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C5

courroie de distribution


Invité §dam173RX

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bonjour,

 

voila, comme dit precedemment, je ne vais pas tarder à changer le kit distri + pompe a eau.

ma voiture a 10ans et un peu plus de 100.000KM. je voulais savoir s'il etait intelligent ou stupide de changer le reste (Poulie damper, Chaine arbre a cames etc) à ce niveau de kilometrage car je me dis que la distri doit etre refaite tous les 10 ans ou tous les 160.000km il me semble, non?

je me dis que si je ne change pas ces pieces maintenant, je le ferais a 260000 ou à ses 20ans : ca me semble delicat.

 

et le kit d'accessoires doit etre changé tous les 60.000km il me semble, j'approche les 120.000. est il financierement preferable ( en terme de MO) de changer le tout en meme temps?

 

qu'en pensez vous?

 

merci

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Invité §cal245LI

salut l'ami

tu devrais nous indiquer la motorisation exacte de ta C5...

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salut l'ami

tu devrais nous indiquer la motorisation exacte de ta C5...

salut, oui effectivement pardon.

 

c'est un 2L HDI 138 de Juillet 2005.

finition exclusive et sans fap

100.000 km et des poussieres.

je l'ai depuis un an, acheté a une concession citroen. ils m'ont dit qu'elle a tjs été entretenu par citroen mais je ne peux pas etre sur, je ne retrouve pas le carnet d'entretien

 

cordialement

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Invité §tor808yn

Salut ! Bon, pour une auto de dix ans, on va changer le kit distribution avec la pompe à eau et l'antigel, ça c'est le minimum syndical ! Ensuite on peut rajouter sans crainte la courroie d'accessoires, et suivant son état, la poulie Damper. On vérifiera l'état des galets et tendeurs de la courroie d'accessoires, car ils peuvent prendre du jeu, ou se marquer, et se déformer sur la surface qui appuis contre la courroie. Dans ce cas là, on hésite pas, on change, voila !!!

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salut, merci pour ta reponse.

 

en fait, j'ai mal posé ma question dans mon precedent message, mais c'est ma faute.

je vais essayer d'etre plus complet.

 

en fait la courroie d'alternateur c'etait prevu (de toute facon, dans tous les devis faits, les garagistes ont prevu de la changer, pareil pour le liquide de refroidissement antigel). donc à ce niveau : pas de soucis. mais je pense changer le tout aupres d'un gars d'experience, pas forcement ceux qui m'ont fait les devis.

 

donc : le kit de distri (c'est a dire la courroie, les 2 galets) + pompe a eau + courroie alternateur + liquide : c'est prevu, ca se fera.

c'est le reste des pieces qui me font poser des questions.

 

tres concretement :

 

un kit distribution + pompe a eau coute environ 100e. je vais prendre celle ci je pense :

http://www.oscaro.com/pompe-a- [...] 694-3096-p

 

liquide de refroidissement antigel : je sais pas combien de litres il faudra mettre mais a norauto j'ai vu ce weekend 8euros le bidon 2litres. dans les devis c'est facturé envion 40e donc je suppose environ 5litres. disons 30e.

 

 

si j'ajoute une courroie d'alternateur seule comme vous le conseillez : environ 15e

 

si j'ajoute un kit courroie + galet : environ 60e

 

par contre si j'achete le kit accessoires complet (courroie, galet, poulie damper, poulie roue libre) : il y en a dans les 100e et dans les 160e.

je ne sais pas trop lequel de kit convient le mieux:

http://www.oscaro.com/kit-de-c [...] 2940-542-p

http://www.oscaro.com/kit-de-c [...] 2942-542-p

 

les dimensions sont differents mais quand je regarde sur citroen service, les codes semblent correspondre, les deux peuvent convenir apparemment mais y a surement un detail que je n'ai pas vu qui justifient une telle difference de prix...

 

 

ce que je me demande :

 

1) j'avais cru lire que tous les 60.000km, il faut changer la courroie accessoires, mais je me demande si j'ai lu : seulement la courroie ou le reste aussi?

 

2) sachant que :

- vehicule de 10 ans et 100.000km,

- je vais refaire la distribution et elle ne sera (je l'espere) pas refaite avant 10ans ou avant 160.000km (voire meme 240.000 je ne sais plus),

- si je change le distri avec uniquement la courroie d'accessoires, dans 60.000km je vais rechanger cette courroie donc dans environ 3 ou 4 ans selon mon utilisation.

 

admettons, le reste des pieces accessoires (galets accessoire, poulis) si tout ceci est encore en bon etat, à votre avis, je vais devoir les changer quand si je les changes pas maintenant? ca peut tenir jusque mes 160.000km (dans 3 ou 4 ans)?

en fait, j'ai peur de devoir changer une connerie de galet d'alternateur d'ici 1 an ou deux, ce qui serait bete, puisque j'aurais l'opportunité de faire d'un coup aujourd'hui.

 

si je decide de changer le tout maintenant : ca me reviendrait a combien en main d'oeuvre par rapport à si je ne change que la courroie?

pour les pieces, on l'a vu ce sera au maximum environ 150e (puisque kit complet 160e et courroie seule 15e), mais la main d'oeuvre?

 

3) et pour l'arbre a came, chaine de distribution, tendeur et tout ca, je suis tranquille?

 

je sais, je me pose beaucoup de questions, desole :)

 

merci à vous!!

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Invité §cal245LI

Salut

je vais juste intervenir sur l'histoire des 60.000 kms quant au remplacement de la courroie d'accessoires

 

personnellement, c'est ce que je préconise...

 

en effet, on parle toujours de courroie de distribution, avec les risques que cela comporte en cas de rupture, et souvent, on dénigre l'entretien de la courroie d'accessoires en se disant que si elle casse, ça n'est pas bien grave, on n'aura plus d'alternateur ni direction assistée, mais cela permettra de rouler jusqu'au garage et de faire réparer...

 

oui mais...

 

la courroie d'accessoires tourne bien plus vite que la courroie de distribution, il suffit de comparer le diamètre de la poulie d'entrainement de chaque courroie

 

souvent, quand la courroie d'accessoires se rompt, il y a des lambeaux qui passent dans le carter de la courroie de distribution voisine

au mieux, cette dernière se décale d'une dent ou deux, on perd de la puissance, et il faut se refaire le kit de distribution

mais au pire, ça se décale de bien plus, ou carrément ça rompt la courroie de distribution avec les conséquences que l'on connaît

 

c'est pour cela que, vu le faible prix d'une courroie d'accessoires, il serait dommage de risquer de gros ennuis pour avoir ignoré son remplacement intermédiaire

 

;)

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salut,

 

je suis d'accord, et c'est prevu dans ma tete qu'elle soit changée. comme dit precedemment, tous les garagistes chez qui j'ai fait un devis pour changer la distri m'ont mis une courroie accessoires sans me demander ce que j'en pensais.

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Invité §cal245LI

oui, lorsqu'ils font la distribution, ils changent systématiquement la courroie d'accessoires, et parfois les galets...

mais là, on parle d'un remplacement intermédiaire de la courroie, ça, personne ne le prévoit, mais perso, je le préconise ! :jap:

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personne?

si, moi! sisko972.gif.97b178409d15d093fba94e92ee8330cb.gif

comme dit plus haut, je la rechangerais a mes 160.000km.

la question que je me pose c'est si j'attends jusque là pour changer les galets ou si je change maintenant

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Invité §cal245LI

comme je fais ce genre d'opération moi même, ça ne me gêne pas de démonter la courroie d'accessoires et de regarder l'état des galets, je les commande si j'estime qu'ils en ont besoin, sinon je laisse comme cela jusqu'au remplacement intermédiaire suivant

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Invité §tor808yn

De toute façon, point de vue main d'oeuvre, ça ne rajoute rien de changer ou pas la courroie d'accessoires, puisqu'on est obligé de la déposée pour faire le boulot ! Ensuite pour ce qui est des galets et tendeurs, c'est suivant l'état dans lequel on les trouve. Si ils ont du jeu, ou si ils sont marqués sur la surface d'appuis contre la courroie. Et en temps de remplacement, c'est l'histoire d'un quart d'heure pas plus !!!

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Invité §tor808yn

L'avantage, c'est que la courroie d’accessoires est visible elle, donc avec une pile de poche on peut la vérifier lors d'une vidange moteur. On peut suivre son vieillissement, elle commence par se craqueler du côté des sillons, puis de tout petits morceaux vont partir, là, on la change !!!

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merci à tous pour vos interventions precieuses.

derniere question.

concernant l'achat du kit accessoires, quelle est la difference entre les deux kits que je vous ai mis en lien et d'ou provient cette difference de prix??

au niveau des codes constructeurs, ce sont les memes, mais ce ne sont pas les memes dimensions. je dois prendre lequel?

 

merci

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bonjour,

 

bah je me pose la question si ce n'est pas judicieux, à 100.000km, de les changer en meme temps que la distrib, la pompe a eau et la courroie d'accessoires, vu que (je l'espere) je n'y toucherais plus avant 60.000km supplementaires

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