du CT (nickel), je ne changerai que quand ça commencera à vraiment pourrir. Là les trous restent minimes.

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Salut Vincent

 

Moi en général cela ne me gène pas trop mais lorsque ça devient vraiment trop sonore c'est embètant .

Et puis il ne me semble pas avoir eu la sonorité correcte depuis que j'ai la Xantia , donc là je veux tout reprendre car je pense qu'elle sera vraiment silencieuse

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Bonjour,

 

Voilà, le contrôle technique est passé, avec succès. En fait le gars au CT m'a dit qu'il n'y avait aucune fuite et s'est souvent le bruit de l'échappement en deuxième monte sur les Xantia essence qui fait un peu "sport" :buzz: .

 

Va falloir que je change les biellettes de barre stab par contre ; pas soumis à contre visite mais bon... Va falloir que je passe sous la voiture car sur Oscaro y en a des différentes, je sais pas trop quoi prendre. En plus avec cette chaleur, elle m'a refait le coup de je-coupe-toute-l'électricité-quand-on-essaie-de-me-démarrer.

 

Bref une bonne chose de faite ! Merci à vous pour votre aide sur l'échappement :thumbs: .

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