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Xantia

Ou achetez vous vos sphères?


Smocky35

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Bonjour, j'arrive au point ou j'ai plus le choix il faut vraiment que je pense a changer mes sphères. Proprio d'une xantia depuis 1 an a peine, en prenant du recul je constate que son confort en a pris un coup!

 

Le CJ/DJ claque toute les 12-13sec en position route et en position haute il claque toute les 3-4sec.

 

Elle a tendance a s'affaisser de l'avant de l'arriere parfois à l'arret et parfois en démarrant avec souvent ce voyant stop pendant 10 ou 20sec.

 

Elle est raide et on est secoué de plus en plus.

 

Mais avant peut etre serait il judicieux de faire un hydrorinçage j'ai vu ça... qu'en pensez vous?

 

Et surtout j'ai l'impression que ces sphères c'est un bon bizz et les versions et prix varient!

 

Ou achetez vous vos sphères? Une bonne affaire quand on les prends toutes ensemble?

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Bonjour, j'arrive au point ou j'ai plus le choix il faut vraiment que je pense a changer mes sphères. Proprio d'une xantia depuis 1 an a peine, en prenant du recul je constate que son confort en a pris un coup!

 

Le CJ/DJ claque toute les 12-13sec en position route et en position haute il claque toute les 3-4sec.

 

Elle a tendance a s'affaisser de l'avant de l'arriere parfois à l'arret et parfois en démarrant avec souvent ce voyant stop pendant 10 ou 20sec.

 

Elle est raide et on est secoué de plus en plus.

 

Mais avant peut etre serait il judicieux de faire un hydrorinçage j'ai vu ça... qu'en pensez vous?

 

Et surtout j'ai l'impression que ces sphères c'est un bon bizz et les versions et prix varient!

 

Ou achetez vous vos sphères? Une bonne affaire quand on les prends toutes ensemble?

 

 

Salut voisin ;)

 

D'autres membres plus espérimentés vont certainement te répondre et être plus précis :

Le premier point tu parles d'hydrorinçage et malgré le fait que je pense que cela peut être intéressant je n'en ai jamais fait car je pense

à mon avis avoir une certitude du bon état de toutes les durites et tuyauteries car sinon risque d'aggraver certaines micro fuites (c'est ce que j'ai lu )

Donc moi je préfère faire vidange et nettoyage des filtres (niveau bocal) plus régulièrement.

 

Pour les sphères :

- Chez norauto en marque IFHS pour l'intégralité tu devrais t'en tiré dans les 150 € (a vu de nez )=> attention à la date de fabrication

- ailleurs tu en as pour tous les prix mais aussi pour toutes les qualités double couche , lizarte etc....

- Il y a aussi la possibilité dans certains cas de mettre des soucoupes de C5 (à priori pas plus onéreuse mais d'une meilleure durabilité )

 

Pour le moment je n'ai changé que celle du CJ/DJ pour une voiture que j'ai depuis 2 ans et dont les sphères doivent avoir plus de 5 ans !!!!

mais peu de km (à priori les gens disent que c'est le temps qui compte) mon avis est qu'en régle général c'est l'entretien :o mais cela ne reste qu'un avis .

Je sens aussi depuis quelques temps une baisse de confort donc je vais m'y coller aussi prochainement l'idéal serait que je fasse comme d'autre

me fabriquer un testiboule car par chez nous les bretiliens les sphéres courent un peu partout et parfois une sphère d'occaz peut-être bonne j'en ai 9 d'avance chez moi

et je n'en ai pas payé une seule .Donc dans un premier temps je les testerais en direct sur la voiture et si NOK decharge.

 

Du coup pour que d'autres plus expert te répondent plus précisément je fais appel (je pense qu'ils ne m'en voudront pas ) :

@caloumthai

@PumaGT

@§dam686zL

@serialpyro => surtout pour les soucoupes car tu es le premier à m'en avoir parlé

 

@+

et bonnes bricoles sous la pluie

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Invité §dam686zL

Steff, je t'en veux à mort oui je dormais tranquillement dans mon coin :D

 

Pour en revenir à notre ami, tu as quoi comme Xantia ? 5, 6, 7, 8, 10 boules ?

Pour une 6 boules, comme dis par Steff, tu t'en tireras à 150€ chez Nortoto en IFHS (que je te conseillerai)

 

Après pour les soucoupes, il faut s'y connaitre un peu. Là encore, ça dépendra de ta suspatte car les pressions varieront. Sur la mienne (6 boules) en lieu et place du couple 55/30b, j'ai dû prendre ce qui s'en approcher le plus sur C5 H3 soit du 57/31b. Tu peux en trouver en casse pour le prix d'une IFHS (20-25€) pour les 4 amortisseurs. Pour la CJ/DJ et la SC-MAC c'est un peu plus délicat car pour la première, il y a une manip à faire sur la soucoupe et pour la 2e, il faut un adaptateur. Perso, je les ai laissé en IFHS.

Par contre pour cette solution, il faut être équipé (ou connaitre quelqu'un équipé) d'un testiboule afin de savoir si elle est toujours OK en pression.

Pour de la multi neuve, ça existe chez Citron, mais le prix est aux alentours des 80-100€/sphères

 

Si tu ne veux pas te prendre la tête et/ou que tu ne sais pas si la Xantia sera du long terme ou non prends de l'IFHS chez Nortoto. Tu repars pour 2 ans. Concernant la date de fabrication, ça reste sujet à caution car Puma nous as prouvé qu'une sphère de 18 ans (monocouche) avait toujours sa pression nominale bien que stocké sur l'étagère. Par contre, il me semble que c'était une citron et non une seconde monte. Si tu commande via le site, tu auras des récentes (en plus, le retrait en magasin est gratuit).

 

Pour l'hydrorinçage, je resterai prudent également et j'ai fait l'impasse. Pendant que tu es chez Nortoto, prends du LHM Ferodo. Le bidon de 5L est à ~35€. On peut en avoir à moins cher, mais il faut connaitre les bonnes personnes (ce qui n'est pas mon cas).

 

Si j'ai oublié quelques chose, j'en connais un qui se fera un plaisir de compléter mes dires ;)

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Steff, je t'en veux à mort oui je dormais tranquillement dans mon coin :D

 

Pour en revenir à notre ami, tu as quoi comme Xantia ? 5, 6, 7, 8, 10 boules ?

Pour une 6 boules, comme dis par Steff, tu t'en tireras à 150€ chez Nortoto en IFHS (que je te conseillerai)

 

Après pour les soucoupes, il faut s'y connaitre un peu. Là encore, ça dépendra de ta suspatte car les pressions varieront. Sur la mienne (6 boules) en lieu et place du couple 55/30b, j'ai dû prendre ce qui s'en approcher le plus sur C5 H3 soit du 57/31b. Tu peux en trouver en casse pour le prix d'une IFHS (20-25€) pour les 4 amortisseurs. Pour la CJ/DJ et la SC-MAC c'est un peu plus délicat car pour la première, il y a une manip à faire sur la soucoupe et pour la 2e, il faut un adaptateur. Perso, je les ai laissé en IFHS.

Par contre pour cette solution, il faut être équipé (ou connaitre quelqu'un équipé) d'un testiboule afin de savoir si elle est toujours OK en pression.

Pour de la multi neuve, ça existe chez Citron, mais le prix est aux alentours des 80-100€/sphères

 

Si tu ne veux pas te prendre la tête et/ou que tu ne sais pas si la Xantia sera du long terme ou non prends de l'IFHS chez Nortoto. Tu repars pour 2 ans. Concernant la date de fabrication, ça reste sujet à caution car Puma nous as prouvé qu'une sphère de 18 ans (monocouche) avait toujours sa pression nominale bien que stocké sur l'étagère. Par contre, il me semble que c'était une citron et non une seconde monte. Si tu commande via le site, tu auras des récentes (en plus, le retrait en magasin est gratuit).

 

Pour l'hydrorinçage, je resterai prudent également et j'ai fait l'impasse. Pendant que tu es chez Nortoto, prends du LHM Ferodo. Le bidon de 5L est à ~35€. On peut en avoir à moins cher, mais il faut connaitre les bonnes personnes (ce qui n'est pas mon cas).

 

Si j'ai oublié quelques chose, j'en connais un qui se fera un plaisir de compléter mes dires ;)

 

Salut Damien, tu pourrais nous dire ce que cela donne sur ta Xantia d'un point de vue dynamique, (confort, tenue de route, roulis) par rapport au 55/30 bars d'origine, perso j'avais l'intention il y a deux ans de mettre 2 x 50bars multi couche 527130 et 2 x soucoupes 30bars 527248 Citroen, j'ai eu peur d'avoir une suspension trop sèche et finalement j'ai opté pour des IFHS 70/40 bars. smile.gif?f-ed=1

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Invité §dam686zL

Salut Bernard,

 

J'ai toujours eu des 55/30 sur la mienne donc je pourrais pas comparer avec les 70/40. Pour ce qui est de la différence, je ne me prononcerais pas car quand on a fait le changement avec Serialpyro on a eu quelques soucis (comme le fait que j'ai été dans l'incapacité de l'aider à cause d'un mal de crâne tombé sans prévenir). Du coup, on a pas eu le temps de faire la vidange LHM et les purges donc je roule toujours avec le vieux http://www.master194.com/forum/images/smilies/icon_redface.gif

Je pourrais t'en dire plus une fois le LHM changer cet été au max ;)

 

 

Concernant les 55/30 IFHS, RAS niveau confort. Par contre, au bout de 2 ans elles sont bonnes à changer. Après comme dis, je ne connais pas les 70/40. Celui qui pourra te faire une comparaison 55/30-70/40 c'est PumaGT car il fait ça sur sa 2.1TD SX si je me souviens bien.

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C'est nettement plus souple et plus confortable en 70/40 (pour une 6 boules uniquement). Si c'était à refaire je le referai. Pas de soucis même après 40.000km. Aucune différence de ressenti sur la tenue de route (juste sur la souplesse).

 

Pour une hydractive, je mettrai des multis au moins aux positions équipées d'origine. Pour une 6 boules, les IFHS vont très bien. Toujours dans les tolérances après 50.000km sur la mienne. ;)

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Pour la sphère de 18 ans, montée 13 ans sur Xantia (moins de 140.000km toutefois) , 5 ans dans un carton et pression nominale, c'était bien une Citroën (sphère de CJ/DJ). ;)

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Invité §tor808yn

Salut à tous ! Juste un petit mot pour dire que les sphères IFHS vendues par Norauto, sont neuves, et garanties 2 ans. Et elles sont moins chères sur le site, qu'en magasin. Par contre, on peut les faire livrer dans le centre Norauto le plus proche, et dans ce cas là, pas de frais de port. Moi, j'ai fait comme ça à chaque fois, on reçoit un SMS quand elles sont arrivées !!!

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Invité §dav267kB

Salut,j ai fait comme toi torx,du moins,c etait vous qui me l aviez conseiller.

J ecoute tjs les sages,du moins,presque tjs... :sol:

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salut salut. J'ecoute tous les conseils mais je suis un peu perdu dans tous les détails et specifications des spheres.

 

Pour ma part je vais rester sur du classique j'ai pas trop envie de monter des soucoupes avec le kilometrage je m'attend a tout.

 

Donc j'ai bien une 6 boules. Je pense les prendre sur Webdealauto les prix se tiennent avec norauto a surveiller les frais de port mais etant donné que j'ai d'autres pieces à commander. bref

 

J'ai pas trop suivis toutes les histoires de pression des boules et les qualités (multi couche?).

 

Que me conseilleriez vous sur les pressions pour les suspension, pour le CJ/DJ et pour l'anti-affaissement?

 

J'aimerais je pense avoir un confort d'origine mais si des pressions différentes peuvent modifier le comportement routier je suis preneur tant qu'elle ne me secoue pas comme en ce moment...

 

Je suis désolé d'etre mauvais! je vous relis mais je suis pas très connaisseurs (et dire que je suis plombier de metier). J'étudie encore ce circuit hydraulique quand j'ai un peu de temps.

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Invité §cal245LI

salut

donne nous le numéro VIN de ta voiture, il commence par VF7... sous regarderons ce qu'il te faut comme sphère et pourrons te répondre clairement

:jap:

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Invité §cal245LI

nous t'avons conseillé d'acheter des sphères IFHS chez Norauto, et toi, tu veux acheter du Lizarte chez Webdealauto ? :??:

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Beh je sais pas enfaite j'ai meme pas regarder la marque.

pardon pardon. mauvaise qualité?

(le norauto le plus proche est assez loin de chez moi donc ça m'arrangera pas forcément de les prendre en magasin comme me conseil mon voisin).

 

Pardon j'ai dis que je connaissais pas. je fais pitié avec mes économies de 3e par sphères dit le aller^^.

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Invité §cal245LI

voilà les références IFHS :

 

- accu principal : RP62DP

- sphères de suspension avant : XA55FC

- sphères de suspension arrière : XA30RA

- sphère anti affaissement : XA50RU

 

à partir de là, tu peux trouver la correspondance en Lizarte si tu souhaites le faire, mais perso, j'ai testé et... bof quoi !

 

sinon tu as sphere-shop.fr qui vend du IFHS en sortie d'usine, tu as une garantie d'avoir des sphères relativement fraiches et qui n'ont pas été stockées pendant un long moment

 

;)

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Invité §cal245LI

au passage, plutôt que d'acheter chez Webdealauto, prends tes pièces chez http://www.piecesauto.com/

c'est un "clone" de webdealauto, d'ailleurs il y a encore quelques mois, les deux sites étaient strictement identiques, WDA était en rouge, piècesauto était en orange ! :lol:

 

piècesauto est moins cher que WDA, pour les mêmes pièces...

 

:jap:

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Invité §dam686zL

Je n'ai pas de Nortoto à proximité non plus (mini 1h30 de route pour le plus proche), tu peux te les faire livrer sans souci chez toi ;)

 

Lizarte : beaucoup de déçu sur les divers forum

IFHS : ce sont celles qui ont les meilleures retour après les Citroën/Eurorepar plus cher

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Invité §tor808yn

Salut ! Si vôtre magasin Norauto est trop loin de chez vous, faites les livrées chez vous ! Y en a pas pour une fortune, et au moins, pas de déplacement à faire, mais la qualité des sphères est là !!!

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Salut smocky

 

A voir mais tu as un centre auto du côté de Guer en direction de Quoët

ils sont trés sympas et les prix valent largement Norauto ou autres enseigne (je ne sais plus le nom je n"y ai été que 2 x mais bon souvenirs )

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Salut salut.

Juste pour vous dire que j'ai commandé mes pieces.

Je me suis abstenu de tout faire d'un coup. C'est à dire j'ai pas pris les sphères de suspension av et ar.

 

Pour info j'en ai eu pour 109e frais de port compris sur pieces-auto.com

 

La commande comprends:

la sphères accu + la sphère anti-affaissement.

les silent bloc de supension

Support moteur coté boite.

 

Voila je ferai les sphères de suspension le mois prochain.

 

Je dois maintenant me pencher sur ma clim qui ne me laisse plus le choix et tourne en permanence ou presque.

 

Merci à tous.

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Beh disons que j'ai pas eu l'occaz d'aller du coté de guer et j'ai très rarement trouver moins cher que sur internet (moins de salarié a payer) donc j't'avoue que j'ai sorti ma carte bleue dès que la paye est arrivé et hop sur internet.

Désolé je peux pas te donner d'ordre de prix.

J'irais voir sait on jamais avant de faire les 4 dernieres boules ou quand j'serais dans le coin...

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Salut salut.

Juste pour vous dire que j'ai commandé mes pieces.

Je me suis abstenu de tout faire d'un coup. C'est à dire j'ai pas pris les sphères de suspension av et ar.

 

Pour info j'en ai eu pour 109e frais de port compris sur pieces-auto.com

 

La commande comprends:

la sphères accu + la sphère anti-affaissement.

les silent bloc de supension

Support moteur coté boite.

 

Voila je ferai les sphères de suspension le mois prochain.

 

Je dois maintenant me pencher sur ma clim qui ne me laisse plus le choix et tourne EN PERMANENCE ou presque.

 

Merci à tous.

Salut, si ta Xantia est d'après 99 regarde si tu n'est pas en position désembuage. smile.gif?f-ed=1

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Comment ça on aurait pas le choix en désembuage la clim fonctionne? j'regarde les sujets et je post au pire.

 

Uniquement si ta Xantia est d'après 99, la mienne qui est d'Avril 99 n'a pas cette fonction, je n'ai la clim en désembuage que si je l'enclenche manuellement et si je le désire.

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Invité §tor808yn

Salut ! C'est vrai que sur ma Xantia HDI de novembre 2000, si on met l'air pulsée que sur le p/brise, la clim se met en marche, et pourtant le voyant n'est pas allumé ! Mais c'est comme ça, c'est pour désembuer plus vite le p/brise, c'est normal !!!

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Désolé du délai, je viens de voir ma citation par steff que maintenant.

Oui pour vérifier si la clim s'enclenche, il faut tendre l'oreille et entendre ou pas le compresseur.

Pour les sphères, j'ai dernièrement pris 3ifhs les hydractive et la scmac chez norauto via internet car des vraies billes en magasin les vendeurs. Ils ne savaient même pas ce qu'était du lhm.

Les autres sphères sont des soucoupes de c5.

De mon avis c'est encore trop souple en roulis (il me faut une activa!).

Marre de me caler avec les genoux contre la porte ou le tableau de bord à droite du volant à chaque virage un peu rapide.

Je suis du coup très souvent en hydractive mode forcé.

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Salut, c'est un choix à faire, ou c'est souple ça penche un peu et on ne sent pas les bosses, ou c'est ferme ça penche moins et c'est tape-cul, perso je préfère souple surtout aux vitesses où on peut rouler maintenant et ça tiens la route malgré que ça penche et sans compter que les dômes de suspension sont moins torturés et les passagers aussi.

 

:)

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Salut,

 

Attention, pour information Norauto propose des sphères parfois vieilles de plusieurs années. J’ai fait 3 Norauto: le premier m’a commandé des sphères fabriquées 1 mois avant (super!). Du coup, 10 jours après je lui commande les avants qui elles avaient été fabriquées une petite année avant, de mémoire. Je ne les ai donc finalement pas prises. J’ai ensuite commandé dans un autre Norauto et pareil, sphères vieilles de plus d’un an. Après j’ai téléphoné à 2 qui en avaient en stock. Le 1er vendait des sphères fabriquées en 2011 (oui-oui) et le second 2010 !

Pour finir je les ai commandées chez Sphères Shop. C’est un poil plus cher, la livraison est assez longue mais mes sphères ont 2 semaines d'âge ; -)

 

Qui dit mieux ?

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