Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

reparation durit pieuvre


Invité §heu602JC

Messages recommandés

Invité §heu602JC

Hello tout le monde !

Bon je sais que ce genre de sujet est un grand classique sur le forum, mais j'ai une question un peu précise.

 

Je m'explique : Propriétaire d'une splendide Xantia Exclusive HDI 2l 110 ch de 1999, je suis face à l'un des problèmes "pas grave" les plus merdique du moment : l'usure et la casse des vieilles durites du système hydraulique. J'ai donc une durite de retour qui fuit généreusement dès lors que le système est en marche. La partie endommagée est située sous la voiture, côté gauche juste au dessous de l'habitacle. Ce que j'ai pu établir, c'est que cette durite est connectée à la pieuvre. La photo ci jointe montre la section que je soupçonne être reliée à la partie endommagée. Mais difficile d'en être sûr ! C'est un tel bordel là dedans !

Ce que je voudrais pouvoir faire, c'est démonter un maximum de pièces, de manière à avoir la vue le plus dégagée possible, histoire de bien identifier la section de durite à changer et/ou à réparer, car bien sûr, il n'est pas envisageable d'acheter une pieuvre neuve qui m'a été gentiment proposé à 273 euros TTC par Citroën.

Une idée de la marche à suivre ? Je m'adresse en particulier à @Xantia 007, qui a été amené à fabriquer et donc à changer intégralement sa pieuvre...

Je voudrais dans l'idéal, pouvoir couper la durite endommagée de la pieuvre, et faire un raccord avec une durite neuve. Mais la question est : la section de durite qui part de la pieuvre, est-elle la même jusqu'à la partie endommagée ? Ne peut-il pas y avoir d'autres raccords en chemin ? Auquel cas cela serait carrément impossible de faire quoi que ce soit...

 

La photo à été piquée sur le forum, mais c'est la seule photo propre de la pieuvre démontée que j'ai trouvé :)

 

Enfin voilà, merci d'avance pour vos aides !

 

 

 

0007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo à été piquée sur le forum, mais c'est la seule photo propre de la pieuvre démontée que j'ai trouvé :)

 

 

Salut,

 

Erreur, ce n'est pas une photo de la pieuvre démontée, c'est une photo de la pieuvre pas encore montée. Je reconnais la photo pour l'avoir prise.

 

J'imagine que tu as quelques notions en mécanique ?

 

Si c'est le cas, la section pointée en rouge va directement sur la valve pignon de direction. Raccordée sur un petit bout de tuyau coudée de 12cm de long. C'est exactement à ce niveau la que la mienne pissait : raison pour laquelle je l'ai remplacée.

 

Possible par contre, que celle d'une HDI Exclusive soit un peu différente car sur la photo il s'agit de celle d'une 2.1TD non hydractive.

 

Il me semble qu'il y a des différences surtout : au niveau de l'électrovanne hydractive (puisque pas présente ici) et parce qu'il y a des sections, ici souples, qui sont rigides sur l'HDI. L'intérêt ? Je ne le vois pas, mais si ca se trouve, avec celle de la 2.1TD, il y a peut-être moyen de faire quelque chose pour moins cher,... à voir.

 

Pour le démontage, si l'indication plus haut ne te convient pas,...il faudra très certainement déposer le bocal de LHM pour y voir un peu plus clair.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §heu602JC

Hello !

 

Et merci pour la photo donc ;)

 

Mes connaissances en mécaniques sont extrêmement limitées, mais mon coloc est bien débrouillard de ce côté.

 

Le bol de LHM se démonte facilement ? C'est ce qu'on s'est dit qu'il fallait faire pour mieux y voir.

Pour ce qui est de la section abimée, elle est vraiment sous la voiture, et après avoir parcouru un peu le net, je ne suis même plus sûr que la section qui part de la pieuvre est la même jusqu'à la partie endommagée. Il y peut-être d'autres sections métalliques entre... Du coup quelque part, cela voudrait dire qu'il faudrait "juste" changer une durite, et non pas faire un raccord. Par contre impossible de savoir où la durite endommagée est branchée ni comment la changer... L'espace est extrêmement limité là dessous, mon coloc à essayé de colmater provisoirement la durite avec de la chambre à air, et c'était pas de la tarte ! Il avait très peu de visibilité.

 

Non mais quel merdier ces durites :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que ça vient de la pieuvre au niveau de la valve de direction.

 

La durite de la pieuvre passe dans un chenillard qui descend le long du tablier. La valve est visible par en-dessous en contrebas dans le prolongement (plus ou moins), sur la crémaillère.

 

Je n'ai pas de photo donc difficile d'être clair, surtout si je parle un peu gtimoi.gif.bb908460f10691ba2487d86b990af6b3.gif pour toi. ;)

 

Le bocal de LHM est fixé avec 2 écrous de 10. Mais pour l'enlever il faut libérer le support des filtres en ouvrant les colliers de toutes les durits fixées dessus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il faut garder à l'esprit qu'une pieuvre qui commence à lâcher a un endroit va aussi très prochainement lâcher de partout (le caoutchouc se craquelle presque partout de la même manière)

 

Le simple fait de la manipuler pour réparer la zone fuyarde va sûrement la faire se craqueler ailleurs.

 

La meilleure solution est de refaire toute la pieuvre une bonne fois pour toute pour éviter des chantiers en pointillés pendant des mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la section pointée descend jusque sous la voiture. ;)

 

Il faut garder à l'esprit qu'une pieuvre qui commence à lâcher a un endroit va aussi très prochainement lâcher de partout (le caoutchouc se craquèle presque partout de la même manière)

 

 

994644970_gtturbo1.gif.5b7e748c54aed707df26e2fba2b155d1.gif

 

Le simple fait de la manipuler pour réparer la zone fuyarde va sûrement la faire se craqueler ailleurs.

 

 

994644970_gtturbo1.gif.5b7e748c54aed707df26e2fba2b155d1.gif

 

Quand j'ai voulu résoudre le problème en coupant les 2cm craquelés sur une autre, quand je l'ai réemmanchée, elle s'est craquelé sur environ 5-10cm. J'ai pas insisté, j'ai immobilisé la voiture jusqu'à avoir la nouvelle.

 

A savoir aussi, la fuite, si c'est sur le retour de la direction, peut avoir un débit tel, en cas de rupture complète, qu'elle te vide le réservoir de LHM en quelques kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §heu602JC

Je sais bien que l'idéal serait de tout changer, mais combien cela va me coûter ? Rien que la pieuvre neuve y'en a pour 270 balles ! A combien estimes-tu le temps de démontage/remontage @Xantia 007 ? Pour ce qui est de la fabrication d'une nouvelle pièce, je n'ai absolument pas les compétences...

La flèche rouge indique la section que je soupçonne être reliée à la partie abimée de la durite qui elle se trouve sous la voiture. Et je dis bien "soupçonne", car difficile de déterminer qui va où en partant de la pieuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §heu602JC

Oui je sais bien @PumaGT, je ne peux absolument pas me permettre de rouler avec, je perdrais beaucoup trop vite le liquide ! Pour l'instant ma copine me prête sa voiture, mais à terme il va falloir que je trouve une solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant bien son temps (qui peut être réduit si on a pas de scrupules à couper l'ancienne par ci par là, il faut compter entre 4 et 5h pour un non initié.

 

Techniquement, il n'y a rien de très compliqué et niveau outillage, il n'y a pas besoin de grand chose non plus. ;(

 

Juste l'accès un peu pénible par moment qui prend beaucoup de temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §heu602JC

@PumaGT , tu avais toi même changé ta pieuvre ? Tu avais réussi à déconnecter proprement toutes les "tentacules" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'appréhendais pas mal parce que quand on lit à droite et à gauche, ce n'est pas très rassurant,... mais cela se fait quand même assez bien.

 

Déconnecter à droite à gauche ce n'est pas compliqué, il suffit d'ouvrir les colliers (pratique avec une pince coupante pour les déclipser / reclipser, pas pour les couper). ;)

 

Seul celui du tuyau qui va en-dessous est un peu difficile à enlever / remettre.

 

Après, si tu as la nouvelle, pas de soucis pour couper l'ancienne. J'ai perdu entre 1 et 2h pour la ressortir proprement est entière (sur environ 4h de travail) car je voulais la garder pour prendre les mesures pour en faire une sur mesure si elle repète. Elle est beaucoup plus rigide que la nouvelle (sèche à cause des années) d"où le temps perdu. En la coupant par ci par là pour faciliter l'extraction on s'en sort plus rapidement.

 

La nouvelle étant beaucoup plus souple que l'ancienne, elle est beaucoup plus facile à remettre en place.

 

EDIT : Certes, ce n'est pas donné, mais ça règle la question de la pieuvre pour 10-15ans au moins. Attention quand même, il y en a plusieurs, les autres étant nettement moins chères. ;)

 

Je vais devoir commander celles pour l'Activa TCT en préventif : 280€ pour tous les retours caoutchoucs,... le prix de la tienne sans les autres,... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur l'application Android donc pour faire simple,

 

Pour visualiser l'origine supposée de la fuite, voir le post actuellement en cours sur Planète Citroën concernant une "fuite de LHM".

 

Il y a une photo de la zone en question qui se trouve dans le prolongement de la colonne de direction au niveau de la crémaillère (visible par le dessous).

 

Par contre pour la pièce, sur HDI ça fait effectivement parti de la pieuvre et non tuyau à part comme ça semble être le cas sur ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §heu602JC

La photo trouvée sur Planète Citroën semble effectivement montrer la partie qui fuit sous ma voiture...

Et selon toi, de la pieuvre à la partie abimée, il s'agit de la même section ? Pas de bifurcation, de raccord ou je ne sais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...