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Xantia

Questions pour changement de spheres


Digit3D

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Salut,

 

Je vais bientôt changer mes spheres car ma xantia commence à devenir inconfortable surtout à l'arrière. Elles ont toutes été changées en même temps mais le cj/dj semble bon puisqu'il ne claque même pas une fois toutes les minutes.

 

 

J'ai quelques questions :

 

Cette sphere est sensée tenir plus longtemps que les autres ?

 

Pour les 4 autres spheres que me conseillez-vous ? (xantia 1.8i 16 v année 2000, 134000 kms)

 

Pour vidanger le lhm où peut-on trouver des pompes ou des seringues à pas trop cher prévues à cet effet ?

 

Combien de temps vous dure vos spheres en moyenne ?

 

Moi, pour ces spheres (grises referencées 9sx B15A4) changées chez citron, elle on duré 4 ans 1/2 et à peine 45 000 kms.

 

Peut-on regonfler ces spheres ? est-ce que ça vaut le coup selon vous ?

 

Merci ;)

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Invité §dav267kB

Bonjour.

 

Concernant le regonflage,je ne connais pas du tout le prix et ca depend si tu as l intention de garder ta xantia longtemps ou pas.

 

En adaptable,prend les IFHS de chez norauto.

Les spheres adaptables durent en moyenne 3 ou 4 ans.

 

Pour vidanger le lhm,soit tu prends une pompe a petrole en plastique,soit tu demontes le bocal(position basse).

 

Pour la reference des spheres,il faut le vin de ta voiture,ca commence par vf sur la carte grise.

 

Ou tu te fit a ce tableau.

 

 

 

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Salut,

 

Je vais bientôt changer mes spheres car ma xantia commence à devenir inconfortable surtout à l'arrière. Elles ont toutes été changées en même temps mais le cj/dj semble bon puisqu'il ne claque même pas une fois toutes les minutes.

 

 

J'ai quelques questions :

 

Cette sphere est sensée tenir plus longtemps que les autres ?

 

Pour les 4 autres spheres que me conseillez-vous ? (xantia 1.8i 16 v année 2000, 134000 kms)

 

Pour vidanger le lhm où peut-on trouver des pompes ou des seringues à pas trop cher prévues à cet effet ?

 

Combien de temps vous dure vos spheres en moyenne ?

 

Moi, pour ces spheres (grises referencées 9sx B15A4) changées chez citron, elle on duré 4 ans 1/2 et à peine 45 000 kms.

 

Peut-on regonfler ces spheres ? est-ce que ça vaut le coup selon vous ?

 

Merci ;)

 

 

Salut,

 

1° La sphère du CJ/DJ est peut être déjà hors tolérance. Le seule moyen d'en être sur est de la passer sur un banc de test (pour un banc artisanal, fait une recherche de testiboule sur Google). Les sphères de suspensions, surtout celles de devant subissent des contraintes assez fortes et s'usent effectivement plus vite.

 

2° Il n'y a pas 4 mais 5 autres sphères. Il ne faut pas négliger non plus la sphère SC-MAC même si elle a tendance à rester assez longtemps proche de la près ion nominale. Selon l'équipement, les moyens, la volonté de conserver le véhicule longtemps ou non, je suggérerai les sphères Citroën ou IFHS (possibilité d'avoir des soucoupes Citroën pour montage d'origine à l'arrière pour une durée de vie accrue).

 

3° Les poires de transfert de chez Norauto peuvent faire l'affaire mais le LHM les dégrader à rapidement et au prochain coup elles ne pomperont plus rien si mal rincées (essence F par exemple). Le mieux reste de retirer le bocal complet après avoir débranché toutes les durits qui arrivent sur le support de filtre.

 

4° Ça dépend du type de suspension, du type de routes empruntées, etc. Et beaucoup de personnes roulent avec des sphères hors tolérances donc pas sur que la réponse que tu obtiendra sera vraiment fiable.

 

5° Le regonflage des sphères Citroën est de loin la meilleure solution et la plus économique si et seulement si :

- tu as déjà le matériel pour enlever les bouchons d'origine et les regonfler

- tu testes régulièrement (annuellement par exemple) la pression et que tu les remets à la pression nominale lors des controles

- tu n'utilisent pas d'adaptateurs de type technosir. A priori c'est de la merde avec cette méthode.

 

Les sphères HS ne se regonflent pas. Des sphères sous gonflées se fragilisent d'où la rupture à un moment où un autre de sa membrane. L'achat du matos pour le ré gonflage est rentable si tu gardes ton hydraulique longtemps et surtout si tu as un parc assez intéressant. Cela ne se justifie peut être pas pour un seul véhicule.

 

Je connais quelqu'un qui a un break de 1998 de près de 350.000km qui a toujours ses sphères d'origine, contrôlées régulièrement et qui ont toujours été dans les tolérances. Le circuit hydraulique est très sain. Il y a pas de miracle quand on a toujours des sphères en etat.

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Invité §tor808yn

Salut ! Regonfler des sphères, peu de garages le font maintenant, on change ! La durée de vie moyenne des sphères est autour des 5 ans en général, bien-sûr il y a toujours des exceptions ! Tu peux les prendre effectivement chez Norauto en marque IFHS, elles sont neuves et garanties 2 ans, comme les sphères vendues chez Citroën. Sauf qu'elles sont beaucoup, beaucoup, moins chères !!!

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Merci à tous pour vos super réponses. Je ne l'ai jamais fait encore, ça sera une première pour moi donc vos reponses vont m'être d'une grande aide !

 

Pour le regonflage ça confirme ce que je pensai.

 

Pour la pompe qui me servira à aspirer le lhm vous achetez ça où ? Et pour le lhm j'ai vu qu'il y en avait à vendre sur norauto donc j'imagine que j'achèterai les spheres et le lhm sur ce site...

 

Il me faudra une clé à chaine aussi !

 

Je reviens vers vous dès que j'ai un peux plus de temps pour pouvoir passer à l'action ;)

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Invité §cal245LI

salut

tu peux prendre la seringue et la clé à chaîne chez Norauto également, d’ailleurs je crois que ma clé à chaîne vient de là ! :lol:

 

attention, pense à bien enlever les joints dans les gorges des vérins avant de remettre les neufs, ça arrive qu'on n'y pense pas ! :lol:

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Invité §tor808yn

Il faudra bien penser aussi, à nettoyer les deux filtres dans le bocal de LHM, avec un spray "nettoyant freins" ça le fait bien. Et attention à la petite épingle qui tient le grand, celle là, on la perd facilement !!!

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@Caloumthai : Ok merci, tu fais bien de me le dire j'hésitai à prendre la clé à chaine sur norotau. J'avais des doutes niveau solidité en fait ;)La seringue à huile à l'air bien pratique !

 

@david60350 : Merci ;)

 

@bernard 47c08 : Merci !

 

@lboulou : Merci du tuyau !

 

@torx38 : Super, merci. C'est noté pour le nettoyant frein en spray ;)

 

 

 

Je ne manquerai pas de vous tenir au jus pour la suite !

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Invité §dav267kB

Bonjour.J avais acheté une seringue a huile,ca m a pas plu,j ai ensuite pris la pompe a petrole,beaucoup mieux et moins cher.

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Salut,

 

Je viens de passer commande pour mes spheres chez norotau. j'ai aussi pris la seringue et la clé à chaine ainsi que le lhm.

 

Je me pose maintenant la question de savoir dans quel ordre procéder...

 

Voilà comment je comptais procéder :

 

-Démarrer, mettre en position haute maxi, couper le moteur et desserrer d'un demie tour les 2 spheres arrières

 

-Mettre la voiture sur chandelle roues pendantes à l'arrière (sinon je pourrai pas passer le cric je crois) redémarrer, mettre en position basse, couper le moteur, dépressuriser et refermer la vis.

 

-vidanger le lhm, nettoyer les filtres et rempoter avec du lhm neuf.

 

-Me glisser sous la voiture à l'arriere pour changer la sphere central anti affaissement.

 

-Changer par la même occasion les deux spheres arrières

 

-Changer les 2 spheres à l'avant (le cj/dj est ok, je le laisse en place)

 

-Redémarrer et braquer de droite à gauche. Vérifier le niveau du lhm.

 

-Faire la purge des freins (ça je connais, j'ai déjà fait)

 

ça vous semble bon dans la manière de procéder ou il y a des points à revoir ?

 

Je voudrais pas faire de bêtises surtout...

 

 

Merci ;)

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Invité §tor808yn

Mettre la voiture en position haute pour débloquer les sphères ar, ok, mais après, il faudrait la faire redescendre pour faire repartir le LHM dans le bocal, et que la pression chute bien pour changer toutes les sphères. L'idéal c'est de mettre l'arrière sur des parpaings ou des bastings de bois, car il faut qu'elle repose sur ses roues, mais il faut pouvoir se glisser dessous ! Faire chuter la pression résiduelle avec la vis de 12 du conjoncteur/disjoncteur et c'est bon. Il n'est pas indispensable de toucher aux freins, sauf si là aussi tu veux envoyer du LHM neuf dans le circuit de freinage !!!

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Invité §cal245LI

Salut

il ne faut pas faire un demi-tour aux

sphères arrière, d'ailleurs tu verras c'est extrêmement dur, il faut juste les débloquer un peu...

 

de même, tu ne te glisses pas sous l'auto sans avoir mis des chandelles en sécurité. D'ailleurs pour certaines chandelles, la position haute de la voiture sera encore trop basse, je te conseille de monter l'auto sur une planche de bois de quelques centimètres, ça te permettra de glisser les chandelles à l'arrière et de mettre ensuite en position basse puis arrêter le moteur, et dépressuriser pour changer les sphères arrière

 

ensuite tu remplaces les sphères avant (là tu peux laisser en position basse pour débloquer et déposer les sphères), tu redémarres le moteur, tu remontes en position haute maxi, tu déposes tes chandelles, tu remets en position basse, tu arrêtes le moteur, tu dépressurises et tu changes ensuite ton LHM avec nettoyage des filtres dans le réservoir

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Ok, super ! Merci à vous deux ;)

 

Donc si je comprends bien, je change d'abord mes spheres et ensuite seulement je change mon LHM ? L'inverse n'est pas mieux ?

 

Juste une autre question : ça ne pose pas de problème de mettre en position basse et de dépressuriser avec les roues pendantes sur chandelles à l'arrière ?

 

Et pour les freins si c'est pas utile je ne ferai pas nécessairement la purge, on verra..

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bonjour,

 

si tu dois faire un hydraurinçage, il vaut mieux le faire avant de changer les sphères.

 

et si ton LHM est vraiment très vieux et si les freins n'ont jamais été purgés, il vaut mieux aussi faire une purge,

 

opération assez rapide ...et quand tu verras ce qui sort, tu comprendras vite.

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Invité §cal245LI

bonjour

pour moi non, cela n'a pas d'importance, car quand tu vas mettre en position basse et que tu vas dépressuriser, tes sphères neuves vont se vider du LHM qu'elles pourraient avoir à l'intérieur ; le liquide va être expulsé en raison de la pression d'azote qu'il y a derrière la membrane...

 

on a justement le phénomène inverse quand les sphères sont vraiment HS, il n'y a plus assez d'azote pour repousser le LHM, et c'est pour cela que ça pisse pas mal quand on dépose les vieilles sphères

 

donc si tu changes sont LHM avant de changer les sphères, il est possible qu'il reste du vieux LHM dans le corps de tes vieilles sphères si elles sont vraiment fatiguée, c'est autant de liquide qui ne reviendra pas au réservoir pour être remplacé et qui se mélangera au nouveau LHM

 

:jap:

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Bonjour,

 

Merci à vous deux ;) Je vais suivre le conseil de caloumthai et je changerai donc le LHM après avoir changé les sphères.

 

J'espère juste que les sphères arrières ne seront pas trop grippées et que la clé à chaine de chez norotau sera suffisante. J'ai commandé du super dégrippant au cas où ;)

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Su la clé à chaîne ne suffit pas, il faudra peut être soir le marteau et le burin. Avec une barre pour faire levier ça marche plus facilement.

 

Sinon, bien penser que la sphère se revisse A LA MAIN et SURTOUT PAS À LA CLÉ sinon tu vas vraiment en baver pour le démontage la prochaine fois.

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Bonjour,

 

Merci à vous deux ;) Je vais suivre le conseil de caloumthai et je changerai donc le LHM après avoir changé les sphères.

 

J'espère juste que les sphères arrières ne seront pas trop grippées et que la clé à chaine de chez norotau sera suffisante. J'ai commandé du super dégrippant au cas où ;)

 

Salut, la mienne de clé à chaine pour la rendre plus efficace j'ai passé un coup de lime triangulaire sur les arêtes de la partie qui vient en appui sur la sphère pour les aiguiser, le grip est bien meilleur, sinon la clé glisse sur la sphère et manque d'efficacité, je te conseille de faire de même tu verras la différence. :)

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Bonjour,

 

Merci les gars ;)

 

Juste un petit compte rendu, comme promis, pour tenir au jus et dire que l'opération c'est très bien passée dans l'ensemble.

Les 4 sphères de suspension sont venues toutes seules avec la clé à chaîne de norauto (très bon outil en passant bien costaud et ne glisse pas du tout sur les sphères).

 

La vidange LHM s'est bien passée, par contre je recommande juste de débrancher tous les tuyaux pour pouvoir sortir les filtres sans forcer et sans encombre. On met finalement moins de temps et on n'est pas obligé de forcer pour sortir les filtres (au moins pas de risque de casser quoi que ce soit comme ça).

Sinon j'ai sortie presque 4.5 litres de vieux LHM, donc prévoir un bidon de 5 litres n'est pas superflue.

 

Merci à tous pour votre aide !

 

A+

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Salut

 

Pour desserrer les sphères je me suis fait un outil avec un attache balançoire en inox (il faudra que je prenne en photo pour montrer)

Mais le principes est simple je mets l'attache je sers avec un bouon et une vis et il reste une prise je tapotes avec un maillet à maçon et ça se débloque à tous les coups .

Promis je prendrais une rof mais c'est trés simple à faire et trés pratique (d'ailleurs il me reste plein d'attaches balançoire si ça intéresse quelqu'un

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Invité §cal245LI

salut Steph

oui, fais nous une photo que l'on comprenne ;)

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Invité §cal245LI

Des que je peux (et accessoirement que j'y pense) on devient gâteux avec l'age

 

 

ah ? toi aussi ? amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif

 

 

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Bonsoir

Donc voici pour ceux que cela peut intéresser mon outil avec lequel je desserre toutes les sphères .

 

20110101000130.jpg

 

C'est juste une attache en inox de balançoire pour ceux qui n'habitent pas trop loin de RENNES

il doit m'en rester une dizaine

@+

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Invité §cal245LI

OK Steph, je comprends mieux...

c'est du diamètre 120 pour les balançoires fixées sur des rondins de bois ;)

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