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Fuite Pompe Hydraulique - Air ? Photo et vidéo à l'appui


Invité §LeM042Tl

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Invité §LeM042Tl

Bonjour à toutes et à tous!

 

Fervent lecteur depuis plusieurs années de ce forum, je bloque sur ma titine et ai besoin de vos conseils.

 

Il y a 3 mois, suite à une direction difficile ainsi qu'à des couacs niveau freins et changement de hauteur des roues, j'ai fait changer ma pompe hydraulique par une pompe d'occasion.

 

Depuis le changement de cette pompe, je me suis aperçu des symptômes suivants :

 

1. Il y a une fuite au niveau de l'avant droit de la voiture comme ceci, qui semblerait être du LHM :

 

 

Fuite avant droit.jpg

 

Dessous de caisse qui pend.jpg

 

 

FullSizeRender - copie.jpg

 

2. Il y a des bulles dans le bac LHM et le liquide déborde de temps à autre quand la voiture est chaude et que je change la hauteur des roues par ex.

 

3. Afin de vérifier le niveau du liquide LHM, j'ai mis la voiture en position haute sur une aire d'autoroute, et en repartant, j'avais oublié de la remettre en position normale. Ainsi, j'ai fait l'erreur de changer la position des roues en roulant sur la sortie de l'aire d'autoroute, et là, le voyant STOP s'est allumé et les freins étaient coupés. J'ai décéléré sur la bande d'arrêt d'urgence, et après 15 minutes, la voiture a redémarré comme si de rien n'était. Pas de souci depuis. Est-ce normal?

 

4. La direction est particulièrement dure alors que le niveau du LHM semble correct.

 

 

Ce que j'ai constaté :

 

1. Il y a un tuyau sur la pompe hydraulique qui est fixé sur une tige en métal, et cette tige n'a pas l'air fixée solidement, elle se balade un peu. Or, je ne sais pas si c'est normal. Il se pourrait que de l'air s'infiltre par là, mais dans ce cas, d'où pourrait venir la fuite?

 

 

Pompe Hydraulique - tuyau qui bouge.jpg

 

 

2. Toute la partie du moteur où il y a la pompe est ultra grasse et sale alors que le moteur a été nettoyé il y a 3 mois lors du changement de la pompe. Et le bas de caisse en plastique est décroché à ce même endroit à cause du surplus de gras.

 

Je vous ai fait une petite vidéo en moteur tournant afin que ce soit peut être un peu plus clair, dispo à cette adresse : https://goo.gl/photos/UcKSYPUhwYasMkKj6

Ma voiture : CITROËN Xantia II (X1) 2.0 HDi 109cv LX ; 180 000 km au compteur ;

 

 

Merci énormément par avance ne serait-ce que pour lire ce message :)

 

N'hésitez pas si vous avez des questions of course ;)

 

FX

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Invité §tor808yn

Salut ! J'ai pas regardé la vidéo, mais si c'est gras à ce point là, on doit voir d’où ça vient exactement si on dégraisse bien ! Si ça se trouve, ta pompe d'occase n'est pas bonne ! Il faut prendre un spray "nettoyant frein" et bien nettoyer la pompe et ses alentours, puis un bon coup d'air comprimée pour bien sécher, et faire tourner. On devrait rapidement voir d’où ça vient avec des traces pareil !!!

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Invité §LeM042Tl

Ok super. Je te remercie de ta réponse! :) Je vais faire ça alors. Si je passe le spray nettoyant frein et qu'ensuite je passe un coup d'air à une station essence pour gonfler les pneus, ça le fait non?

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Ok super. Je te remercie de ta réponse! :) Je vais faire ça alors. Si je passe le spray nettoyant frein et qu'ensuite je passe un coup d'air à une station essence pour gonfler les pneus, ça le fait non?

 

 

Salut

Au pire tu asperges bien le dégraissant (au passage le FACOM vendu en grandes surfaces marchent très bien )

tu insistes et cela séche vite , je dis ça car cela va être embêtant que tu sois obligé de faire ça à la station .

 

Puis tu remets en route et tu observes .

 

Mais je pense que tu as raison la fuite doit certainement venir de cet arrivée et l'air aussi qui est ramenée dans le bocal .

Par contre plus la prise d'air sera forte plus la pompe risque de se désamorcer et peut-être de s'abîmer .

Donc essaye de voir au plus vite.

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Salut,

 

Le nettoyant frein Norauto marche aussi très bien. Mais ca sèche vite et en laissant des traces, donc il vaut mieux essuyer avec un chiffon.

 

Avant d'arroser, protéger l'alternateur, c'est quand même mieux que tout ne tombe pas dedans,...

 

Si la flaque vient juste de la pompe, il va falloir agir vite, car la vie de ton alternateur est déjà en jeu,...

 

Si ça bouge, première solution : enlever le tuyau, et frapper avec un maillet / jet en bronze pour le déformer au minimum et pour recaler le truc dans son trou. Si ça bouge toujours, il faudra surement envisager de le coller (avec du blocpresse ?)

 

A vérifier quand même, que le tuyau d'aspiration ne soit pas fendu au bout, parce que ca expliquerait beaucoup de choses. ;)

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Ha :pfff: zut je n'ai pas pensé à dire de protéger l'alternateur , oui à faire j'en ai un Hs sur la 607 pour une petit fuite d'huile (vraiment petite )qui tombait sur l'arrière du corps de celui-ci et cela a suffi pour ramollir les charbons et donc ne plus fonctionner .

 

Merci Vincent d'avoir pensé à le mentionner (j'éspères qu'il ne l'aura pas déjà cet après-midi)

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Oh tu sais,...vu la douche de LHM qu'il à l'air d'avoir pris,...ce n'est pas forcément le coup du nettoyant frein ou autre dégraissant qui aura plus de chance de le flinguer. ;)

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En effet mais bon c'est quand même mieux de le protèger et du coup je dirais même que s'il arrive à dépanner qu'il serait préférable de nettoyer l'intérieur de l'alternateur pour êtr sur de ne pas avoir de souci .

 

PS au fait La TCT c'es OK

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Invité §LeM042Tl

Merci à tous pour vos réponses! :)

 

 

J'ai donc nettoyé au nettoyant pour freins comme vous me l'avez conseillé, puis fait sécher avec une bombe à air comprimé. Ayant effectué ces opérations avant de lire vos mises en garde relatives à l'alternateur, je n'ai pas fait spécialement attention, mais effectivement, vu l'état de la bobine elle a déjà du prendre un paquet de saletés (photo en fin de post, âmes sensibles s'abstenir!! :ange: ).

 

Après quelques kilomètres, la fuite s'est manifestée à deux endroits :

 

1. Au niveau du tuyau fixée sur la tige qui vacille (point 1 sur la photo);

2. Au niveau du boulon sur le point 2 de la photo. (ne sachant pas à quoi sert ce tuyau, où peut-on trouver un schéma technique de cette pompe hydraulique? Comment connaître la référence technique de ma pompe pour en trouver une autre le cas échéant?)

 

Fuite visible.jpg

 

 

FullSizeRender 9.jpg

 

Que pensez-vous que je puisse faire ? Pensez-vous que la pompe n'est pas réparable?

 

 

S'agissant de l'alternateur :

 

Je vous ai fait une photo de l'alternateur. Effectivement depuis plusieurs mois, la batterie ne se recharge pas super bien. (Voyant batterie qui s'allume de temps à autres quelques semaines seulement après avoir changé la batterie).

 

Est-il possible de nettoyer l'alternateur?

 

 

 

FullSizeRender 10.jpg

 

 

Merci par avance de vos précieux conseils!

 

Longue vie à ma Xantia! :)

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1° Je pense que ta alternateur va rendre l'âme dans très peu de temps

 

2° Ça fuit à la base du bouchon ou au niveau du raccord ?

- A la base du bouchon : un joint pincé ou de trop mauvaise qualité si la pompe à été refaite, une pompe qui a besoin d'une rénovation si pas refaite

- Au niveau du raccord de tuyau : si ça ne coule pas vraiment mais que tu vois juste un peu de LHM au niveau du tuyau, ce n'est pas inquiétant. Sinon peut être un tuyau fendu si serré trop fort (chose parfaitement inutile).

 

3° Voir si la durit d'aspiration est fendue ou craquelée.

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Salut

 

 

Déjà comme Vincent , je pense que tu peux prévoir un alternateur d'ici quelques temps

ou alors peut-être essayé de dégraisser mais là il faut démonter tout le corps et prévoir 2 charbons neufs

car à mon avis là ils sont tout mou .

 

 

Tu peux peut-être trouvé tes infos là :

réfection complète pompe hydraulique 6+2 (xantia, XM, BX)

 

ou là :

Tuto Réfection Pompe HP

 

Prends plutôt le deuxième tu auras plus vite des réponses su ce que tu cherches

l'autre étant très bien mais il attaque directe par le démontage complet .

 

@ + et tiens nous au courant

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Invité §LeM042Tl

Merci à tous pour vos réponses. Désolé pour la réponse un peu tardive mais je tenais à vous informer que j'ai fait remplacer la pompe hydraulique par mon garagiste qui avait installé la précédente d'occasion, et pour le moment pas de fuite, une direction fluide comme jamais, tout paraît plus fluide!

Maintenant, j'ai d'autres soucis niveau injecteur, mais avant de poser ma question je vais fouiller un peu sur le forum :) Merci encore pour votre assistance et réactivité! :)

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Invité §eva552DU

@Lemecano: T'en as eu pour combien du coup pour remplacer ta pompe?

 

Au finale, sur l'ancienne, tu ne sais pas ce qui n'allait pas? :??:

 

A+

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