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Electricité du hayon


Invité §6la846hj

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Invité §6la846hj

Bonjour !

 

Depuis quelques temps, mon essuie-glace AR fonctionnait quand il en avait envie. J'ai soupçonné le temporisateur, pourtant déjà changé en décembre 2011.

Maintenant, l'essuie glace AR ne fonctionne plus du tout. J'ai acheté un nouveau temporisateur, et l'ai mis en place. Déception : toujours rien !

 

J'ai donc vérifié l'arrivée de courant sur la prise blanche d'arrivée :

 

courant Arrivéejpg.jpg

J'ai du 12V sur les 2 fils centraux (numéros 2 et 3).

 

Suite à diverses lectures sur le forum et aux conseils de Caloumthaï, j'ai remplacé le voltmètre par une ampoule avec 2 fils (j'ai pris une ampoule de clignotant, donc 21W) : la lampe s'allume parfaitement en contact avec les fils 2 et 3. Jamais avec tout autre combinaison (2et4, 1et2, ...).

 

J'ai déjà trouvé bizarre que les fils 1 et 2 semble inutiles...

 

Alors j'ai finalement regardé les câbles dans le conduit caoutchouc entre coffre et carrosserie. Et là, FICHTRE ! Effectivement, les fils peuvent être coupés !! Photo pour ceux qui en doutait (comme moi :mouais: )

 

 

IMG_1968.jpg

Bref électricité à refaire.

 

MA QUESTION : Le câble rouge est celui du dégivrage arrière. Il est bien plus gros que les autres et je ne trouve par l'équivalent en câble souple au bricomachin du coin. C'est plus que du 2,5. Quelle taille de câble avez-vous utilisé, ceux qui ont déjà eu à le réparer ?

 

Merci,

Laurent

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Invité §cal245LI

Salut Laurent

Tu peux mettre du 2,5 pour le degivrage ;)

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Invité §6la846hj

Chouette, car j'en ai.

 

Merci !

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Salut, tu as un break je crois, apparemment les fils se sectionnent plus dans le passe-fils du hayon du break que dans celui de la berline.

 

Tu as tout intérêt à remplacer tous les fils en les soudant et en les isolant à la gaine thermo en aval et en amont du soufflet, utilise du fil souple 220v pour rallonge secteur il est plus résistant que l'origine 12v dont l'isolant se casse facilement.

Et il faut laisser les fils libres dans le soufflet, ne pas les chatertonner ensemble.

:)

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Salut

entre fil 12V et fil 220v, ce sont les même sauf qu'en 220 on utilise du semi rigide ou rigide. Le souple est pour les tensions basses.

L'isolant est une option, que ce soit pour 12v ou 220v ou autre, préfèrez le téflon (le vrai fond à 1200° lol restera les fils si incendie) ou ce qui est à base de téflon, surtout pas à base de PVC (cassant à force de plier)

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Invité §6la846hj

Salut, tu as un break je crois, apparemment les fils se sectionnent plus dans le passe-fils du hayon du break que dans celui de la berline.

 

Tu as tout intérêt à remplacer tous les fils en les soudant et en les isolant à la gaine thermo en aval et en amont du soufflet, utilise du fil souple 220v pour rallonge secteur il est plus résistant que l'origine 12v dont l'isolant se casse facilement.

Et il faut laisser les fils libres dans le soufflet, ne pas les chatertonner ensemble.

:)

 

Salut !

 

J'avais prévu de faire comme tu proposes : la partie passant dans le soufflet sera neuve. En amont comme en aval, je vais utiliser des connecteurs thermorétractables à sertir : on dénude les 2 fils, on les enfile dans un tube métallique et on sertit avec une pince. Le tout est dans une gaine thermorétractable, qui va maintenir le tout et assurer en plus l'étanchéité.

 

Ce genre de truc quoi :

http://www.amazon.fr/eacute-co [...] B00KNS9V0Y

 

Je n'ai que du cäble souple pour 220V

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Invité §6la846hj

Salut

entre fil 12V et fil 220v, ce sont les même sauf qu'en 220 on utilise du semi rigide ou rigide. Le souple est pour les tensions basses.

L'isolant est une option, que ce soit pour 12v ou 220v ou autre, préfèrez le téflon (le vrai fond à 1200° lol restera les fils si incendie) ou ce qui est à base de téflon, surtout pas à base de PVC (cassant à force de plier)

 

 

Salut !

 

Je ne comprends pas tout : en 220V, je connais le rigide "pour installation permanente dans des gaines..." et du souple. Je n'ai pas entendu parler de semi-rigide. J'ai en stock du fil pour 220V souple (c'est marqué sur le rouleau)

 

Concernant la compo de l'isolant, je n'ai rien vu à ce sujet chez BricoChose. Ca doit être moins courant

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Invité §dam686zL

Le souple n'est pas réservé au BT... En montage triphasé 400V, je n'ai utilisé que du souple jusqu'à présent, et pourtant on y collait des moteurs asynchrone au cul :ange:

 

 

Sans parler du fait que toutes les rallonges que l'on utilise chez nous sont en 1.5² ou 2.5² souple ;)

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Salut !

 

J'avais prévu de faire comme tu proposes : la partie passant dans le soufflet sera neuve. En amont comme en aval, je vais utiliser des connecteurs thermorétractables à sertir : on dénude les 2 fils, on les enfile dans un tube métallique et on sertit avec une pince. Le tout est dans une gaine thermorétractable, qui va maintenir le tout et assurer en plus l'étanchéité.

 

Ce genre de truc quoi :

http://www.amazon.fr/eacute-co [...] B00KNS9V0Y

 

Je n'ai que du cäble souple pour 220V

 

 

Salut, que ce soit des soudures ou des cosses ce qu'il ne faut pas c'est qu'il y est torsion au niveau des raccords car c'est la casse assurée à brève échéance, c'est pour cela que les raccords doivent être fait le plus loin possible du soufflet là où il y a torsion.

 

Là je pense que tu as la place pour utiliser des cosses, mais quand j'ai refait mon faisceau de portière conducteur j'ai eu a passer 25 fils je n'aurai pas pu utiliser de cosses pas assez de place, j'ai fait des soudures très fines et en disposition décalée de manière à ne pas épaissir le faisceau.

 

Comme dit Phil il existe des fils super souple comme ceux utilisés avec les appareils de mesure, mais ils sont très chers et les couleurs sont limitées à du noir du bleu et du rouge, le fil souple 220 v pour rallonge est déja beaucoup mieux que celui d'origine, il suffit de découper la rallonge 3 fils avec un cutter et tu dispose de 3 couleurs en 1,5 ou 2,5, moi j'ai en partie utilisé une rallonge pour caravane avec 5 fils 12/24v en 1,5 avec les couleurs qu'il me fallait, les fils des rallonges sont beaucoup plus souples c'est surtout l'isolant qui est déterminant dans la souplesse.

 

:)

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Invité §6la846hj

:coucou: Merci pour vos contributions !

 

Le faisceau est réparé : j'ai utilisé du câble électrique souple de 1.5 et de 2.5.

Pour le raccords, j'ai pris des raccords à sertir thermorétractables du style :

http://www.amazon.fr/dp/B0083F [...] nkCode=df0

En rose pour le 1.5, en bleu pour le 2.5

 

L'essuie-glace fonctionne à nouveau :ouimaitre::veedub:

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Invité §6la846hj

Mais j'ai un autre problème, ...très problématique

 

Quand j'ai débranché de sa cosse plate mâle le câble du dégivrage du pare-brise AR, je l'ai sentie bizarrement mobile. Une fois le câblage refait, quand j'ai voulu rebrancher la cosse plate femelle du câble sur la cosse plate mâle reliée au système de dégivrage, ça s'est décroché !!!!

 

Bref, plus de dégivrage arrière, et comme ça devait être soudé, ben : ?????????????

 

La patte en question :

 

dégivrage.jpg

 

Bref, au secours !!!

 

Laurent

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Salut, il existe du vernis conducteur ( Loctite circuit + , en centre auto ) pour réparer un filament coupé je ne sais pas si ce serait assez costaud pour réparer ça car il faut que ça fasse contact et que ça tienne en même temps.

il faut t'assurer que le filament n'est pas coupé sur la vitre aux points des soudures et utiliser 2 gouttes de soudure conductrice à froid, tu peux utiliser un ohmmètre pour vérifier les contacts.

 

:)

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