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Xantia

TUTO réparation compteur Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §yam147Wf

Bonsoir.

 

Suite et fin je l'espère quant à mon problème de manomètres de t° de LDR et jaugeà carburant rebels.

 

Redémontage hier apm puis recherche de(s) la cause(s). Inspection des circuits imprimés (âgés de 16 ans) : aucune rupture. Pulvérisation de produit Facom pour contacts électriques. Changement des ampoules (pourquoi pas ?).

 

Remplacement des manos incriminés (pas par du neuf !!! vu les prix et plus fabriqué).

Alléluia pendant 47 secondes... et rebelotte : les aiguilles rejouent les vumètres de vieilles chaînes HIFI.

 

Dépité, sans faire attention je pose mes doigts sur les jonctions combiné / faisceau électrique : tout fonctionne correctement. En fait il s'agissait de faux contacts entre les broches vertes et rouges et les parties correspondantes sur le combiné. Tout bêtement.

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Pas mal, ça va m'être utile pour remplacer le bloc compteur sur ma SX histoire de rajouter le cadran de température d'huile/

 

L'ennui c'est que le "nouveau" a environ 300.000km alors que la voiture n'en a que 156.000, et j'imagine que la charte ne permet pas de dévoiler les solutions pour reculer le compteur. :(

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Invité §cal245LI

c'est un compteur à rouleaux ?

si c'est le cas, tu déposes le mécanisme du compteur lui même, et tu regardes comment tu peux faire... je l'ai déjà fait deux fois, au feeling !

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C'est le compteur de phase 2, donc à affichage digital, ce qui complique un peu l'affaire (malheureusement).

 

Au pire je saurai faire la différence pour le suivi du véhicule, mais avoir le vrai kilométrage est quand même plus pratique.

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Invité §yam147Wf

Pas mal, ça va m'être utile pour remplacer le bloc compteur sur ma SX histoire de rajouter le cadran de température d'huile/

 

L'ennui c'est que le "nouveau" a environ 300.000km alors que la voiture n'en a que 156.000, et j'imagine que la charte ne permet pas de dévoiler les solutions pour reculer le compteur. :(

Bonsoir.

 

 

Réponse au post de PumaGT.

 

Merci pour votre "pas mal" dans votre post. En effet, mes interventions dans ce forum sont modestes, ne mangent pas de pain, mais partent d'expériences vécues personnellement (et non pas lues à droite et à gauche). Si cela contribue à aider une seule personne, c'est déjà ça.

Remerciement à souligner car quant on lit les soi-disant "participations" au forum de la part de certains au sujet par exemple d'une simple trousse de premiers secours pour votre Xantia...

 

Cordialement.

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Invité §cal245LI

salut Yamau35

le forum, ça peut être un partage d'expériences personnelles (ce que j'ai fait notamment avec mes tutoriels) ; mais également d'informations glanées de droite et de gauche, suite à des problèmes qui ne nous sont jamais arrivés, mais qui pourtant méritent d'être relayées car certains ont trouvé la solution et qu'ils ne sont pas toujours là à pouvoir intervenir en cas de problème similaire rencontré par un autre membre...

:jap:

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Pas mal, voulait dire que j'apprécie la quantité de photos qui accompagnent la manip, avec des petites astuces sympathiques. J'aime bien les tutos bien fait, aussi simples soit-ils. ;)

 

Quand au sujet de la trousse de secours, je la prend personnellement très au sérieux, car je n'aime pas me retrouver comme un c** au bord de la route, bien que ça ne me soit jamais arrivé. Je crois les doigts.

 

Mais une fuite sur la tuyauterie de la direction assistée a failli m'immobiliser, j'ai juste eu assez de LHM pour faire les 25 derniers km après constatation de la fuite et remplissage avec le bidon de LHM dans le coffre : des colliers et des tuyaux auraient permis de faire le trajet l'esprit tranquille avec suppression de la DA, mais certitude de garder suspension et surtout freinage! ;)

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Invité §cer817Fi

Bonjour,

 

Je possède une Xantia de 1996 1.9td et j'ai le problème du compteur qui bloque vers 70Km/h !

 

Seulement mon compteur ne possède pas d’électronique.

Je souhaite me lancer dans la dépose de celui ci demain mais s'il n'est pas électronique, d'ou cela peut il venir ?

Lorsque je tape sur le TDB il refonctionne un peu en général.

 

Merci pour votre aide :)

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Invité §cal245LI

salut

tu es quand même contradictoire dans ta question...

 

tu affirmes que ton compteur ne possède pas d'électronique, mais tu ne l'as pas déposé !

 

déposes ton compteur, suis mon tutoriel, et tu ne seras plus embêté

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Invité §cer817Fi

Oui bien sur ;)

Mais si pas d’électronique ? :D

Car une fois déposé il faut quand même que je sache quoi faire ;)

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Invité §cal245LI

tu as forcément le même compteur que sur le tutoriel

il n'y a eu que les toutes premières Xantia qui ont eu un compteur à câble, et en 1996, ça faisait belle lurette qu'il n'y en avait plus !

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Invité §cer817Fi

Super !!!!

Démonté, ressoudé et essayé.

C'est nickel merci beaucoup super tuto ;)

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:coucou:

 

Ça doit bien faire plus d'un an que je m'apprète à changer ces foutus ampoules de compteur et régler mon soucis de compte tour bloqué à fond :o

 

Cependant je bloque :bah:

 

J'ai une Xantia Phase 2.

 

Si j'ai bien compris :

 

1/ La remise en position de l'aiguille du compte tour nécessite la dépose de la vitre du compteur.

2/ Le changement des ampoules et la dépose de la vitre du compteur nécessitent la dépose du compteur lui même.

3/ La dépose du compteur nécessite la dépose de la baguette qui se trouve en dessous du bloc compteur.

4/ la dépose de la baguette nécessite de déposer : l'autoradio et quelque chose d'autre.

 

 

Bref, comment fait on pour déposer cette foutue baguette sur une phase 2 ???

 

Car je compte faire ça un après midi tranquille, avec l'impératif de rendre le véhicule utilisable à son utilisateur au bout d'un certain temps :ange:

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:coucou:

 

J'ai tenté cet après midi !

 

J'ai donc réussi à démonter le contour de l'autoradio/commandes de chauffage et enlever les vis de l'autoradio et tirer ensuite sur l'autoradio :o

 

Mais je lis ailleurs qu'il faut en fait enlever entierement l'autoradio + son support afin de dégager l'espace et atteindre les 4 vis de maintien de la fameuse barre.

 

 

Et coté gauche, je n'ai rien fait mais j'ai simplement zieuté !

 

A gauche il faut donc enlever la garniture qui est au niveau des fusibles, c'est ça ? J'y ai vu 3 vis de maintien :bah:

 

Mais à mon avis, ça ne suffit pas, car il y a une espece de pièce supplémentaire entre cette garniture et la fameuse barre.

 

Quelqu'un sait exactement comment faire sur phase 2 ?

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:coucou:

 

Compteur démonté aujourd'hui sur phase 2 mais quelle galère :pfff:

 

 

Tout d'abord il n'y avait que des 1.2W et je n'en avais pas assez :o Je croyais que celles qui éclairaient les compte tour et compte vitesse était des 5W :o

 

Xantia Phase 2 1999

 

 

Cela dit voici le tuto à suivre pour ne pas galérer comme je l'ai fait :

 

1/ Tout d'abord il faut savoir qu'il y a deux cotés où la barre qui empêche d'acceder au compteur est maintenue par des vis : à gauche du volant et à droite du volant :D

 

2/ Le coté droit est le plus simple :

2.1/ Démonter l'encadrement de la console de chauffage / autoradio :

Pour cela il suffit de démonter les deux vis qui maintiennent cet encadrement, le reste tient avec des clips. Il faut utiliser un petit tournevis pour les clips en commencant par ceux du haut, puis ceux du milieu : il n'y a vraiment aucune difficulté.

 

2.2/ démonter les deux vis qui maintiennent l'autoradio puis tirer l'autoradio vers soi, enlever la connectique : n'ayez pas peur, pour le remontage on ne peut pas se tromper :D

 

2.3/ démonter le support de l'autoradio : 4 vis le maintiennent.

 

2.4/ démonter enfin les 4 vis de la fameuse barre.

 

 

3/ Le coté gauche :pfff: :

3.1/ Tout enlever la 1/2 coque du volant supérieure en enlevant les deux vis de la coque inférieure.

3.2/ C'est là que tout se corse pour enlever cette pièce plastique qui sur la mienne, supporte le bouton du rétro électrique. Là il faut en fait, jongler avec une clé torx coudé pour démonter la vis de droite qui se trouve un peu cachée par la 1/2 coque inférieure du volant (d'ailleurs peut on enlever cette 1/2 coque tibelzeb.gif.d527e350f95702b67d1c10357f5b9133.gif ).

3.3/ Dévisser les deux vis supérieures de la garniture de la boite à fusible

3.4/ La pièce plastique supportant le bouton de rétro électrique peut alors s'enlever en la déclipsant le plus gentillement possible.

3.5/ Une fois l'accès aux dernières vis de la barre obtenue, les enlever et tirer vers soi la fameuse barre et la mettre à droite : il n'est pas nécessaire de démonter la connectique.

3.6/ Ensuite classique : démonter les 3 vis qui maintiennent le compteur. Utiliser un petit tournevis pour déclipser gentillement la partie supérieure et normalement vous l'avez dans vos mains. Démonter la connectique.

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Invité §dri330Hk

Petit déterrage,

 

J'ai constaté un petit souci avec mon bloc compteur. L'année dernière mon alternateur est mort et ça a rendu les aiguilles folles. runflat.gif.6cdd90c32ba3cb01c37bb98ae0f18bc2.gif

 

Ça a entrainé un décalage de l'aiguille des km/h. J'ai résolu ce souci en démontant le bloc, ainsi qu'en replaçant les aiguilles sur le bon chiffre. Jusqu'à la semaine dernière tout marchait nickel. Maintenant, je m'aperçois que de temps en temps, l'aiguille des tr/min se décale (après une brève secousse) d'environ 120 tours (comparé aux données OBD2) syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif , pensez-vous qu'il s'agit d'un problème au niveau du bloc compteur ou plutôt du capteur tr/min?

Je précise aussi, que la plupart du temps les aiguilles marchent convenablement, vérifié à la valise OBD2 849170570_letpassmichael.gif.f54ca6e0a72ab95cd5e1e624490967ee.gif

(C'est une Xantia 2 1.8i 16v)

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Invité §cal245LI

Salut.

Désolé, je n'en sais rien...

Souvent les aiguilles qui s'affolent ca arrive quand on essaie de démarrer avec une batterie trop faible

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Invité §rap481RZ

bonjour a tousjais une xiantia essence1L6 injection que je ss entrain de refaire jais un souflet de cremaliere de direction coter gauhe a changer pourier vous m aider a le faire ja dore la mecanique et jen fait des que je peut jais dejats changer mes speferes le joint de coleteur moteur et le joint du pot catalitique le silencieus arriere et la sonde de marche arriere et mes paquettes de friens avants et il me reste a y faire lenbreyage et mont joint de culasse a faire

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Invité §cal245LI

salut Raphaël

 

si tu veux, les membres pourront t'aider, mais le mieux c'est que tu crées ton propre sujet, en présentant un peu ta voiture

parce que là, tu es sur le topic d'un tutoriel qui parle du dysfonctionnement du compteur, les gens ne pourront pas t'aider ici

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Bonjour,

 

Je profite de ce post remonté.

J'ai une Xantia 2.1D de 12/1997, qui a ce problème d'aiguille de compteur de vitesse. Elle se bloque n'importe comment, et réagit (plus ou moins) en tapant sur le compteur.

 

En lisant votre tuto, je ne comprends pas bien.

Que faut-il faire exactement, quand vous dites "refaire les soudures" ?

 

Merci si vous pouvez m'aider?

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salut,

 

les soudures ont quelques fois l'air d'être "comme il faut" et en fait il y a des problèmes de contact.

 

il est donc nécessaire de "refaire ces soudures" ... cela demande quand même un minimum de matériel.

 

ou alors porter la plaque à un ami susceptible de le faire ou à un professionnel.

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Mercio pour cette réponse rapide. Je ne suis pas sûr de savoir faire ça, je vais voir.

 

Mais il faut que je trouve une solution, c'est très emmerdant ce compteur. En plus elle risque de pas passer au prochain contrôle technique, alors qu'elle est en super état et avec peu de km.

 

Sinon, on m'a dit qu'on peut faire changer tout le compteur, mais que ça coûte un bras.

En sachant qu'un idiot de garagiste vient déjà de me faire une addition salée pour changer le capteur, et éveidemment pour rien !

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Mercio pour cette réponse rapide. Je ne suis pas sûr de savoir faire ça, je vais voir.

 

Mais il faut que je trouve une solution, c'est très emmerdant ce compteur. En plus elle risque de pas passer au prochain contrôle technique, alors qu'elle est en super état et avec peu de km.

 

ils ne font pas d'essai sur route :lol: ,

 

Sinon, on m'a dit qu'on peut faire changer tout le compteur, mais que ça coûte un bras.

En sachant qu'un idiot de garagiste vient déjà de me faire une addition salée pour changer le capteur, et éveidemment pour rien !

 

s'il a changé une pièce pour rien, il devrait tout remettre en état !

 

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Invité §cal245LI

salut

refaire les soudures, c'est simplement prendre un fer à souder, un peu d'étain, et quand le fer est chaud, il suffit de reposer le fer sur la soudure existante et d'y mettre un peu d'étain, et c'est reparti

 

en fait, les soudures d'origine se fissurent, donc comme l'explique notre ami François2b, le contact n'est plus correct

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En électronique on appelle une soudure qui assure une bonne fixation mécanique mais un mauvais contact électrique "une soudure sèche"

bien évidemment il faut utiliser de la soudure d'étain pour électronique qui contient du décapant, de la 7/10ème par exemple et non pas de la soudure d'étain pour plomberie. :)

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Bonjour et merci à vous pour ces précisions.

 

@ François : effectivement pas d'essai sur route pour le CT, je suis idiot !

Par contre, pour la pièce changée pour rien, ce garagiste m'a envoyé promener très vulgairement quand j'ai demandé un "arrangement". C'est ce genre de type qui jette la suspicion sur une profession (bref...).

 

Pour refaire la soudure, je vois ce que c'est. J'ai fait un peu de ça dans ma jeunesse. Je pense pouvoir y arriver.

 

Merci encore.

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Par contre, pour la pièce changée pour rien, ce garagiste m'a envoyé promener très vulgairement quand j'ai demandé un "arrangement". C'est ce genre de type qui jette la suspicion sur une profession (bref...).

 

 

tu pourras quand même lui dire que tu ne lui feras pas de la bonne publicité car changer une pièce qui n'a pas lieu d'être, c'est répréhensible.

 

et en plus, je suppose qu'il a gardé la pièce soit disant défectueuse !

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Merci François.

Oui il a gardé la pièce. Et je ne vais pas me battre avec cet abruti.

Cela dit, s'il y a un texte qui dit que c'est répréhensible, je veux bien le connaitre. Je lui ferai savoir.

 

Merci encore.

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Je reviens vers vous.

Je me suis enfin décidé à tenter l'aventure sur mon compteur en folie.

J'ai tout démonté sans problème grâce à ce super tuto.

Un investissement de 20 € pour un fer à souder, les soudures refaites comme j'ai pu + un coup de tournevis en passant sur la série de petites vis.

Et hop ! Ça m'a l'air de marcher. J'ai fait un essai et l’aiguille se comporte normalement.

 

Un grand grand merci à Caloumthai et aux autres contributeurs. C'est vraiment très sympa de faire partager ces trucs. :bien:

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Invité §kov031oz

bonjour,

 

Je possède une xantia 1.9 TD (juillet 1997) x18E.. Elle était à mon beau -père(décédé) et elle est passée entre les mains du beuf, puis de son fils, puis de mon fils et finalement à moi.

Autant dire qu'elle en a eu des séquelles. enfin bref, on désire la garder car sentimentalement, on y tient et j'essaie de la remettre en forme (en fonction de la mienne).

J'ai refait de la carrosserie par ci par là, changer les 6 sphères suivant vos tutos et les plaquettes. je commence à mater la mécanique mais là, c'est pas mon cheval de bataille sur Citroën.

 

 

Donc plusieurs problèmes: fuite moteur, fuite lhm; compteur 70/h parfois, compte-tours fou, pot , celui qui va au silencieux arrière, en train de rendre l’âme.

 

Le compteur de vitesse se bloque à 70, une bonne baffe et ça remarche, parfois çà ne déconne pas.

Le compte-tours lui, c'est autre chose, Je mets le contact:

 

1) l'aiguille fait un aller retour à fond et se met à 2000 T , je démarre et elle fait un bruit d'enfer comme si les culbuteurs allaient se faire la malle du moteur, çà claque un max là dedans.

solution, accélérer, couper le contact et le remettre de suite, là le bruit est parfait mais l'aiguille indique 3000T.

 

2) l'aiguille se met à 3000 T, je démarre et aucun souci, elle a un bruit normal de Xantia.

 

Dans les 2 cas, le moteur tourne, à l'oreille à 1000T, il n'est pas du tout en sur-régime.

Donc ce week, je démonte le compteur pour dans un premier temps voir si je peux effectuer le tuto de caloumthai sans tout flinguer.

 

Autre souci, pour démarrer la bête, parfois je dois tourner la clef 1-2 ou 3 fois, (aucun bruit, pas de clac ou de clic), rien ne se lance. Pas de bruit de démarreur ou de relais, rien et d'un seul coup, hop çà démarre. Mais souvent quand même, elle démarre au quart de tours (bizarre).

 

Fuite moteur, j'ai découvert qu'un des boulons du couvre culbuteurs n'étaient pas serré du tout. j'ai remédié à çà mais je soupçonne qu'il doit y avoir quelque chose d'autre (coté droit de la voiture vers filtre à huile, dans ce coin). Donc va falloir que je retire la protection sous le moteur, nettoyer comme je pourrais et voir d'ou ça vient.

 

pareil fuite LHM, j'ai déjà changer un Y sous la caisse, mais y a autre chose aussi, vu le liquide que je remet souvent et comme je veut purger ce vieux LHM, je dois régler ce ou ces fuites.

 

Pour le pot, je ne sais pas si il y a 4 morceaux ou 3 sur la ligne.

 

Ma priorité, car je vais il aller étape par étape, le compteur et compte tours, regarder ou le pot est défectueux et si j ai le temps, désosser la protection moteur.

 

Si vous avez une idée pour compte tours et le démarrage aléatoire, merci d'avance.

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