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C5

Volant moteur 2.0 HDI 136


Invité §dam173RX

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Invité §dam173RX

Bonjour à tous sur un nouveau sujet!

 

C5 2.0 HDI 136 - 235000kms

 

Maintenant il y aurait le volant moteur qui fatigue...en effet je fais un parcours très varié au quotidien:

-route de campagne

-autoroute

-périphérique

-ville

et rebelotte le soir et sur 60 kms, ce qui n'est pas pour arranger la titine

 

depuis quelques temps j'ai comme un clac-clac au niveau de l'embrayage et quand j'appui à fond sur la pédale, cela ne le fait plus.

 

-il y aurait un test à faire pour évaluer l'étât d'usure?

 

-quelqu'un aurait pourrait me confirmer si cette référence est correct pour la réparation?

 

http://www.mister-auto.com/kit-d-embrayage-plus-volant-moteur/valeo-835069_g104752_a021835069.html

 

 

-combien d'heure sont nécessaire pour le changement?

 

 

 

 

Merci à tous! et bon weekend, @+

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  • Réponses 62
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bonjour

 

c'est peut etre seulement la butee, pourquoi pensez vous au volant moteur?

soyez heureux que cela vous arrive a 235000 km, chez d'autres ca peut arriver au bout de 50000km...

pour changer le tout , je pense 5 heures environ sont necessaires.

pour la reference, je ne sais pas, mais attention a ce site, qui n'a pas forcement de bons echos

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Invité §dam173RX

Bonjour fulan,

 

merci de votre passage...j'ai demandé au mécano en récupérant la voiture lors de la courroie de distribution, et il m'a dit que c'était le volant moteur.

 

Maintenant comment puis-je savoir si c'est uniquement la butée?

 

merci à vous, @+

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Invité §tor808yn

Salut ! Si un mécano de métier pense au volant moteur pour ton bruit, je pense qu'il est peut être dans le vrai. Car tu dis que ça claque, hors, en général un bruit de butée fait un sifflement métallique assez strident et continu, pas un "clac-clac", donc, c'est ce qui me fait dire que le gars est dans le vrai ! Par contre, je viens de regarder ton lien, et c'est un kit d'embrayage "classique", c'est fait exprès ? Tu veux supprimer le double volant moteur ???

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Invité §dam173RX

Bonjour torx38,

 

Merci de ton passage.

 

il n'y a pas de sifflement, c'est vraiment des clac clac que l'on perçoit surtout à froid, et que l'on ressent dans la pédale en actionnant l'embrayage.

Sinon les vitesses passent très bien et le seul changement est dans le câble de l'embrayage quand on appui ou relâche la pédale

 

pour tout dire il y a aussi des vibrations à cause des joints caoutchoucs du couvre moteur, il en manque 2.

 

après je ne connais pas la différence entre le classique et le double?

du moment que cela fonctionne et que cela coute le moins cher possible, c'est l'essentiel... quen57.gif.0ee999262a7cfff17596bfa11c551220.gif

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Invité §cal245LI

http://www.24piecesauto.fr/626851

 

celui-là fait l'affaire?

 

bien moins cher! c'est rassurant...

 

 

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

Attention sur ton lien, tu n'as que le kit d'embrayage... Il te faut egalement un volant moteur !

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Invité §dam173RX

Bonjour caloumthai, :jap:

 

je me disait [:jeb34]

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Invité §dam173RX

http://www.24piecesauto.fr/970927

 

j'ai trouvé celui-ci?

 

mais avant tout je voudrais savoir comment tester l'embrayage et le volant moteur, pour essayer d'évaluer au mieux la panne et savoir si cela est urgent...

 

-combien de temps et de tarifs de main d'œuvre doit-on prévoir?

 

sachant que normalement d'ici fin juillet, je change de poste de travail et je passe de 55 à 16 kms/trajet, et quasiment rural. :zanzibar69:16]

 

merci à vous et bonne journée. @+

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Invité §tor808yn

Je voudrais signaler un détail d'importance, dans un de tes messages, tu parle du câble d'embrayage, hors TOUTES les C5 sont à commande hydraulique, quelque soit l'année et la motorisation. Donc si tu ressent des blocages dans la pédale, ça ne vient pas de ça, mais bien de l'embrayage et de son environnement direct !!!

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si c'est bien le volant moteur, il faut 5 - 6 heures de travail

 

difficile d'evaluer la panne sous demonter le tout!! autant remplacer les pieces directement apres.

tu comptes faire ces travaux dans une concession? un centre auto?

je dis cela car j'ai lu qu il fallait mettre a jour un logiciel par rapport au moteur ; je sais pas de quoi il s'agit vraiment mais j'ai lu que si cela n'etait pas fait, tu feras 30000 km et rebelotte il faudra tout rechanger donc attention à l'endroit où tu feras ca.

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Invité §dam173RX

Je voudrais signaler un détail d'importance, dans un de tes messages, tu parle du câble d'embrayage, hors TOUTES les C5 sont à commande hydraulique, quelque soit l'année et la motorisation. Donc si tu ressent des blocages dans la pédale, ça ne vient pas de ça, mais bien de l'embrayage et de son environnement direct !!!

 

Alors je suis allé faire un essai route dans le quartier, et l'action de l'embrayage semble correct, et à l'arrêt on entend bien le "pschitt" de l'hydraulique quand on actionne la pédale, et le clac-clac quand on maintient la pédale à fond...

 

Les mécanos sont très corrects et compétents. Et j'ai vu l'autre fois qu'il avait 2/3 ordi. pour intervenir sur les voitures.

 

Merci à vous et @+

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Invité §dam173RX

Bonjour à tous, toufou29.gif.a6d1ef137624247b488a9e4f2459f6fd.gif

 

Rappel: C5 2.0 HDI 136 11/2005 240000kms.

 

Je reviens vers vous suite à ce soucis de vibration moteur et ressenti dans la pédale de l'embrayage, pas plus qu'avant.

Les rapports se passent toujours aussi bien.

 

Par contre depuis quelques temps (peu après le changement de la distribution), il y a des clac-clac de façon aigue ( comme une pièce libre de son maintien et qui est balloté:

-étant seul pour écouter en conduisant, plutôt à l'avant semble t'il mais sans pouvoir déterminer à droite ou à gauche (ou les 2),

je n'arrive pas à déterminer la proximité et la situation de la pièce...cela s'entend à faible allure (30/40) bien sur et au passage de dégradations sur la route (même trou rebouché).

 

Ma question, dans le but de savoir si je peux prendre la route pour le sud en aout ou je m'en tiens au petit trajet pour le boulot (15 kms) en attendant de trouver une solution...

 

-Est-ce une l'avancement de l'usure du volant moteur bi-masse et peut-être l'embrayage,

-ou seulement la butée,

-ou autre chose?

 

Merci de votre service, bonnes vacances à ceux qui en ont et bon courage aux autres.

 

Bon dimanche, @+

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bonjour,

 

ca semble etre le VM qui se degrade (de ce que tu racontes).

attention a ne pas trop tarder et degrader le joint spy.

apres un VM qui casse ou qqchose comme ca, c'est rare il me semble. un connaisseur saura mieux repondre.

 

normalement quand tu es à l'arret moteur tournant, tu dois entendre le clac clac si tu sors de la voiture et que tu tends l'oreille coté conducteur. si il y a du bruit aussi a droite, ce serait surprenant que ce soit lié au vm

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Invité §dam173RX

salut fulan,

 

merci de ton passage.

 

il y a bien le bruit du vm comme tu le décrit, mais en roulant il y a un clinc clinc et étant seul à tendre l'oreille j'ai du mal ç déterminer le côté...ce soir j'irai faire un tour avec ma femme.

 

bonne journée à tous @+

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Invité §dam173RX

Salut à tous!

 

Voilà un petit tour de fait en place de passager avant comme arrière et le clac clic se fait entendre avant droit essentiellement.

 

-Je me demande si cela ne serait pas un silent-bloc de triangle.

 

Dernièrement changé:

.barre stabilisatrice changé avant g+d

.silent bloc barre stabilisatrice avant g+d

.rotule direction g+d

.rotule suspension g (si je me rappelle bien)

 

[:sub a roue]

J'ai aussi remarqué qu'au démarrage après un arrêt (stop ou feu) il arrive qu'un léger petit clac se fait sentir et entendre à droite...

.quand je tourne les roues à l'arrêt: RIEN.

 

Bon en entendant vos conseils et point de vue, bonne soirée. @+ gorchfock.gif.550d8ee974a4e7cfca1985fc19155624.gif

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Invité §tor808yn

Salut ! Il faudrait la mettre sur un pont, les roues pendantes, et regarder si on trouve un jeu quelque part. Il arrive parfois que des biellettes de barre stabilisatrice achetée en adaptable (pas chez le constructeur) ne tiennent pas longtemps ! Et en ce qui concerne ton embrayage, vu le kilométrage respectable de ton auto, moi je changerais tout d'office: Volant bi-masse - kit embrayage - douille guide de butée. Voila !!!

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Invité §dam173RX

Salut torx38,

 

merci de ton passage.

 

je commence d'en avoir marre de la passer sur le pont, les biellettes ce n'est pas grand chose, mais c'est une de plus...

 

il y a pas moyen de voir en la mettant sur chandelles roues pendantes?

(mon garagiste est fermé jusqu'à fin juillet)

 

pour ce qui est de changer le tout d'office:

-je ne sais pas, car je dois faire reprendre la voiture en concession contre une neuve avant la fin de l'année, cela vaut il le coup?

 

merci @+

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Invité §tor808yn

Oui, tu peux le faire avec une paire de chandelles, du moment que les roues soient pendantes. Si tu la fait reprendre en fin d'année, essaie de faire tirer jusque là alors, c'est vrai que ça te ferais de bonnes économies !!!

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Invité §oli123bq

 

pour ce qui est de changer le tout d'office:

-je ne sais pas, car je dois faire reprendre la voiture en concession contre une neuve avant la fin de l'année, cela vaut il le coup?

 

 

Qu'est ce que tu appelles "faire reprendre" ? Une voiture de ce kilométrage là, hors prime à l'achat, elle ne vaut strictement rien en concession. Si c'est pour la refourguer contre une prime de 4-5000 pour l'achat d'une neuve, là ok.

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Invité §dam173RX

bonjour olive,

merci de ton passage.

 

oui c'est pour acheter une neuve, normalement clio breack...

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Invité §dam173RX

Salut à vous, à tous,

 

J'ai encore un pneu qui arrive à usure, je crois que je ne peux pas échapper au "clac-clic", le clic-clac c'est pour autre chose :lol: ,

et en suite je pense devoir profiter d'une occasion:

-en principe mon père veut se payer sa dernière voiture neuve, il est intéressé par une "clio break",

je dois mettre la voiture au nom de mon père pour qu'il puisse la faire reprendre en achetant une neuve d'ici la fin de l'année...

et donc je récupère(gratuitement) sa mégane II qui a 135000kms et un entretien suivi dans le réseau Renault et aucune avarie, elle dort toujours dans le garage.

 

A partir de septembre j'aurais 32 kms a/r jour, contre 110 kms jour jusqu'à demain pour aller bosser et je pense que la mégane me suffira amplement, et supportera mieux cette utilisation, comme à ce jour.

Tant pis pour l'épisode C5, il est sur que dans la megane il y aura moins de place, mais bon c'est la crise on fera avec...

 

Bon vivement demain les vacances, que je puisse faire le point et m'occuper de ma C5 chérie malgré tout, et je l'espère partir vers le sud pour les vacances.

 

Bonne continuation à vous, et @+ merci encore à vous!

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Invité §dam173RX

Oui, tu peux le faire avec une paire de chandelles, du moment que les roues soient pendantes. Si tu la fait reprendre en fin d'année, essaie de faire tirer jusque là alors, c'est vrai que ça te ferais de bonnes économies !!!

 

 

 

D'accord merci, mais d'après toi que devrais-je et ou regarder et comment stp?

 

Merci @+

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Invité §tor808yn

En te couchant dessous, tu tire de chaque côté sur la barre stab prés de la biellette en faisant un mouvement haut/bas, et si ça fait clac-clac légèrement, tu as trouvé ! Sinon après tu prends chaque roue par le pneu toujours couché dessous, et tu fais un mouvement de va et vient sur la roue, pour sentir si il y a du jeu dans la direction. En faisant ça, on test la crémaillère elle même, les biellettes de sorties, et les rotules de direction. Ensuite plus technique, tu peux tester les rotules inférieures des bras, mais là, il te faudra un démonte pneu ou un gros tournevis pour faire levier entre le bras et le pivot, voila !!!

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Invité §tor808yn

Ps: Pendant que tu es dessous, avec une lampe, regarde bien l'aspect des silentblocs des bras inférieurs, si ils sont déchirés, ça peut faire du bruit aussi !!!

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Invité §dam173RX

Ok merci torx38,

 

je regarde ce weekend ou semaine prochaine et je reviens informer...

 

bon weekend @+

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Invité §dam173RX

hello!

 

voilà je suis passé dessous, déjà j'ai oublié de vérifier au niveau du pivot, mince.

 

j'ai pris quelques photos:

-aucun clac-clac et les roues n'ont aucun jeu ou mouvement...

 

 

c5-photo0964-default.jpg?v=1

Photo0955.jpg

c5-photo0962-default.jpg?v=1

c5-photo0961-default.jpg?v=1

 

 

 

Photo0956.jpg

 

vous aurez un œil plus averti que le mien, merci si vous pouvez me donner votre point de vue.

 

Bonne continuation, @+ bon dimanche

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Invité §tor808yn

Des photos ne nous disent pas si il y a du jeu ou pas, impossible pour nous de dire si c'est bon ou pas !!!

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Et en ce qui concerne ton embrayage, vu le kilométrage respectable de ton auto, moi je changerais tout d'office: Volant bi-masse - kit embrayage - douille guide de butée. Voila !!!

 

 

moi j'aurais dit l'inverse concernant le bi masse.

c'est justement parce que le vehicule est bien kilométré que je pense qu'il est preferable de mettre un volant mono basse. meme si on perd un peu en confort dans la conduite, c'est bien plus economique.

pourquoi mettre un bi masse a 500euros pour un vehicule + en fin qu'en debut de vie? surtout si dans quelques annees, rebelote (beaucoup ont du le changer 2 ans apres l'avoir changé)

ce n'est que mon avis.

Qu'en pensez vous?

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Invité §cit386Gi

Monter un volant ordinaire à la place d'un bimasse c'est le risque de casser la boîte de vitesses à brève échéance, surtout sur une auto bien kilométrée...car le bimasse c'est pas pour le "confort de conduite" mais pour protéger la boîte de vitesses et les transmissions des pics de couple typiques des diesel...

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Invité §dam173RX

bonjour à tous, et merci de votre passage cela est réconfortant...

 

Les photos est un aperçu tant bien que mal pour voir l'état des rotules.

 

au sujet du volant moteur:

-je pense sérieusement revendre la voiture d'ici la fin de l'année, normalement en concession pour une reprise contre un véhicule neuf, et je me demande si cela est mieux de faire cette réparation et dans ce cas pourquoi en mono-masse si cela est bien moins chère?

 

-par contre il n'y a pas de jeu dans les roues(voir ci-dessus)

 

-un bruit:

*comme un frottement et couinement entendu 2 fois en tournant pour me garer devant mon garage, donc au ralenti et en freinant...

 

-le problème de clac-clic et ce dernier ne viendrait-il pas des étiers ou disque ou plaquettes de freins,

 

en entendant vos avis et conseils, bonne continuation à vous. @+

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Invité §dam173RX

Bonjour à tous!

 

retour à la maison, voilà les vacances se terminent...

 

La route vers le sud c'est bien déroulé dans l'ensemble.

Ce que je pressentis arriva sur le retour après un arrêt sur une aire.

 

En me réintégrant sur l'autoroute, plus de passage de vitesses possible.

Heureusement, j'ai pu m'arrêter sur le zébra, j'ai tout arrêter et redémarrer et le passage de vitesse est reparti normalement depuis.

 

Constatations actuelle:

-Un clac-clac qui se fait bien entendre au démarrage et à froid, comme si quelque chose est détaché.

-Le passage de vitesses est juste "rappant" avec la première, on sent que le passage manque de "souplesse, moelleux, fluidité...".

-Il arrive que la pédale ne se remette pas correctement en place, il faut la relever avec le pied.

 

Test: patinage en première, la voiture cale à plus de la moitié.

 

Question:

-Serait-il possible que cela se produise à cause d'une fuite au système hydraulique(embrayage) ou une fuite est causé par la défaillance du volant moteur ou embrayage?

 

Dans l'hypothèse de la panne du VM et de l'embrayage, quelqu'un pourrait m'indiquer les références ou les pièces nécessaires à la réparation et le temps de M.O...

(n° voiture sur demande).

Je recherche de mon côté bien sur, et c'est pour avoir une idée de budget...

 

Je suis dans l'impasse,

-je ne peux vendre cette voiture dans cet étât.

-je ne pense pas avoir les conditions pour effectuer une reprise pour une neuve en concession.

-la panne est d'un budget important, une fois de plus.

 

 

Merci à tous de votre aide, connaissances et conseils...

 

Bonne reprise à tous et @+

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bonjour et bon retour à vous,

 

vous etes parti en vacances avec ce vehicule qui faisait un bruit inquietant au niveau de l'embrayage? c'est sacrement risqué.

 

pour votre probleme de passage de vitesse je ne sais pas.

 

tout ce que je vais avancer là sera à confirmer car je ne suis pas mecano, mais une personne tres proche a le meme probleme que vous avec son 2L hdi apres avoir changé le tout il y a de cela 2 ans et apres seulement environ 50000km (et pratiquement que de l'autoroute!!). sur ces modeles l'embrayage c'est vraiment de la daube.

donc j'ai suivi l'histoire de pres car on a presque la meme. d'ailleurs, je dois avoir possibilité de trouver un devis avec l'ensemble des codes des pieces a changer. je peux le photographier et l'envoyer via mp si vous voulez.

 

quoi qu'il en soit, effectivement cela va couter un bras.

 

- si vous comptez faire les travaux chez un garagiste, comptez 1000e facile.

 

- chez citroen, 1500e au minimum, eux, ils changent tout donc aussi les rotules, fourchettes etc ce qui fait un peu gonflé la note, en + de la MO. je suis pas sur qu'il est forcement necessaire de les changer mais eux ils s'emmerdent pas, ils changent tout.

 

- apres, si vous voulez acheter les pieces vous meme et faire reparer, cela coutera surement moins cher : compter 350-400e au minimum pour le kit embrayage & VM bimasse (voir oscaro et autres sites). voir s'il ne faut pas d'autres pieces.

ensuite ajoutez la main d'oeuvre selon là ou vous voulez le faire. mais il faut environ 5h de travail.

 

sachez aussi que (il me semble), il faut mettre à jour un logiciel mais je ne sais pas lequel. c'est pas nimporte qui qui pourra le faire. a confirmer.

 

je ne peux que vous inviter à immobiliser au maximum votre voiture jusqu'a reparation ou la revendre en l'etat en baissant son prix.

 

bon courage

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Invité §dam173RX

merci fulan pour votre passage à mon sujet,

 

immobiliser la voiture un maximun, cela ne sera pas évident pour aller travailler,

 

par contre la revendre en l'état en baissant le prix cela sera le plus facile mais il faut pouvoir en racheter une autre(plus simple et plus petite cette fois).

 

Effectuer les réparations soit au petit garage du coin qui est performant mais en comptant bien 1000€ ou par une connaissance mais il faudra bien le payer et cela fera 800€ mini...l'un dans l'autre

 

après je peux la revendre à un prix plus avantageux pour en acheter une autre?!

 

ou la garder et avoir encore des frais surprise...

 

je veux bien si possible le devis avec les codes et références des pièces.

 

merci à tous et @+

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