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C2

Panne démarreur et essuis-glaces suite à une modification Télécodage


Invité §api426CF

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Invité §api426CF

Bonjour,

J'ai voulu installer un régulateur de vitesse sur ma citroen C2, et un garagiste sur le bon coin m'a proposé de me le faire "sans aucun risque" pour le véhicule, vu que ce n'était que de la modification en Télécodage (avec la valise).

Il a branché le tout, fait ses modifications (il était dans le menu 207 ou 206, il m'a dit que c'était la même chose...) Nous essayons de démarrer la voiture, et là rien du tout. Un "clic clic clic". Il a essayé d'enlever toutes ses modifications, mais en vain.

Nous avons pu démarrer la voiture en la poussant et en démarrant en 2e, et sur la route pour rentrer chez moi, je me suis rendu compte que les essuis glaces avant ne se lançaient plus non plus (celui arrière fonctionne, et le lave glace fonctionne).

Le "garagiste" m'a asuré que ça ne pouvait pas venir de ses modifications, mais la coincidence est beaucoup trop grande pour moi.

Que dois-je faire maintenant ? Je pensais aller chez Citroen pour qu'ils me reconfigure tout ça mais j'ai peur de payer un bras. Le problème pourrait éventuellement venir de cables débranchés lorsque le cache sous le volant a été retiré (contact et manette essuis-glaces situés au même endroit) ?

Merci pour votre aide !

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Invité §api426CF

J'ai essayé de laisser débranché la batterie 10 minutes, puis d'attendre 5 minutes avant de relancer le bazar, mais toujours le même problème. Je vais essayer de démarrer aux pinces cet après midi.

 

 

Le "garagiste" avait regardé les fusibles, il a du en faire tomber un sans me le dire, il n'y en a plus pour les essuies glaces ! J'ai juste mis celui du réchauffage gazole à la place le temps de tester, et mes essuies glaces fonctionnaient.

 

Du coup il ne reste plus que le démarreur comme problème (une fois que j'aurai racheté un fusible pour les essuie glaces), mais le fusible est bon. Vous pensez que c'est possible que le démarreur (ou la batterie) soit mort pile poil après sa manip avec sa valise?

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Même avec un mauvais télécodage, le démarreur devrait tourner normalement.

 

Donc pur coïncidence, mais s'il a laissé le contact longtemps, avec des consommateurs, la batterie a pu se décharger.

 

Essaye avec des pinces, ou bien si tu as un multimètre, contrôle la tension batterie. ( 12.6 volts moteur à l'arrêt).

 

En tous cas, pas très pros de la part de ce "garagiste" de te laisser comme ça.

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Invité §api426CF

J'ai roulé quand même 30 minutes pour rentrer après l'avoir poussée. Ce n'est pas suffisant pour recharger la batterie ? Je crois qu'il y avait un warning "tension batterie faible" sur la valise, ça pourrait donc venir de là ? Si c'est le cas avec des pinces ça doit démarrer tout seul ? Et il faut changer complètement la batterie ?

 

Merci !

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La batterie ne tient peut être plus la charge, mais avant de remplacer quoi que ce soit, il faut faire des contrôles.

 

Si avec les pinces, elle démarre cela élimine ton démarreur. Mais il faudra t'assurer que moteur tournant, tu as environ 14 volts ( pour être sur que ton alternateur recharge).

 

Si avec les pinces, elle ne démarre pas, il faudra contrôler la tension batterie (12.6 volts comme indiqué avant), et quand tu essayes de démarrer, c'est à dire la clé en position démarrage, il ne faut pas qu'elle s'effondre et qu'elle descende en dessous de 10 Volts.

 

Le faite que ça indique " tension batterie faible" nous aide pas, car on ne sait pas depuis quand ce défaut est apparu.

 

As tu un multimètre? ou une connaissance qui en a un? Sinon, ça va être dur de trouver la panne.

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Invité §api426CF

Je viens d'emménager donc je n'ai pas de multimètre ici, mais je peux en acheter un demain (aujourd'hui c'est ferié).

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Invité §api426CF

Merci, je reviens vers vous demain du coup avec les tensions indiquées ! N'hésitez pas à ajouter un petit message si vous avez d'autres idées en attendant.

 

Bonne journée

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Invité §api426CF

Il y a une grande surface ouverte aujourd'hui pas trop loin de chez moi, je vais aller voir là bas et je vous dirai peut être cet après midi en fait héhé.

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Invité §api426CF

J'ai mis une batterie neuve BOSH, et toujours le même problème (du coup je l'ai ramené à Carrefour 30min après). Je n'ai pas trouvé de multimètre, mais j'imagine que ça supprime tous problèmes pouvant venir de la batterie. Donc toujours un "Clic Clic", comme le bruit d'un interrupteur quand je tourne la clé. Ce serait donc le démarreur ? C'est sur que ça ne peut pas venir de l'électronique avec le branchement de sa valise ?

 

À noter que j'ai redémarré en poussant avec un ami tout à l'heure, et quand il passait en 2e pour démarrer, il a en même temps tourné la clé, et ça faisait un léger bruit "d'allumage" (bruit que j'aimerai entendre quand je tourne la clé en fait). Je ne sais pas si cette info peut apporter quelque chose...

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Invité §api426CF

Bonjour,

 

J'ai trouvé un post d'un internaute qui a eu exactement le même problème que moi (après avoir tenté d'installer le réguateur) Par ici. Au final, Citroën a trouvé que le problème venait d'un relais qui avait laché.

Voila la réference Mini relais 12v 4B 330A STD

 

Je ne trouve rien avec cette référence sur le net, une idée de ce que ça pourrait être ? (possible de changer ça tout seul ?)

 

Merci à vous !

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Invité §api426CF

Est-ce que ce serait plutot 30A que 330A, avec 4B qui voudrait dire "4 broches" ?

 

Genre ce lien : Relais-30a-12v-4-broches

 

Si vous pensez que c'est ça, vous savez où ça s'installe ?

 

Merci !

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