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C5

Dépose / remplacement vérins ouverture hayon C5 break


XANRIBA
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Bonjour,

 

On en a marre de se prendre le hayon sur la tête !!! il faut passer à l'action !

 

Et l'action consiste à remplacer les vérins à gaz d'ouverture du hayon.

 

J'ai trouvé cette vidéo sur ne Net que je vais compléter par mes photos:

 

https://www.youtube.com/watch?v=ra80dJxSVLE

 

La première étape consiste à déposer les garnitures latérale droite et gauche sur les montant arrière de manière à libérer la garniture de pavillon. Comme expliqué dans la vidéo, il suffit de tirer de dessus.

Puis retirer la garniture qui cache les vérins lorsque l'on est face au coffre (voir début de vidéo)

 

 

Sécuriser le maintien du hayon ouvert avec un "étai":

a.jpg

 

Ensuite, pour donner plus de liberté dans la dépose du pavillon, j'ai déposé les 2 crochets pour la fixation du filet au pavillon. Très simple aussi, il suffit d'ouvrir le capot plastic et de dévisser les 2 vis Torx.

 

Puis abaisser la garniture de pavillon:

b.jpg

 

Contrairement à la vidéo, je n'ai pas eu à couper de cordon de colle ou mastic. J'ai juste 2 morceaux de mousse adhésive qui se décollent sans problème (tiendront-elles au remontage ???, je vais prévoir du scotch double face !!)

c.jpg

 

Retirer l'agrafe qui maintien la rotule du vérin à l'aide d'un petit tournevis:

g.jpg

 

Le clip retiré:

h.jpg

 

A l'aide d'un gros tournevis plat, faite sauter la rotule du vérin:

 

i.jpg

 

Rotule d'éclipsé:

 

IMG_6003.jpg

 

Vue à l'autre extrémité des vérin dans le pavillon. On aperçoit sous le toron du faisceau les 2 extrémités des vérins (1 pour la vitre + 1 pour la hayon)

 

d.jpg

 

La dépose des 2 agrafes qui maintiennent le faisceau en place à cet endroit facilite l'accès au circlip. Le vérin concerné est celui de droite:

 

e.jpg

 

Retirer le circlpip avec la pince qui va bien:

 

IMG_6004.jpg

 

Puis déposer le vérin par l'extérieur:

 

IMG_6005.jpg

 

Voilà le bestio:

 

IMG_6006.jpg

 

Ses traçabilité:

 

IMG_6008.jpg

IMG_6007.jpg

 

 

IMG_6009.jpg

 

A l'intérieur se trouve un vérin à gaz de type classique.

 

J'ai envie de voir le vérin qui se trouve à l'intérieur !

 

Pour y accéder, je me suis servi d'une colonne pour perceuse (les bonnes anciennes Peugeot) pour me faire une petite "presse" qui va comprimer le ressort pour pouvoir dévisser le bout du vérin:

 

IMG_6026.jpg

 

Fabrication d'un socle en bois percé au diamètre 20mm pour bien maintenir le bout du vérin:

 

IMG_6029.jpg

 

Vérin mis en place dans le socle. En bas, le côté "rotule", en haut le côté en pointe (qu'il faudra dévisser) qui se loge dans le pavillon:

 

IMG_6028.jpg

 

A l'autre bout, le diamètre de la colonne est trop grand, il faut insérer une rondelle à la bonne côte qui permettre de prendre appui sur le ressort et en même temps, permettre à l'axe de passer en son centre. Ensuite, comprimer le ressort. L'avantage avec ce type de colonne, c'est que l'on peut maintenir en position comprimée en serrant une vis BTR sur le côte de la colonne. Cela permet d'avoir ses deux mains pour bien travailler.

 

IMG_6012.jpg

 

 

A l'aide d'une pince bloc, bloquer le corps du vérin. et dévisser (clé de 17mm) l'embout. ça résiste pas mal, il y a du frein filet !

 

IMG_6013.jpg

 

Voilà l'embout dévisser:

 

IMG_6014.jpg

 

Reprendre en main le levier et dévisser la vis de blocage de la colonne et décomprimer l'ensemble. Attention !! le ressort fait le double de sa longueur une fois détendu. J'ai donc du le retirer de la colonne en le maintenant comprimé à la main, ça va, il était moins fort que moi !

Voilà l'ensemble déposé. On remarque maintenant le vérin:

IMG_6015.jpg

 

 

IMG_6016.jpg

 

 

IMG_6017.jpg

 

Maintenant, il faut dévisser l'autre extrémité (rotule) pour récupérer le vérin: il suffit de bloquer cette extrémité dans un étau et dévisser la rotule. Là aussi il y a du frein filet !

Rotule déposée, reste à dévisser cette rondelle avec une grosse clé à molette:

 

IMG_6019.jpg

 

On peut maintenant récupérer le vérin:

 

IMG_6018.jpg

 

 

IMG_6020.jpg

 

IMG_6021.jpg

 

Voilà la bête:

 

IMG_6022.jpg

 

IMG_6024.jpg

 

IMG_6025.jpg

 

Sa référence: 8242LG:

 

IMG_6023.jpg

 

Les dimensions:

 

Dimensions vérin Stabilus.jpg

 

 

je me dis, je devrais trouver ce vérin sur le Net pour moins cher que l'ensemble complet chez Citroën ??

Hé bien..............il doit y avoir un gaz rare dans ce vérin !!

Prix pour 1 vérin !

 

 

Un exemple sur Webdealauto:

 

 

Prix 8242LG Stabilus.jpg

 

Bon, je regarde ailleurs pour trouver similaire avec les dimensions. Déjà je ne trouve pas les dimensions exactes mais j'en trouve un chez AIRAX qui s'en rapproche ! ça devrait le faire. Les diamètres de la tige de ce vérin étant de 10mm, me suffirait de percer le capot plastic pour le passer de 8mm à 10mm. Tant que les embout filetés sont en M8 !

 

Vérin Airax.jpg

 

Mais son prix là aussi pour 1 vérin !!

 

Prix vérin Airax.jpg

Finalement, en poursuivant...........chez Yakarouler, un vérin complet ! (pourquoi s'emmerder ??)

 

Vérin Yakarouler.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, j'ai donc finalement commander 2 vérin complets chez Yakarouler !

 

SLTS

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Invité §edg503Uq

et après remontage ça fonctionne enfin mieux ?? je suis très intéressé pour le coup la :) merci !!

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Bonjour,

 

Bien que la discussion date désormais un tantinet, je serais très intéressé par votre retour sur la qualité des vérins acheté chez Yakarouler, car je vais être obligé de faire la même chose ou de m'acheter un casque dédié !

 

Par ailleurs, grand merci pour votre tuto hyper clair. veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

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Invité Caradgaycre

Merci pour ces précieuses informations et les photos très claires.... !!!! 

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