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C15

[Présentation] Citroën C15 D 1989


Darwin17

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  • Réponses 49
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Bonjour,

 

Merci mais je n'ai pas un grand mérite, j'ai juste repeint les jantes pour qu'il paraisse propre mais j'ai deux ou trois bricoles en carrosserie a faire dessus.

Alors que je rechercher un C15 et après plusieurs visite infructueuses pour des véhicules assez chères et en mauvais état, en discutant mon beau frère me parle de son voisin qui vient d'acheter un Kangoo. Je vais voir le voisin et lui demande ce qu'il fait de son C15 et il me dit qu'il a mis pas mal d'argent l'an dernier dans des réparations et qu'il ne tenait pas a recommencer. Il ne s'en sert que pour aller à la chasse et au jardin pour transporter sa motobineuse.

Il me dit, si il t'intéresse, il est pour toi sinon, c'est la casse!

Pour accélérer le truc, je prend rendez vous et l'emmène au contrôle technique moi-même pour savoir à quoi m'attendre. Bien sûr, j'ai payer le CT mais il me revient à la moitié de sa valeur sur LBC.

 

Les deux bas de portes présentent ces petites perforations que j'ai traiter en attendant de les réparer:

http://fotoforum.fr/photos/2015/05/13.17.jpg

 

La porte arrière droite:

http://fotoforum.fr/photos/2015/05/13.18.jpg

 

Je n'ai pas encore toucher à l'intérieur, mais le siège conducteur est bien abimé du côté du dossier, par contre, l'assise est excellente et il n'est pas avachit:

http://fotoforum.fr/photos/2015/05/13.19.jpg

 

Didier

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Bonjour,

 

Je ne m'étais pas inquiété plus que çà des perforations sur les deux portes avant et sur l'arrière droite, pensant trouver facilement des remplaçantes! Et puis, agacé d'entendre "couiner" le mécanisme manuel de la vitre conducteur, je me dis que je vais graisser un peu tout cela. Là, je m'aperçois que de l'eau pénètre dans la porte et stagne au fond de celle-ci.

L'intervention devient urgente car impossible d'avoir des portes à un prix correcte et dans ma région, inexistantes en occase! Donc, meuleuse, ponceuse, mastic et apprêt afin de reboucher ces trous.

 

Voici le résultat porte av gauche:

 

http://fotoforum.fr/photos/2015/05/22.19.jpg

 

Porte avant droite:

 

http://fotoforum.fr/photos/2015/05/22.20.jpg

 

La porte arrière droite:

 

http://fotoforum.fr/photos/2015/05/22.21.jpg

 

J'ai d'autres points de rouille a traité mais ils sont en surface donc moins problématiques, de plus, je suis peintre en bâtiment et possède peu de connaissances en carrosserie! Mais, le forum aidant, je m'y suis lancer.

 

Didier

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Oui en effet, en cherchant a en acheter un je suis tombé sur des occases complétements pourries au niveau des bas de portes, de caisse etc... . Il faut dire qu'ici, dans le bassin Marennes Oléron, l'air et plutôt salé !

J'ai de la chance, la mienne a passer la quasi totalité de sa carrière en Dordogne.

 

Didier

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Invité §pez266ho

Petit déterrage :p , je me rends compte que de plus en plus de personnes achetent des c15

 

Un petit utilitaire est toujours pratique...

 

C'est peut être pour ça que je suis en train de voir pour moi aussi acheter un c15

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Petit déterrage :p , je me rends compte que de plus en plus de personnes achetent des c15

 

Un petit utilitaire est toujours pratique...

 

C'est peut être pour ça que je suis en train de voir pour moi aussi acheter un c15

 

Je plussoie,on m'a deja arreter pour me demander si le mien etait à vendre ! :lol:

 

Nein, bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif je le garde précieusement... bizzik.gif.9b1bb9733d1318d1ca0dc3f507429aa8.gif

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Bonjour,

 

Mon C15 part au garage locale demain pour une semaine, ben oui, je part quelques jours en famille et il y a 2 ou 3 trucs que mon mécano doit voir.

Les silenblocs de la barre stabilisatrice, le réglage du répartiteur de frein, les coupelles d'amortisseurs et la présence du chauffage en permanence. Niveau moteur/boite, aucuns soucis et seules les liaisons élastiques avant posent problème.

Je n'ai pas le temps et peut-être pas les compétences pour cela.

Cela va, comme il me l'avait proposé, lui donner le temps de faire un bilan complet et remplacer le plus urgent (il me tiendra informé)

Je m'occuperais de la carrosserie par la suite mais je tiens a ce qu'il soit "opérationnel" et avoir l'esprit tranquille auparavant.

 

Didier

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Bonjour,

 

Le C15 est de retour ce matin après une semaine laissé à mon mécano pour un bilan et quelques réparations.

 

Ayant payer très peu cher ce C15, n'étant équipé ni d'un pont ni d'une fosse d'une part, et n'ayant que très peu de temps d'autre part, la solution de l'a confier à Nycolas (le mécano) m'avait sembler judicieuse. Je lui avait donner carte blanche et il n'a pas abuser du tout puisque ce C15 me revient encore moins cher que ceux que j'avais été voir en occasion, achat et réparations comprises.

Je ne regrette pas car la facture est en deçà de cela à quoi je m'attendais.

Il m'a changer les silentblocs de la barre stabilisatrice, un bras de suspension, un soufflet de transmission et les coupelles d'amortisseurs AV (l'ancien proprio avait juste changer les amortisseurs) ainsi que régler le répartiteur de freinage.

Ayant payer très peu chère ce C15, n'étant équipé ni d'un pont ni d'une fosse d'une part, et n'ayant que très peu de temps d'autre part, la solution de l'a confier à Nycolas (le mécano) pendant ma semaine de vacance, m'avait sembler judicieuse.

La direction, très lourde au départ est devenue beaucoup plus souple (il n'y avait plus aucun roulement dans les coupelles, selon Nicholas!) et l'absence d'assistance ne se fait pas trop ressentir.

Le robinet de chauffage est mort et il n'a pas pu en trouver, je verrais donc en occase si j'arrive a en dénicher un.

Niveau moteur, il est impeccable selon lui, tout comme la boite, l'embrayage et le freinage désormais. Il a inspecter le châssis et celui-ci est sain.

Il mérite donc une bonne restauration carrosserie.

Pour infos, mes derniers relevés de consommation donnaient environ 4,8/5,0L au 100km, ce qui me parait pas mal du tout malgré sa boite courte et ses 7cv fiscaux.

 

Didier

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Bonjour,

 

Cette semaine, contrôle technique et a part une petite fuite sur le répartiteur de freinage, ras ! (en même temps, ce n'est pas mon contrôle technique habituel et le mec est un peu chiant !

A cette annonce, Nicolas a était surpris car il a tout inspecter et n'a rien constater d'anormal sur ce répartiteur qui a 14 mois, je lui fait totalement confiance d'autant plus qu'il l'a soulever avec son cric roulant devant moi et nous n'avons rien constater, sinon la présence de wd40 que j'avais pulvériser dessus le dispositif.

 

J'ai quand même une petite question concernant la boite que je trouve assez courte et qui explique les 7cv fiscaux.

Quelle boite plus longue pourrait s'adaptée sur le xud7 ?

 

Merci de m'éclairer.

 

Cdt, Didier

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Bonjour,

 

3000 km parcourus depuis son achat, et je vais devoir le ramener à Nicolas, mon mécano, pour un problème qui me semble provenir de la transmission.

En effet, lorsque j'effectue une marche arrière, j'entend et ressent comme des claquements, inexistant en marche avant. Je pense à l'une des transmissions (cardan) ?

Nicolas étant en vacance jusqu'au 1er septembre, j'y ferais un saut la semaine prochaine pour qu'il l'essaye et fasse un diagnostic sur ce bruit.

 

Didier

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Invité §pez266ho

Salut,

 

idem sur le mien.

 

Le vendeur m'a dit que son garagiste avait diagnostiquer une boite de vitesse HS. Sauf que la MAR passe sans problème.

J'ai découvert hier que si je freinais légèrement en faisant la MAR le bruit disparaissait ...

 

Peut être est ce le même problème...

 

Tiens moi au courant

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Bonjour,

 

En effet, je viens de faire l'expérience et en freinant légèrement, le bruit disparaît également sur la mienne. Je vais me pencher sur le problème et vérifier ces colonnettes avant de les changer.

 

Didier

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Bonjour,

 

Je suis passé chez Nicolas (le mécano) hier soir, et le verdict est confirmé !

Il s'agit bien des colonnettes d'étrier qui ont du jeu. Il m'a conseiller d'attendre un changement de plaquettes pour les changeaient, il possède un C15 qu'il prête à ses clients et qui souffre du même mal!

Il m'a rassurer car outre ce bruit qui apparaît parfois en marche arrière, aucuns risques selon lui.

Bon, heureusement car vendredi, c'est cette brave Idéa du haut de ses douze ans qu'il va ausculter avec au programme changement des bougie de préchauffage, réglage du parallélisme, remise en route du klaxon qui ne fonctionne plus (je n'ai pas été foutu de trouver son emplacement! :??: ), et pour finir, la centralisation à distance qui ne fonctionne plus! Bon, pour cette dernière panne, cette Fiat approchant les 220 000Km, il va me faire un devis car cela n'en vaut peut-être pas la peine selon Nicolas.

 

Comme c'est la voiture de Madame, (je crois qu'elle s'est donnée au dernier vivant avec elle! :lol: ) je préfère me concentrer sur mon brave C15. ;)

 

Didier

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Salut Forever406, bah, la Fiat fonctionne comme au premier jour, avec toujours un appétit d'oiseau soit 4,3L en usage mixte et 4,6 sur autoroute (en respectant les limitations!) de gas-oil.

Elle doit cotée moins de 1000 euros mais elle ne me revient pas cher en budget, est très saine, l'odb fonctionne toujours et seul les petits soucis cités plus haut agace ma femme.

C'est la Fiat que j'aurais garder le plus longtemps et c'est la 11 ème, de la 127 en passant par la Ritmo et la Punto TDSX qui a finie sa carrière chez des amis avec 450 000 km au compteur.

 

Didier

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Bonjour,

 

Alors la Fiat est réparée, rien de grave si ce n'est que mon épouse avait fait changer les pneus en décembre chez un garagiste de la "grande ville" (station balnéaire) ainsi qu'un réglage de parallélisme. Résultat, le pneu avant droit bouffé à l'intérieur ! Nicolas m'a appeler dans l'après midi et m'a montrer un écrou de réglage grippé, le parallélisme n'avait pas était touché en fait, mais largement facturé (40% de plus que la prestation de Nicolas!).

L'"infidélité" de mon épouse envers Nicolas nous coute un jeu de pneus !

 

Bref, ce week-end si le temps le permet, je démonte l'habillage en bois du coffre afin de traiter le plancher du C15. A ce sujet j'aimerais, avant de reposer le plancher bois, poser de la thibaude entre celui-ci et la tôle.

Est-ce une bonne idée ?

Le plancher avant subira le même traitement et j'en profiterai pour remettre une moquette neuve par dessus la thibaude.

Tout fera l'objet de photos.

 

Didier

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Salut, la thibaude est une sorte de revêtement que l'on pose en sous couche. Voici sa définition dans le dico: Tissu grossier, de poil de vache, de chanvre ou de jute, servant à doubler

les tapis et moquettes fixés a demeure.

 

Didier

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Bonjour,

 

Depuis quelques jours, le C15D a du mal a démarrer après un arrêt de plusieurs heures. Les bougies ne sont pas en cause car neuves. Je me suis rendu chez mon mécano Nicolas qui suspecte une prise d'air sur une des durites, rien de grave selon lui. Heureusement que la batterie est neuve car le matin, c'est plusieurs coups de démarreur successifs.

Je ne pourrais lui laisser que lundi mais, la Fiat est en panne également (débitmètre d'air), mon vélo a la roue arrière crevée et mon chien a dut aller chez le véto pour un ergot fendu.

Je dirais que c'est une semaine de M...e !

Manquerait plus qu'un oiseau me chie dessus ... ah! ça y est, c'est fait!

 

Didier

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Bonjour,

 

Problème de démarrage résolu par Nicolas hier matin. En cause, l'electrovanne de la pompe qui fuyait légèrement et pour une somme modique, le C15 démarre désormais sans soucis.

Quand je pense que j'ai faillis changer toutes les durites et le support du filtre en accusant la membrane de pompe d'amorçage !

Nicolas a vérifier tout le circuit par la suite sans trouver autre chose que cette électrovanne, les durites sont récentes et le réchauffeur, qu'il avait suspecter au départ, a déjà était supprimé.

Rassurant d'avoir ce petit garage à 4Km de chez moi, compétant, pas onéreux, toujours de bonne humeur et travailleur. Il sait reconnaître l'urgence et bouscule ses rendez vous si le besoin s'en fait sentir pour rendre service aux clients, même de passage.

Recherchant un véhicule pour remplacer la Fiat Idéa, j'ai parler à un agent Citroen de mon problème de C15 et il prévoyait, sans avoir vu le véhicule, un changement des durites, la suppression du réchauffeur, le changement du support de filtre à Gas-Oil, bref, une facture à au moins 3 chiffres !

 

Didier

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Invité §pez266ho

Salut,

 

C'est comme pour mon C15 ou un premier garagiste avait diagnostiqué un changement de boite alors que le bruit en MaR venait de l'étrier de frein.

 

Nico

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Bonjour,

 

Petites mésaventures depuis mon derniers post sur le C15:

La semaine dernière, en arrivant sur mon chantier, une forte odeur de gas-oil se fait sentir sur le parking et je me dit qu'il y a une voiture qui doit avoir une sacrée fuite !

Durant 4 jours, je me rend sur le même parking et continu mon chantier jusqu'à ce que je trouve que mon C15 consomme beaucoup ces derniers jours!

En levant le capot, je constate que le moteur est inondé de gas-oil, la cause est le bouchon du retour du dernier injecteur qui gicle !

Passage chez Nicolas qui me remet un bouchon neuf en 30s et ne veut pas se faire payé !

 

Mais mon moteur est dégueulasse et je décide de pulvériser du dégraissant dessus. Le lendemain matin, il est nickel et je part à mes occupations et le soir, je vérifie et m'aperçois d'une fuite d'huile au niveau de la sonde de pression d'huile. Je change le joint cuivré et nettoie les traces d'huiles. Le soir même, rebelote et toujours cette trace de fuite d'huile, donc, passage chez Nicolas qui me change la sonde en 2 minutes !

Plus de fuites pour un total de 11€ !

 

Si je n'avais pas dégraisser le moteur après la fuite de gas-oil, je ne me serais pas aperçu de cette fuite d'huile de la sonde !

 

Comme quoi, un moteur maintenu bien propre prévient des soucis ! ;)

 

Didier

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Bonjour tb-daewoo,

 

Je le savais en l'achetant mais c'est toujours des petites choses qui viennent pourrir la vie de ce brave C15.

Aujourd'hui, pas une durite ou sonde qui n'a pas était changées et il se porte à merveille! :jap:

Je parcoure plus de 50km par jour actuellement et sur une 4 voies, il atteint les 110km/h sans soucis sans que j'appuie outre mesure sur la pédale et avec un appétit d'oiseau.

J'apprécie beaucoup les conseils de Nicolas, qui ne pousse pas a la "consommation" et m'a indiquer les points a surveiller, il sait que j'aime la mécanique, dans la mesure de mes possibilités en matière d'outillage et nous nous comprenons très bien.

S'il voit quelque chose qui cloche, qui ne met en cause la sécurité et que je peu changer moi-même, il n'hésite pas a me le dire et me conseille.

Sans la connaissance de ce garagiste, je n'aurais sans doute pas acheter ce C15 !

 

Didier

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Bonjour tb-daewoo,

 

Je le savais en l'achetant mais c'est toujours des petites choses qui viennent pourrir la vie de ce brave C15.

Aujourd'hui, pas une durite ou sonde qui n'a pas était changées et il se porte à merveille! :jap:

Je parcoure plus de 50km par jour actuellement et sur une 4 voies, il atteint les 110km/h sans soucis sans que j'appuie outre mesure sur la pédale et avec un appétit d'oiseau.

J'apprécie beaucoup les conseils de Nicolas, qui ne pousse pas a la "consommation" et m'a indiquer les points a surveiller, il sait que j'aime la mécanique, dans la mesure de mes possibilités en matière d'outillage et nous nous comprenons très bien.

S'il voit quelque chose qui cloche, qui ne met en cause la sécurité et que je peu changer moi-même, il n'hésite pas a me le dire et me conseille.

Sans la connaissance de ce garagiste, je n'aurais sans doute pas acheter ce C15 !

 

Didier

Oui c'est utile des contacts garagiste, moi même qui suis du métier, j'apprécie l'aide d'ancien dans cette branche qui pourront me conseiller et réparé ma voiture à moindre coût (je parle de ma petite five :D ). Sinon cela aurai été dommage de passer à côté de se C15 qui plus est en diesel, dans 2 ans tu aura même pas de mal à le vendre, se sont des véhicules très rechercher!!

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