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Xsara

Moteur qui chauffe citroen xsara 1.4i


Invité §mlo380AQ

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Invité §mlo380AQ

onjour les membres.

Jai une citroen xsara 1.4i phase 2 année 2001 .150 600km. Distribution faite. Kit complet.

Depuis quelques temps ma voiture me fais des caprices. La température du moteur dépasse les 90' et affiche "temperature moteur troop eleve" et "STOP", et le ventilo se déclenche pendant une minute. je vois ça quand je suis à larrêt ou dans une embouteillage.

Il n y a pas de fuite de liquide de refroidissement, ni de lhuile dans la vase ou de la mayonnaise.

Jai changé la sonde du liquide de refroidissement. Le thermostat rien à faire. Cest de pire en pire. À peine demarré laiguille monte en fleche vers les 90'. Je ne suis pas tranquille quand je las conduis.

Pourriez vous m aider sil vous plait. Je suis desesperé.

Au secours. Merciii davance.

 

:ouimaitre:

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  • Réponses 35
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Invité §tor808yn

Salut ! Pas de consommation de liquide de refroidissement ? Circuit de refroidissement bien purgé ???

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Invité §mlo380AQ

Salut ! Pas de consommation de liquide de refroidissement ? Circuit de refroidissement bien purgé ???

 

Merci de mavoir repondu.

Liquidement de refroidissement purgé par moi meme. Il n y a pas de fuite. Cest au maximum dans le reservoir.

Pensez vous que cest bouché de linterieur ou pas???

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Invité §cit386Gi

C'est à se demander si la pompe à eau n'a pas un souci...le kit "complet" c'était de l'adaptable ou du Citroën? car certains kits adaptables c'est de la M...

Vérifiez si l'eau circule bien vers le radiateur (en tâtant la t° les durites entrée et sortie) et aussi si les durites deviennent fermes (pas dures) moteur tournant (donc pression produite par la pompe)...

Hormis le joint de culasse, l'aiguille qui monte rapidement au delà de 90° c'est soit la circulation qui ne se fait pas correctement (pompe ou poche d'air), soit le thermostat qui n'ouvre pas ou pas assez...

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Invité §mlo380AQ

@torx38 pensez vous que la valise pourra detecter le problème???

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Invité §mlo380AQ

quand je touche le durite je vois le liquide qui fait des vas et viens dans le reservoir. moteur tournant le durite devient molle pas dure

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Invité §mlo380AQ

jai ce probleme avant meme que je fasse la distribution.

le garagiste m a dit quil faut changer le kit complet. il a fait il y a un mois. il a changé le joint de culasse. toujours le meme soucis. il a changé la sonde du liquide et le termostat. imaginé la facture. jai plus de poiles au cul. et jai plus envie de ramener ma voiture à un garagiste.

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Invité §mlo380AQ

jai ce probleme avant meme que je fasse la distribution.

le garagiste m a dit quil faut changer le kit complet. il a fait il y a un mois. il a changé le joint de culasse. toujours le meme soucis. il a changé la sonde du liquide et le termostat. imaginé la facture. jai plus de poiles au cul. et jai plus envie de ramener ma voiture à un garagiste.

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Invité §lor601Fg

Comme a dit @§cit386Gi verifie bien que ton radiateur soit chaud partout en le tâtant, si je comprend bien c'est le garage qui a fait les réparations diverses, donc je pense qu'il connaît la procédure de purge d'air dans le LDR? En tout cas pour moi aussi ça c'est le signe d'une poche d'air

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Invité §tor808yn

Salut ! Il faudrait tenter une purge du circuit de refroidissement dans les règles de l'art, car là dessus, c'est assez capricieux de ce côté là ! J'en appelle à Maître Caloumthai et à sa méthode de la bouteille renversée ! @caloumthai s'il te plait, on a besoin de toi !!!

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Invité §cal245LI

Bonjour à vous.

Je mets cela dès que j'ai accès à l'ordinateur... ;)

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Invité §tor808yn

Bonjour Maître, et merci !!!

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Invité §cal245LI

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §Ced053kc

Bonjour ton circuit doit être boucher par de la boue.Demande à ton garage quel LDR il a utilisé car certain ne se mélange pas!Touche la durite supérieur à froid puis à chaud pour voir si tu sens une réelle différence de T°. Bon courage!

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Invité §lor601Fg

Alors @§mlo380AQ ça fonctionne mieux ? Des fois il vaut mieux faire les choses soi-même car les garages cherchent surtout à nous vendre leurs pièces alors que les nôtres sont encore bonnes

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Invité §mlo380AQ

Merci à vous tous pour ces informations. Cest très gentil de votre part. Encore merci de votre aide.

Des collègues me disent que cest peut être le catalyseur. Est ce que cest possible ou pas?? Puisque jai changé tous les sondes et termostat.

je ferai ça demain sil fait beau, je nai pas de garage. Il pleut depuis r ce matîn.

Je vous tiens au courant promis.

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Invité §mlo380AQ

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

 

Bonjour maître caloumthaï.

Les 3 endroits localisés.

Je fais le maximum pour sauver ma voiture. :cool:

Encore merci de votre aide.

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Invité §tor808yn

La vis de purge de la dernière photo ne se voit pas comme ça. Il faut détacher le filtre à air, et sur le côté du boitier d'eau tu verras une vis avec une empreinte BTR de 5, c'est celle là qu'il faudra ouvrir plusieurs fois pendant le processus de purge. Car à cet endroit se forme toujours une poche d'air !!!

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Invité §mlo380AQ

@torx38 merci jai vu la vis. Je tinformerai du resultat.

Ce matin jai laissé tourner le moteur pendant 10min pour pouvoir verifier letat des durites. Cétait très dures on dirait quils allaient explosés, alors quavant ils étaient souple, cest de pire en pire.

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Invité §tor808yn

J'espère que tu n'as pas fait un joint de culasse !!!

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Invité §lor601Fg

Durites dures? À cause des poches d'air? Trop de pression dans le circuit à mon avis, bon courage j'espère pour toi qu'il n'y a rien de grave.

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Invité §pat088LZ

Durites dures? À cause des poches d'air? Trop de pression dans le circuit à mon avis, bon courage j'espère pour toi qu'il n'y a rien de grave.

 

bonjour a tous moi depuis des annees je perce un trou de 3 mm au niveau du clapet du thermostat cela se purge tout seul je tiens cela d un ancien bonne journee

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Invité §lor601Fg

@pat ds 20 excellente astuce!! C'est bon l'expérience !!

Une tite photo ?

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Invité §mlo380AQ

J'espère que tu n'as pas fait un joint de culasse !!!

à mon avis il n y avait pas besoin de le faire, mais le garagiste m'a dis qu il fallait le faire, il a fait.

je suis passé chez un autre garagiste via un ami ce matin, il a passé sa valise, résultat; sonde de température LDR HS et le catalyseur, ( heureusement il m'a pas facturé) """les boules :non: ."""

l'autre garagiste au lieu de changer lla sonde ldr il a changé la sonde moteur, purge mal fait, il y avait des bulles dans la vase, il m'a vraiment déplumé.

jai passé la commande de la sonde ldr, arrivé prévu demain. encore merci de vos commentaires, vivement qu'on en finisse à jamais!!!,

"je me mets à la mécanique, "maîtriser au moins les basiques" :ange:

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Invité §lor601Fg

à mon avis il n y avait pas besoin de le faire, mais le garagiste m'a dis qu il fallait le faire, il a fait.

je suis passé chez un autre garagiste via un ami ce matin, il a passé sa valise, résultat; sonde de température LDR HS et le catalyseur, ( heureusement il m'a pas facturé) """les boules :non: ."""

l'autre garagiste au lieu de changer lla sonde ldr il a changé la sonde moteur, purge mal fait, il y avait des bulles dans la vase, il m'a vraiment déplumé.

jai passé la commande de la sonde ldr, arrivé prévu demain. encore merci de vos commentaires, vivement qu'on en finisse à jamais!!!,

"je me mets à la mécanique, "maîtriser au moins les basiques" :ange:

 

 

T'as bien raison, on est jamais si bien servi que par soi-même @mlozzi76.

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Invité §lor601Fg

De même si jamais les réparations ne fonctionnait pas, as-tu regardé du côté du bouchon du radiateur qui sert également de soupape de sécurité en cas de surpression du circuit de LDR, si jamais elle était grippée ça entraîne une surchauffe du moteur

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Invité §ber106ek

il y a un truc qui me chiffonne quand meme , tu dis que ton garagiste a fait certains travaux , ( joint de culasse , distri .......) donc si je comprend bien ,il t a rendu une voiture toujours aussi en panne que quand tu lui a ammené et que ton probleme persiste , en tant que professionnel , il a obligation de resultat et c est a lui de regler le probleme surtout si il a changé des pièces a tort !!

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Invité §mlo380AQ

bonjour les membres, merci à vous tous pour vos conseils et commentaires, jai le plaisir de vous annoncer que le problème est résolu, je suis tombé sur un garagiste honnête qui aime son métier et respecte ses clients. encore mercii à vous tous.

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Invité §lor601Fg

bonjour les membres, merci à vous tous pour vos conseils et commentaires, jai le plaisir de vous annoncer que le problème est résolu, je suis tombé sur un garagiste honnête qui aime son métier et respecte ses clients. encore mercii à vous tous.

 

Et c'était quoi le souci @mlozzi76 alors ?

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Invité §mlo380AQ

bonjour les membres, merci à vous tous pour vos conseils et commentaires, jai le plaisir de vous annoncer que le problème est résolu, je suis tombé sur un garagiste honnête qui aime son métier et respecte ses clients. encore mercii à vous tous.

 

Et c'était quoi le souci @mlozzi76 alors ?

 

Cetait bien la purge. Cetait bouché de linterieur.

Cest sur ce forum que jai appri quil ne faut melanger les liquide. Dun coté je lai cherché aussi.

:gun:

Jai toujours pris soins de ma voiture. Jai tous refais à neuve, (ditribution, joint de culasse, amortisseurs arrieres, triangles, biellettes, etc. Et reste à m en débarasser. Mais à quel prix????

Racheter une autre voiture pour refaire la même chose. Pas la peine.

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Invité §tor808yn

Salut ! Encore un exemple prouvant que la purge c'est essentiel ! Du moment qu'on a une poche d'air dans le circuit de refroidissement, ça fout la merde, ça chauffe, ça bouffe du liquide, et ça porte à confusion !!!

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Invité §lor601Fg

Salut @§mlo380AQ ,

Super content pour toi, maintenant que tu refais toutes ces réparations tu sais ce que tu as entre les mains !! Alors oui moi jte dirais de la garder car "on sait ce qu'on perds on ne sait jamais ce qu'on retrouve ". Alors maintenant qu'elle est en bon état garde la et entretien la de temps en temps, avec ce bloc tu peux aller assez loin, t'as le temps de voir venir avant de passer à au x10j4rs!! Hé hé...

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Invité §ber106ek

si j etais toi , je me ferais rembourser la purge par le garagiste qui a mal fait son boulot

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Invité §mlo380AQ

Salut ! Encore un exemple prouvant que la purge c'est essentiel ! Du moment qu'on a une poche d'air dans le circuit de refroidissement, ça fout la merde, ça chauffe, ça bouffe du liquide, et ça porte à confusion !!!

 

Quand on sait ce quon fait c cool. Ms un neuneu comme moi cest la panique immédiat. Merci quand même je saurai la prochaine fois.

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Invité §mlo380AQ

Salut @§mlo380AQ ,

Super content pour toi, maintenant que tu refais toutes ces réparations tu sais ce que tu as entre les mains !! Alors oui moi jte dirais de la garder car "on sait ce qu'on perds on ne sait jamais ce qu'on retrouve ". Alors maintenant qu'elle est en bon état garde la et entretien la de temps en temps, avec ce bloc tu peux aller assez loin, t'as le temps de voir venir avant de passer à au x10j4rs!! Hé hé...

 

Oui cest ce que les gens me conseillent. Sinon jaurai pas dû faire tous les réparations. Merci pour ton soutien. Je vais la garder encore quelques années. Je laisse jamé une maladie trainer ds ma voiture. Au ct feuille vierge toujours.

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