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Xantia

sphére arrière xantia hdi 2l 110ch


Invité §ala301Zd

Messages recommandés

Invité §ala301Zd

Bonsoir à tous,

 

ça fait un sacré bout de temps que j était venu sur le forum ;-)

 

petit problème avec ma xantia hdi 2l 110 ch

 

jai changer mes deux sphéres a l avant aucun soucie, par conte jai voulu changer les 2 arrière en priorité (y 4 sphéres a l arrière) mais bon par soucie d'économie et pas de pnt ni de fose, rien que le sol en beton, pas de rampe non plus rien, bref ...

 

donc jai monté la xantia position max, jai coler mon crique hydro sur un de coté, puis jai descendue la voiture en position base, puis jai retiré la pression avec la vise devant, puis au marteau et burin sur une sphére, et niente rien de rien, jai pas oser taper de trop pour ne rien caser.

 

elle na pas bouger d'un cm.

 

question bête, y pas de vise a l arrière pour enlever la pression ?

 

bonne soirée à tous

 

alain

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Invité §cal245LI

Salut Alain

 

pour les sphères de suspension arrière (situées sur les vérins), il ne faut surtout pas mettre en position basse pour essayer de les débloquer, tu vas vriller ton vérin et les tuyauteries qui sont branchées dessus !

 

au contraire, il faut mettre en position haute maxi, tu glisses les chandelles pour sécuriser, tu te glisses sous la voiture et tu te munis de ta clé à chaîne

 

tu débloques tes sphères de suspension (il faut qu'elles bougent de quelques millimètres, ça suffit) et c'est ensuite que tu mets en position basse, tu dépressurises le CJ/DJ et tu pourras déposer tes sphères

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Invité §ala301Zd

salut caloumthai, merci pour ta réponse, ok alors position haute maxi, je bloque avec des chandelles, j'espère que je vais trouver ça en italie, je vie la bas maintenant et je connais pas trop les magasin encore ;-)

 

je commence par essayer de les débloquer, puis seulement après position basse, a lavant comme toutes les autres xantia je dépressurises et je sort les sphére ok.

 

avant je les débloquer direct avec marteau burin en douceur, mais la ouille ouille impossible, direct jai stopper net ma connerie avant de tous flinguer :-/

 

y en a des sphéres sur ce modéle la vache, j'en est vue 4 a l arriére plus celle dans la roue et 3 a l avant, bigre

 

je vais suivre ton conseil avec grand intérêt ;-)

 

merci à toi, toujours sur le forum et toujours actif je voi ;-)

 

ma c5 a pas fait long feu, du coup hop repartis avec une xantia, y à que ça de vrais ;-)

 

bonne soirée à toi

 

alain

 

 

 

 

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Invité §cal245LI

si tu as 4 sphères à l'arrière, tu en as forcément 4 à l'avant, ta voiture est une Hydractive !

d'ailleurs le "confort" n'est pas fait uniquement par les deux sphères sur les vérins à l'arrière, mais surtout par la troisième sphère qui est fixée plus haut sous le plancher (c'est la sphère régulatrice Hydractive)

attention, je ne parle pas de la sphère dite "anti affaissement qui elle, est au centre de l'essieu arrière, et dans laquelle entre un tuyau tout au centre)

 

le plus pratique ce sont des chandelles à crémaillère, un peu comme cela : http://www.norauto.fr/produit/ [...] 43901.html

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Invité §ala301Zd

si c'est ça c'est bien une hydractive, effecvtivement j'en est vue une situer "entre les deux de l'arrière un peu plus haute" donc tu parle d'une autre qui serait encore plus vers le milieu, ok

pour depresioriser y a qu'a l avant comme les autres xantia, j avais deja fait sur ma BX,XM, la xantia 1.9 td, mais la j avou que quant jai regarder en dessous jai eu des doutes ;-)

ok pour les chandelles

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Invité §cal245LI

oui, on dépressurise toujours à l'avant au niveau du CJ/DJ en position basse, comme sur tes autres voitures

 

tiens, une petite explication concernant le fonctionnement de l'hydractive, tu verras que la sphère régulatrice a un rôle important à jouer :

 

sur une hydraulique, la suspension s'effectue par une sphère sur chaque vérin de suspension, ainsi, quand tes sphères sont en très bon état, tu ressens un effet "tapis volant", que ça soit sur route plate et en très bon état, que ça soit sur route dégradée et quelle que soit ta conduite.

L'inconvénient, c'est quand tu veux lui tirer un peu dessus et que tu prends une série de virages, ta voiture prend du roulis, c'est un peu gênant pour la tenue de route qui reste néanmoins excellente

 

l'Hydractive possède des sphères à chaque vérin également, mais le tarage est plus faible (la pression d'azote à l'intérieur) ce qui, par définition, rend la suspension plus ferme (donc une meilleure tenue de route)

pour compenser ce manque de confort, la suspension s'effectue également par une troisième sphère à chaque essieu, c'est la sphère régulatrice Hydractive. Lorsque le calculateur de suspension l'estime nécessaire, il ouvre une électrovanne et donne accès à la sphère régulatrice, dont le tarage est plus important, la suspension devient plus confortable. Lorsqu'il l'estime nécessaire (virages serrés, accélérations, etc...), le calculateur ferme cette EV, la suspension se raidit et la tenue de route devient meilleure.

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, je confirme, pour l'arrière, position haute à fond, on débloque les sphères d'un quart de tour maxi, puis position basse à fond, et on dépressurise, et c'est bon ! Pour un confort encore meilleur, il faudrait changer la 3ème sphère devant et derrière, c'est important !!!

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