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Xsara Picasso

conseils distribution+embrayage


mec62790

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Invité §cal245LI

le fait d'enlever le calorstat lors d'un long trajet vers un pays chaud me paraît pertinent, cela élimine d'une source de panne de manière "préventive"

 

@caloumthai: j'ai eu dans le passé une Evasion 2.1TD, une fabuleuse voiture ! volume incroyable, moteur fabuleux bien supérieur au 1.9TD sur tous les plans. Le dernier bon vrai mazout avant la génération HDI chez PSA que j'ai connu ! :love:

 

dans le massif central, je déposais en côte littéralement sur place tous ceux qui me dépassaient en descente et sur du plat. Ceci sans aucune surchauffe du moteur en plein été, on ne ressent à aucun moment un manque de puissance grâce aux rapports de boite parfaitement bien étagés, contrairement à mon Picasso actuel qui est incapable de grimper la moindre côte :q

 

la seule reproche c'est l'accessibilité mécanique, j'ai cru que j'allais craquer quand j'ai fait le kit distribution, une Xsara Picasso c'est de la rigolade à côté !

 

j'ai vu dans ta signature que tu roules à l'alcool sur ta Xantia, ça m'intéresse de connaitre ton avis. Tu roules à 100% ? avec kit ou sans kit ?

 

 

Mon Ulysse (que j'appelle "huitcentlysse" depuis l'été dernier) :lol: roule toujours aussi bien

j'ai le CT en octobre, je vais essayer de le passer comme cela mais j'ai du jeu dans la direction, et je sens que les amortisseurs, ça n'est plus cela. L'embrayage commence à patiner si j'accélère trop fort en charge, donc j'y vais mollo maintenant.

Je le garde car il est hyper pratique en effet, tant pour ses 7 places que pour sa modularité quand on veut charger du volume !

La distri, je l'ai faite moi même, je n'ai pas eu de difficulté particulière, par contre on s'amuse à monter et à descendre le moteur tout le temps pour accéder aux vis/écrous ! :lol:

le seul problème, c'est la durit de turbo qui passe sous le moteur, je l'ai cassée lors du démontage, elle coûte plus de 100 Euro et si on ne la sort pas pile-poil dans l'axe, on la casse :pfff:

 

la Xantia, ce sont mes parents âgés qui roulent avec, 100% E85 (quand les températures sont clémentes, car en hiver, ils mettent 10% de SP pour faciliter le démarrage à froid)

j'avais installé un kit au début (2008 de mémoire, il faudrait regarder mon tutoriel) mais il est tombé en panne en 2012-2013, j'ai donc fait une petite modif et maintenant la voiture roule sans kit.

elle passe sans problème la pollution au CT, par contre, il y a un peu plus d'entretien que quand tu roules au SP (vidange tous les 10.000 kms, filtre à carburant à remplacer régulièrement, bougies, etc.)

 

 

 

 

IMG_20140730_152246.jpg

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Invité §mug634rR

je pensais que c'était dangereux d'enlever le calorstat ou quoi que ce soit sur ce modèle. je vais me renseigner de mon côté à ceux qui sont déjà aller en direction du maroc avec une picasso.

 

c'est vrai qu'en espagne il y a des fortes côtes, un diesel simple aura du mal à monter une côte à laquelle il sera obligé de rouler sur le bas côté, mais un HDI je ne sais pas je n'ai jamais essayé :)

en Afrique ils enlèvent direct le calorstat quand nos vieilles mazouts arrivent là bas

 

avec un Picasso HDI 90CV bien chargée, tu sera obligé de rétrograder en 4e, voire 3e parfois pour grimper, sinon y'a la solution femme et enfants qui poussent :ange:

 

 

Mon Ulysse (que j'appelle "huitcentlysse" depuis l'été dernier) :lol:

je comprends en voyant la calandre :sol:

 

à propos du E85, on entend tout et n'importe quoi parfois. A ton avis à propos des sièges de soupapes et pistons, le risque existe ? ça me rappelle à l'époque quand on est passé de l'essence plombé au sans plomb, les moteurs sont tous renforcés depuis non ?

 

désolé de polluer ton topic mec62790 avec cette histoire d'alcool

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merci mugen78.

 

et pas de soucis, tu ne pollues le post :)

 

c'est ce que je pensais aussi, je me disais que c'était les voitures dans le temps qu'ils enlevaient le calorstat, mon véhicules est une année 2002, ma mère allait avec une peugeot 505, on était 7 dedans, je peux te dire qu'on avait du mal à monter les côtes, et même d'autres véhicules qui avaient du mal, on circulaient sur le bas côté en 3ème, et je voyais pas mal qui avaient des joints de culasse. moi on m'a dit d'enlever le calorstat avant de partir et de le remettre au retour de vacances.

 

mais les 90cv, 2L hdi je pense que c'est plus costaud pour la route d'autant qu'on sera pas chargé. et au maroc je ne vais pas dans le sud ou il fait presque 50°, mais plutôt 28°c à 30°c, je serai sur la côte, donc c'est plus frais.

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Invité §mug634rR

un 2.0 HDI bien traité peut t’amener très loin sans soucis

 

en plus avec tous les travaux que tu vas faire dessus, pas d'inquiétudes à avoir

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oui merci mugen ;)

 

j’espère qu'elle me ramènera jusque là bas, mais c'est juste la distri et embrayage, c'est de la l'entretien sans compter la vidange, et la climatisation, je l'avais rechargé en juillet 2012, et pas souvent mis, je vais allez chez NO....TO pour un contrôle gratuit, je verrai si elle est encore pleine :)

 

sinon j'ai 2 pneus avant qui sont usés côté extérieur à cause de sous gonflage, les jantes d'origine des xsara picasso ont un défaut, donc il faut souvent les gonflés. mais je prends pas le risque avant le départ je les changerai toujours par des michelin energy saver dans un entrepôt de pneus déjà utilisé mais très peu usé, presque neuf :p

 

je t'ai envoyé un MP ;)

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et puis comme j'ai un soucis de la butée d'embrayage, il y a peut être une autre coïncidence, c'est que quand je passe les vitesses, les rapports sont longs, par exemple si je passe la 2ème ou 1ère, le levier de vitesse va un peu loin, quand je suis à l'arrêt et que je passe la 1ère ça passe mais ca frotte, sinon pas de bruit, rien...la marche arrière fonctionne.

 

on m'a dit que c'est juste les câbles qu'il faut régler, je ne sais pas.

 

merci.

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Invité §cal245LI

je comprends en voyant la calandre :sol:

 

à propos du E85, on entend tout et n'importe quoi parfois. A ton avis à propos des sièges de soupapes et pistons, le risque existe ? ça me rappelle à l'époque quand on est passé de l'essence plombé au sans plomb, les moteurs sont tous renforcés depuis non ?

 

désolé de polluer ton topic mec62790 avec cette histoire d'alcool[/

 

Salut

 

Non, pas de souci, et ma xantia roule depuis des années au E85...

 

Je viens de céder ma Safrane 2.5i 20v a notre ami David60350, elle a plus de 270.000 km2 et elle roule au e85 depuis bien longtemps sans problème.

[/quotemsg]

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Invité §mug634rR

merci caloumthai :jap:

 

tu parlais d'une modif à faire sur le moteur sans kit, ça m'intéresse

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Invité §cal245LI

merci caloumthai :jap:

 

tu parlais d'une modif à faire sur le moteur sans kit, ça m'intéresse

 

 

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

Tu m'enverras les caractéristiques du vehicule ainsi que le numero VIN par MP

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Invité §mug634rR

merci pour ta disponibilité et ta gentillesse :jap:

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bonsoir à tous les amis ;)

 

voilà je suis entrain de faire un tableau pour différencier les prix de toutes les pièces sur les sites webdealauto, oscaro, yakarouler, mister auto, piècesauto.com.

 

ensuite je prends les moins cher en marque sauf gates, quinton hazell...je prends ceux que je connais.

 

cependant j'aimerai avoir votre avis sur la marque lucas en pompe à eau et galets accessoires, et meyle pour pompe à eau.

 

pour les disques et plaquettes, je prends bosch, ferodo je ne connais pas.

 

pouvez vous me confirmer si ces sites web sont fiable et sérieux et qui me donne un produit en remplacement en cas de rupture.

 

merci encore à vous ;)

 

PS: un magasin physique me proposait un kit distribution contitech+pompe à eau metteli à 80€, je l'ai pas pris car je ne connais pas la marque metelli.

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Invité §cit386Gi

 

 

pour les disques et plaquettes, je prends bosch, ferodo je ne connais pas.

 

 

 

Vous ne connaissez pas Ferrodo, un des plus grands grand spécialistes mondiaux du freinage, l'inventeur du matériau de friction (au départ à l'amiante..) qui est passé dans le langage courant?

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merci citroen eole ;)

 

ferrodo un poil plus cher, mais bon si on sent une différence de freinage, ça serait mon choix, d’où l’intérêt de demander vos avis, j'ai lu beaucoup de bien pour BREMBO, mais comme j'ai pas mal de pièces à changer, la facture monte,je ne sais pas si je peux négocier avec les sites que j'ai cité ci dessus pour avoir un prix pour toutes ces pièces.

 

et j'aimerai aussi savoir si les sites sont bien ou pas. j'attends d'autres avis ;)

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Invité §cal245LI

salut

il est inutile de faire un tableau comparatif, car les prix varient quasiment tous les jours !

il y a plein de sites "bien", quand j'ai besoin de pièces, je prends les références OEM (origine) et je fais mes recherches sur les différents sites.

et là, j'achète où le rapport prix/qualité est le plus intéressant (en tenant compte des frais de port)

 

j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de marques que tu ne connais pas, déjà Ferodo, comme le souligne notre ami Citroën Eole, c'est LE spécialiste du freinage depuis bien des années. Perso, à moins que le tarif ne soit vraiment bien plus élevé que la concurrence, je prends cette marque. Je n'ai jamais été déçu par le freinage, contrairement à VALEO...

 

tu peux également prendre de l'ATE, du Bosch ou du TRW ;)

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merci caloumthai ;)

 

je vais suivre tes conseils comme toujours, je suis enfin prêt à commander.

 

tu m'avais dit que j'ai 2 galets tendeurs accessoires, j'ai en ai 2 ou un des deux dans ce véhicule ?

 

et enfin que pensez vous de yakarouler et de la marque LUCAS ?

 

un grand merci à vous ;)

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Invité §cal245LI

 

pour notre ami mec62790 :

 

- kit distribution : 0831V3

- courroie d'accessoires : 6PK1740

- pompe à eau : 1201C4

 

éventuellement :

- galet tendeur dynamique de courroie d'accessoires : 575155

- galet tendeur excentrique de courroie d'accessoires : 575129

 

tu fais donc tes recherches à partir de ces références (tu n'entres pas les caractéristiques de ta voiture, tu tapes ces références dans le cartouche de recherche de ton site de pièces favori)

 

attention, Oscaro n'est pas forcément le moins cher, il y a plein de sites, comme piècesauto.com ou Mister-auto, yakarouler, etc...

 

;)

 

Salut

je t'avais envoyé la référence des deux galets de courroie d'accessoires :jap:

Lucas, il me semble que c'est ce que j'ai pris pour la distribution du Scénic de ma compagne :jap:

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merci caloumthai, t'es un bon ;)

 

dommage de ne pas avoir une liste des marques de pièces auto fiable et déconseillé, par exemple la marque meyle d'origine"allemande", je ne connais pas non plus, et c'est une marque récente de pièce automobile je crois.

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Invité §cal245LI

oui, j'ai vu qu'ils faisaient des prix intéressants en MEYLE sur piècesauto.com, mais je ne connais pas cette marque...

S'il s'agit d'un filtre, je n'hésiterais pas à acheter, mais en ce qui concerne la distribution, je préfère prendre des marques connues, en effet...

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merci caloumthai ;)

 

j'en ai pour 378€ sur oscaro hors chez webdealauto c'est 414€. et 395€ chez piècesauto.com

 

ce qui m’énerve c'est qu'il y a des pièces moins cher que d'autres sites, c'est pour cela que je voulais faire une commande dans 2 sites séparément.

 

je lis sur d'autres forum que des sites il y a des erreurs de commande ou alors sur le site ils disent que la pièce est disponible hors, à la livraison il manque des pièces car non disponible ou alors ils envoient une pièce d'une autre marque, ca fait peur :(

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Invité §mug634rR

j'ai jamais eu de soucis chez Oscaro, d'autres me conseillent yakarouler...etc...par contre webdealauto j'ai entendu dire qu'il y a parfois des problèmes de disponibilité

 

pour une Xsara Picasso qui est un véhicule à large diffusion, normalement les pièces sont pour la plupart dispo

 

récemment j'ai acheté des disques + plaquettes BOSCH chez Autobacs pendant une promo, c'était moins cher que sur le net

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merci mugen78 ;)

 

je vais commander sur webdealauto et oscaro, ca sera plus sur ;)

 

pour les 2 sites 373€, il y a une balance de différence de prix avec la marque, mes marques que j'ai prit c'est ferrodo, lucas, contitech, sachs ou luk, SNR et SKF.

 

en tout cas merci beaucoup, je vous tiens au jus une fois les pièces montés ;)

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Invité §cal245LI

oui, tu as eu raison de ne pas avoir peur de commander sur plusieurs sites, ça m'arrive également parfois...

 

ça sort de mon porte monnaie alors je n'ai pas de scrupule ! :lol:

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merci à vous mes amis ;)

 

ça y est j'ai passé commandes WBA et oscaro, je suis tranquille maintenant, plus qu'à voir si c'est bien les bonnes pièces que j'ai comandé.

 

par contre, la douille guide butée est un corteco et le kit embrayage est un LUK, j'éspère que ça ira.

 

plaquettes de frein ferrodo, contact de signal d'usure exclu: je ne sais pas ce que c'est.

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Invité §cal245LI

sur certaines plaquettes, tu as un fil qui permet de faire allumer un voyant quand tu arrives à une certaine usure...

mais ta voiture n'est pas équipée d'un tel dispositif

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ah ok ça me rassures donc j'ai pris le ferrodo: contact de signal d'usure exclu, ça veut dire qu'il n'y en a pas.

 

j'ai quand même pris les 2 galets tendeurs accessoires pour être tranquille ;)

 

en attendant la livraison, je voulais changer les arrêts de porte AVD et AVG car les 2 portes quand je les ouvre ca fait clac clac clac, pour le moment j'ai trouvé à la casse celui de l'AVD, connaissez vous un tuto pour changer l’arrêt de porte ?

 

étant donné que je dois changer la distri+pompe à eau, plaquette de frein et disque de frein.

 

actuellement je mets du LDR jaune de marque areca, si je dois en racheter, il faudra combien de litre ?

et pour les freins je dois acheter quoi s'il faut tout vider ?

 

merci à vous ;)

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personne pour me répondre ?

 

ça y est j'ai de plus changé les arrêts de portes AVD/AVG, nikel sauf côté conducteur j'ai un petit soucis car la portière est un peu plus bas donc quand je ferme la porte elle se ferme pas complétement, la gâche bloque un peu la fermeture, un ami à tester en soulevant la porte de bas en haut, il dit qu'il y a du jeu, donc il dit de changer les goupilles.

 

qu'en pensez vous ?

 

d'avance merci ;)

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Invité §cal245LI

Salut

oui, si tu arrives à voir le jeu quand ta porte est ouverte et que tu la soulèves, il faut changer la goupille incriminée

ça ne prend pas longtemps et ça ne coûte rien...

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merci caloumthai ;)

 

je suis allé voir à Citroën, ces goupilles coutent 3.58€ pour les 2.

 

il y a bien du jeu côté conducteur, mais je vais allez voir côté passager.

 

dernière question que je n'ai pas eu réponse ci dessus, en changeant:

- liquide de refroidissement pour la distribution: quelle quantité ?

- disque de frein et plaquette de frein, liquide de frein DOT ??

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Invité §cal245LI

pour le LDR, perso, je prends toujours deux bidons de 5 litres, comme cela j'ai de la réserve...

 

pour le liquide de frein, surtout, ne vide pas le circuit malheureux !

tu comptes remplacer ton liquide de freins ?

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merci caloumthai ;)

 

ok, j'ai pris 1 bidon de 5 litre de LDR, 3/4 de liquide organique jaune miscible "areca" que j'ai déjà, et le nouveau c'est un organique jaune aussi miscible mais pas de marque areca.

 

non je ne viderai pas le circuit, je ne compte pas le remplacer donc pas besoin de liquide frein (je n'ai jamais vidangé de liquide frein).

 

et l'huile de boite, j'ai pris total 75w80, spécification: API GL-4+

 

c'est bon mon ami ? :)

 

 

API

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cool ;)

 

je viens de recevoir la 2ème partie de la commande"oscaro".

 

dans le kit distribution contitech: 2 galets de marque "INA" et courroie contitech.

galet tendeur accessoire: marque INA au lieu de SNR commandé.

galet tendeur accessoire: marque dayco au lieu de SNR commandé.

 

bien faire attention car les emballages sont SNR mais les pièces sont d'autres marques.

 

ce qui m'a étonné c'est le kit distri, continental travaille avec INA ??

 

et enfin pour dayco, je ne sais pas, je pensais à de la sous marque alors que SNR est reconnu.

 

j'ai pas ouvert la boite de disque de frein ferrodo, j’espère qu'ils m'ont pas mis autre chose.

 

pour webdealauto je n'ai rien ouvert, je sens que tout est bon.

 

j’espère que les pièces d'autres marques sont de bonne références, j'ai regardé s'il y avait, la référence mais rien.

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Invité §cal245LI

t'inquiète, tu peux monter les pièces...

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merci beaucoup de ta réponse.

 

oui j'ai vérifié les galets, ils ont des références et ça correspond bien aux pièces compatibles vérifiés sur oscaro. d'après oscaro, contitech continental travaillerait avec INA.

 

bon, plus qu'à les monter, mon mécano m'a dit qu'il allait mettre 2 jours pour monter la distri, embrayage et disque/plaquette, donc lundi ou mardi.

 

demain je change les goupilles de charnières de porte AVG, je ne sais pas comment faire, mais je vais me débrouiller un peu ;)

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Invité §cal245LI

il n'y a pas de difficulté pour changer les goupilles, il faut simplement la clé Torx adaptée... ;)

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