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C5

Extraire la rotule de suspension sur C5 et changement


Invité §god081PY

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Invité §god081PY

Bonjour,

 

J'aurais deux questions:

 

- Est-ce difficile d'extraire la rotule de triangle de suspension sur C5 ?

- Sur C3 c'était la galère je n'avais pas réussi donc j'avais démonté les 3 vis torx à la base de la rotule mais la sur C5 c'est différent

- Ce que je prévois de faire c'est d'asperger de dégrippant dès demain en vue d'une intervention la semaine prochaine

- J'ai un extracteur de rotules de direction, je suppose qu'il n'est pas adapté pas assez solide

 

Ensuite, pour changer la rotule (la remplacer par une neuve):

 

- La RTA indique qu'il est nécessaire d'utiliser une clé à choc et un outil spécial citroën pour la dévisser, n'y a-t-il pas d'autre solution

 

Voilà ceci car j'ai un soufflet de cardan à changer et des silent-bloc de triangle, donc je me prépare

 

Désolé pour ces questions mais j'ai un peu de lacunes pour la grosse mécanique :spamafote:

 

A+

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, il faut une douille spéciale pour enlever la rotule du pivot, et avec une clé à choc, c'est nettement plus facile ! Demande à Caloumthai, je crois qu'il a un lien pour la douille spéciale !!!

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Invité §cal245LI

bonjour à vous deux

je me permets d'intervenir... :lol:

 

a priori il vaut mieux la douille "courte" : http://www.mecatechnic.com/OUT [...] e-auto.htm

 

en effet, on peut ainsi passer le filetage de la rotule dans le trou carré de la clé, y mettre une rondelle et remettre l'écrou, cela évite que la clé ne saute des crans quand on commence à dévisser la rotule

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Invité §god081PY

Merci pour vos réponses.

Mais pour déboîter la rotule (pas la démonter), me faut-il obligatoirement un arrache rotule ?

 

 

Ce que je ne comprends pas caloumthai c'est que sur ton site

 

http://xantia.voila.net/changement_de_triangle.htm

 

...tu ne déboîtes pas les rotules de direction avant d'arracher la rotule de suspension

 

Il n'y a pas de risque pour la crémaillère de direction ?

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Invité §waw364JR

Pour la cles special c'est bien celle de caloumthai j'ai acheter la meme

 

Pour retirer la rotule moi j'ai tout retirer ( etrier, disque, moyeu fuser, fil abs, le boulon de la rotule de suspension, les 2 vis du triangle, rotule de direction, la vis qui tien le tube de suspension) ensuite tu prend le triangle et la fuser tu bloc la fuser dans un etau et tu tape avec un masse comme un malade sur le triangle, c'est comme sa que j'ai fait sa a etait tout seul apres.

En plus tu doit changer le souflet et les silen bloc du triangle alors sa tombe bien

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Invité §god081PY

Ok, sinon j'ai un outil (arrache rotule comme préconisé dans la RTA), qui est vendu par feu vert pour débloquer les rotules de suspension, mais je crains qu'il ne tienne pas le coup (ça marche bien surtout pour les rotules de direction ou les essuie-glaces :lol: ) :

 

http://fvstomedias1.blob.core.windows.net/img/201886/10-sans1_nd.jpg

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Invité §waw364JR

Ok, sinon j'ai un outil (arrache rotule comme préconisé dans la RTA), qui est vendu par feu vert pour débloquer les rotules de suspension, mais je crains qu'il ne tienne pas le coup (ça marche bien surtout pour les rotules de direction ou les essuie-glaces :lol: ) :

 

http://fvstomedias1.blob.core. [...] ns1_nd.jpg

non laisse tomber il ne tiendra pas j'en ait acheter un aussi spécialement pour ça et il a casser

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Invité §god081PY

Bon, j'ai passé commande d'un truc assez balèze:

 

http://www.ebay.fr/itm/Arrache-rotule-300-x-20-mm-Silverline-245041-/111574806208?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item19fa606ec0

 

...dans le cas où je n'y arriverais pas sans outil

 

Je suppose qu'on peut connecter une barre au cas où on a besoin de plus de bras de levier.

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Invité §god081PY

Bon, j'ai reçu mon soufflet de cardan. Le problème de l'ancien, c'est qu'il était mal fixé, pas de façon hermétique au cardan sur la partie de plus forte diamètre; il était possible de le tourner à la main, même en changeant de collier et en en serrant un à fond. Je crois que cela était dû au fait que le soufflet avait été usiné de manière approximative. Donc il n'adhérait pas bien au cardan. Probablement made-in-china enron.gif.2a776f7da84c83086f2b08737ae12109.gif .

 

Donc voilà j'ai pris un soufflet non spécifique, super, il est de très bonne qualité, indestructible, même trop, car il est en plastique rigide, et donc on ne peut utiliser de cône pour le monter, donc j'en conclue qu'il faudra vidanger la boîte car de toutes manières il faut démonter le joint homocynétique... Ca veut dire 3 fois plus de temps syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif !

 

Bon, à suivre, si vous avez des conseils à me donner avant que je commence, je suis preneur; je sais qu'on peut remplir la boîte en démontant le capteur de marche arrière. Mais il faut déposer le boitier de filtre à air avant :pfff:.

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Invité §cal245LI

Vive la mécanique ! :lol:

 

Bon courage

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Invité §tor808yn

Salut ! Si je dis pas de bêtise, même chez nous (Citroën) les soufflets des C5 sont rigides, en tout cas, on ne se sert pas du cône pour enfiler le soufflet. Il faut donc déposer ton cardan, et se mettre à l’étau pour le désaccoupler, et pouvoir mettre en place le nouveau soufflet. Il est fourni avec un ou des berlingo de graisse ? Car c'est important, avant de "refermer" le soufflet, il faut le remplir de graisse !!!

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Invité §god081PY

Oui, il est fournit avec une pochette de graisse, et un collier de très bonne qualité aussi dans un acier très rigide, contrairement à ceux des soufflets universels. Bon il me faut donc un étau.

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Invité §god081PY

Bon, l'outil acheté n'a pas l'air génial, je ne l'ai pas encore utilisé mais bon, je crois qu'il va me fusiller la rotule en plus de la démonter...

 

Bon, sinon, j'ai démonté la roue pour essayer de refixer un collier de soufflet à la va vite, ok j'ai réussi mais sinon les rotules de suspension n'ont pas l'air en très bon état, le caoutchouc est comme qui dirait un peu pourri, et la rotule semble tassée...

 

Et ce collier, je doute qu'il tienne, de toutes façon c'est de la m made in china :mouais:

De plus le soufflet que j'ai sur la voiture n'est pas aux bonnes dimensions, de diamètre trop grand...

 

Bon, sinon, malgrès tout la voiture a un bon comportement, pas de claquement anormal.

 

Pensez-vous qu'il faudrait que je change les rotules malgrès tout ?

J'ai vu qu'on peut les démonter avec un burin sans l'outil spécial :int: ? En tapant sur l'encoche ?

 

Bon, je lancerai un nouveau topic avec des photos dès que j'en aurait le temps.

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Invité §cal245LI

Salut

dommage que tu ne m'aies pas écouté, je ne sais pas pourquoi tu es allé acheter cette m... d'arrache rotule bizarroïde... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §tor808yn

Tant que les rotules n'ont pas de jeu, on les laisse, de toute façon les contrôles technique les ont à l’œil, car c'est le point faible des trains avant sur les autos !!!

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Invité §god081PY

Bon, voici des photos.

 

Bon, la rotule de suspension je vous l'accorde est dans un état moyen. Donc encore acceptable je suppose.

Par contre, le silent bloc en L a son caoutchouc tout craquelé:

 

Silent Bloc en L Triangle

 

Voici une photo de la rotule avec son caoutchouc qui commence à pourrir un peu:

 

Rotule

 

Une photo du soufflet avec son collier de fortune, vas-t-il tenir ??

 

Collier soufflet

 

Les biellettes bizarrement semblent être en bon état:

 

Biellettes

 

L'idée c'est de changer la rotule+les deux silents blocs (celui en L et celui cylindrique) de manière à repartir sur un base impeccable avant de faire faire la

géométrie.

 

Le silent bloc cylindrique, je n'ai aucune idée de son état, on ne voit rien (sur la photo sous le cardan):

 

Silent bloc cylindrique de triangle

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Invité §tor808yn

Je n'arrive pas à voir les liens, y a que le premier qui passe !!!

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Invité §god081PY

Bon, je continue le sujet; l'extracteur de rotule ne me semblant pas génial, finalement j'ai opté pour un marteau d'1,5 kg on verra bien ce que ça donne...

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Invité §god081PY

Salut, j'ai arrosé à pas mal d'endroit au dégrippant choc thermique et brossé les vis dans le but de faciliter l'intervention de demain.

 

Je n'ai pas l'impression que les rotules soient HS, seulement le silent bloc en L, mais bon par précaution je me suis procuré deux kits de silents blocs+rotule chez Oscaro.

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Invité §god081PY

Bon, des nouvelles, j'y suis arrivé, je n'ai pas vraiment tapé comme un malade, avec le burin ça ne fonctionnait pas, donc j'ai procédé de la sorte:

 

- Lever le disque avec un cric

- Taper fortement avec la masse de 1,5 Kg obliquement, presque à l'endroit de la rotule mais pas comme un malade car on ne peut forcément prendre beaucoup d'élan à cause du passage de roue.

 

Mais bon j'ai un peu abîmé le filetage de la rotule.

Pour ne pas marquer le filetage, il faudrait plutôt dévisser les vis du triangle puis le désaccoupler avant de tapper sur le triangle à côté de la rotule.

 

Enfin, le filetage n'est pas mort non plus, bonne nouvelle

 

Pour le reste si vous pouviez répondre à mon post concernant les aiguilles du cardan ça m'arrangerait :ange: .

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Invité §god081PY

Bon, j'ai changé le silent bloc en L gauche ne reste plus que le droit.

 

J'ai dû y aller à la disqueuse et finir au burin. On démonte le triangle puis le silent bloc normalement peut se désaccoupler avec un arrache roulement, mais non, ça vient pas donc on utilise la disqueuse.

 

Enfin bon, niveau confort on est encore un petit cran au dessus, on sens moins de secousses dans le volant :sol:

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